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Ici on parle des différentes boards wing foil des marques, spécifications techniques, reviews, découvrez et faites vos feedback de sessions !
By Willy
#7690
Aucun problèmes à parler de la construction, c'est vrai que je ne communique pas énormément dessus mais on me pose souvent la question et je répond toujours. D'ailleurs il suffit de venir voir l'atelier, il n'y a pas de secret de fabrication.

Donc sandwich PVC pour les planches en carbone et en liège ou bois (pas de bambou c'est une horreur en cas de prise d'eau) sur les planches en lin. Et de mon point de vu, un sandwich a une couche de fibre de verre (ou autre car certains renforts sont positionnés sous le PVC) sinon ce n'est pas un sandwich même si certaines marque utilise quand même le terme.
Et je dis souvent que je pourrais faire plus léger (construction et poids) mais j'essaie plutôt de faire des planches qui durent.
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By Tropflex
#7719
Salut Willy, du coup je te pose la question concernant la construction de ma board qui date de 2021 (l'ancienne d'Hadou) : ce n'est pas une construction sandwich ?
By Willy
#7724
Salut,

Si, il y a bien un sandwich sur l'ancienne construction, mais il est localisé au niveau des pieds, il ne se prolonge pas sur toute la surface du pont jusqu'au nose et sur les rails. C'est une techno qui est performante, mais les nouveaux shapes avec les rails en surépaisseur apporte des contraintes différentes, donc j'essaie d'évoluer avec tous ça. ;)
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By Tropflex
#7730
👍 Merci pour ta réponse !
By Hub
#8856
Hello
On attend vivement une review surtout sur la Flying Squid. :D
Question rigidité et donc rendement.
Actuellement équipé d'une Matata fspx2 en 5'0, j'aimerais descendre un peu en taille et volume. Un peu pour la maniabilité mais surtout pour le pomping et la remontée au pic. Avez vous senti des différences notable de rigidité entre des Gong, Takoon, Noremana etc...
Merci
By Kentiz
#15696
Salut.
Justement moi je ne navigue plus que avec la flying squid.
65 kgs. Je suis passé d'une Ray 70 l à une squid 40l.
Très peur au début. Mais j'ai vite été rassuré . Je décolle un peu plus tard mais si j'ai de la puissance dans la wing aucun soucis. La glisse est excellente. Monter sur la board après 5 sessions est un jeu d'enfants. C'est juste un coup a prendre . Je pars en etant assis dessus . La wing dans les mains. Comme elle est étroite j'arrive a passer de assis à a genoux
sans lâcher la wing . Donc pas de phase d'équilibre precaire.Elle est stable sous l'eau. Sûrement plus que. si je prenais une 60l qui ne demanderai qu'à faire le marsouin.
Rigididé énorme comparé à ma Ray qui était déjà rigide. Legereté en vol trop agréable. Reactivité max. Bref je ne navigue plus qu'avec celle là. Il me faut juste 12 noeuds établis. Si moins c'est natation.
Les seuls conditions où je dois faire une impasse c'est marée basse avec du shorebreak. Sinon pour tout le reste j'adore. Je navigue en 4.5 980 sous 15 noeuds. Puis je passe en 750 de 15 a 18 et après je mets 3.5.
By rcmasson
#16076
Bonjour,
Est ce quelqu’un a pu tester la Luth en grande taille (105l)? Je la voit bien en concurrent direct d’une glide V2, où je me trompe? Je pèse 95kg tout nu, débutant plus ( je passe le jibes) , et j’aimerai une planche « facile », qui décolle super tôt, et avec laquelle je peut rentrer facilement quand plus de vent. Je vous remercie ! 😊
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By Nicoo
#16078
rcmasson a écrit : sam. juin 17, 2023 7:09 pm Bonjour,
Est ce quelqu’un a pu tester la Luth en grande taille (105l)? Je la voit bien en concurrent direct d’une glide V2, où je me trompe? Je pèse 95kg tout nu, débutant plus ( je passe le jibes) , et j’aimerai une planche « facile », qui décolle super tôt, et avec laquelle je peut rentrer facilement quand plus de vent. Je vous remercie ! 😊
Je ne connais pas la Luth, mais j'ai une Flying Fish et ce qui est sûr, c'est que Willy sait faire des planches qui glissent bien et partent tôt !
By Tintin13
#16080
Je confirme le très bon décollage des boards j ai une Ray après avoir eu une flying
je suis comme toi j hésite pour une board plus petite avec une Ray et une Luth, la luth peut être le bon compromis pour avoir une board qui facilite le départ …en tout cas super travail de Noremana…..
By windy74
#16098
Je reçois ma Luth 85l (pour 75kg) en juillet, je suis actuellement en Skywing 95l qui glisse plutôt très bien (carène plate).
Je ferai un retour sur la Luth dès que testé.
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By Nicoo
#16376
Salut,

