Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Retrouvez tous les foils des marques, spécifications techniques découvrez et faites vos feedback de sessions !
Avatar du membre
By Hecub
#21139
Un foil qui mise tout sur le rail to rail to en restant plutôt accessible.

Image

PAGE CONSTRUCTEUR : https://www.gong-galaxy.com/produit/gon ... ing-fluid/

Image

La spécificité de cette aile ce sont ses pointes qui remontent légèrement pour faciliter le rail to rail, augmenter la tolérance aux sorties de pointes et aussi faciliter les snap/drifts (selon la page produit, mais ça je ne peux pas attester).
Image

En résumé ça fait une aile avec un ratio moyen, relativement épaisse qui reprend certains caractères de la Fluid H mais sans sa radicalité. La glisse est correcte mais un bon cran en dessous d'une Veloce ou Curve H, le rail to rail est très bon, roule un peu mais pas autant qu'une Fluid H et c'est une aile bien tolérante aux approximation de pilotage mais qui va paraître instable pour quelqu'un qui vient tout juste de fiabiliser ses jibes ou qui veut aller vite, tout droit sur un plan d'eau plat. C'est clairement une aile pour les vagues qui brille moins en downwind ou sur le plat.
Avatar du membre
By Hecub
#21140
Je remets ici le compte rendu que j'ai posté sur le forum GONG
TLDR : La Fluid est une aile dont j'ai apprécié le rail to rail et la tolérance en wing (pour mes 100kg), la Fluid M pourrait clairement prendre la place de ma Curve M-H, en tous cas cet essais m'a donné envie de faire la tourner pour gagner en vivacité. Dans les plus grandes tailles, que j'utilise aussi en surf foil, le pumping et la glisse de la Curve H me conviennent mieux.

En détails :
J'avais déjà pu faire un bref essais de la Fluid L et GONG m'a renvoyé 4 Fluid pour refaire quelques essais. voici ce qu'il en ressort.

Image

J'ai d'abord pu prendre 2 sessions surf foil dans des conditions compliquées en XXL et XL. En surf foil elles sont pour moi en concurrence respectivement avec la Curve XL-H et L-H. J'ai pu apprécier certaines de leurs qualités :
- décollage très précoce quand la vague est vraiment poussive
- très bon rail to rail même en XXL vs Curve XL-H.
- Je peux passer au dessus de mousses un bon cran plus grosses
- elles sont faciles à tenir dans l'eau, un late take off en XXL dans une vague d'un mètre passe bien.
Par contre, le pumping est facile mais bien plus éprouvant qu'en Curve H. Ca ne m’empêche pas de reconnecter jusqu’à 2-3 fois, mais hiver ma marge au pumping est beaucoup plus faible qu'en été, du coup le pumping est un critère prépondérant pour moi et je vais leur préférer les Curve H. Je les conseillerais en surf foil pour quelqu'un qui veut de la vivacité, de la surface pour décoller dans du petit et mou mais qui a soit une grosse marge au pumping, soit un spot qui ne nécessite pas de pomper tant que ça.


Image

Puis j'ai pu prendre 4 sessions de wing :
- en L dans du 12-15 montant à 15-20 petites vagues et surtout de petits DW
- en M dans du 20-25kn+ avec des vagues ceinture à épaules
- en M dans du 20-30kn+ avec des vagues genoux à ceinture
- en L dans du 15-25kn des vagues hauteur de ceinture jusqu'à beaucoup plus hautes que moi, du coup beaucoup plus de gros DW que de vrais surfs pour ne pas trop aller dans les zones dangereuses.

Dans les sections de petit downwind et dans le light wind hors des surf, elle ne brille pas particulièrement sous mes pieds, la Curve H me convient mieux pour ça.

