Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Le forum dédié à 100% au Surf Foil et au Supfoil : apprentissage, échange sur la pratique, équipement, tutos, techniques, spots, downwind etc...
By Y56
#21036
Bonjour,

je me pose une question et peut-être que certains d'entre vous sont passés par là et pourront me répondre.

Depuis quelques temps, je connecte 2 ou 3 vagues dans la session mais j'arrive sur la vague complètement à bout de souffle.
Du coup, un fois récupérée la vague, je me contente de la suivre pour reprendre mon souffle au lieu de commencer à essayer de trouver mes appuis dans les courbes (Ce qui est quand même l'objectif ...)

En y réfléchissant je pense que c'est peut-etre du à ma vitesse de déplacement quand je remonte. J'essaye d'aller le plus vite possible car j'ai remarqué plusieurs choses:
- La vitesse me donne de la stabilité et je suis moins souvent destabilisé
- La vitesse me donne une marge de sécurité pour passer les mousses, les vagues, passer les touchettes ...
- Aller vite c'est grisant ... pendant quelques secondes ...

Mais je me demande si ce n'est pas cette vitesse qui génère de l'épuisement.

Donc mes questions sont les suivantes:

- Avec l'expérience, modulez vous votre vitesse en fonction de la situation de façon à vous économisez ? ou allez vous toujours le plus vite possible ?
- Si vous allez toujours le plus vite possible sur quels autres aspects faut-il travailler pour s'économiser (Matériel, réglages,posture ...)

Merci pour vos retours !
Avatar du membre
By Hecub
#21039
T'as parfaitement identifié le problème, pomper pour aller vite ça donne beaucoup de marge pour récupérer des erreurs ou passer des obstacles mais ça coûte beaucoup plus cher, du coup pour durer il faut forcément réussir à ralentir la vitesse d'évolution sur le plan d'eau, laisser glisser haut sur le mât quand c'est possible, parfois même faire des mini pauses (profiter des passages de bumps pour ça par exemple).

Sur moi ce qui a un effet important, c'est de me forcer à me calmer, me détendre pendant la remontée.
By Y56
#21040
Hecub a écrit :T'as parfaitement identifié le problème, pomper pour aller vite ça donne beaucoup de marge pour récupérer des erreurs ou passer des obstacles mais ça coûte beaucoup plus cher, du coup pour durer il faut forcément réussir à ralentir la vitesse d'évolution sur le plan d'eau, laisser glisser haut sur le mât quand c'est possible, parfois même faire des mini pauses (profiter des passages de bumps pour ça par exemple).

Sur moi ce qui a un effet important, c'est de me forcer à me calmer, me détendre pendant la remontée.
Ha ok, je vois mieux quel doit être l'objectif !
Je ne me sent pas encore capable de gérer une vitesse plus basse car mon pumping n'est pas optimal et je ressent le besoin de cette sécurité grâce à la vitesse.
J'espère donc pouvoir progresser suffisament pour ressentir que je suis capable de diminuer ma vitesse et ma fatigue en conservant une marge ...
Tout ça est quand même pas très simple ... Mais je pense que pour les pionniers qui ont débuté ya 2 ans, ça devait être encore plus compliqué ... Vous avez été courageux les gars !
Merci Hecub !
Avatar du membre
By Hecub
#21045
Non mais faut pas croire, j'y suis arrivé presque tout de suite :lol:

By Y56
#21052
Hecub a écrit : mar. févr. 06, 2024 8:04 am Non mais faut pas croire, j'y suis arrivé presque tout de suite :lol:
Celle là, je me la met en favori et je la regarde à chaque fois que je suis désespéré après une session :lol:
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]