Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

La rubrique dédiée aux bricolages maisons : DIY en tous genres, idées de génies et trucs et astuces pratiques sont les bienvenus ! :-))
#19733
Bonjour à tous,

Pour ceux qui ont déjà essayé les deux, est ce que vous conseillez un antidérapant ou un pads pour une planche de dockstart ?
Pour l'antidérapant, je pense que c'est plus léger, que ça ne prend pas l'eau mais que ça protège moins la board et que ça peut abimer les combinaisons.

Pour le pad, il protège la board et les combinaisons, mais c'est un plus lourd et ça doit pomper un peu d'eau. Plus long à faire sècher.

Pour le contrôle, j'imagine qu'on doit gagner un peu en sensation avec l'antidérapant ?
Modifié en dernier par Tekniks le lun. nov. 27, 2023 6:01 am, modifié 1 fois.
#19735
ya surement des tips pour se faire une surface anti dérapante pour pas cher , j’avais entendu un truc avec du sucre , tu as aussi l’option de wax, mais l’histoire du sucre ça me parait être l’option la plus cheapos sans prise de tête ( peut être un peu rappant par contre).
#19762
Tu as une solution très simple, vu que ta planche est étanche.
Tu mets un tissu d'arrachage sur ta dernière strat du dessus et tu laisse comme ça (après arrachage du tissu). Le grip est léger, très bien en dockstart.

Sinon j'ai bien aimé le pad en liège, 3 mm de liège pris dans la dernière strat du dessus (à la place du tissu d'arrachage).
#19763
Merci pour ta réponse.
Pour l'instant, elle est brute sortie du tissus d'arrachage, et j'ai essayé hier et c'est vrai que ça à l'air de plutôt bien tenir les pieds.
Par contre je trouve que la finition est un peu moins sympa comme ça.

Le liège je n'y avais pas pensé, mais j'ai peur que ça s'imprègne plus d'eau qu'un pad ?

Je vais certainement la laisser comme ça pour l'instant et puis je verrai ce que je fais par la suite.
#19781
J'en mets sur chacune de mes planches, antidérapant et confortable, "écolo".
Je ne remarque pas de prise de poids, cela sèche en quelques minutes sur la plage.
Image
#19782
Antidérapant classique mais abrasif: résine plus soufflage de sucre/sel. Après séchage cela créer un antidérapant comme sur les planches de windsurf. Faut un petit coup de main: on met du sucre sur une feuille de papier et on souffle à environ 50 cm de la board pour ne pas faire de paté! un petit essai à sec avant, bien sûr. Contrairement aux antidérapants d’usine, à la bombe cela dure très longtemps, je n'en ai jamais refait sur mes customs, sur les planches de série, oui.
#19803
Plus facile, plus propre et moins abrasif : résine époxy + aspartame en poudre.
On étale au petit rouleau fin en tirant bien la résine. On saupoudre l'aspartame et on souffle immédiatement l'excédant d'aspartame.
Bien évidemment, il faut prendre une résine traité anti-UV, sinon ca fait rapidement une belle merde jaune.
#19838
Swissair a écrit : lun. nov. 27, 2023 3:15 am Tu as une solution très simple, vu que ta planche est étanche.
Tu mets un tissu d'arrachage sur ta dernière strat du dessus et tu laisse comme ça (après arrachage du tissu).
Pas sûr que la planche soit étanche après arrachage du tissu (zones sèches pas détectées lors de la strat, trop de vide, absence de bâche perforée, etc...), pour ça qu'il est recommandé de faire un hot coat...ou alors refaire un deuxième tissu d'arrachage sur la zone voulue...
J'ai fait plusieurs boards de kite et kitefoil comme cela, et en Atan c'est top.
Si tu as des straps, la zone est protégée lors des retournements sur le sol, si strapless, faut faire attention.
Par contre en wing où on est plus allongé ou à genou sur le pont, je préfère le pad....
Quant au liège en plaque, c'est assez lourd et surtout assez fragile aux objets contondants....en matière de rétention d'eau, je ne saurais dire si c'est plus gourmand que le pad classique ou pas.
Le sucre, c'est bien trop abrasif, le sucre glace ou aspartame, sans doute mieux, mais toujours plus agressif que le pad.
#19840
Je confirme la finition superbe avec le tissus d'arrachage, le soucis quelque bulles d'air, peut être faire un hotcoat donc une deuxième couche de glass avec la tissus d'arrachage pour être sur.
By Tekniks
#19841
Merci pour vos réponses.
Pas de problèmes d'étanchéité avec ma board, tout le noyau est hydrophobe.
Du pont jusqu'à la carène ça donne ça :

Carbone 200 g/m²
Carbone 200g/m²
2 trames d'UD carbone en 50 mm
Airex
Carbone 200 g/m²
Styrodur perforé en 30 mm
Carbone 200 g/m²
Airex 3 mm
2 trames d'UD carbone en 50 mm
Carbone 300g/m²

J'ai bien chargé les couches de résine à chaque fois, sur une petite board comme ça, c'est facile. Utilisation d'un bâche micro perforée doublée. Vide à -0,4.

Pour l'instant je vais laisser brut, finition tissus d'arrachage. Si ça n'est pas suffisant, j'essaierai à l'aspartame.

Dans le passé, j'ai déjà effectué des anti-dérapants au sel et au sucre, c'est vrai que c'est assez agressif. Il parait qu'il y en a qui utilisent du sable tamisé.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]