Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
By Bene196
#19850
Salut à tous,

Nouvel arrivant, 1m90 100kg, 48 ans, plutôt sportif, pas mal de windsurf il y a 25 ans (sic).
Planche Takuma EBS 120l (je confirme que poids + 20 c’est un peu chaud au début pour se lever et l’équilibre), wing Ozone Wasp V1 (2020) d’occasion en 6m2, foil Naish 2000cm2 low aspect d’occasion avec mat 75cm alu… J’ai pris pas trop cher pour débuter.
Après 4 sessions en lac en région parisienne (10/15 nœuds – risées 20 nœuds max je dirais mais tout le monde autour vole donc ça doit être suffisant), je me lève et fais gentiment du taxi, j’essaie de décoller mais j’arrive seulement a de tout petits décollages poussifs (et retombée directe ou alors trop vite et gamelle rapide), pas mal de walk of shame (mais je suis pas seul).

Côté technique je pense que je n’abats pas assez, je ne dois pas mettre la wing suffisamment sur le nez de la planche, et je ne pompe pas du tout (peur de tomber). C’est ce que je vais travailler à l’avenir.

Côté matériel, un léger doute sur la wing, elle semble en bon état, je sens la pression mais ça ne tire pas trop non plus (par rapport à mes souvenirs de windsurf à me faire catapulter dans les risées), elle semble un peu détendue au niveau du spi.
Est ce qu’il y a beaucoup de différence entre ce type de voile de 2020 et les modèles plus récents, comment savoir si elle est encore ‘naviguable’ par rapport à mon gabarit et les conditions de navigation ?

Bon à part ça, je suis preneur de tous conseil 😊

Je vais persévérer cet hiver, à mon rythme : la perspective de voler et de liberté de navigation est trop forte !

A+

Olivier
Avatar du membre
By Sailboard
#19851
Salut, vu ton gabarit et sans un pomping efficace très dur de décoller dans 10/12 nds voir 15 à Jabline ou vaire .. :oops:
ta wing a 3 ans , faudrait voir l’état si beaucoup de sorties a son actif ? Car avec le temps le spi se détend :!: nettement plus qu’en Windsurf et en découle une perte d’efficacité au pomping .
L’as-tu bien gonflée à la bonne pression ? Voir si elle ne perd pas non plus ? Car la aussi tu perd en puissance..
Une wing plus récente va t’aider c’est certain , de plus sur un lac ou le vent est asthmatique (même si c’est plutôt plat et idéal pour débuter).
Je te recommande Une wing avec des poignées rigide pour ton passif de planchoux ;)
Et pour finir demande à quelqu’un de tester ton matos , ça peut vite te faire avancer.
Avatar du membre
By Hecub
#19853
Je ne connais pas ce modèle mais il y a de grandes chances qu'une wing de 2020 ne développe pas beaucoup de puissance, il y a eu de gros sauts de fait entre les générations de wings depuis. 2000cm² en low aspect ça ne fait pas beaucoup pour nos poids : j'avais un Rise XXL au début 2500cm² 100cm et très épais, ça aide bien d'avoir gros pour choper les premiers décollages sans avoir besoin de pomper (pomper ça déstabilise beaucoup donc c'est assez contre productif pour un débutant qui ne sait pas voler), l'inconvénient de ces gros foil très low aspect c'est qu'ils n'ont que très peu de glisse et ça n'aide pas beaucoup pour la progression ensuite.

Une rafale à 20 ça devrait quand même te permettre de décoller, tu peux essayer d'avancer un peu le mât, ça aidera si une fois en vol tu as l'impression que le nez a envie de retomber.

4 sessions c'est pas étonnant que tu ais encore du mal à décoller, surtout pour un apprentissage par vent plutôt modéré, pas d'inquiétude.
By Xavier
#19856
Si tu as un doute, fais essayer ton matériel par quelqu'un qui vole dans ces conditions, il pourra facilement trouver un soucis de réglage (mat trop reculé) ou de matériel, alors que sinon, tu risques de passer beaucoup de temps à tâtonner, et changer le matériel et les réglages va plus te ralentir dans ta progression qu'autre chose.
Un confirmé peut décoller dans 2x moins de vent qu'un débutant, ne t'inquiètes pas de ne pas y arriver de suite alors que d'autres sont en l'air.
4 sessions avec pas de vent, ce n'est rien. Avant de savoir décoller et de tenir en l'air, une session où il n'y a pas 15 noeuds établis et des rafales à 20, je ne la compterais même pas, c'est très difficile de passer cette première étape d'apprentissage avec peu de vent.
Et n'essaye pas de pomper trop tôt, un tout petit peu de pliage/dépliage de la jambe avant suffira pour décoller si le vent est là.
By Tekniks
#19858
En effet, comme tout le monde tr l'a dit, au début il faut du 15 noeuds établi minimum et espérer des bonnes rafales à 20 noeuds pour espérer décoller sans pumping. En plus les gros foils n'aident pas à accélérer et pourtant, il faut bien commencer par là car une fois en l'air, il faut quelque chose de rassurant, stable et qui ne va pas trop vite.
Une 6m² pour ton gabarit me semble très bien, c'est sûr qu'il y a des wings qui décollent plus facilement que d'autres, pour la Ozone, je ne peux pas dire, je ne connais pas. En tout cas accroche toi, tu verras on progresse vite au début en wing.
By Bene196
#19861
merci à tous pour vos réponses encourageantes... je persiste et vous tiens informé !
Avatar du membre
By youdig_surf
#19862
Faut savoir que dans l'eau douce tu perd quelques litres sur ta planche , j'avais estimé environ 5l au doigt mouillé :D il y'a sûrement des calculs plus scientifiques.
Pour augmenter tes chances de voler, en plus d'avoir l'aile sur le nose sur ton côté fort met toi un peu dos au vent, tu verras que tu decolera plus vite d'un côté que de l'autre , c'est normal ! Dès que la planche se leve et vole remet toi face au vent, ça va calmer la vitesse et tu pourras contrôler ton équilibre.

