Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Retrouvez toutes les wings des marques, spécifications techniques, découvrez et faites vos feedback de sessions !
By Arnaud
#17509
Apres avoir utiliser mes strikes V3 dans toutes les surfaces 3,5 4,5 et 5,5 plusieurs fois, je commence à mieux cerner son fonctionnement.
*/ Ma sensation initiale était que la plage d'utilisation est deplacée de quelques noeuds vers le haut et on passe de la sensation de n'avoir rien dans la wing à avoir du punch plus tard qu'avec les V2...
*/ Mon deuxième reflexe, lié aussi a tout ce que j'ai pu lire sur le problème de la plage basse, a été de surtoiler comme un porc histoire d'être sur de décoller facilement ( harnais et 1m2 de plus que les autres sur le plan d'eau)
*/ Finalement j'ai légèrement dégonflé le bord d'attaque en passant de 9 à 8 PSI et on retrouve un peu d'élasticité pour génerer son vent en plage basse ( pomping rapide comme préconisé ) -
Apres ces quelques sessions, et comme plusieurs commentaires l'indiquent, j'ai l'impression que la wing prend petit à petit un peu plus de creux général et que je vais pouvoir revenir vers les pressions initiales proposées par Fone. Donc c'est positif et tous les autres items de la wing sont excellents.

Dernière remarque, dommage que Fone n'ait pas communiqué très tôt sur le comparatif entre la nouvelle Swing et la strike... Pour ma pratique très orientée freesurf et downwind , j'aurai attendu les Swing V3 pour changer mes strikes V2
Avatar du membre
By Kajamas
#17586
Dernière remarque, dommage que Fone n'ait pas communiqué très tôt sur le comparatif entre la nouvelle Swing et la strike... Pour ma pratique très orientée freesurf et downwind , j'aurai attendu les Swing V3 pour changer mes strikes V2
Navigue tu srrapé?
La 5.5m2 n est pas mieux que la swing 5'5m2 car allant plus vite au près? Ça doit un avantage en grande surface?
En 4 ou 4.5 perso et petit foil quelques soit la wing ça remonte facile
By Arnaud
#17587
Oui navigation strappée la plupart du temps. Je n'ai pas essayé la Swing V3 donc difficile de savoir les différences de vitesse entre les deux.
Avatar du membre
By FDL40
#17592
moi aussi si c'était a refaire j'aurais pris une swing.
By schimix
#18491
Where can we see the wingspan and chord etc? Seems F-one does not publish it like other brands. It would be useful.
By Tekniks
#18504
Pour moi, ça ne sert pas à grand chose de connaitre ces valeurs.
Il faut essayer les ailes surtout les strikes V3, car elles sont très particulières.
Pourquoi ces valeurs n'ont que peu d'importance pour moi, car les ailes se positionnent différemment en l'air et que des fois une aile avec une envergure plus importante sera moins gênante qu'une aile avec une envergure plus ramassée.
C'est l'allure générale qui est importante et surtout comment l'aile se positionne quand on navigue.
Finalement je n'aime pas les ailes trop ramassés avec une grande latte centrale. De ce point de vue là, les Fone sont plutôt bien équilibrées et connaitre les dimensions du bord d'attaque ou de la latte centrale, ne serait pas un critère de choix pour moi.
By olivier44
#18507
Quand une marque vend une wing à un tarif compris entre 1000 et 2000 euros, cela me parait être le minimum que de donner des éléments de base comme l'envergure. Des marques le font, d'autres pas. Pourquoi ? A l'époque de la CAO, les marques ont forcément cette donnée, du moins je l'espère ! Personnellement dans mon cas, c'est rédhibitoire. Avec 1m72, je suis plutôt un petit gabarit et pour moi l'envergure à une réelle importance. Et malheureusement je n'ai pas la possibilité de tester n wings du marché avant d'ouvrir mon portefeuille.
By Xavier
#18508
L'envergure est une donnée qui ne correspond pas forcément à l'encombrement, je comprends que des marques rechignent à la donner car après, elles se retrouvent avec des clients potentiels qui vont comparer les centimètres entre les marques.
- L'envergure serait la donnée ultime si on utilisait l'aile toute droites avec le bord d'attaque perpendiculaire à l'eau, la latte centrale parallèle à l'eau, mais en pratique ce n'est pas le cas, loin de là, en tout cas pour décoller... une fois en l'air, c'est moins important.
- Le bord d'attaque et les tips vont se retrouver plus ou moins avancés et écartés selon le profil de l'aile
- La longeur des tips joue beaucoup pour l'encombrement, c'est là-dessus que le cwc fait gagner.
J'avais fait ce schema en essayant de choisir entre takoon 6m v2 et strike cwc v2: viewtopic.php?p=3837#p3837 et bien en main, j'ai trouvé la strike bien moins encombrante.
By olivier44
#18511
Les marques qui fournissent le wingspan :
Duotone, North, NeilPryde, Naish, GA Sails, RRD, Starboard, Patrik, Gunsails, AFS, Sroka, Takoon, Takuma, Slingshot, Phantom, Ozone, Gong (dans une moindre mesure dans son tableau comparatif In flight) .
Cela doit représenter une belle part du marché mondial de la wing.
By Etn
#19209
2ème retour après 6 gros mois d'utilisation intensive de cette strike v3. Je navigue ou ai navigué sur Takuma WR, Strike v1, v2 et Unit 2022 et 2023. Je précise que j'ai toujours été fassez fan de la légéreté et du bon équilibre general des strike de fone.

