Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
By jgb
#20120
J ai la forte impression que les nouveaux tissus bien que beaucoup plus résistants en étirement sont au contraire très peu résistants aux perforations avec des pointes fines type mini bout de bois epine ...
HO Okipa, les dynema en particulier qui sont tissés ,
Je grée sur herbe, je n ai jamais crevé les boudins autant
retour de votre coté???
Avatar du membre
By hugo.b
#20123
Ce n'est pas qu'une impression ^^
Je suis sur des UPE depuis 6 mois j'en suis à trois changement de bladder contre 0 auparavant !
J'ai fini par arrêté de les mettre à sécher dans le gazon ..

2 raisons selon moi :
- On gonfle bien plus donc forcément une tête d'épingle fait plus de dégât
- les fibres et tressages sont plus large donc ça se faufile bien plus facilement.

Paradoxalement mes stabs, archi affutés, ont plantés deux fois dans mes boudins et ont laissés dans le pire des cas une petite trace blanche comme une trace de craie.
Une wing en dacron classique aurait fini à la poubelle ou chez le voilier pour une repa qui aurait couté la moitié de son prix ..
By Francis13
#20161
Bonjour,

Le changement fréquent de bladder est effectivement agaçant. Plus de pression et une structure plus large pourraient effectivement rendre le matériel plus susceptible aux dommages, même minimes.

Votre expérience me rappelle un peu le ballon publicitaire salon que l'on voit parfois lors des événements. Ils sont souvent fabriqués dans des matériaux résistants et conçus pour résister à diverses conditions, tout en restant gonflés pendant de longues périodes. Peut-être y a-t-il des leçons à tirer de leur conception pour améliorer la durabilité des UPE ? Après tout, s'ils peuvent résister à des conditions extérieures variées, il pourrait y avoir des astuces applicables à votre équipement.
Modifié en dernier par Francis13 le jeu. janv. 11, 2024 11:08 am, modifié 1 fois.
By jgb
#20178
oui c est le tissage sur l ho okipa et meme sans pression et peut meme surtout sans pression ca rentre comme dans du beurre et à l inverse sur de l aluula c est sous pression forte ca perfore et ca plus de dégat
l o okipa je confirme ca resiste au coup d extremité de foils, mais pas l aluula !!
et tu continues quand meme ?
Moi je suis obligé de repasser au dracron
hugo.b a écrit : lun. déc. 18, 2023 5:28 pm Ce n'est pas qu'une impression ^^
Je suis sur des UPE depuis 6 mois j'en suis à trois changement de bladder contre 0 auparavant !
J'ai fini par arrêté de les mettre à sécher dans le gazon ..

2 raisons selon moi :
- On gonfle bien plus donc forcément une tête d'épingle fait plus de dégât
- les fibres et tressages sont plus large donc ça se faufile bien plus facilement.

Paradoxalement mes stabs, archi affutés, ont plantés deux fois dans mes boudins et ont laissés dans le pire des cas une petite trace blanche comme une trace de craie.
Une wing en dacron classique aurait fini à la poubelle ou chez le voilier pour une repa qui aurait couté la moitié de son prix ..
By Yvan
#20182
J'ai eu beaucoup de perforations avec l'aluula et pas avec le dacron lorsque des éléments perforants sont entrés par les bouts d'aile. (grains de sable volcanique pointus minuscules)
Avec du dacron la déformation se fait de chaque côtés de l’intrus, avec l'aluula, compte tenu de la haute rigidité du matériel et même avec une pression de gonflage plus faible, c'est le bladder qui prends toute la déformation et c'est la fuite assurée.
By canyon83
#20191
hugo.b a écrit : lun. déc. 18, 2023 5:28 pm Ce n'est pas qu'une impression ^^
Je suis sur des UPE depuis 6 mois j'en suis à trois changement de bladder contre 0 auparavant !
J'ai fini par arrêté de les mettre à sécher dans le gazon ..

2 raisons selon moi :
- On gonfle bien plus donc forcément une tête d'épingle fait plus de dégât
- les fibres et tressages sont plus large donc ça se faufile bien plus facilement.
Est-ce que ce n'est pas aussi la finesse des bladders qui est en cause ?
Pour l'Aluula, les bladders sont plus fins, du fait de la résistance de l'Aluula (qui n'est cependant pas très bonne à la déchirure, étant tramée en quasi unidirectionnel).
Pour l'Hookipa, je suppose que l'épaisseur des bladders a été aussi revue à la baisse, d'où une résistance moindre aux micro-perforations, si des petits corps étrangers se sont immiscés entre bladder et enveloppe...
By Twoof
#20195
canyon83 a écrit : jeu. déc. 21, 2023 10:05 pm
hugo.b a écrit : lun. déc. 18, 2023 5:28 pm Ce n'est pas qu'une impression ^^
Je suis sur des UPE depuis 6 mois j'en suis à trois changement de bladder contre 0 auparavant !
J'ai fini par arrêté de les mettre à sécher dans le gazon ..