quelqu'un aurait-il des retours à faire sur la Manta ?
De préférence les volumes les plus petits 70L, 60L et 50L.
Merci d'avance
By Robby
#16770
Hello intéressé également par un retour sur les manta ? Je suis sur une luth 75 je voudrais passer sur une manta 60 l.
By Tintin13
#17490
Petit retour sur ma manta toute récente en 65l.
Je fais 88 kg.

Je pense avoir trouver le flotteur parfait actuellement. Je sors d une Takuma ck 65 litres.
une super planche aussi.
Pour le coup sur la balance la board est à 4,4kg avec pads sans strap en full sandwich. La planche est très réactive, rigide, pardonne dans les touchettes, je ne perds pas au départ au planning malgres les 2’ de moins (4,1 contre 5) que la ck.

La planche remplie mes objectifs
- bon départ au plannig( ma plus grosse wing est 4,5)
- machine à carver ( free fly et surf)

et en plus elle est magnifique.( pour moi :D )

:arrow:
[https://www.instagram.com/s/aGlnaGxpZ2h ... BiNWFlZA==]

Willy est à l écoute, rectifie ou amplifie nos suggestions. l échange est parfait, il ride lui aussi ça aide.

Ça reste un investissement mais aussi ou voire moins cher que certaines boards de marque.
By windy74
#19426
Retour sur ma Luth 5’2x24 85l (1" moins large que la version catalogue), je navigue avec depuis 3 mois et je viens d'une Skywing 5'4 95l.
Je fais 73kg et c'est ma planche unique de 8 à 35nds. Utilisation lac et mer dans la houle en freefly.

Comparé à la Skywing le volume est déplacé vers l'avant du coup la planche se navigue 5-10cm en avant, l'impression de planche plus courte est énorme, c'est très agréable.

Pas de soucis de stabilité, volume, même dans le très light je peux rentrer débout. Forcément un peu moins stable à l'arrêt qu'une 95l 26" mais ça pose aucuns soucis.

Avec la construction full sandwich + carbone on ressent une rigidité importante, c'est différent de la Skywing.
Le départ en vol et la glisse sont au top, la Skywing était déjà très bonne. Je suis pas le dernier en l'air sur le spot :D

Bref la planche est top et j'imagine la garder longtemps. Aucun besoin de passer sur plus petit, j'avais bien essayé une 48l pendant quelques mois. Quand les conditions sont là c'est sympa mais dès que le vent est irrégulier une galère et le stress de pas redécoller, trop vieux pour ça :lol: j'avais évalué qu'il faut au moins 5nds de vent en plus pour décoller avec la 48l par rapport à la 85l même taille de wing.
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By Sailboard
#19506
Vu aujourd’hui Willy avec un AFS pure 1100 et une belle ´fusée de 110l qui n’y paraissait pas , shape ultra fin :o , taillée pour aller vite , ça donne envie de tester.
Pas si extrême dire de son concepteur ..
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By Nicoo
#24172
Salut à tous,
Je colle ci-dessous mon message posté sur Whatsapp pour les non utilisateurs.

Petit retour sur ma nouvelle planche : Manta 4'9 55L.
@⁨Willy MARION⁩ je pensais t'envoyer un texto mais je me dis que je vais partager mon feedback ici avec tous.
La planche est top de chez top !
Ça fait 2 ans que je ne navigue plus avec ma Noremana Flying Fish de 85L (à vendre d'ailleurs... Si ça vous intéresse) car je navigue exclusivement en 55L.
Les petits volumes sont tellement agréables en l'air que je ne peux plus naviguer avec autre chose, même en light wind genre 10-12nds.
Et depuis deux ans, je naviguais avec une planche de freestyle de chez Takoon (4'6 pour 55L) dont j'étais très content.
Essai de la Manta le 31 décembre : ma meilleure session de l'année 2024.
Nav' sans straps, il faut encore que je m'habitue, mais c'était que du bonheur.
Ça fait deux ans que je navigue exclusivement strapé sur une planche qui ne glisse pas et que je sors de l'eau en tirant sur mes pieds.
La première impression avec la Manta a été la sensation de glisse incroyable sur l'eau.
La dernière fois que j'ai ressenti ça c'était... Avec la flying fish et je l'avais oublié.
Je pense donc que je vais bien gagner en plage basse et me dis que je vais peut être pouvoir me passer d'une planche de 70L pour le vent méga light. À voir, mais c'est une autre histoire.
Merci donc à toi @⁨Willy MARION⁩ pour tes planches qui sont toujours des réussites.
Si je n'utilise plus le flying fish c'est uniquement parce-qu'elle ne convient plus à mon niveau et mon gabarit mais elle reste super et là, je crois que je vais me régaler avec cette Manta que je considère déjà comme la meilleure planche que j'ai eue et même utilisée.
Bonne année à toi et à tous ceux qui lisent ce message !
By the laurent
#24174
C'est interessant ton retour sur les volumes de planches.