Image

les 2 sessions en M avec suffisamment de vent et de la puissance à prendre des vagues, l'ont vraiment mise en valeur, là je peux profiter de son rail to rail sans avoir à penser à la conservation de vitesse : elle est agile tolérante.
- Quand c'est petit et mou j'ai pas mal besoin de relancer si j'enchaîne trop de virages mais ça reste sacrément fun d'enrouler plein de petits virages plutôt serrés sans forcer à la place des longs virages en force de la Curve H, dans le petit elle me met sacrément en confiance et du coup je vais pas mal jouer avec la mousse (je pose 2 "floater" sur des crêtes de le même vague lors de la deuxième session, ça m'a bien mis le smile). Dans ces conditions je pense que si j'avais les 2, je prendrais plus souvent la Fluid M, mais que je pourrais hésiter à prendre la Curve M-H de temps en temps.
- Quand les vagues prennent un peu en puissance sans devenir grosses c'est vraiment chouette de pouvoir s'accrocher à la face pour longer la vague, envoyer vers en bas pour un quart de tour et revenir m'accrocher à la face sans même avoir le temps de descendre jusqu'en bas de la vague. Dans ces conditions la Fluid peut vraiment exprimé ses forces et si j'avais La Fluid M, c'est clair que c'est celle là qui sortirait tout temps à la place de la Curve M-H

Image

La L était trop grosse pour la dernière session (j'avais prêté la M), mais même quand ça creuse, ça se tenait bien, la limite de l’exercice se faisant sentir lorsque je croisais des rebonds pendant les surfs, là il y avait intérêt à anticiper sinon ça pouvait finir en éjection. quand ça devient trop gros pour que j'ose vraiment, même en L je ne la sens pas verrouillée par la vitesse, mais je n'ai pas vraiment le niveau pour en profiter.

Image

Edit: ayant renvoyé les Fluid avant hier, hier j'ai pris une session dans des vagues taille d'épaule vent side-side-on en Curve M-H et le rail to rail de la Fluid m'a vraiment manqué pour les virages en surf pour passer du downwind au upwind, je me suis fait éjecter un bon nombre de fois alors que je pense que ça passait beaucoup plus facilement en Fluid M.
By Y56
#21148
Boujour,

J'ai la fluid M950 depuis quelques sessions et je voudrais partager le bonheur de naviguer en wing avec ce type de front wing à ratio modéré.

Tout a été dit dans le détail par Hecub mais je voudrais ajouter simplement que ce type d'aile rend les sessions wing hyper fun : Facile, rapide, tonique, polyvalente et surtout hyper tolérante.

Elle pardonne tout y compris lorsque l'on tente des trajectoires trop ambitieuses pour notre niveau ... ça passe …

Forcément avec ces caractéristiques, plus les conditions sont difficiles plus elle aime !

J'ai vu qu'il y a avait la carve chez Duotone qui semble dans le même esprit mais globalement ce type de matos que l'on pourrait qualifier de "bump and jump" est un peu délaissé par les marques et les pratiquants au profit d'ailes haut ratio avec plus du glide mais aussi moins de caractère ...

Je pense qu'a l'avenir ce type de front wing reviendra un peu dans la tendance car elles sont tellement cool à rider !
Avatar du membre
By Hecub
#21160
Je pense qu'il est envisageable d'avoir des ailes avants avec un caractère proche de celui de la Fluid avec un ratio plus élevé (et donc plus de glisse), quand tu rides la Fluid H tu retrouves ce caractère très volage avec beaucoup de tolérances aux sorties de tips (plus que la Fluid 2023) (plus fine, elle n'a pas la tolérance aux fortes incidences par contre), l'année dernière j'avais même trouvé que la Fluid H était trop instable à mon goût.
By Y56
#21162
Hecub a écrit :Je pense qu'il est envisageable d'avoir des ailes avants avec un caractère proche de celui de la Fluid avec un ratio plus élevé (et donc plus de glisse), quand tu rides la Fluid H tu retrouves ce caractère très volage avec beaucoup de tolérances aux sorties de tips (plus que la Fluid 2023) (plus fine, elle n'a pas la tolérance aux fortes incidences par contre), l'année dernière j'avais même trouvé que la Fluid H était trop instable à mon goût.
Je n'ai pas eu la chance de pouvoir tester la fluid h pour comparer.

En même temps, la finesse et le ratio m'avaient amenés à penser que je n'aurais pas la facilité de décollage, la tolérance basse vitesse et la réactivité en saut ... bref la polyvalence d'une aile à ratio modéré.


Avoir des ailes très typées, ça doit être super sympa également mais avec un gros quiver de fronts wing !
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]