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La rubrique dédiée aux bricolages maisons : DIY en tous genres, idées de génies et trucs et astuces pratiques sont les bienvenus ! :-))
By Tekniks
#19676
J'ai commencé la mienne après avoir fait mes premières armes sur une board en bois (contre plaqué filmé utilisé comme planche de coffrage par les maçons) sur laquelle j'avais fixé deux raidisseurs en sapin par le dessous. Board à 3 kg, ça m'a permis de débuter sans investir grand chose, j'avais déjà le foil Axis 1150.

Pour cette nouvelle board, je suis parti sur un noyau Styrodur (XPS) de 30 mm dans lequel j'ai percé des trous de 4 mm de diamètres tous les 10 cm, pour assurer des liaisons pont carène régulièrement espacées afin d'éviter le délaminage.

Pour limiter les enfoncements j'ai collé de la mousse PVC (Airex) 75 kg/m3 en 3 mm sur le pont et la carêne. Comme la board est petite, j'ai collé les plaques de pvc avec de la résine époxy bien sûr mais j'ai utilisé des chutes de carbone en 200 g/m².

La board sera donc full carbone, avec un noyau hydrophobe et des sandwichs ponts et carène.
Comme j'ai validé les dimensions de la board sur la planche en bois (que j'ai modifiée plusieurs fois) je connais l'emplacement du foil qui me convient et j'ai donc placé 4 inserts en laiton dans des inserts de 30 mm en Airex collées à la colle PU D4.

Dimensions de la board : 85 cm par 34 cm. Je mesure 179 cm et je chausse du 43, ça me convient bien.

Pour la strat du dessous, j'ai utilisé une chute de Carbone Sergé en 300 g/m² sous laquelle j'ai mis deux bandes d'UD carbone qui partent des inserts et qui vont jusqu'à l'avant de la board.

A ce stade, la board pèse 950 g.

Il me reste à faire la stratification extérieur du pont, je pense utiliser deux bandes d'UD carbone et deux couches de carbone sergé en200 g/m².

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Le scotch orange sur la carène, c'est pour la préparation de la stratification du pont. La carbone du pont devra descendre jusqu'à la carène, il y aura donc trois couches de carbone sur les rails.
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Modifié en dernier par Tekniks le mar. nov. 21, 2023 11:36 am, modifié 1 fois.
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By youdig_surf
#19677
sympa le projet !
By Tekniks
#19678
J'ai rajouté les dimensions de la board dans la description du projet.

Jusque là, ça se passe bien, je ne pensais pas être à moins de 1kg à ce stade, sachant que je n'ai pas lésiné sur les couches de fibres et sur les quantités de résine.

C'est super sympa de travailler sur des petites boards comme ça. C'est très facile à manipuler le noyau et les couches de fibre.
De plus l'investissement est très limité car la surface est faible. Je ne comprends pas pourquoi les marques ne sortent pas plus de bords de dockstat ? Peut-être qu'elles estiment que le marché est limité.
By Tekniks
#19717
Ça y est, la stratification est finie. Elle sort à 1,3 kg pour l'instant, reste à faire le glaçage et l'antidérapant ou le pads. J'hésite entre pads et antidérapant. sur mon proto en bois de validation des dimension, j'ai un pads.

Voici la board avant la finition :
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Et voici le proto en bois :
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By nicololo
#21473
Tu peux détailler la pose des inserts laitons dans les insert de 30mm
J'ai repéré une technique ou les inserts sont collé à la d4 dans un tube carbone qui fait liaison pont carène
Ça me paraît être top
Mais suis pas trop sur du processus pour que ça tienne à l'arrachement
By Tekniks
#21475
nicololo a écrit : mer. mars 13, 2024 7:09 am Tu peux détailler la pose des inserts laitons dans les insert de 30mm
J'ai repéré une technique ou les inserts sont collé à la d4 dans un tube carbone qui fait liaison pont carène
Ça me paraît être top
Mais suis pas trop sur du processus pour que ça tienne à l'arrachement
J'avais collé des inserts cylindriques en Airex 150 kg/m3 découpés à la scie cloche et collés dans le pain de mousse avec de la colle PU D4. Ensuite j'ai collé les inserts dans les cylindre Airex à la résine époxy chargée en silice. C'est pas trop mal, mai j'en ai deux qui ont tournés sur eux même à force de monter et de démonter le mat. J'ai dû les ressortir par le dessus pour les recoller. Maintenant, j'ai une petite vis avec rondelle en complément sur le dessus. C'est pas mal, ça me fait des repères pour la position de mon pied arrière.
Ça doit être intéressant de rajouter des tubes en carbone, ça ne fait pas prendre vraiment de poids et ça renforce la liaison pont carène.
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By nicololo
#21481
OK
Top merci pour les détails
Finalement je fais comme ça pour les inserts de straps je les mets d'abord dans l'airex et ensuite je colle airex plus insert👍

