Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Retrouvez tous les foils des marques, spécifications techniques découvrez et faites vos feedback de sessions !
Avatar du membre
By Kezia
#19662
the laurent a écrit : lun. nov. 20, 2023 8:36 am Je suis étonné qu'il n'y ait pas une généralisation de la connexion R8, plus solide, mais j'imagine que c'est à chaque fois un compromis entre les fuselages/ailes pour sauter (solidité) et le reste (speed/glide).
La connexion R6 est un compromis plus orienté performance.
Attention à ne pas confondre la connexion R6 actuelle pour fuselage Piuma ou Red Devil, qui est composée de 3 inserts M6, avec l'ancienne connexion pour mat "plate" (72/82/92) qui est avec deux inserts M6.

Sabfoil a écrit :Modifying the mast connection allowed us to design slimmer, lighter and faster fuselages.
Avatar du membre
By Kezia
#19664
the laurent a écrit : lun. nov. 20, 2023 8:36 am Elles ont l'air interessantes ces Razor Pro, Sabfoil mentionne que ce sont des versions orientées "vague". Le choix entre Onda, Medusa et Razor va devenir plus compliqué.

Et globalement, le choix chez Sabfoil devient complexe, car ils conservent les anciens modèles tout en en ajoutant de nouveaux.
J'avoue que la gamme devient très compliqué ! Surtout si tu commences a trop mixer les gammes dans ton quiver !
Et encore, ils ont donné les noms Medusa, Onda, Razor et autre qui permettent de s'y retrouver un peu ;)

De ce que j'ai testé, je retrouve quand même les programmes annoncés par Sabfoil :

- Medusa = Freestyle, si on ne saute pas pour moi il y a de meilleurs choix à faire. Décolle tôt, à plat, peut aller relativement vite, pop bien. La 799 est très bien en aile unique pour ça, j'aime moins les autres.

- Onda = surf en wing, beaucoup de stabilité, précision, contrôle, et capable d'aller assez vite. En revanche manque de glide et pumping si on a pas de wing. La 940 est vraiment centrale.

- Razor = surf et downwind "accessible", elles décollent tôt et pompent très bien. En wing on a pas la stabilité / précision / contrôle / vitesse des Onda, mais elle permettent de rester plus facilement callé dans les bumps / petites vagues.

- Blade = vitesse. Annoncées également comme "Surf pro", mais les W800 et W740 sont pour moi clairement dépassées par la concurrence par manque de plage basse (FOne Eagle / Sk8, Lift HA...).
La W1000 en revanche est top, et reste la meilleure aile Sabfoil que j'ai eue. Très bonne vitesse, glide, pumping... Dommage qu'ils aient pas sortis les version genre 930 - 850cm² et 850 - 700cm². Je suppose que les Razor pro vont venir jouer sur ce créneau.

- Tortuga = débutant wing. La 1100 peut être intéressante pour de l'ultra light en wing a pas cher en occasion.

- Leviathan = pumping et débutant downwind voire surf. On pourra trouver un créneau en wing pour aile d'ultra light.

J'ai pas testé la Medusa Pro.
Bientot la Razor Pro.




Ailes que je retiens pour l'instant pour mes pratiques : Medusa 799 (wing freestyle), Onda 835/940/945 (wing surf), Razor 780/880/980 (surf et downwind, avec ou sans wing), Blade 1000 (downwind avec ou sans wing).
By the laurent
#19690
Top ta synthèse Kezia, précieux d'avoir cette vue d'ensemble. Et merci pour tes précisions sur les connexions R6 versus M6, j'avais pas capté.

Pressé de lire les premiers retours sur la Razor Pro...
By papy bounty
#19701
Kezia a écrit : lun. nov. 20, 2023 11:01 am
the laurent a écrit : lun. nov. 20, 2023 8:36 am Elles ont l'air interessantes ces Razor Pro, Sabfoil mentionne que ce sont des versions orientées "vague". Le choix entre Onda, Medusa et Razor va devenir plus compliqué.

Et globalement, le choix chez Sabfoil devient complexe, car ils conservent les anciens modèles tout en en ajoutant de nouveaux.
J'avoue que la gamme devient très compliqué ! Surtout si tu commences a trop mixer les gammes dans ton quiver !
Et encore, ils ont donné les noms Medusa, Onda, Razor et autre qui permettent de s'y retrouver un peu ;)

De ce que j'ai testé, je retrouve quand même les programmes annoncés par Sabfoil :

- Medusa = Freestyle, si on ne saute pas pour moi il y a de meilleurs choix à faire. Décolle tôt, à plat, peut aller relativement vite, pop bien. La 799 est très bien en aile unique pour ça, j'aime moins les autres.

- Onda = surf en wing, beaucoup de stabilité, précision, contrôle, et capable d'aller assez vite. En revanche manque de glide et pumping si on a pas de wing. La 940 est vraiment centrale.

