Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Ici on parle des différentes boards Surf foil & Sup Foil des marques, spécifications techniques, reviews, découvrez et faites vos feedback de sessions !
Avatar du membre
By Hecub
#16344
Le modèle est décliné en 3 techno
Monopeau EPS / FDV
https://www.gong-galaxy.com/produit/gon ... lemon-eps/

Monopeau EPS / FDV + carbone
https://www.gong-galaxy.com/produit/gon ... n-eps-pro/

Sandwich PVC FDV / carbone
https://www.gong-galaxy.com/produit/gon ... n-fsp-pro/

Image

Elle est présentée comme offrant les perfs d'une Lethal en apportant du confort à la rame.
Avatar du membre
By youdig_surf
#16346
* surf foil ;) j'ai remarqué qu'ils avaient adopté ton idée de strap déporté à l'arrière, la classe :ugeek: . tous les points jaunes sont des inserts ? ou c'est la déco ?
By DamienGB
#16358
youdig_surf a écrit :* surf foil ;) j'ai remarqué qu'ils avaient adopté ton idée de strap déporté à l'arrière, la classe :ugeek: . tous les points jaunes sont des inserts ? ou c'est la déco ?
En surfoil, tow, il est quasi toujours décalé pour pas avoir le talon sur le rail.

Marrant de voir arriver cette techno EPS pro (un pain un peu avec une densité assez forte et un glass carbon) qui n'ai pas sans rappeler certaines technos ( si ça arrive sur les boards de wings certains risquent de devoir se contredire ...)
Avatar du membre
By youdig_surf
#16359
DamienGB a écrit : sam. juil. 01, 2023 8:21 am
youdig_surf a écrit :* surf foil ;) j'ai remarqué qu'ils avaient adopté ton idée de strap déporté à l'arrière, la classe :ugeek: . tous les points jaunes sont des inserts ? ou c'est la déco ?
En surfoil, tow, il est quasi toujours décalé pour pas avoir le talon sur le rail.

Marrant de voir arriver cette techno EPS pro (un pain un peu avec une densité assez forte et un glass carbon) qui n'ai pas sans rappeler certaines technos ( si ça arrive sur les boards de wings certains risquent de devoir se contredire ...)
La diff entre les deux , les pains sont de la même densité mais la eps pro n’a pas de sandwitch pvc et pas de renfort pvc dans la largueur du boitier mais 3 stringers le long de la board, pas de peinture sur toute la board, si j’ai bien retenue la leçon c’est une construction monolithique.
Je préfère la déco de la eps pro quand même c’est plus classe.
By DamienGB
#16386
Elles ont l'air présentées plus perfs que les boards sandwich (FSP Pro qui doivent être sur un pain de 15 ou 20kg/m3). Ce surplus de densité associé à une strat carbone n'aurait t-il finalement pas quelques qualités. Dans le surfs on a ça avec les planches pu (même si les planches epoxy, et sandwich epoxy ont gagnées du terrain (car plus durables, plus légères) il y a toujours beaucoup de planches pu et c'est quelque chose de différent à utiliser (la densité du pain crée une inertie).
Avatar du membre
By Hecub
#16388
youdig_surf a écrit : sam. juil. 01, 2023 9:43 am La diff entre les deux , les pains sont de la même densité mais la eps pro n’a pas de sandwitch pvc et pas de renfort pvc dans la largueur du boitier mais 3 stringers le long de la board, pas de peinture sur toute la board, si j’ai bien retenue la leçon c’est une construction monolithique.
Je préfère la déco de la eps pro quand même c’est plus classe.
Damien a raison, les monopeau sont en 28kg/m3 alors que les FSP sont en 15kg/m3. Plus les volumes sont petits plus c'est intéressant côté poids de faire du monopeau sur pain plus dense, je pense que c'est pour ça (et le prix) qu'ils proposaient l'EPS simple et maintenant l'EPS pro pour le surf foil, mais bon y'a pas de secret la durabilité n'est pas la même.
Avatar du membre
By Charlie
#18898
Achetée en 4'7 38L finition EPS PRO pour succéder à une TK45 en 4'4.
Beau produit, bien fini, impression que la peau carbone est assez souple au toucher sur les zones plates.
Pas encore eu l'occasion de la tester en surf foil.
Première expérience de deux sessions en wing pour un rider de 84kg en ce moment et petite forme du jour avec une strike V2 en 4,5, un seven seas 1000, fuse S, stab C200 mat HM75, combi shorty manches longues.
Spots : Nouméa dans du vent 15-20kt.
Grosse galère pour partir, il faut bonne rise qui tient dans la longueur. Le pont plat surprend en venant de takuma, le peu de grip du pad aussi (p-e parce qu'il est neuf?). Le nose est assez peu volumineux et ne pardonne pas du tout une erreur d'appui en phase de remontée à la surface, erreur = coulée directe et t'es bon pour recommencer.
Quel bonheur une fois sorti, l'impression de rien avoir sous les pieds, super mania, touchettes faciles, le tail ne touche jamais l'eau. Les extrémités des pieds sont au bord de la board.
J'ai eu l'impression d'avoir assez peu de rigidité sur la première session. Mon ressenti s'est nuancé sur la seconde dans la mesure où j'avais un retour d'info des perturbations venant de mouvements d'eau autour du foil que je n'avais pas souvenir d'avoir eu avant. Très bien au pumping.
Pour le moment je compte reprendre une board avec plus de volume pour être plus serein en wing. Je crains de tomber et me mettre en grosse galère pour repartir.
Je posterai après avoir essayé en surf-foil. Les premières impressions à la rame sont sympa. La board est un poil plus longue que la TK45 et son volume me semble mieux distribué sur la longueur ce qui me fait penser que ce sera plus agréable sur le spot, que ça poussera moins d'eau. Je me cognais régulièrement le menton sur le bulbe avec la TK, j'imagine que ce sera moins le cas... A suivre!
Avatar du membre
By Charlie
#20417
Deuxième feedback après un paquet de sessions en prone.
La board est un bonheur, le plus petit volume la laisse s'enfoncer plus profond dans l'eau que les 45L de la TK45, pour autant la longueur et le shape tendu me donnent l'impression de ne rien avoir perdu en rame et en vitesse au take-off. C'est bien équilibré à la rame.
Une fois en l'air rien à redire, le tail bien pincé fait le travail pour pencher sans toucher, la rigidité est au RDV, toujours cette drôle d'impression d'avoir les orteils proches du vide lorsque je recule le pied arrière pour chercher de la mania.
La finition est superbe, en terme de solidité c'est trop tôt pour parler.
By Y56
#20662
Merci pour ton retour Charlie,
J'ai pris cette planche en 4'5 EPS mais j'attends d'avoir fait suffisamment de sessions avec pour donner mon ressenti.
C'est plutôt sur la construction que sur je shape que j'attends voir ...
By Y56
#21118
Bonjour,
aller, je prends un peu de temps pour donner mes impressions sur la lemon car c'est vrai que j'aurais bien voulu avoir plus d'avis avant de l'acheter.

