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Ici on parle des différentes boards wing foil des marques, spécifications techniques, reviews, découvrez et faites vos feedback de sessions !
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By Hecub
#20365
J'ai pris la Cruzader Diamond 6'0 100L pour mes 98kg et un usage exclusivement wing, je viens de la Lethal/HIPE pro 5'3 et j'ai eu la HIPE Cruzader 7'6" pendant quelques semaines (dont mes vacances) cet été.

Je n'ai pas d'objectif de vrai lightwind, s'il n'y a pas une rafale à 12 sur les anémos au dessus de nos spots, je n'irai pas et avec la Lethal 5'3 Curve XL-H Droid 6 je décolle dans cette rafale à 12 noeuds si le plan d'eau est favorable (et que je suis un minimum en forme).

J'ai 5-6 sessions sur cette Cruzader dans des vents de 15 à 35kn, du flat, du surf de clapot, de vagues de 20-50cm et des vagues de 1.5-2m (vent side-on et je suis resté à distance de la zone de déferlement). Je trouve que le shape est une grosse réussite :
1) dans les surfs, surtout dans les vagues de taille modérée, j'ai l'impression d'avoir une planche plus petite que la Lethal 5'3 , c'était un feedback que j'avais lu sur d'autres planches étroites, je l'espérais sans vraiment réussir à y croire et j'obtiens plus que ce que j'imaginais.
2) Je ne peux pas attester que je gagne en vent mini de décollage et je ne suis pas sûr que ça sera le cas parce que j'ai besoin d'un appuis dans la wing pour le premier pumping qui fait sortir la planche de l'eau, par contre une fois que j'ai réussi à poser la planche en surface, ça demande beaucoup moins d'énergie pour décoller, donc si la rafale est très courte, ça décolle quand même et si la rafale est suffisamment longue, plus besoin de pomper après le premier coup de pump, il suffit de laisser glisser la planche. Un exemple que j'ai noté c'est une session au départ dans 20 noeuds, annoncés forcissant franchement, beau chantier avec une belle taille de vagues, normalement j'aurais été en Droid 5m Curve M-H (voir Veloce L pour assurer) avec l'idée de devoir la jouer super safe parce que les décollages entre 2 vagues allient être compliqués. Pour tester, mais déjà un peu en confiance avec cette Cruzader, j'ai mis Neutra 4 Curve M-H et je n'ai jamais eu à attendre la rafale pour décoller, dans les trous il suffisait d'attendre d'être en haut de vague et de pousser sur le dos ce la vague et c'était parti. Sur la vidéo de la session j'ai trouvé 2 moments où le pote de 8Xkg en 5m Curve S-H Lemon (5'0?) pompe tout ce qu'il a pour décoller, mais sans succès, alors que je décolle quasi sans effort. Aux décollages j'avais l'impression d'avoi la curve L-H sous les pieds dans un vent confort.
3) les difficultés pour monter sur la planche sont différentes de la Lethal et je me fais encore surprendre à mettre mes genoux en dehors de la planche, mais je vais m'habituer et je pense que je tombe déjà moins qu'en Lethal.

ma grosse inquiétude c'était les sauts :
4) en l'air, pour ce que je fais je n'ai pas senti un plus grand encombrement par rapport à la Lethal, à vrai dire j'ai l'impression que la Cruzader serait plus légère que ma Lethal 2023.
5) C'est moins tolérant à une réception de travers mais je crois que je suis déjà adapté (ça serait peut être un frein pour débuter les sauts par contre), par contre j'adore le redécollage automatique quand je me présente bien avec encore un peu de vitesse.
6) la réduction de largeur est pour moi juste une grosse aide pour la prise d'appel : je ne compte pas les fois où j'accrochais le rail avec la Lethal : à la dernière session de flat, ça ne m'est arrivé qu'une seule fois
Au final je saute plus qu'avant : moins d'appels ratés, pas de dépense d'énergie pour redécoller : ce n'est plus un risque de rater la vague suivante, juste je profite :-D.

Image

Je n'avais pas été plus emballé plus que ça par la Cruzader 7'6 strapless qui est totallement en dehors de mon programme. Je n'ai pas retrouvé du tout les points qui m'avaient dérangé.

