Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Ici on parle des manoeuvres, des figures, de l'apprentissage et de la progression en Wingfoil & Foil.
Here we talks about learning how to wingsurf : maneouvres, tricks etc.
Avatar du membre
By Wingman
#15807
@Hadou,

Dit-moi, on ne t’aurait pas vu naviguer sans leash de board dans une de tes dernières vidéos ? (Le test de l’AFS Diamond entre autre)
J’ai vu des techniques permettant de partir sous le vent en s’aidant de la Wing pour aller récupérer sa board, mais je n’ai pas été suffisamment convaincu pour me lancer … :?

Tu nous ferais un petit retour d’expérience sur le sujet ?
C’est vrai que pouvoir se passer d’un fil à la patte (ou à la taille) quand on navigue, ça serait cool !
Avatar du membre
By Hecub
#15817
Surf les compétitions freestyle, ils n'ont en général pas de leash de board. J'avais demandé à Patrice Guénolé et il m'avait expliqué que c'est une mesure de sécurité en saut, pout pouvoir éjecter la board et éviter que le leash te ramène la board et que tu te prennes le foil. Il m'avait dit que Malo est très dynamique, même en vagues il perd très rarement la planche, il a le réflexe de se mettre immédiatement en quête de celle ci dès qu'il tombe et qu'il la chope en général immédiatement. Patrice m'avait aussi dit qu'à l'époque lui ne s'en sortait pas sans leash, il finissait toujours pas avoir une chute où il oubliait d'aller la chercher assez tôt et qu'après il était en galère.
Avatar du membre
By Ced Rdl
#15825
Depuis 1 mois et 25 sessions je ne mets pas de leash. Il a cassé sur une chute a plus de 20nds. C’est quand même super agréable, bien moins stressant dans mes sauts quand je veux éjecter la planche elle part vraiment. Après je tombe pas bcp, la technique de nage tractée permet de la rattraper sans soucis.
Plus de problème de pieds qui s’entortillent, c’est top.
En fait je m’aperçois que je vais plus vite qu’en kitefoil y a 4-5 ans, 20-25nds, je saute presque aussi haut et jamais j’aurais mis un leash en kitefoil. Donc ça me paraît logique de l’enlever pour être plus en sécurité.
Dans 35 nds en downwing je pense que je le mettrais quand ça le nécessitera.
Bon vent
Ced
By totof63
#15828
En avril dernier, je me suis payé une traversée de l'étang de thau en nage tractée à la poursuite de mont flotteur suite à la casse de mon leash... par 35 nds de tram, je n'ai jamais réussi à la rattraper car je ne suis pas très dynamique et pas très technique non plus (niveau intermédiaire). belle galère dont je me serai bien passé...
Donc, pour moi, c'est avec leash pour l'instant.
Avatar du membre
By Wingman
#15877
Instructif tous ces retours.
Comme d’habitude, ça va dépendre du niveau, de la pratique et du spot …
La liberté c’est sûr ça fait envie. Perdre board et foil, beaucoup moins.

A mûrir ! :idea:
Avatar du membre
By Patsurf06
#15879
Moi c'est le leash d'aile qui m'ennuie le plus , surtout avec un harnais car au poignet j'aime pas ..
Du coup je pense à un système simple au niveau de la poitrine pour l'accrocher , je cogite ..
Le leash de planche ne me gène pas accroché à la ceinture mais je ne saute pas , par contre en freefly perdre la planche assez loin sans leash bof bof , et puis imaginez une planche avec son hachoir qui déboule dans les vagues déferlantes au milieu de tout le monde :twisted:
C'est d'ailleurs la mode chez certains surfeurs sur certains spots de faire du LB sans leash parce que c'est la classe , des enfoirés .. bref .
La technique nage tractée la plus efficace c'est aile posée sur bord d'attaque dans l'eau et tenue bien verticale par les poignées , ça va assez vite .
Avatar du membre
By Swissair
#15937
Je me suis fait un downwind nage tractée (bord d'attaque dans l'eau) derrière ma board dans 40-45nds à l'almanarre, suite à un dénouage de leash.... Ça marche bien, ça m'a sauvé ma session, ma board et pas mal d'énergie.
Mais ne faisant pas de sauts, je préfère mon leash, mollet arrière sur mon bon stance.
Ça évite de se prendre sa board sur les boites à grande vitesse et de nager après dans les vagues !
Avatar du membre
By fus1111
#16008
Casse de leash aujourd'hui, je me suis senti con, au large bien sur, Tramontane. J'ai vu la board prendre la direction de Tanger, assez rapidement. La nage avec l'aile au poignet ça le fait mais pas longtemps je pense.
Je vais conserver le leash ( ceinture) qui ne me gêne pas.
Avatar du membre
By Yernox
#19530
Sur lac j'en met jamais, plus agréable dans les sauts et changement de pied... sur l'OCEAN j'en met lorsque ca souffle fort...
By Ralaoups
#20956
fus1111 a écrit : mer. juin 14, 2023 6:53 pm Casse de leash aujourd'hui, je me suis senti con, au large bien sur, Tramontane. J'ai vu la board prendre la direction de Tanger, assez rapidement. La nage avec l'aile au poignet ça le fait mais pas longtemps je pense.
Je vais conserver le leash ( ceinture) qui ne me gêne pas.
Comme dit plus haut la solution c'est la nage tractée.



c est vraiment important de pratiquer cette solution pour être prêt le moment venu.
J'ai déjà perdu mon leash avec la planche qui part à fond (Tramontane aussi), ca marche plutot pas mal.

Pour moi il y a deux points à apprendre aux débutants qui deviennent autonomes :
- Le Bodydrag
- Savoir se positionner avec son matériel pour revenir en ramant sur sa planche avec la voile. (vent qui tombe par exemple)
By RicCCochet
#20963
Plus le foil est gros...plus ça voyage rapidement.
Plus la planche est grosse...plus il peut partir à foiler facilement...

Donc...pas de leash...ce n'est vraiment pas à conseiller avant d'avoir un certain niveau....lorsque le danger de s'empaler est si grand lorsqu'on ne s'éjecte pas......sinon il faut vivre avec....la planche est tout de même un élément de survie.

Si je suis blessé et je dois retourner à la plage...j'aime mieux le faire en nageant sur une planche et délaisser la wing....que l'inverse.
Avatar du membre
By youdig_surf
#20968
J’ai eu des moment ou le leash à pété en lac et le temps ma parru long pour ratrapper la planche, en mode drapeau avec la wing…alors en océan chaud patate faut mieux que se soit une session light en tout cas quand ça arrive.
Avatar du membre
By fus1111
#20974
Cool merci pour le lien en espérant que ça ne servira pas de si tôt!
Ralaoups a écrit : mar. janv. 30, 2024 10:11 am
fus1111 a écrit : mer. juin 14, 2023 6:53 pm Casse de leash aujourd'hui, je me suis senti con, au large bien sur, Tramontane. J'ai vu la board prendre la direction de Tanger, assez rapidement. La nage avec l'aile au poignet ça le fait mais pas longtemps je pense.
Je vais conserver le leash ( ceinture) qui ne me gêne pas.
Comme dit plus haut la solution c'est la nage tractée.



c est vraiment important de pratiquer cette solution pour être prêt le moment venu.
J'ai déjà perdu mon leash avec la planche qui part à fond (Tramontane aussi), ca marche plutot pas mal.

Pour moi il y a deux points à apprendre aux débutants qui deviennent autonomes :
- Le Bodydrag
- Savoir se positionner avec son matériel pour revenir en ramant sur sa planche avec la voile. (vent qui tombe par exemple)
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]