Il me semble que dès qu'on est capable d'assurer un vol continu de facon fiable en Wing (plus de chute quasiment en jibes/tack voire même après les sauts), ca peut être interessant de considérer l'option "petit volume" même dans le light = c'est une réflexion toute théorique en ce qui me concerne, parce que je n'ai pas encore le niveau pour assurer une session en l'air.

Quand tu dis que tu utilises une 55L dans le light 10-12kn, c'est avec quelles surfaces de wing et de foil ?

Que penses tu des planches "à la mode" en ce moment : les format ultra étroits et long ou encore les Mid-length ?

Et pourquoi as tu utilisé une petite planche sans straps ? Je ne vois pas l'intérêt...
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By Nicoo
#24176
Salut,

Plein de choses à répondre à ton message.

the laurent a écrit : sam. janv. 04, 2025 11:24 am Il me semble que dès qu'on est capable d'assurer un vol continu de facon fiable en Wing (plus de chute quasiment en jibes/tack voire même après les sauts), ca peut être interessant de considérer l'option "petit volume" même dans le light = c'est une réflexion toute théorique en ce qui me concerne, parce que je n'ai pas encore le niveau pour assurer une session en l'air.
Pour ma part, tout est parti d'une idée "folle" mais qui a changé complètement ma pratique.

Je fais 72kg et je commençais à me dire que je me trouverais bien un flotteur plus petit que ma Flying Fish de 85L pour le vent supérieur à 20nds. Genre 70L, pour avoir moins d'encombrement en l'air.

Un jour, vent d'hiver avec vent fort, j'étais allé naviguer en petite mer de Gavres (plan d'eau presque fermé) pour m'affranchir de la houle qu'on a souvent en mer avec ces vents là.
Et quitte à aller naviguer sur plan d'eau plat avec vent fort, je suis parti avec deux planches : ma planche habituelle et un surffoil de 47L que j'avais acheté pour m'initier à ce sport et que j'avais choisi gros exprès en me disant que "quand je serai grand", je pourrais l'utiliser en wing.
Idée folle : pourquoi ne pas essayer avant d'être "grand".
Je me disais qu'en naviguant avec ma 4m par environ 30nds de vent, ça m'aiderait à sortir de l'eau. Et puis le plan d'eau intérieur était rassurant intellectuellement (pas de souci pour remettre pied à terre en cas de souci).
Et vla t'y pas que ça marche. Je vole et j'arrive à aller où je veux.
Un côté assez gênant était l'absence de straps (je navigue depuis presque toujours exclusivement strapé) qui me donnait la sensation de manquer de contrôle de ma planche, mais sinon, une liberté incroyable par la taille de la planche.
J'avais adoré et étais très flatté de ce qui m'arrivais ; je passais d'une planche de 85L à une planche de 47L et j'arrivais à gérer le truc.
Quand même gêné par l'absence de straps (possible sur le surf, mais soit en goofy soit en regular) j'ai très vite acheté une petite planche de wing que j'ai pu stapper en Y.
Et je n'ai plus jamais réutilisé ma Noremana... Jusqu'à l'été dernier mais on y reviendra.
J'étais conquis par la sensation de ne naviguer qu'avec un foil sous les pieds, sensation que tu as réellement quand tu enlèves 30-35L à ta planche habituelle. Bon une fois habitué, ce n'est plus vrai mais c'est quand même d'un confort énorme en l'air.
Dans l'eau, c'est autre chose... Quand il n'y a pas de vent !
the laurent a écrit : sam. janv. 04, 2025 11:24 am Quand tu dis que tu utilises une 55L dans le light 10-12kn, c'est avec quelles surfaces de wing et de foil ?
Alors pour la plage basse, je vais te parler de ma planche précédente parce-que la Manta, je ne l'ai utilisée qu'une fois pour le moment.
Planche Takoon Trix 4'6 pour 55L.
La Mana fait 4'9 pour les mêmes 55L... J'espere donc gagner sur la plage basse, au moins en confort.
Ce qui est envisageable vu comme elle glisse sur l'eau.