Je vais pouvoir revendre la Lethal sans avoir l'impression de faire le moindre compromis :-D Toutes chose égale par ailleurs, juste 1) suffirait à me faire préférer la nouvelle, 2) et 6) enfoncent le clou au point que je ne vois pas quand je pourrais avoir envie de retourner sur la Lethal, sauf peut être si un jour je commence à avoir envie d'essaye les sauts avec rotation.
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By Hecub
#20375
Tekniks a écrit : mar. janv. 02, 2024 4:54 pm Du coup tu conseillerais de la choisir comme une planche de wing unique, c'est à dire poids=volume ?
C'est clairement mon choix oui. Je n'ai pas essayé d'autres tailles donc ne sais pas dire si un peu moins de volume ou un peu plus serait mieux. Un peu plus de volume serait certainement un gain de plage basse, ça permettrait de sortir la planche de l'eau avec moins d'appuis dans la wing. Je m'attends à ce que la 5'10" reste dans un confort et une plage d'usage similaire à ce que j'avais en Lethal 5'3, mais je n'ai pas testé pour confirmer.
By Fredi
#20387
Est-ce que cette board est conçue pour les débutants en supfoil dw?
Je me méfie maintenant car j'ai pris pour le supfoil dw une board qui en fait était destinée au wingfoil lightwing et flatstart (bien que la fiche produit la déclarait adaptée au supfoil dw).
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By Hecub
#20389
A longueur équivalente je pense qu'elle sera plus stable qu'une Cruzader, Cruzader Point ou HIPE, donc elle devrait être plus accessible, mais elle n'a pas la stabilité d'une Flint non plus, ça m'étonnerait qu'elle rende le SUP downwind accessible pour quelqu'un qui n'a pas déjà un bon niveau de SUP foil.
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By Patsurf06
#20393
Question posée et répondue sur le forum Gong .
La réponse m'a bien conforté sur la difficulté particulière du DW pur à la pagaie , prévoir quelques mois d'entrainement et bcp d'heures de galère , une condition physique de triathlète doit bien aider :mrgreen:
Je retiens de cette planche pour un bon pratiquant lambda ;
Ok pour Wingfoil avec volume le plus bas possible/son poids afin de gagner en plage basse sans être gêné dans le baston et à priori surfer serré plus facilement ... à priori .
Ok pour Supfoil avec volume mini 20 litres au dessus/son poids mais il va quand même falloir bien bosser l'équilibre .
Ok pour Sup DW si gros niveau Supfoil et grosse condition physique .
Compte tenu de ces critères pour ma part , je ne changerai ma Takoon glide V2 que si je gagne bien en plage basse sans perdre en plage haute , la partie Supfoil risquant de devenir accessoire à moins d'avoir pris le niveau pour entretemps ...
6.0 ou 6.3 pour moi si multisport et si Wingfoil uniquement possible sur les petites tailles , faut voir et l'idéal essayer et/ou attendre les avis des "ouvreurs" impatients 8-)
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By youdig_surf
#20394
Question piège , qu’elle est l’interêt de faire des usbox aussi long, si on sort du sweet spot de la board assez rapidement. :?: ( la position des strap avant representant celui-ci)
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By Hecub
#20396
A mon avis c'est pour pouvoir avancer le boitier et permettre des réglages très avancés en SUP (quand tu l'utilises avec une marge de volume qui permet de t'avancer sur la planche sans enfourner) tout en conservant des possibilité de réglages reculés en wing.
By flash33
#20400
Tout à fait, et en plus cela permet d'y mettre aussi toutes mes marques de foils car certains doivent être avancés et d'autres reculés.
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By youdig_surf
#20402
flash33 a écrit : mer. janv. 03, 2024 2:21 pm Tout à fait, et en plus cela permet d'y mettre aussi toutes mes marques de foils car certains doivent être avancés et d'autres reculés.
C'est la où tu te plante, malheureusement tout dépend des foils. Un rail us box ne suffit pas à lui seul a offrir une compatibilité avec toute les marques.
Plus la planche est longue et plus les défauts de positionnement de strap et volume sont amplifiés.
Au point ou tu peux rendre une planche censer démarrer dans le light un truc qui va faire ventouse dans la flotte au pumping.
Pour avoir expérimenté beaucoup de marque et les mix de marque des potos, ça fait plus souvent mauvais ménage que l'inverse.
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By denis85
#20403
youdig_surf a écrit : mer. janv. 03, 2024 3:16 pm
flash33 a écrit : mer. janv. 03, 2024 2:21 pm Tout à fait, et en plus cela permet d'y mettre aussi toutes mes marques de foils car certains doivent être avancés et d'autres reculés.
C'est la où tu te plante, malheureusement tout dépend des foils. Un rail us box ne suffit pas à lui seul a offrir une compatibilité avec toute les marques.
Plus la planche est longue et plus les défauts de positionnement de strap et volume sont amplifiés.
Au point ou tu peux rendre une planche censer démarrer dans le light un truc qui va faire ventouse dans la flotte au pumping.
Pour avoir expérimenté beaucoup de marque et les mix de marque des potos, ça fait plus souvent mauvais ménage que l'inverse.
Je pense qu'il faisait référence à un positionnement de foil pour un usage exclusivement Sup et strapless. Là oui, le boîtier et sa longueur peuvent devenir incompatibles avec certains foils.
Sur la Cruzader "première version", le boîtier était vraiment un poil trop court pour avoir vraiment le calage parfait avec mes foils Kujira. Sur la Hipe Cruzader strapless, l'allongement du boîtier me permettait de gagner les 2cm qui me manquaient sur la Cruz V1 (et il restait de la marge à l'avant...).
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By Hecub
#20419
youdig_surf a écrit : mer. janv. 03, 2024 3:16 pm
flash33 a écrit : mer. janv. 03, 2024 2:21 pm Tout à fait, et en plus cela permet d'y mettre aussi toutes mes marques de foils car certains doivent être avancés et d'autres reculés.
C'est la où tu te plante, malheureusement tout dépend des foils. Un rail us box ne suffit pas à lui seul a offrir une compatibilité avec toute les marques.
Plus la planche est longue et plus les défauts de positionnement de strap et volume sont amplifiés.
Au point ou tu peux rendre une planche censer démarrer dans le light un truc qui va faire ventouse dans la flotte au pumping.
Pour avoir expérimenté beaucoup de marque et les mix de marque des potos, ça fait plus souvent mauvais ménage que l'inverse.
Ah c'est sûr que si ton foil a un angle différent de celui de la planche il faut être capable de corriger la différence avec le bon rake sinon c'est clair que ça peut vite être compliqué.
By Tekniks
#20421
youdig_surf a écrit : mer. janv. 03, 2024 3:16 pm C'est la où tu te plante, malheureusement tout dépend des foils. Un rail us box ne suffit pas à lui seul a offrir une compatibilité avec toute les marques.
Plus la planche est longue et plus les défauts de positionnement de strap et volume sont amplifiés.
Au point ou tu peux rendre une planche censer démarrer dans le light un truc qui va faire ventouse dans la flotte au pumping.
Pour avoir expérimenté beaucoup de marque et les mix de marque des potos, ça fait plus souvent mauvais ménage que l'inverse.
Il me semble quand même qu'avec des rails de foils longs, si les inserts de straps étaient assez long également, on pourrait trouver les réglages qui conviennent pour ajuster un foil à une board. Sans oublier le calage du rake bien sûr.

