J'ai pris la Cruzader Diamond 6'0 100L pour mes 98kg et un usage exclusivement wing, je viens de la Lethal/HIPE pro 5'3 et j'ai eu la HIPE Cruzader 7'6" pendant quelques semaines (dont mes vacances) cet été.
Je n'ai pas d'objectif de vrai lightwind, s'il n'y a pas une rafale à 12 sur les anémos au dessus de nos spots, je n'irai pas et avec la Lethal 5'3 Curve XL-H Droid 6 je décolle dans cette rafale à 12 noeuds si le plan d'eau est favorable (et que je suis un minimum en forme).
J'ai 5-6 sessions sur cette Cruzader dans des vents de 15 à 35kn, du flat, du surf de clapot, de vagues de 20-50cm et des
vagues de 1.5-2m (vent side-on et je suis resté à distance de la zone de déferlement). Je trouve que le shape est une grosse réussite :
1) dans les surfs, surtout dans les vagues de taille modérée, j'ai l'impression d'avoir une planche plus petite que la Lethal 5'3 , c'était un feedback que j'avais lu sur d'autres planches étroites, je l'espérais sans vraiment réussir à y croire et j'obtiens plus que ce que j'imaginais.
2) Je ne peux pas attester que je gagne en vent mini de décollage et je ne suis pas sûr que ça sera le cas parce que j'ai besoin d'un appuis dans la wing pour le premier pumping qui fait sortir la planche de l'eau, par contre une fois que j'ai réussi à poser la planche en surface, ça demande beaucoup moins d'énergie pour décoller, donc si la rafale est très courte, ça décolle quand même et si la rafale est suffisamment longue, plus besoin de pomper après le premier coup de pump, il suffit de laisser glisser la planche. Un exemple que j'ai noté c'est une session au départ dans 20 noeuds, annoncés forcissant franchement, beau chantier avec une belle taille de vagues, normalement j'aurais été en Droid 5m Curve M-H (voir Veloce L pour assurer) avec l'idée de devoir la jouer super safe parce que les décollages entre 2 vagues allient être compliqués. Pour tester, mais déjà un peu en confiance avec cette Cruzader, j'ai mis Neutra 4 Curve M-H et je n'ai jamais eu à attendre la rafale pour décoller, dans les trous il suffisait d'attendre d'être en haut de vague et de pousser sur le dos ce la vague et c'était parti. Sur la vidéo de la session j'ai trouvé 2 moments où le pote de 8Xkg en 5m Curve S-H Lemon (5'0?) pompe tout ce qu'il a pour décoller, mais sans succès, alors que je décolle quasi sans effort. Aux décollages j'avais l'impression d'avoi la curve L-H sous les pieds dans un vent confort.
3) les difficultés pour monter sur la planche sont différentes de la Lethal et je me fais encore surprendre à mettre mes genoux en dehors de la planche, mais je vais m'habituer et je pense que je tombe déjà moins qu'en Lethal.
ma grosse inquiétude c'était les sauts :
4) en l'air, pour ce que je fais je n'ai pas senti un plus grand encombrement par rapport à la Lethal, à vrai dire j'ai l'impression que la Cruzader serait plus légère que ma Lethal 2023.
5) C'est moins tolérant à une réception de travers mais je crois que je suis déjà adapté (ça serait peut être un frein pour débuter les sauts par contre), par contre j'adore le redécollage automatique quand je me présente bien avec encore un peu de vitesse.
6) la réduction de largeur est pour moi juste une grosse aide pour la prise d'appel : je ne compte pas les fois où j'accrochais le rail avec la Lethal : à la dernière session de flat, ça ne m'est arrivé qu'une seule fois
Au final je saute plus qu'avant : moins d'appels ratés, pas de dépense d'énergie pour redécoller : ce n'est plus un risque de rater la vague suivante, juste je profite

.
Je n'avais pas été plus emballé plus que ça par la Cruzader 7'6 strapless qui est totallement en dehors de mon programme. Je n'ai pas retrouvé du tout les points qui m'avaient dérangé.
Je vais pouvoir revendre la Lethal sans avoir l'impression de faire le moindre compromis

Toutes chose égale par ailleurs, juste 1) suffirait à me faire préférer la nouvelle, 2) et 6) enfoncent le clou au point que je ne vois pas quand je pourrais avoir envie de retourner sur la Lethal, sauf peut être si un jour je commence à avoir envie d'essaye les sauts avec rotation.
Ambassadeur Gong 1.92m 90-100kg
Wing: Cruzader Diamond 6'0 - Droïd UPE 6, 5, Neutra 4
Lemon surf foil 4'7 dock start 80cm board by Béryl
Sirus L, Curve XL-H, L-H, M-H
YouTube