- Razor = surf et downwind "accessible", elles décollent tôt et pompent très bien. En wing on a pas la stabilité / précision / contrôle / vitesse des Onda, mais elle permettent de rester plus facilement callé dans les bumps / petites vagues.

- Blade = vitesse. Annoncées également comme "Surf pro", mais les W800 et W740 sont pour moi clairement dépassées par la concurrence par manque de plage basse (FOne Eagle / Sk8, Lift HA...).
La W1000 en revanche est top, et reste la meilleure aile Sabfoil que j'ai eue. Très bonne vitesse, glide, pumping... Dommage qu'ils aient pas sortis les version genre 930 - 850cm² et 850 - 700cm². Je suppose que les Razor pro vont venir jouer sur ce créneau.

- Tortuga = débutant wing. La 1100 peut être intéressante pour de l'ultra light en wing a pas cher en occasion.

- Leviathan = pumping et débutant downwind voire surf. On pourra trouver un créneau en wing pour aile d'ultra light.

J'ai pas testé la Medusa Pro.
Bientot la Razor Pro.




Ailes que je retiens pour l'instant pour mes pratiques : Medusa 799 (wing freestyle), Onda 835/940/945 (wing surf), Razor 780/880/980 (surf et downwind, avec ou sans wing), Blade 1000 (downwind avec ou sans wing).

A priori bientôt une évolution des onda sous peu ?
Perso j ai la 945 et 940 que j aime bien, manque peut être juste d un peu de glyde
By the laurent
#19707
Guillaume. a écrit : jeu. nov. 23, 2023 7:22 am Vu les promos pour le black friday https://sabfoil.com/en/black-friday-2023 j'ai surtout l'impression que la prochaine évolution soit pour les blade
Ou alors pour SAB , ce sont les nouvelles razor pro qui remplace la gamme des blade ?
Je dirais plutôt que les Razor semblent manger une partie du cahier des charges "vague" de la gamme Onda... Si on lit la description, on a un message clairement orienté "vague" ("vagues pentues") pour ces nouvelles Razor Pro, avec de la capacité à gérer les accélérations fortes facilement :
The Razor PRO is the steep wave version of the Razor. A simple statement that best describes this line of surf-born front wings. Designed to maximize your performance in the waves and to be able to ride faster downwind, this wing can handle any acceleration.
By maximaxski
#19844
A propos des "Razors", grâce à Boris d'Oléron Gliss center, j'ai fait l'acquisition d'une Razor 820, merci à lui... je vais la monter sur un fuselage 647 de kite foil... Je navigue d'habitude en wing avec le fuselage 751 qui est 10,4 cm plus long... du coup je vais devoir ( je pense) avancer mon mat dans les rails de ma planche ? Merci de me confirmer ?
mon second soucis c'est le stab, j'ai monté le 425 mais visiblement il ne s'ajuste pas bien sur l'encoche du fuselage 0.5 mm de léger vide ça craint ? et du coup quel stab se pretterait mieux à ce fuselage ? merci de vos réponses
Avatar du membre
By Kezia
#19847
Hello

C’est pas lié au fait d’avoir un fuselage court, mais oui tu devras avancer ton mat. Les Razors demandent un mat avancé ou / et éventuellement une cale de stab pour ne pas faire chauffer la jambe arrière.

Côté stab je crois qu’il n’y a que le 399/400 qui va parfaitement avec le 647.
Mais tu peux naviguer avec le petit jour sans problèmes.
Ceci dit le 425 est gros pour la 820, et je conseillerai un 370 ou 380 pour aller avec (pas hyper fan de 399/400 avec les Razors)
By Vini44
#19902
quelqu'un aurait il testé la Madusa Pro 869 versus Onda 835 ??
autres questions que signifie Low end speed ( vitesse de décrochage ou vent minimum pour la faire décoler) et même chose pour Top End speed
merci par avance Kezia ;)
By protecfilms
#19905
Low end speed : vitesse mini à laquelle tu vas poser, le decrochage basse vitesse....
Top end speed : la vmax avant de plafonner
Avatar du membre
By Guillaume.
#19910
Vini44 a écrit : lun. déc. 04, 2023 6:01 pm quelqu'un aurait il testé la Madusa Pro 869 versus Onda 835 ??
autres questions que signifie Low end speed ( vitesse de décrochage ou vent minimum pour la faire décoler) et même chose pour Top End speed
merci par avance Kezia ;)
J’ai pas mal utilisé ces deux ailes récemment, la 869 est clairement une plus grosse aile , elle va décoller plus tôt et être un peu moins agile,elle a un bon pop pour les saut mais si tu ne saute pas du tout je pense que tu peux trouver mieux comme aile chez sabfoil.
La 835 c’est de loin mon aile préféré dès qu’il y a 18-20 noeuds elle glisse super bien, très joueuse mais en même temps très rassurante dans les vagues . Seul point négatif pour moi dans les sauts ou elle manque un peu de pop .