Je n'aime pas naviguer sans les straps avants et je les places en fonction de la position de mon foil. J'aime être assez sur l'avant de la board, par exemple avec une planche gonflable hipe pro que j'utilise pour mes filles et où il n'y a qu'une position de starps, je ne suis pas très à l'aise, j'aimerais être plus à l'avant.

Plus il y a de réglages et plus ça permet d'adapter la board aux préférences de chacun.

Comme tu les dis, ça dépend également de la répartition du volume, mais avec les bulbes à l'avant et les arrières très hauts sur l'eau (plus de bevels arrières), j'ai l'impression que les boards sont plus tolérantes sur ce problème de placement avant arrière. Ça dépend également du poids du rider. Je fais 75 kg, quand je me déplace d'avant en arrière sur la board, ça joue moins qu'un rider de 100 kg.
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By youdig_surf
#20426
C'est tout à fait ça tekniks, je pense qu'un léger ressentira moins les soucis de réglages.

Pour les insert aussi j'ai fait cette constatation également, j'ai testé une planche de 5'8 shape qui glisse vraiment bien sur les foils de la marque de la planche, mais l'écartement des inserts et positions de ceux-ci vraiment pas fou pour les autres marques, beaucoup trop à l'avant du planchon ce qui englue le nose au pumping.

Le Profil du shape ultra compatible, serait un long usbox, une longue rangée d'insert , peu de rocker et un volume également reparti sur une bonne longueur avec une carène plate à cette endroit.
Globalement la fanatic sky free rentre pas mal dans ses critères, la hipe aurait pu tenir se rôle si tu n'avais pas remonté le problème d'insert.
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By Hecub
#20796
J'ai mis mes impressions sur cette planche en vidéo



