- jeu. janv. 04, 2024 7:05 pm
#20441
Pour moi une cale de stab n'a pas la même influence qu'un déplacement du mat. C'est vrai qu'on peut s'approcher d'un bon réglage en calant le stab si le mat ne peut pas être assez déplacé sur la planche, mais il y aura toujours quelques effets négatifs à faire de cette manière.
Le réglage du mat se fait surtout sentir au décollage et a basse vitesse et plus le foil accélère moins on sent l'effet du placement du mat sur le lift. A l'inverse le calage du stab se fait le plus sentir a haute vitesse et beaucoup moins dans les basses vitesses.
C'est pourquoi je place le mat de mon foil pour avoir le lift le plus agréable au décollage et à basse vitesse (dans les manœuvres et en ligne droite en essayant d'être a la limite de faire décrocher le foil) et je gère le lift a haute vitesse uniquement avec la taille du stab ou son calage. C'est ce que j'ai trouvé de mieux pour avoir un foil avec un lift le plus constant possible a toute vitesse.
C'est super facile pour régler une aile avant avec un stabilisateur qui correspond en termes de taille, on place le mat pour régler le lift de basse vitesse ou même de haute vitesse et tout est plus ou moins équilibré sans avoir à venir jouer avec des cales.
C'est un peu plus relou sur une grosse aile qui créer une grosse trainée dans l'eau comme une razor 880, une medusa 999 ou une W1110 si on veut l'associer à un "petit"stab du genre S370 pour garder un foil joueur.À haute vitesse, le petit stab n'a pas assez de lift pour faire remonter l'aile avant qui veut plonger.
Dans ce genre de situation, au lieu d'avoir un mat trop avancé dans le but d'avoir un bon équilibre à haute vitesse, mais qui rend le démarrage très désagréable. Je préfère placer le mat uniquement par rapport a son comportement au décollage et je cale le stab de plus en plus jusqu'à trouvé le bon équilibre.
En théorie cette manière de faire casse la vitesse max du foil à trop mettre d'angle au stab mais est-ce-que l'on cherche vraiment à atteindre des grosses vitesses avec ce genre de foil que l'on va surtout utiliser en light wind ?
Yvan a écrit : ↑jeu. janv. 04, 2024 12:32 pm Une présentation intéressante de l’effet de la répartition du poids de la planche, du foil et de l’utilisateur par rapport à la position optimale du foil, donc du mat :Oula, je me sens concerné par ce sujet, je passe une grosse parti de mes sessions de wing à essayer de trouver les réglages les plus équilibrés possible.
https://www.youtube.com/watch?v=wMTM-CioJ0o&t=93s
Un ensemble planche foil équilibré avec un mat en position idéale demande un foil équilibré en vol et qui ne présente pas trop de différence de pression entre l’un ou l’autre pied. La position des pieds étant définie pour la meilleure glisse de la planche sur l’eau avant décollage et pour moi avec une largeur d’épaules entre les pieds.
Cette différence de pression sur les pieds peut être corrigée par le choix d’un stabilisateur ayant un lift adapté et par l’utilisation des cales.
Stabilisateurs:
Avec une position de mat idéale (ensemble planche foil équilibré), un stabilisateur avec plus de lift corrigera un manque de pression sur le pied avant et inversement pour un stabilisateur avec moins de lift.
Dans l’ordre décroissant avancé les lifts des stabilisateurs selon les spécifications de Sabfoil, sans tenir compte des autres caractéristiques (stabilité, manœuvrabilité, vitesse, pop…)
S480 : 10
S425 : 9
S430 : 8
S399 : 7
S370 : 7
S380 : 7
S325 : 6
S376 : 5
Cale:
Avec une position de mat idéale (ensemble planche foil équilibré), une cale comme livrée par Sabfoil corrigera un manque de pression sur le pied avant, mais avec une augmentation de la trainée.
En coupant la pointe des cales, on peut aussi les monter à l’envers et inverser l’effet, ceci permet de réduire la pression sur le pied avant avec une réduction de la trainée.
Si l’utilisation d’un ensemble planche foil équilibré n’est pas envisagé ou non réalisable, une cale de 0.5° permet de déplacer le mat de 1cm, 1° de 2cm, 1.5 °de 3cm...
Pour moi une cale de stab n'a pas la même influence qu'un déplacement du mat. C'est vrai qu'on peut s'approcher d'un bon réglage en calant le stab si le mat ne peut pas être assez déplacé sur la planche, mais il y aura toujours quelques effets négatifs à faire de cette manière.
Le réglage du mat se fait surtout sentir au décollage et a basse vitesse et plus le foil accélère moins on sent l'effet du placement du mat sur le lift. A l'inverse le calage du stab se fait le plus sentir a haute vitesse et beaucoup moins dans les basses vitesses.
C'est pourquoi je place le mat de mon foil pour avoir le lift le plus agréable au décollage et à basse vitesse (dans les manœuvres et en ligne droite en essayant d'être a la limite de faire décrocher le foil) et je gère le lift a haute vitesse uniquement avec la taille du stab ou son calage. C'est ce que j'ai trouvé de mieux pour avoir un foil avec un lift le plus constant possible a toute vitesse.
C'est super facile pour régler une aile avant avec un stabilisateur qui correspond en termes de taille, on place le mat pour régler le lift de basse vitesse ou même de haute vitesse et tout est plus ou moins équilibré sans avoir à venir jouer avec des cales.
C'est un peu plus relou sur une grosse aile qui créer une grosse trainée dans l'eau comme une razor 880, une medusa 999 ou une W1110 si on veut l'associer à un "petit"stab du genre S370 pour garder un foil joueur.À haute vitesse, le petit stab n'a pas assez de lift pour faire remonter l'aile avant qui veut plonger.
Dans ce genre de situation, au lieu d'avoir un mat trop avancé dans le but d'avoir un bon équilibre à haute vitesse, mais qui rend le démarrage très désagréable. Je préfère placer le mat uniquement par rapport a son comportement au décollage et je cale le stab de plus en plus jusqu'à trouvé le bon équilibre.
En théorie cette manière de faire casse la vitesse max du foil à trop mettre d'angle au stab mais est-ce-que l'on cherche vraiment à atteindre des grosses vitesses avec ce genre de foil que l'on va surtout utiliser en light wind ?