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Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
#19183
Déjà quelques informations utiles, au niveau du prix des matériaux :

Résine époxy environ 25€ le kg, il en faut entre 1,5 kg et 2,5 kg en fonction de la taille de la board.
Fibre de verre entre 3€ et 4€ par m².
Fibre de carbone de 20€ le m² minimum à très très cher si c'est du UHM !
Noyau type EPS en 15 kg/m3 jusqu'à 25 kg/m3 ( polystyrène expansé) environ 50€ le noyau.
Noyau type XPS (Styrodur, polystyrène extrudé) environ 50€ le noyau.

Mousse PVC (Airex ou Divinycell) en 3mm souvent de 75 kg/m3 à 90 kg/m3 environ 35€ par m².

Il existe pas mal de technologies différentes, plus ou moins chères en matériaux et en main d'œuvre.

Monolithique classique en fibre de verre FDV, avec un pain latté avec des lattes de bois ou non.

Construction en sandwich PVC verre 100 g/m² PVC 3 mm 75 kg/m3 et carbone 160 g/m². On pourrait faire encore mieux en remplaçant la fibre de verre par du carbone (Full carbone)

Monolithique/sandwich verre bambou et monolithique carbone avec des pains lattés ou non.

Ensuite, il y a des mixages possibles, avec des sandwichs partiels seulement sur les zones qui le nécessitent car elles supportent des efforts plus importants.

Construction monolithique ou sandwich ?

Monolihique, les fibres sont stratifiées (enduites de résine époxy) directement sur le pain de mousse. C'est la méthode la plus simple pour faire une board, il n'est pas nécessaire d'utiliser une pompe à vide pour plaquer les fibres si les formes ne sont pas trop complexes. C'est facile, rapide, léger pas chère en FDV pas trop cher en FDC (fibres de carbone). Inconvénient, si la stratification est trop fine, des enfoncements peuvent se former assez facilement et si la startification est percée par un choque le noyau peut prendre l'eau si c'est de l'EPS, de l'XPS ne prendra pas l'eau il est hydrophobe.

Sandwich, le pain de mousse est enrobé d'un sandwich composé d'une couche de fibre légère souvent FDV 100g/m² d'une couche de mousse PVC souvent de 3 mm à 75 kg/m3 puis la couche extérieure qui est souvent en carbone 160 g/m². Cette méthode est assez compliqué à faire car le PVC est assez rigide et qu'il n'es pas facile à mettre en forme, il faut faire des découpe, le chauffer, le plaquer avec une pompe à vide lors du collage. Il faut s'y prendre en plusieurs fois, ça prend du temps. Par contre le gros avantage, c'est que ça forme une carapace rigide autour du noyau en mousse et que cette couche d'environ 3,5 mm protège le pain de mousse si un impact perçait seulement la première couche de fibre. Cette technologie permet d'utiliser des noyaux très légers voire, de construire des planches creuses si on charge un peu en carbone des deux cotés du PVC et en plaçant quelques renforts lattes tubes aux endroits stratégiques.

Construction sandwich partiel : C'est sans doute la plus adaptée à notre sport, ça permet de renforcer avec du sandwich les zones fortement sollicitées et de faire plus léger sur les zones moins problématiques. Surtout que le sandwich est assez facile à faire sur les zones assez plates, sous les pieds par exemple. On peut avoir des boards avec un sandwich pont uniquement ou sandwich pont et carène.

Noyau EPS ou XPS ?

Le noyau EPS est léger 15 à 25 kg/m3. La résine adhère très bien sur l'EPS. Il est fragile à la mise en oeuvre, il faut faire très attention lors du shape. Pour gagner du temps, chez Fone par exemple, il est directement insufflé dans des moules qui permettent de créer le noyau avec le shape de la board.
Son gros inconvénient, il pompe l'eau si une fissure se forme à la surface de la board, c'est pour cela qu'il doit être bien protégé et qu'une stratification monolithique est un peu risquée, même si ça permet de sortir des planches très légère !!!

Le noyau XPS :

Le noyau XPS est assez lourd entre 30 à 35 kg/m3. La résine adhère difficilement dessus car il est hydrophobe et qu'elle ne peu pas pénétrer la surface de contact. Il faut donc bien le rayer en surface pour que la résine puisse adhérer, l'idéal est également de percer des trous de loin en loin pour que la stratification aille s'y accrocher. On peut également placer des petits tubes de carbone ou des lattes en bois de loin en loin pour relier pont et carène. Pourquoi il faut veiller à cette adhérence, car si vous faite une stratification sur un morceau d4XPS, vous verrez qu'il est très facile de décoller la stratification, non pas que la couche se décolle, c'est les petites cellule de la couche d'après qui se cassent et la couche se décolle finalement facilement. C'est le problème de la mousse hydrophobe, la résine ne va pas coller assez profondément. L'XPS a cependant un très gros avantage, il est hydrophobe, c'est à dire qui si un impact perce la stratification, le noyau ne pompera pas l'eau. Il est également plus rigide que l'EPS, c'est pour cela que même avec une stratification légère, la board parait assez rigide (je ne site pas de marque pour l'instant).

