Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Ici on parle des manoeuvres, des figures, de l'apprentissage et de la progression en Wingfoil & Foil.
Here we talks about learning how to wingsurf : maneouvres, tricks etc.
By EDoum
#19475
Hello,

Je suis preneur de vos tips pour mieux remonter au vent : position des mains, des pieds, de la voile, ...
je navigue en Sroka 1180 SHA | stab 180 | Sroka V3 et j'ai souvent l'impression de plus galérer à remonter.

merci
Avatar du membre
By FDL40
#19477
Sur un lac il y a souvent des bulles ou de petits remous qui te donnent la direction du vent. C'est tres pratique pour savoir si tu remontes bien ou pas.

1)Je trouve que pour bien remonter au vent, il faut décoller et décoller c'est souvent au grand large et en tout cas certainement pas au près donc il faut savoir perdre un peu de terrain au depart pour ensuite en regagner. remonter au vent en archimédien c'est pas trop facile...
2) j'essaye de border à mort en mettant mon aile en arrière ce qui donne une position un peu étrange où l'on est bien tordu : corps en avant et bras vers l'arrière.
2bis) un harnais aide bien!
3) les foils, ça remontent bien au vent mais certain mat mieux que d'autre. Mon mat allure par exemple remonte génialement bien au vent. il est tres fin et assez large.
4) j'aurais envie de dire mais je me trompe peut etre qu'il ne faut pas voler trop haut car c'est le mat qui permet la remontée au vent. (a confirmer par experts et tests)
5) certaines ailes sont meilleures que d'autre: les Strike V3 sont top pour cela mais je pense qu'il y en a d'autres qui font aussi bien. Ca m'avait frappé lors des premiers bords.

avec tout cela j'ai bien l'impression qu'on arrive en faisant un peu attention et en passant des tacks à remonter presque à 40/45°

en tout cas on remonte vraiment mieux que tout ce que j'avais essayé avant en matière de nautisme (sauf le kitefoil bien sur)
By EDoum
#19478
Ok merci pour les tips
du coup quand tu décales ta voile derrière, tu mets plutôt les mains à l'arrière des poignets (cela laisse le bord d'attaque plus ouvert) ou pas de changement de position ?
sur les pieds, j'ai lu 2 écoles :
- mettre le pied derrière pour bien appuyer sur le foil
- avancer le pied plus que d'habitude


un avis ?
Avatar du membre
By FDL40
#19481
oui c'est plus facile et tu as plus de force avec la main en arrière mais la vrai solution c'est quand meme le harnais. Je ne suis plus un grand fan du harnais (trop de ficelles) mais ca permet de tenir plus facilement l'aile
Avatar du membre
By Hecub
#19511
Ca dépend beaucoup du foil mais j'ai remarqué que je remonte plus fort si j'accélère d'abord au travers puis que je prends de l'angle avec déjà de la vitesse que si j'essaye de remonter tout de suite, je trouve que la difficulté c'est de sentir l'angle où tu commences à perdre significativement de la vitesse parce que avec le foil ça met du temps avant de ralentir franchement. J'ai aussi l'impression qu'il faut être bien bordé, mais c'est pareil il faut faire bien attention à ne pas dépasser un certain seuil où ça te ralenti au lieu de t'aider à conserver ta vitesse.

J'ai pas noté que je mette la wing en arrière façon windsurf comme tu le décrit FDL40 mais possible que je le fasse sans m'en rendre compte ou que ça me permettrait de faire mieux.

Je n'ai pas cette impression de caper sur le mât, plus sur l'angle du foil, par contre oui plus j'ai de glisse dans le foil plus c'est facile de caper avec pus d'angle et un mât qui glisse mieux apporte quelque chose.

J'ai l'impression qu'un stab/fuselage long aide à gratter un peu d'angle aussi.

Je te rejoins FDL40 aussi sur l'importance de la wing, selon les conditions de vent ça peut faire une différence importante.
By michass
#19532
Le harnais est une arme pour la remontée au vent je trouve, sur les longs bords de cap après freefly ça m'est indispensable.
On peut ainsi bien border la wing et alléger ses appuis en mettant du poids dans la voile.
Après comme d'hab je dirais, un compromis glisse/angle à chercher en permanence, selon le plan d'eau, la constance du vent et les capacités du pilote.
Niveau matos, les ailes à haut ratio capent mieux et les wings avec un Spy bien tendu et du wingspan me semblent aussi avoir un meilleur rendement.
Je viens du windsurf et je suis ahuris concernant les capacités de cap en wing, franchement j'hallucine
Avatar du membre
By Pierre33
#19541
Un peu comme ce qui a été dit au dessus, d'abord de la speed avant de chercher à caper. Contre gite aide également beaucoup.
Ensuite j'ai tenté de reculer ma wing mais cela s'accompagne d'une perte de vitesse et finalement ont y perd. Je pense que la manque de finesse de nos wing avec leur enorme boudin en guise de bord d'attaque y est pour beaucoup. En me tirant la bourre avec les windfoil (mec en matos race) on voit qu'il ont clairement plus de cap et un poil plus de vitesse.
Il me tarde d'essayer la wing double profile afin de voir si cela aide, logiquement ca devrait
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]