Avec la trix, je peux naviguer par 10-12nds de vent avec 5m dans les bras (Duotone Unit 2024) et un foil Allure avec aile avant Glide V2 750. Dès que j'ai 12nds établis, je peux passer sur l'aile Glide V2 650.
Mais attention à 2 choses importantes.

1. Les ailes de foil de Martin ne peuvent pas être comparées à la concurrence par leur surface. La 650 m'a être comparée à une 900 d'ailleurs et la 750 à une 1000 je dirais... un peu a priori.
2. Il faut être tonic sur la planche et c'est parce-que je suis strapé et que ces ailes de foil peuvent être pumpés fort avec les pieds que j'y arrive.

Sinon, j'ai aussi navigué avec une Disco 1200 (Allure aussi) et une kujira 2 1400 (sur mon mât Allure) et là, avec la même planche et même wing, dans 8-10nds ça sort de l'eau. Et une fois en l'air, même si le vent disparaît, tu ne retombes plus tant que tes cuisses peuvent pumper.

the laurent a écrit : sam. janv. 04, 2025 11:24 am Que penses tu des planches "à la mode" en ce moment : les format ultra étroits et long ou encore les Mid-length ?
Les planche de downwind ne m'ont jamais fait envie. Beaucoup trop gros.
C'est d'ailleurs plus à la mode en wing sauf pour le downwind bien sûr.

J'ai essayé une fois quelques minutes une AFS (sais pas du tout quelle planche) avec un vent vraiment mini et une grosse wing de demo, genre 7m avec lattes gonflables en plus pour booster la puissance. Je ne sais pas ce qu'il y avait comme toi dessous.
C'était atroce. Gérer la cigarette avec sa stabilité latérale toute pourrie quand t'as 7m dans les mains et sans vent dedans et donc aucun appui... Ça m'a gonflé et je suis reparti sur une planche de 95L méga lourde pour moi mais gabarit standard de planche de wing avec 6m dans les bras et je sortais de l'eau.
Je pense que si tu y passes du temps tu gère le truc, tu pumpes ta wing comme on pumpait en régate de planche à voile sans vent, et quand tu as de la vitesse, tu d'écoles.
Mais je pense que ça gonfle tout le monde ces planches pour une pratique wing vent méga light... sinon on n'aurait pas sorti le midlenth.

Pour ce qui est du midlenth, j'y ai pensé.
J'ai d'ailleurs regardé ce que Willy fait en 70L quand je suis allé chercher ma Manta la semaine dernière et c'est plutôt joli.
J'y pense depuis cet été.
Un jour, frustré du vent méga faible, je suis allé à la plage avec mon foil de vent faible (le Glide V2 750) et en prenant ma Noremana Flying Fish en plus de ma Trix.
8nds de vent sur l'eau... Rien d'autre à faire... Je suis allé sur l'eau avec la Noremana.
Avec ses 85L, je suis comme sur un paquebot.
Vent dans la wing, la planche glisse et accélère (Willy sait faire des planches qui glissent, c'est indéniable !) et s'envole des que j'y met un peu de pumping de pieds. Et c'est parti !
Maintenant, une fois en l'air, je trouve cette planche jeudi trop large pour mon poids et mon niveau et ça ne m'amuse que relativement, mais j'étais content.

C'est donc là que j'ai pensé me faire une planche de 70L pas trop large, sans pour autant aller sur du midlenth.
Je n'avais pas encore mon aile de 650, mais je serais curieux de savoir ce que ça pourrait donner dans les mêmes conditions.
L'idée étant de naviguer avec une planche un peu plus grosse et un foil plus petit pour voler et avoir une meilleure mania une fois en l'air qu'avec un gros foil.
Parce-que naviguer avec 8nds de vent et une Allure Disco 1200 (très lente) ou une kujira 1400 (peu maniable) c'est pas mega fun.

Maintenant, on verra ce que donne la Manta en petit vent avant de partir sur que chose.