A suivre.
Modifié en dernier par Tekniks le sam. oct. 28, 2023 10:24 am, modifié 5 fois.
#19187
Va falloir détailler un peu les termes techniques teknicks ;) au début je ne savais pas ce que voulait dire monolithique . Mais c'est une très bonne idée de sujet, ça serait même sympa de faire des recettes théorique en fonction du poid que l'on cherche, comparaison du poid des matériaux ex pvc vs bamboo etc.
#19188
youdig_surf a écrit : sam. oct. 28, 2023 9:11 am Va falloir détailler un peu les termes techniques teknicks ;) au début je ne savais pas ce que voulait dire monolithique . Mais c'est une très bonne idée de sujet, ça serait même sympa de faire des recettes théorique en fonction du poid que l'on cherche, comparaison du poid des matériaux ex pvc vs bamboo etc.
Tu as raison, je vais détailler. L'idée, c'est de le compléter au fur et à mesure.

Pour l'instant, les matériaux, leurs prix leurs avantages et inconvénients le vocabulaire, sandwich, monolithique, ...

Ensuite pourvoir détailler quand c'est possible les constructions utilisés par les différentes marques.
Je dis quand cela est possible parce que des fois, c'est particulièrement obscur. Souvent un noyau EPS avec une strat fibre, on ne va pas trop détailler. S'il y a un Sandwich Airex carbone, là on va donner des détails.
Il faudra également préciser s'il y a des renforts au niveau des boitiers et ça c'est encore plus difficile à savoir avant d'avoir arracher les boitiers.
L'idéal serait que ceux qui ont eu des problèmes avec leur boards et qui ont pu voir l'intérieur, puisse apporter des informations.
#19192
Je commence avec fanatic sky free te 2023
De l'intérieur vers l'extérieur :

-2 couches fibre de verre
- 1 couche pvc 3mm
- 2 couches fibre de carbone
- gel coat de finition ? + peinture

Toutes les couches
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La couche intérieure de fdv
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les couches extérieures carbones
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#19193
Merci pour les photos. On peut noter que la couche de PVC est jaune clair, on dirait du Divinycell. L'Airex est plutôt vert ou rose.
C'est bien un sandwich, comme tu le dis FDV/PVC/FDC. Noyau EPS, on peut voir que le polystyrène expansé adhère très bien sur la couche intérieur.
Est ce que tu est sûr pour les deux couches de verre et mes deux couches de carbone ? Habituellement, les fabricants sont plutôt sur une couche à chaque fois.
En tout cas, ça fait plutôt partie des belles constructions en planche de série, c'est du sandwich avec du carbone sur la couche extérieure.

Comment ça se fait que tu l'as retrouvée dans cet état là ?
#19196
Pas certains à 100% du nombre de couches c’est plutôt la rigiditée qui me fait dire qu’il y’en a plus d’une ,
J’ai acheté la planche plié sur le rail retour problème logistique, même plié aucun point mou au touché et plus dur que gong même sur la partie endommagé ( pas de test scientifiques) .
Je suis entrain de la refaire en m’inspirant du tuto de mat g.

voila ce qui se passe quand on utilise dpd pour envoyer des planche qui dépasse les limitation de taille en plus.

Image

La techno seraient inspiré de leur windsurf , sur la planche il y'a écris biax carbon
https://www.fanatic.com/fr/windsurf/our ... echnologie

l'image de la techno

Image
#19208
youdig_surf a écrit : sam. oct. 28, 2023 1:53 pm Pas certains à 100% du nombre de couches c’est plutôt la rigiditée qui me fait dire qu’il y’en a plus d’une ,
J’ai acheté la planche plié sur le rail retour problème logistique, même plié aucun point mou au touché et plus dur que gong même sur la partie endommagé ( pas de test scientifiques) .
Je suis entrain de la refaire en m’inspirant du tuto de mat g.

voila ce qui se passe quand on utilise dpd pour envoyer des planche qui dépasse les limitation de tailles.

La techno seraient inspiré de leur windsurf , sur la planche il y'a écris biax carbon
https://www.fanatic.com/fr/windsurf/our ... echnologie

l'image de la techno

Image
Merci pour les informations. Biax, ça veut dire que la fibre est tressée sur deux axes à 90 °.
Il existe du triaxiale ou de l'UD (Uni Directionnelle).

Comme tu as pu le constater, utiliser un carbone epais avec un fort grammage augmente sensiblement la rigidité et la résistance, surtout si le volume de résine utilisé est suffisant. Chez Gong ils utilisent du 160 g/m2, pour limiter le poids de la fibre et de la résine. S'ils utilisaient du 200 g/m2, les boards seraient plus rigides, moins sensibles aux impacts ponctuels, mais seraient plus lourdes. C'est toujours le même problème.
Sans compter que le carbone 200 g/m2 est un peu plus cher et qu'il nécessite plus de résine.
#19245
youdig_surf a écrit : sam. oct. 28, 2023 1:53 pm Pas certains à 100% du nombre de couches c’est plutôt la rigiditée qui me fait dire qu’il y’en a plus d’une ,
Sur le rail il y a probablement du recouvrement qui double les couches.
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