Quand tu dis qu'il ont tourné
C'est la colle pu qui a lâché ou l'airex?
Donc sur ceux qui ont bougé ça traverse complètement la planche c'est ça?
By Tekniks
#21482
nicololo a écrit : mer. mars 13, 2024 4:50 pm OK
Top merci pour les détails
Finalement je fais comme ça pour les inserts de straps je les mets d'abord dans l'airex et ensuite je colle airex plus insert👍

Quand tu dis qu'il ont tourné
C'est la colle pu qui a lâché ou l'airex?
Donc sur ceux qui ont bougé ça traverse complètement la planche c'est ça?
C'est le diamètre le plus petit qui a lâché, la où il y a la colle époxy, donc oui, je dirais l'Airex. Le diamètre extérieur de l'Airex est de 40 mm, donc il y a moins d'effort au niveau de la colle PU.

Oui et non ils ne traversent pas complétement. Ils manquent un peu de longueur pour ça, mais sur la prochaine je pense tarauder des tubes laiton (dans l'idéal) qui traverseront complétement la planche et je les fixerai également par le dessus avec des petites vis à têtes larges, pour être sûr que les inserts ne puissent pas être arrachés par le bas. Sinon il faudrait trouver des inserts long avec une tête large.
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By Hecub
#21488
Tekniks a écrit : mer. mars 13, 2024 5:49 pm Oui et non ils ne traversent pas complétement. Ils manquent un peu de longueur pour ça, mais sur la prochaine je pense tarauder des tubes laiton (dans l'idéal) qui traverseront complétement la planche et je les fixerai également par le dessus avec des petites vis à têtes larges, pour être sûr que les inserts ne puissent pas être arrachés par le bas. Sinon il faudrait trouver des inserts long avec une tête large.
Quitte à tarauder toi même, l'idéal serait de prendre de la section carrée : comme ça, ça ne risquerait pas de tourner sur lui même et ça ferait un peu plus de surface pour l'accroche de la résine non ? Je crois d'ailleurs que je mettrais quelques petits coups de scie à métaux pour faire des encoches dans les coins afin d'améliorer encore l'accroche.

Je n'ai pas pensé à tarauder moi même du laiton quand j'ai fait les mienne, je suis un peu vert parce que j'ai passé du temps à chercher des inserts qui conviendrait(sans vraiment de succès), je n'ai jamais trouvé un qui me plaise (sauf à mais je n'ai pas eu l'idée de les faire moi même :'(
By Tekniks
#21496
Hecub a écrit : jeu. mars 14, 2024 7:38 am Quitte à tarauder toi même, l'idéal serait de prendre de la section carrée : comme ça, ça ne risquerait pas de tourner sur lui même et ça ferait un peu plus de surface pour l'accroche de la résine non ? Je crois d'ailleurs que je mettrais quelques petits coups de scie à métaux pour faire des encoches dans les coins afin d'améliorer encore l'accroche.

Je n'ai pas pensé à tarauder moi même du laiton quand j'ai fait les mienne, je suis un peu vert parce que j'ai passé du temps à chercher des inserts qui conviendrait(sans vraiment de succès), je n'ai jamais trouvé un qui me plaise (sauf à mais je n'ai pas eu l'idée de les faire moi même :'(
Oui tu as raison si je trouve du tube carré avec un perçage intérieur. J'ai tu tibe alu qui irait bien pou ça au niveau des dimensions, mais Alu Inox ce n'est pas l'idéal, il faut mettre du tefgel réguliérement. Sinon j'ai des manchons en inox déjà taraudés, avec une forme extérieur hexagonale comme les écrous mais ils sont un peu lourd et manquent un peu de longueur (30 mm).
Sinon, j'avais bien rayé mes inserts à la disqueuse pour que la résine adhère mieux.
By beboun
#21498
Tekniks a écrit : mer. mars 13, 2024 5:49 pm
nicololo a écrit : mer. mars 13, 2024 4:50 pm OK
Top merci pour les détails
Finalement je fais comme ça pour les inserts de straps je les mets d'abord dans l'airex et ensuite je colle airex plus insert👍

Quand tu dis qu'il ont tourné
C'est la colle pu qui a lâché ou l'airex?
Donc sur ceux qui ont bougé ça traverse complètement la planche c'est ça?
C'est le diamètre le plus petit qui a lâché, la où il y a la colle époxy, donc oui, je dirais l'Airex. Le diamètre extérieur de l'Airex est de 40 mm, donc il y a moins d'effort au niveau de la colle PU.