Les low end et top end speed sur le site sab c’est les vitesses de déplacement du foil. Pour moi leurs chiffres sont un peu à l’ouest mais ça peux quand même servir pour comparer des foils entre eux
By Corentin Sc
#19938
bonjour à tous,
j'utilise beaucoup la 799, j'adore sa polyvalence, il y a quoi en équivalent mais avec plus de glide ?
Par vent plus fort ( > 18 knt) j'utilise ma w 800 mais je ne trouve pas non plus que la différence au niveau du glide soit frappante entre les deux. Je cherche quelque chose qui me permettrait de pouvoir un peu plus freeflyer dans des conditions de beau clapot.
merci
By Petit baigneur
#20005
Bonjour à tous

Petite question, après avoir vu et superposé la razor pro 875 et la razor 880 , j’ai vraiment du mal à voir les différences techniques des 2 ailes
Peut-être plus fine en bout d’aile !

Est ce qu’il y a un gap énorme entre la nouvelle et l’ancienne razor ?
Quelles sont les différences sur l’eau !

En vous remerciant par avance
By Vini44
#20020
Moi aussi je suis intéressé par cette question de la différence entre ces deux ailes d'après Olérongliss la 880 est une aile petit temps ...
Par ailleurs est ce que certains connaissent la position neutre des sab sur les Fone Rocket ( milieu de boitier ou plutot devant ou derrière, avec Takuma j'étais plutôt derrière)
Avatar du membre
By Guillaume.
#20023
Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer la razor pro 875 mais d'après les infos qu'on peut trouver sur sabfoil.com, il y a 1mm d'écart sur l'épaisseur max entre les deux ailes et le volume passe de
834 cm3 sur la 880 a 774,9 cm3 sur la pro 875. La seule info qui me manque, c'est si la forme du profil a beaucoup changé entre les deux ailes mais déjà avec l'épaisseur max et le volume je pense que le changement n'est pas super radical. Pour moi c'est un léger changement qui va dans le bon sens, les razor classiques portent beaucoup trop et n'avance pas très vite à mon gout ...

Vini, oui la razor 880 est une aile de petit temps, pour moi elle équivaut pas mal a une sorte de 1400cm2, je la sors dès 10 nœuds et quand le vent commence a passé au-dessus des 15 noeuds, elle na plus trop d'intérêt et autant passer sur plus petit.
Pour ce qui est de la position dans le boitier sur une fone rocket , avec le fuselage en T6 (Blade et razor) ca va être assez avancé et avec un fuselage T8 ( Medusa, Onda) un peu plus reculé vers le centre du boitier
By Matberj
#20032
Bonjour à tous, est ce que les foils Sabfoil se revendent facilement sur Leboncoin par exemple?
J’ai toujours eu du F-One que je vendais hyper rapidement et j’aimerais éventuellement changer pour le setup razor pro 875 à la place des Eagle ou SK8. Est-ce une bonne idée?
Merci
By Vini44
#20036
C'est marrant moi je voulais faire l'inverse prendre un SK8 on a l'impression à lire le forum que le 950 couvre 15 30 N pour une utilisation freeride vague freefly ( je ne saute pas). Pour le moment je n'ai pas encore trouvé les mêmes éloges sur une aile sab qui couvrirait le même programme, la Razor 880 démarre plus tot mais deviendrait difficile dans plus de 20N et la 780 ne démarre pas avant 20n, cornélien l'affaire ;)
Pour le moment je suis en 940 la plupart du temps ....
By Matberj
#20037
Je trouvais leur système de mât intéressant et le profil assez fin chez Sabfoil, la 875 pro me paraissait sympa, mai y’a zéro retour dessus.J’ai essayé hier les SK8 850 et 950 sur un mât alu et j’ai pu interchanger les stabs monobloc 180 et 200. Alors SK8 950 et son stab 200 recommandé sur mat alu, rien de transcendant pour moi. 850 et 180, comme attendu, rapide et tout, mais manque de glide. J’ai combiné 950 et stab 180 et j’ai trouvé ca pas mal du tout. Peut être un peu plus de glide ou de plage basse avis quasi la vitesse du 850. En tout cas ces foils sont très sains et prévisibles. C’est comment chez Sabfoil?
Avatar du membre
By Guillaume.
#20054
Je viens de récupérer une razor pro 875 pour la comparer à ma razor 880 et en effet, elles font plus ou moins la même épaisseur mais il y a une grosse différence de profil. La 880 est énormément courbé sur l'extrados et l'intrados, c'est ce qui fait qu'elle lift autant pour si peu de cm². Alors que la razor pro est quasiment plate sur le dessous et garde un peu de forme sur l'extrados mais pas grand chose en comparaison a la razor 880.
  • 1
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 24
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]