Déjà si tu arrive a taxi et faire tes changements de pieds pour repartir sur l'autre bord c'est un bon début.

Tu pourrais t'inspirer de ma progression, tu y trouveras quelques conseils pour faciliter ta progression :



Ps : et rectif on gagne du volume en eau salée mais ont en perd pas en eau douce pour 120l on gagne 3 litres en eau salée, reponse de bard

La perte de flottaison d'une planche de 120l en eau douce par rapport à l'eau salée est d'environ 10%.

La densité de l'eau douce est de 1 kg/l, tandis que celle de l'eau salée est de 1,025 kg/l. La différence de densité est donc de 0,025 kg/l.

Une planche de 120l contient donc 120 kg d'eau douce. En eau salée, elle contiendrait 123 kg d'eau.

La différence de flottaison est donc de :

```
123 kg - 120 kg = 3 kg
```

En pourcentage, cela représente :

```
3 kg / 120 kg * 100 = 2,5%
```

Par conséquent, la perte de flottaison d'une planche de 120l en eau douce par rapport à l'eau salée est d'environ 2,5%.

En pratique, cela signifie qu'une personne qui flotte facilement en eau salée aura un peu plus de difficulté à flotter en eau douce. Elle devra donc s'incliner un peu plus vers l'arrière pour rester à la surface.
By Fredi
#19864
Deux points importants que je n'ai pas vu évoqué par les autres:
- la wing ca tire nettement moins qu'une planche à voile, et c'est d'ailleurs pour ca qu'on met un foil dessous. Tu ne te fais jamais catapulter
- si tu pompes pas, au moins avec la wing, aucune chance de partir. Sauf à être déjà dans la plage haute.
By Lolo11
#19865
Pour info, j’ai eu une ozone wasp v2 que je n’ai pas gardé longtemps.
Elle demande à être sur gonflée pour bien marcher, si elle fait un poil le poulpe c’est mort, aucune pêche.
Après elle marche plutôt pas mal dans sa plage de vent malgré son boudin du bord d’attaque un peu gros .
Une wing qui s’exprime bien mais il faut du vent ( j’avais la 4) , perso j’ai été gêné par l’emplacement des poignées.
By Clement
#19872
Bon allez 4 sessions c'est tout de même pas bcp. Dans mon souvenir je pense avoir galéré un peu plus au début.
A priori ni la planche ni le foil de devraient te freiner.
Par contre j'ai démarré avec cette même voile Ozone Wasp V1, en 5m, et je confirme que les voiles ont énormément évolué.
Je recommande aussi poignées rigides.
J'ai une Unit par exemple et grosse différence d'efficacité au pumping.
Mais d'autres voiles plus récentes sont aussi bcp plus efficaces au pumping (que les versions 2020), avec ou sans poignées rigides.
Evidemment, sortir dans des conditions de vents de plage haute aident énormément au démarrage pour avoir la satisfaction des premiers vols, même en n'arrivant pas à remonter au vent, puis de commencer à piger la mécanique du décollage.
A ce moment j'ai pris un 7m pour ces conditions (Takoon V1) et j'ai volé au premier bord.
J'étais clairement 1 ou 2 tailles au dessus de tous les autre wingers mais au moins je volais, et je progressais bcp.
Bon toi tu as 6m donc c'est ok (mais bon 100kg!) mais effectivement il faut tout de même essayer d'être plutot en plage haute.
PS: je garde cette Wasp V1 en backup mais je ne l'utilise plus, et elle est invendable car je l'ai réparée de partout (boudins) parce que j'ai fait toutes les erreurs possibles en manipulant l'aile avec la planche/foil....
By Bene196
#19890
Super tes vidéos, merci beaucoup :-)
youdig_surf a écrit : ven. déc. 01, 2023 8:24 pm Faut savoir que dans l'eau douce tu perd quelques litres sur ta planche , j'avais estimé environ 5l au doigt mouillé :D il y'a sûrement des calculs plus scientifiques.
Pour augmenter tes chances de voler, en plus d'avoir l'aile sur le nose sur ton côté fort met toi un peu dos au vent, tu verras que tu decolera plus vite d'un côté que de l'autre , c'est normal ! Dès que la planche se leve et vole remet toi face au vent, ça va calmer la vitesse et tu pourras contrôler ton équilibre.