Un autre vrai souci du petit volume est... Le vent qui tombe totalement quand tu es au large.
Il m'est arrivé de mettre 1h30 pour rentrer à la plage après que le thermique soit tombé.
the laurent a écrit : sam. janv. 04, 2025 11:24 am Et pourquoi as tu utilisé une petite planche sans straps ? Je ne vois pas l'intérêt...
Sans straps, j'y trouve une liberté que j'adore.
Pour le moment, je dois m'y habiter parce que quand je suis dans l'eau, je regarde tout le temps mes pieds pour voir s'ils sont au bon endroit. Une fois en l'air, plus besoin. La pression sur les pieds suffit à savoir si je suis trop avancé ou trop reculé et j'ajuste.
Et ça, à moins d'avoir un foil parfaitement équilibré quelque soit la vitesse, c'est souvent nécessaire.
Moi, je suis assez léger et beaucoup de foil on envie de me sortir de l'eau quand j'accélère. Sans straps, tu t'avances.
Strapé, tu ne peux pas. Tu peux appuyer plus fort sur le pied, mais quand t'es léger, ça a ses limites.
Solution que j'utilise, je tire sur le pied arrière plutôt que de pousser sur le pied avant.

J'ai eu cette discussion avec Anton d'AP3D qui fait le matos Kparts.
Il me disait qu'il recommande aux débutants de ne pas naviguer avec les straps. Et il a raison.
Ça fait prendre de mauvaises habitudes pour compenser ce dont je viens de parler voire pire, compenser le mauvais placement du foil dans le box.
Et ça peux même empêcher de voler si le foil est mal placé par rapport aux straps (ou inversement parce-que c'est la position relative de l'un par rapport à l'autre qui fait l'équilibre en vol... La planche on s'en fout en vol du je fait un raccourci)

Et l'idée de naviguer sans straps, c'est de partir sur une position de pieds offset pour faire bien tourner un foil en appuyant sur les pieds plutôt que de manier tout avec les straps comme je le fais moi.
D'ailleurs, mes premières tacks étaient foireux parce-que je me penche beaucoup lors d'un tack et je redresse la planche facile avec les straps une fois le cap du vent passé. Sans straps, je me suis retrouvé le cul dans l'eau.
Il fait donc que je m'adapte, mais j'aime la sensation strapless.

Et l'idée est aussi que j'arrive un jour à faire du surffoil et ça, ça sera sans straps.

Voilà les réponses à tes questions. Je ne sais pas si tu aies eu le courage de tout lire.
Je dois t'avouer que j'ai la flemme de me relire et qu'il y aura sûrement des boulettes mais je pense que tu auras saisi le sens de mes propos.
By the laurent
#24177
Waou, j'ai trouvé beaucoup d'intérêt à lire ta réponse, qui est très très interessante et instructive pour moi. Mille merci d'avoir pris le temps de me répondre et d'avoir apporté autant d'éléments à ta réponse.

Ca m'aide beaucoup dans ma réflexion sur le flotteur. Pour mes 81kg, je suis sur un flotteur Takoon Glide V2 de 90L. C'est mon flotteur à tout faire.

A un moment je me suis intéressé aux planches de downwind, mais je ne suis pas convaincu par leur longueur et l'instabilité dans le clapot. Mais je n'ai jamais testé. D'un autre côté, je part facilement en vol avec ma Takoon à partir du moment ou j'ai des risées à 12kn et avec ma 6m2, je ne suis pas sur d'avoir besoin de descendre en plage de vent. Je me suis ensuite intéressé aux MidLength, mais quel est le véritable intérêt par rapport à une planche plus classique ? Pas sur de comprendre.

En revanche, ce qui me semble évident c'est que descendre en volume permet d'augmenter le sentiment de connexion au foil... je vais donc continuer à progresser avec ma bonne vieille Takoon, puis "quand je serai grand", je testerai un petit volume. Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est quel est le bon "petit volume" pour mes 81kg... qu'est ce que changeraient 45L ou 55L ou bien 65L pour mes 81kg ? A partir du moment où la planche passe sous l'eau, et que c'est la pression sur le foil qui fait tout remonter (aidé du volume tout de même), quel est le bon compromis en terme de litrage ? Si je suis ton exemple et que j'ajoute 10L (je fais 10kg de plus que toi), le bon volume serait 65L pour mon cas...

Sur les straps, je vais les garder pour l'instant (à l'avant), puis peut être me faire une période 'sans" pour voir ce que ca donne. L'été dernier j'ai loué une board pour 2 nav, elle était sans straps et effectivement il m'a fallu un peu d'adaptation...
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