Bon par contre ça dit à peu prêt la même chose que ce que j'ai dit par écrit la haut.
By Vaillant JC
#23400
J'ai la 5"10 (90 litres) pour 84 kg.
Si vous cherchez une planche facile, passez votre chemin, ce n'est pas du tout le cas.
Avec ses rails tout droits et sa faible largeur, la planche est très sensible aux appuis lors de la prise de vitesse avant le vol. On a vite fait de tomber car elle peut partir à droite ou à gauche si vous la faites pencher d'un côté ou de l'autre.
C'est la même chose lorsque vous retombez après un vol.
En fonction de votre niveau, ce sera rédhibitoire ou l'histoire de quelques navigation pour vous y habituer.
Pour comparaison, la skybrid de Duotone est beaucoup plus facile dans les mêmes gabarits.
Comme toutes les planches plutôt longue et étroite, elle apporte de la glisse avant l'envol mais pour cela il faut être précis dans ses appuis.
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By youdig_surf
#23402
J’ai testé une cruzader xl de 105l quelque chose comme ça , j’ai eu le même feeling que toi , si les appuis ne sont pas centré au take off la planche deviens très instable en vol, ça ne supporte pas vraiment les erreurs d’appuis. En ocean pas testé en wing, mais en lac par contre je l’ai trouver très facile avec un bulbe qui empêche l’enfournement même si le pied est trop en avant, elle remonte telle un sous marin qui veux retourner à la surface.
J’avais un gros foil , j’ai pas trouvé qu’elle remontai ultra vite pour autant peut être que le foil était trop ancien, mais je me suis pas dit que ça allait vite sortir de l’eau avec un foil de 1000, oui ça glisse mieux mais c’est pas non plus ultra revolutionaire à mes yeux.
By Tekniks
#23414
Il me semble qu'il est acté que la faible largeur des boards les rend beaucoup moins stables en roulis, pas besoin d'avoir fait maths sup ;-).
Par contre l'accélération sur l'eau avec une board étroite est sans commune mesure avec une board plus large ! Pour moi, il n'y a pas photo.
Cela permet de descendre facilement en surface de foil et d'aile. ça permet de décoller dans pratiquement rien en pompant et avec ce type de board chaque coup de pumping est efficace ce qui est bon pour le moral et l'énergie à ce moment là.
Souvent les boards étroites sont plus longues et la longueur permet de ne pas avoir de problème de tangage comme l'explique Youdig, il est très facile d'éviter de planter le nez de la board, ce qui m'arrive régulièrement avec des petites boards.
Je monte sur la board par l'arrière et je me positionne avec les genoux en long sur la board, pour moi la stabilité longitudinale (tangage) et plus un problème que la stabilité latérale (roulis), c'est pour cela que ce genre de board me convient plutôt bien.
En l'air ça demande un peu d'habitude car il y a beaucoup moins de place pour mettre ses pieds. Mais finalement je trouve que l'on s'y fait assez vite.

Attention sur un plan d'eau bien démonté, c'est encore plus difficile.
Si il y a du vent fort, il n'y a plus vraiment d'intérêt à utiliser ce type de board et autant reprendre un peu de largeur et de stabilité.

Comme d'habitude il y a des inconvénient et des avantages. Il faut faire le choix en fonction de ce que l'on recherche, de son gabarit et de ce que l'on est capable d'accepter en terme de stabilité.
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By Patsurf06
#23872
Bon alors , après des mois de réflexion mentale contradictoire :mrgreen: j'ai fini par plonger en attrapant un bon plan , une 5.10 de 90 litres pour mes 82 kgs du moment et la crainte de trop descendre en volume.
1er essai hier sur un spot déventé au bord et un mistral violent plus loin , plan d'eau en conséquence mais pas vraiment de houle , juste clapot bien gonflant.
J'avoue je suis étonné , prise en main 10 mns à peine , bluffé par le décollage en laissant glisser inutile de pomper comme un bourrin , sur ma Glide 70L j'aurai pris le foil au dessus ainsi que l'aile et pas certain que je serai parti dans ce vent merdique au bord et pourtant elle glisse bien .
J'ai tout mis au milieu , foil et straps , l'arrière pas évident à enfiler par contre il va sûrement dégager , je saute pas (encore?).
La moindre largeur fait que je me sens moins dévissé en nav fausse panne , du coup je reste sur mon bon pied et je cape mieux qu'avec la petite planche sans me déboiter les lombaires .
J'enchaine facilement les courbes avec de l'angle sans ressentir d'alertes et la sanction de tomber en portefeuille :?
Je me sens plus précis en pomping avec de grandes amplitudes , je me suis cru sur un vélo éliptique :lol:
Remontée sur la planche au large dans le clapot , ça va pas trop mal , gagner de la stab' en tangage me coûte moins d'énergie , le roulis reste gérable et le volume supplémentaire m'aide clairement .
Bref ça me plait finalement mais j'attends quand même la sortie future dans les grosses conditions , vais-je garder la Takoon ou ne garder que celle-ci en planche unique ?
Il commence à y avoir dans le coin des Point XL d'avant et la nouvelle Point aux côtes semblables , je ne serai pas contre une Diamond dans les mêmes côtes en largeurs histoire de peut-être raccourcir , faut voir .
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