Oui et non ils ne traversent pas complétement. Ils manquent un peu de longueur pour ça, mais sur la prochaine je pense tarauder des tubes laiton (dans l'idéal) qui traverseront complétement la planche et je les fixerai également par le dessus avec des petites vis à têtes larges, pour être sûr que les inserts ne puissent pas être arrachés par le bas. Sinon il faudrait trouver des inserts long avec une tête large.
Je procède également ainsi pour mes inserts de platine de foil .
2 disques : le pettit disque central est en Forex (mousse étanche en 200kg/m3) le disque de plus grand diamètre est en Airex 90kg/m3..
Je laisse la tranche de découpe de l'Airex brute et je "marque" la tranche du disque en Forex avec un dremel, en faisant des fentes, pour éviter une rupture en pivot ou rotation.
Je colle généreusement le tout à la résine époxy chargée en silice. Je défonce à un diamètre légèrement supérieur pour avoir un joint de colle épais.
Honnêtement, ça me semble costaud à l'usage.

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Modifié en dernier par beboun le jeu. mars 14, 2024 9:18 pm, modifié 1 fois.
By beboun
#21505
Je n'en ai aucune idée. J'ai pris une vieille plaque qui trainait dans mon ancien boulot. C'est un ergothérapeute qui m'a renseigné sur la dénomination : forex.
C'est une mousse à cellules fermée, trés rigide, environ 200kg/m3 , l'insert est vissé en force (gros tournevis recommandé) dedans. Bien plus en force que dans du contre-plaqué.
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By youdig_surf
#21964
je suis entrain de me creuser la tête pour ma planche de pumping voila mes idées en vrac dim entre 80 et 90cm largeur entre 39cm et 45cm :

Stringer ou raidisseurs d'un seul type à déterminer :

- tasseau sapin ( facile à trouver pas cher mais pas super rigide )
https://www.bricodepot.fr/la-roche-sur- ... _sensefuel
- tube carré alu ( facile à trouver pas si cher ) reste à comprendre comment le fixer à la planche cp https://www.bricodepot.fr/la-roche-sur- ... prod74513/
- tube carré carbon ( sur aliex c'est court par contre 60cm max ) pareil je doit reflechir sur la fixation sur le cp

Insert pour fixer le foil :

- ecrou long m6 hexa https://amzn.eu/d/fVcVmAE
- ecrou long m6 tube https://amzn.eu/d/2eQ4GtK
- ecrou fermé avec tête allen https://amzn.eu/d/cqwUMJP
- insert m6 à sertir ( si je prend les tubes carrés) avec riveteuse https://amzn.eu/d/869uE5G et le kit complet avec l'engin https://amzn.eu/d/gDareBS
- ou ecrou m6 à griffe à frapper pour sapin https://amzn.eu/d/fLJ2CAq

surface cp reste à déterminer l'épaisseur en mm.

je compte glass à la fibre et antidérapant au sucre roux sur hotcoat

filer plaque d'XPS collé au pu d4 sur cp.

Voila si vous avez des conseils je prend !
By Tekniks
#21966
Un contre plaqué de 15 mm, des tasseaux sapins et des inserts acier ça le fait.
Ma première board était en contre plaqué filmé (contre plaqué des massons pour les coffrages), pas besoin de le stratifier.
Avec deux tasseaux en sapin sur le dessous. Un pad sur le dessus.
Pour les inserts, tous ceux que tu as trouvé peuvent convenir. Le dernier me semble le plus pratique avec la tête large. Si tut peux les trouver en inox ce serait mieux pour éviter l'oxidation.

Le problème, c'est le poids, 3,2 kg à sec. et pas loin de 3,5 kg mouillée. De plus quand tu commences à vraiment pomper, la board fléchie, ça manque un peu de rigidité. L'idée des tubes alu est peut être bonne. Le top serait des tubes carbone (cross de hockey).