Déjà si tu arrive a taxi et faire tes changements de pieds pour repartir sur l'autre bord c'est un bon début.

Tu pourrais t'inspirer de ma progression, tu y trouveras quelques conseils pour faciliter ta progression :



Ps : et rectif on gagne du volume en eau salée mais ont en perd pas en eau douce pour 120l on gagne 3 litres en eau salée, reponse de bard

La perte de flottaison d'une planche de 120l en eau douce par rapport à l'eau salée est d'environ 10%.

La densité de l'eau douce est de 1 kg/l, tandis que celle de l'eau salée est de 1,025 kg/l. La différence de densité est donc de 0,025 kg/l.

Une planche de 120l contient donc 120 kg d'eau douce. En eau salée, elle contiendrait 123 kg d'eau.

La différence de flottaison est donc de :

```
123 kg - 120 kg = 3 kg
```

En pourcentage, cela représente :

```
3 kg / 120 kg * 100 = 2,5%
```

Par conséquent, la perte de flottaison d'une planche de 120l en eau douce par rapport à l'eau salée est d'environ 2,5%.

En pratique, cela signifie qu'une personne qui flotte facilement en eau salée aura un peu plus de difficulté à flotter en eau douce. Elle devra donc s'incliner un peu plus vers l'arrière pour rester à la surface.
By Bene196
#19891
Qu'est ce que tu veux dire par faire le poulpe ? Je la mets à 7.5 PSI au lieu de 7 recommendés
Lolo11 a écrit : ven. déc. 01, 2023 10:10 pm Pour info, j’ai eu une ozone wasp v2 que je n’ai pas gardé longtemps.
Elle demande à être sur gonflée pour bien marcher, si elle fait un poil le poulpe c’est mort, aucune pêche.
Après elle marche plutôt pas mal dans sa plage de vent malgré son boudin du bord d’attaque un peu gros .
Une wing qui s’exprime bien mais il faut du vent ( j’avais la 4) , perso j’ai été gêné par l’emplacement des poignées.
By Bene196
#19896
Je suis allé plutot sur Moisson, car quand le vent est favorable (sud sud ouest), la plage permet de remonter à pied sans problème. Je ne connais pas encore la configuration des spots type Jabline ou Vaires mais ca avait l'air plus compliqué pour un débutant
Je ne saurias trop dire si le spi est détendu, en tout cas l'état semble bon (il n y a eu qu'une réparation), les couleurs sont nettes, ce qui me fait dire qu'elle n'est pas beaucoup sortie. Elle n a pas l'air de perdre en pression pendant une session. J'vaias envisagé de la garder pendant toute ma phase d'apprentisaage en tout cas. Bonne idée je la ferai surement tester par un expert un jour !
Sailboard a écrit : ven. déc. 01, 2023 1:59 pm Salut, vu ton gabarit et sans un pomping efficace très dur de décoller dans 10/12 nds voir 15 à Jabline ou vaire .. :oops:
ta wing a 3 ans , faudrait voir l’état si beaucoup de sorties a son actif ? Car avec le temps le spi se détend :!: nettement plus qu’en Windsurf et en découle une perte d’efficacité au pomping .
L’as-tu bien gonflée à la bonne pression ? Voir si elle ne perd pas non plus ? Car la aussi tu perd en puissance..
Une wing plus récente va t’aider c’est certain , de plus sur un lac ou le vent est asthmatique (même si c’est plutôt plat et idéal pour débuter).
Je te recommande Une wing avec des poignées rigide pour ton passif de planchoux ;)
Et pour finir demande à quelqu’un de tester ton matos , ça peut vite te faire avancer.
By Eole2000
#19899
Hello,
Le conseil qui m'a aidé à décoller, c'est de plier les genoux pour baisser le centre de gravité, et juste essayer d'aller vite sans chercher à décoller.
Bon courage pour les sessions hivernales qui arrivent!!
By Bene196
#20556
Hello et bonne année 2024 !

Pour info, j'ai pris 2 cours pendant les congés, par 15-20 noeuds, j'ai essayé une 7m ventis et une 6m unit. La 7m décolle assez vite mais il faut quand même pomper un peu.

M'enfin j'arrive à déclencher des deux côtés, et à peu près remonter au près, les vols ne sont pas très longs, il me faut à trouver la bonne position des pieds pour stabiliser les vols.

Ce qui a beaucoup aidé au pumping c'est de retourner la main avant (paume vers le bas au lieu de paume vers le haut - comme un planchiste)...

Donc je pense prendre une 7m pour 10-18 et surement la 6 après... pour l'instant...

A suivre !

Olivier
Avatar du membre
By Hecub
#20608
Le pumping efficace des wings récentes est effectivement censé être plus facile avec les 2 mains paumes vers le bas, t'as du bol que ça te soit naturel, moi ça fait 1 an et demi que j'essaye de changer et pas moyen d'être efficace comme ça.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]