- Je reviens pas sur le temps d'adaptation nécessaire ça a été dit moult fois. Neuve l'aile et tres raide et tendue. Le profil avec moins de dièdre et un bord d'attaque plus fin demande de s'y habituer.
- Une fois prise en main l'aile part super bien en plage basse. J'ai gardé une v2 en 3,5m2 et je me suis tellement habitué aux v3 que je me retrouve dans une situation inverse à avoir beaucoup de mal à retrouver ma v2.
- A l'usage le gain en cap, stabilité en vol est évident
- La valve de la latte centrale est parfaite, le bouchon/scatch des v1/v2 finissait par gêner en freefly

Globalement ca va dans le bon sens. Les gain en stabilité, cap et lift sont tels que j'ai du mal à voir comment on pourrait revenir en arrière. Mais ca en fait une aile plus perf qui s'adresse plus à tout le monde. Je suis pas sûr que j'aurais aimé débuté avec une v3... Ils devraient scinder leur gamme avec une aile plus accessible , un peu plus souple, avec plus de creux de dièdre. Et moins chère aussi au passage! Pour un public debutant/freeride. Et une aile plus perf dans la lignée de la v3.
By Arnaud
#19428
Je vais completer mes messages précédents en indiquant que j'ai baissé la pression du bord d'attaque à 7PSI dans le vent léger et que ca fonctionne vraiment bien. Je garde la latte centrale à 10PSI.
Finalement une fois la prise en main et l'adaptation effectuée je suis super content de ces strikes V3.
Avatar du membre
By Charlie
#20353
Bonjour à tous,

J'apporte mon grain de sel dans la discussion.
Testé hier à Nouméa, spot de Anse Vata dans un vent 20-25 noeuds en 4.5.
J'avais auparavant une V1 en 5m, V2 en 4.5.
Premières impressions, sortie du sac pour la première fois.
==> Aile plus instable qui reste moins calé devant soi, sûrement lié au dièdre moins prononcé.
==> Cette V3 est super rigide, sur la V2, même toilé correctement pour la force du vent j'avais un claquement constant du bord de fuite, il semble avoir disparu. Dans les virements, même dans le vent fort, elle passe naturellement et avec bien moins de frottement car elle faseye beaucoup moins.
==> Niveau cap on dirait qu'on est sur un autre niveau encore. Le passage V1 ==> V2 avait déjà été bluffant.
==> Elle encaisse beaucoup moins les rafales, on se fait plus bousculer.
==> Les poignées sont un poil plus rigides, rien de révolutionnaire.
==> Feeling plus lourd en freefly et l'impression qu'elle vole un peu plus que la V2, elle se fait moins oublier.

Question à tous, comment accélérer l'évacuation de je ne sais quel produit qui rend les poignées glissantes pendant les premières heures de nav? Mes avant bras sont courbaturés comme jamais d'avoir aggripé les poignées comme un idiot.

En espérant que ça apporte de nouvelles infos à qui vient en chercher,

Bon ride à tous!
Avatar du membre
By FDL40
#20356
Les poignées étranges et glissantes ça dure 2 sessions et encore. Ensuite c’est juste très bien. Mais ce que tu nous racontes est exactement ce que je ressens aussi. C’est pour cela qu’en plus de ma strike V3 5 mètres, je vais prendre plutôt une swing V3 4 mètres.
By unluckylucke
#20385
Hello; que t apporterait le swing v3 vs la strike v3?;
Moi après avoir teste une v3 et une v2; j ai rafraîchi mon stock en basculant sur des v2
La rigidité des v3 ne m apporte rien pour mon utilisation ; par contre son surpoids la remet au niveau des autres wings du marché en free fly, la ou la v2 est absolument bluffante
By Tekniks
#20388
unluckylucke a écrit : mer. janv. 03, 2024 8:12 am Hello; que t apporterait le swing v3 vs la strike v3?;
Moi après avoir teste une v3 et une v2; j ai rafraîchi mon stock en basculant sur des v2
La rigidité des v3 ne m apporte rien pour mon utilisation ; par contre son surpoids la remet au niveau des autres wings du marché en free fly, la ou la v2 est absolument bluffante
Swing V3 vs Strike V3 ou Strike V2 ?
La swing V3 doit être très proche de la Strike V2 avec des poignées plus rigides. Du coup ceux qui n'accrochent pas trop avec la Strike v3 et regrettent la Strike V2, passent sur la Swing V3.
By Etn
#20395
unluckylucke a écrit : mer. janv. 03, 2024 8:12 am La rigidité des v3 ne m apporte rien pour mon utilisation ; par contre son surpoids la remet au niveau des autres wings du marché en free fly, la ou la v2 est absolument bluffante
Comme quoi le ressenti dépend vraiment de chacun. J'ai du dépasser les 100 sessions sur v2 et V3, la v3 m'a toujours semblé plus stable que la v2 en freefly. Meme en la tenant par le leash la v3 ne se retourne que très peu.

On a gardé un v2 en 3,5m2 que j'ai reprise en Decembre. Le gap m'a paru énorme.

Cela étant dit je comprend que quelqu'un qui navigue pépère en freeride avec une v1/v2 depuis un moment ai du mal avec la v3 car elle est vraiment differente. Elle oblige à changer un peu ses habitudes mais le gain est réel. Dur de revenir en arrière franchement mais il me semble que f-one va sortir une wing freeride/débutant inspirée des v1/v2 (Origin?) pour satisfaire tout le monde.
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]