Sinon tu peux partir sur un noyau XPS 20 mm, avec un sandwich Airex ou divinicel (3 ou 5 mm sur le dessus et le dessous, full carbone, pas besoin de grosses quantités, une board de 85 cm par 40 cm est largement suffisante même pour débuter.

Là tu passes à 1,5 kg et beaucoup plus rigide.

Ma board carbon et une photo de ma board bois sont en haut de cette page.
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By Hecub
#21968
Voilà celle que je conseille https://www.gong-galaxy.com/forum/viewt ... 20#p157368 pour moi c'est la plus simple à réaliser et le sandwich XPS/tasseaux - CP donne une très bonne rigidité.

Pour avoir réalisé plusieurs essais, le collage à la PU D4 n'est pas facile : ça sèche trop vite et c'est difficile d'appliquer assez de pression sur toute la surface, alors que tous mes collages à la Vinylique sont nickel et même mon premier proto avec de l'XPS de début 2021 est toujours en activité et toujours parfaitement rigide. La grande surface de collage doit protéger la colle à bois, le seul proto pour lequel ç a posé problème c'est quand j'ai essayé de ne pas mettre d'XPS : https://www.gong-galaxy.com/forum/viewt ... 75#p156133 celle là n'a dû tenir qu'une dizaine de sessions.

ça sors à 2.5kg avec CP 15mm dessous, XPS + tasseaux 20mm CP 5mm dessus : faut bien prendre du CP intérieur léger avec du marine ça monte vite à 4-4.5kg. Je n'ai pas mis de résine sur mes planches, donc elles prennent un peu d'eau mais rien de critique.

Côté dimensions 90cm c'est vraiment seulement si t'as peur d'avoir un foil trop exotique dans son placement, par contre niveau largeur ça ne sert vraiment à rien d'aller au delà de 40cm et faut bien garder en tête que une fois que tu as les dimensions qui autorise ta stance naturelle, tout ce que tu mets en plus, c'est de la difficulté que tu te rajoutes parce que ça diminue la precision de ton placement.
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By youdig_surf
#21975
Merci pour ces conseils , c'est quoi comme colle vinylique une d1 d2 d3 ?

Je suis entrain de me tanner le crane, j'avoue que je serai bien tenté par une planche en :

- EasyCell75 Closed Cell PVC Foam 25mm mais 100 euros chez easycomposite 1085x1020cm :o
- DIVINYCEL 80KG/M3 50x120cm ;) 60euro mais sur commande et je ne sais pas les fdp https://www.polyplancomposites.fr/fiche ... 3-612.html

j'ai des restes d'epoxy de carbone etc , j'ai aussi un reste de 3mm EasyCell75 Closed Cell PVC Foam 540mm x 505mm

A votre avis y'a moyen de faire du xps et des lattes en PVC pour rigidifier le tout et un sandwich partiel si je glasse en carbone aux endroit stratégiques ?
J'aimerai faire un truc leger si possible.
Je crois qu'il y'a surement l'option balsa aussi en matériaux d'âme ? j'ai pas été voir les prix par contre.
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By Hecub
#21981
youdig_surf a écrit : jeu. avr. 18, 2024 8:45 pm Merci pour ces conseils , c'est quoi comme colle vinylique une d1 d2 d3 ?
J'ai utilisé la Cléopâtre lavable à l'eau

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By youdig_surf
#21983
Hecub a écrit : ven. avr. 19, 2024 7:36 am
youdig_surf a écrit : jeu. avr. 18, 2024 8:45 pm Merci pour ces conseils , c'est quoi comme colle vinylique une d1 d2 d3 ?
J'ai utilisé la Cléopâtre lavable à l'eau

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la colle blanche j’en ai niquel !

J’ai ce tuto en tête pour la création de planche et pour l’avoir vu en live en utilisation 0 flex, je ne sais pas par contre ou elle en est aujourdhui .
Ce qui me parait fou alors que c’est juste du xps et du carbone



Ps: en cherchant des tuts je suis tombé sur un gars qui faisait des planches de dockstart en paulownia 270kg/m plus solide que le balsa et toujour leger et ne prend pas l’eau j’ai trouvé une adresse

https://www.signorbit.com/fr/products/t ... 2795855189

C’est du 30cm x 100 x 2, 30cm de large par contre y’a moyen de faire un truc vous pensez pas ?

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