2 raisons selon moi :
- On gonfle bien plus donc forcément une tête d'épingle fait plus de dégât
- les fibres et tressages sont plus large donc ça se faufile bien plus facilement.
Est-ce que ce n'est pas aussi la finesse des bladders qui est en cause ?
Pour l'Aluula, les bladders sont plus fins, du fait de la résistance de l'Aluula (qui n'est cependant pas très bonne à la déchirure, étant tramée en quasi unidirectionnel).
Pour l'Hookipa, je suppose que l'épaisseur des bladders a été aussi revue à la baisse, d'où une résistance moindre aux micro-perforations, si des petits corps étrangers se sont immiscés entre bladder et enveloppe...
Quelques grains de sable + forte pression entre le bladder et l'enveloppe et ça suffit à créer de micro perforations à la longue.
À chaque dégonflage/regonflage, le sable se déplace et ça recommence plus loin.
Et c'est le genre de trous dur à localiser parce qu'avec une faible pression (bladder hors de l'aile), le trou ne s'ouvre pas assez pour voir des bulles à l'eau savonneuse.
Passer de l'eau savonneuse sur le boudin, aile gonflée, permet de situer une zone approximative de l'endroit où les bulles traversent l'enveloppe à 20/30 cm près.
By Jf-i2r
#20200
Salut
Étant en Duotone j’ai aussi eu le droit à ce genre de problème cause de bladder trop fin .. les soudures tenaient pas longtemps …. Ils ont rectifié le tir avec des bladders plus épais …. Duotone a mis un sacré bout de temps pour reconnaître ça
Cdt
By Twoof
#20205
Gaffe aussi à la pompe qui tombe au moment de mettre le raccord sur la valve : les poignées font marteau contre le sol et arrivent à poinçonner le bladder sur un sol dur. Micro pertes.
By PeterH
#20209
Micro perforations: en kitesurf on mets un peu de talque dans le bladder , puis on pompe bien et secouer beaucoup/ retourner le wing dans plusieurs senses et secouer.
Le talque va se mettre dans les micro perforations.
J'ai un kite (4m2) qui tient deja 6 annees et l'autre (5m2) 4 annees. Micro perforations a cause du sable car ils sont toujours gonflees dans des conditions avec plus de 25 noeuds sur des plages Pays Bas ( sable très fin )
Avatar du membre
By hugo.b
#20259
jgb a écrit : jeu. déc. 21, 2023 9:48 am oui c est le tissage sur l ho okipa et meme sans pression et peut meme surtout sans pression ca rentre comme dans du beurre et à l inverse sur de l aluula c est sous pression forte ca perfore et ca plus de dégat
l o okipa je confirme ca resiste au coup d extremité de foils, mais pas l aluula !!
et tu continues quand meme ?
Moi je suis obligé de repasser au dracron
hugo.b a écrit : lun. déc. 18, 2023 5:28 pm Ce n'est pas qu'une impression ^^
Je suis sur des UPE depuis 6 mois j'en suis à trois changement de bladder contre 0 auparavant !
J'ai fini par arrêté de les mettre à sécher dans le gazon ..

2 raisons selon moi :
- On gonfle bien plus donc forcément une tête d'épingle fait plus de dégât
- les fibres et tressages sont plus large donc ça se faufile bien plus facilement.

Paradoxalement mes stabs, archi affutés, ont plantés deux fois dans mes boudins et ont laissés dans le pire des cas une petite trace blanche comme une trace de craie.
Une wing en dacron classique aurait fini à la poubelle ou chez le voilier pour une repa qui aurait couté la moitié de son prix ..
Il faut savoir rester réaliste. L'apport de ces tissus techniques vs du dacron est bien trop important pour un quelconque retour en arrière. Que ce soit en terme de performance ou de résistance. Pouvoir mettre un coup de stab dans une wing sans avoir peur, c'est quand même un sacré luxe ..
Depuis que j'ai compris cette petite particularité, je fais gaffe où je les fais sécher et j'ai toujours un bladder d'avance ! Problème réglé :)
By jgb
#20312
J ai encore crevé un boudin, ca fait beaucoup, une sortie , un boudin!
J ai teste de maniere " plus scientifique" avec 2 aiguilles une fine une plus grosse sur l extremité du boudin sorti
Ho o kipa 200 : Gong , ... airrush , free wing, cabrinha : ca rentre vraiment comme dans du beurre si on bouge un peu la petite aiguille, ca passe par les trous du tissage en fait, ca resiste un peu avec la plus grosse , par contre sans insister trop on sent que ca resistera à un coup de foil,c est beaucoup plus difficile à " griffer" avec la pointe .
Aluula duotone ... RRD ...car rentre facilement avec la petite en forcant un peu , c est fait un "poc" quand ca rentre , bcp plus dur avec la grosse. Pour la déchirure pas testé , mais vu et vecu plusieurs fois ca resiste mal.
Dracon ca resiste bien avec les 2, il faut nettement plus forcer, pas de grandes différences avec les aiguilles, il se griffe par contre trés facilement donc présage des coupures faciles
Il y a des des études sur internet sur la resistance mais sur la perforation pas trouvé
Donc le ho okipa est vraiment plus fragile aux perforations, Pour ceux qui gréent sur herbe peu entretenue, petit moreaux de bois pointu ou épine, ca perforera, . c est à éviter ou mettre une couverture, j ai passé la tondeuse , ca m améliore pas peut etre meme au contraire
Avatar du membre
By youdig_surf
#20318
très interessant jgb merci pour le retour.
Du coup avec le dynema on peu s'attendre à des propriétés similaires ?
J'avais remarqué les griffures avec le dacron aussi.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]