Planche : Lemon 4'5 EPS 35 litres
gabarit : 1.76m et 72 kg
Niveau : débutant à débutant + les bons jours ... (2 ou 3 connexions par session)

C'est ma première planche de surf-foil. Au début je voulais prendre une tak ... oun car la techno me plait bien mais faute de trouver la taille qui me convenait dans la gamme et faute de budget, je me suis rabattu sur cette Lemon 4'5 EPS avec une légère crainte concernant la construction.

C'est un shape avec un outline assez minimaliste (4'5 pour moins de 19 de large) mais avec une bonne épaisseur qui permet de conserver un bon volume.

Flottaison, rame, canard: Surpris au début que ça coule autant pour 35 litres car j'avais oublié le poids du foil ... Du coup, assis ça coule comme 32 litres en surf.
A la rame, c'est juste comme il faut pour être à l'aise avec mon gabarit. Au canard, ça coule nikel par contre, son épaisseur rend le rail difficile à tenir dans les mains. Il faudrait un genre de petite rainure pour ceux qui n'ont pas des mains de bucheron.

Départ au take off: ça part sur tout ... 40 cm et un petit kick et c'est parti. Le volume à l'avant et l'outline assez étroit font le job. En plus, quand c'est mou, le volume sur l'avant permet de s'avancer de 15/20 cm pour partir et de reculer ensuite pour décoller.

En vol: la planche est très réactive et c'est la première bonne surprise de cette construction. Je ne sais pas si c'est rigide mais en tout cas, on a un feeling hyper direct. Du coup, on peut progresser dans le positionnement des pieds, le pumping car on ressent tout ! Sur l'eau, la sensation de construction basique s'efface complètement.

Solidité: C'était ma crainte principale. 15+ session environ, un paquet de fois à taper le banc de sable et ça n'a pas bougé pour le moment (pas d'enfoncement, pas de prob de boitier). Je pense que le risque principal c'est les chocs en dehors de
l'eau. Mais si vous êtes soigneux comme avec un surf (house, poser la planche dans le sable ou l'herbe à l'envers...) ça devrait le faire. Par contre sans housse, en la posant sur le bitume ... elle risque d'être rapidement pockée de partout ...

Conclusion: une super planche pour débuter et progresser pour quelqu'un qui n'a pas un gros budget et qui est soigneux avec son matos. En ce qui me concerne, je ne suis pas du tout certain de trouver les limites de cette planche un jour et si elle continu à bien vieillir, je l'aurai sans doute très longtemps...
By Y56
#21119
Oups, j'ai oublié un point négatif en plus des rails épais à tenir au canard ...

Le pads est confortable mais sur les premières sessions ou je ne sentais pas encore ou il fallait mettre mes pieds,
j'aurai bien aimé des repères visuels. Du coup, j'ai mis quelques bouts de duck tape qui ont fait l'affaire.

Après, quelques sessions je ne les ai plus utilisés mais pour une planche débutant/intermédiaire, c'est un détail qui pourrait aider !
Avatar du membre
By Charlie
#22007
Petit update après pas mal d'utilisation de la version pro EPS.
Le glaçage tient pas de ouf. J'ai quelques fissures à droite à gauche sans être bien violent dans mon utilisation uniquement prone foil.
Simplement pour retour d'expérience et non critique ou dénigrement: la rigidité est bien en deça de celle d'une construction sandwich ce qui est normal. Si vous cherchez la rigidité, mettez quelques euros en plus pour la construction FSP.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]