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#21449
jgb a écrit : ven. mars 08, 2024 10:40 pm Une fibre dyneema aurait du résister , c est étonnant, de toute facon il n y a pas plus solide a part le kevlar
essaie par exemple de couper avec un foil du cordarge dyneema
a moins que le foil soit coupant comme un razoir , et en mettant sous tension le cordage, si pas de tension c est impossible
ca ne résiste pas bien a une perforation car c est tissé ca oui
probablement que la solution utilisée pour le spi est une tissage large
l allula c est different il n est pas tissé , il est beaucoup moins resistant à la coupure , et c est démontré vu le nombre de bord d attaque et de lattes explosées en sav
beboun a écrit : sam. déc. 30, 2023 9:50 pm Le spi en cuben fiber (Dyneema) des Dynamo V1 (5-0 Hawaï) ne résiste pas à l'impact avec le tip acéré d'un foil haut ratio.
Un copain utilisateur en a fait l'expérience.
Et ça me parait normal vu le tranchant de cette pointe en carbone . Je pense que même qu'un bord d'attaque en Allula , Cuben Fiber ou autre ne resiste pas à une pointe de foil HR en carbone.
Désolé mais c'est Faux.
Une fibre Dyneema légère de spi ne resiste pas au tranchant d'un tip acéré de foil haut ratio.
Demande à Eliott, le fabricant - créateur - dessinateur - couturier des ailes 100% dyneema "Zephyr" , made in France.
Les premiers protos qui ont un paquet d'heures sur l'eau ont bien morflé.
Le dyneema, les coutures en fil dyneema ne bougent pas dans le temps mais le tissu est bel et bien déchirable avec un objet coupant.
#21456
La Zephyr étant conçue pour être la plus légère possible, est ce qu'elle n'aurait pas la canopée dans un tissu plus fin que ce qu'on mettrait sur une wing moins radicale ?
#21464
Hecub a écrit :La Zephyr étant conçue pour être la plus légère possible, est ce qu'elle n'aurait pas la canopée dans un tissu plus fin que ce qu'on mettrait sur une wing moins radicale ?
La wing Zephyr est légère, oui j'ai pu la prendre dans les mains pour le constater.
Mais elle n'est pas non plus "extreme" ou radicale, cette aile me donne plus confiance que mes ailes "classiques" en nylon et dacron.
Je crois que l'aile de wing indéchirable, c'est ni pour aujourd'hui, ni pour demain. Ou alors ce sera une aile de wing à 4kg.
Ni le dyneema, ni l'Aluula , ni l'UPE, ni le cuben Fiber (non commerciaux du polyéthylène à haute masse moléculaire) , malgré leurs qualité smécaniques ne vont rendre les wings indéchirables et eternelles, Malheureusement.
- Moins de déformation et d'allongement, surement.
- Moins sensible aux UV, également.
- Hydrophobe, donc aucune reprise en eau dans les tissus.
- Mais toujours fragile devant les assauts d'un tip d'aile acéré d'un foil moderne haut ratio et toujours fraagile à l'abrasion du tissu sur le macadam du parking.

Voilà des exemples de photos d'abri de camping (tarp) ultra légers en dyneema et les dégâts à l'usage.


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#21465
beboun a écrit : mar. mars 12, 2024 5:59 pm
Hecub a écrit :La Zephyr étant conçue pour être la plus légère possible, est ce qu'elle n'aurait pas la canopée dans un tissu plus fin que ce qu'on mettrait sur une wing moins radicale ?
La wing Zephyr est légère, oui j'ai pu la prendre dans les mains pour le constater.
Mais elle n'est pas non plus "extreme" ou radicale, cette aile me donne plus confiance que mes ailes "classiques" en nylon et dacron.
Je crois que l'aile de wing indéchirable, c'est ni pour aujourd'hui, ni pour demain. Ou alors ce sera une aile de wing à 4kg.
Ni le dyneema, ni l'Aluula , ni l'UPE, ni le cuben Fiber (non commerciaux du polyéthylène à haute masse moléculaire) , malgré leurs qualités mécaniques ne vont rendre les wings indéchirables et éternelles, Malheureusement.
- Moins de déformation et d'allongement, surement.
- Moins sensible aux UV, également.
- Hydrophobe, donc aucune reprise en eau dans les tissus.
- Mais toujours fragile devant les assauts d'un tip d'aile acéré d'un foil moderne haut ratio et toujours fraagile à l'abrasion du tissu sur le macadam du parking.

Voilà des exemples de photos d'abri de camping (tarp) ultra légers en dyneema et les dégâts à l'usage.


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#21470
Tout à fait, ça, ce sont des photos de DCF (Dyneema Composite Fabric)où l'effort des tensions est mal réparti (pas assez de dégradé dans les renforts et délaminage des "mylars")....Quand je vois le tissu de ma Neutra UPE aramid, je crains le pire quant à la longévité du bouzin, l'avenir tranchera (si ce n'est un stab ;) )
#21477
canyon83 a écrit : mar. mars 12, 2024 7:18 pm Quand je vois le tissu de ma Neutra UPE aramid, je crains le pire quant à la longévité du bouzin, l'avenir tranchera (si ce n'est un stab ;) )
L'UPE 200 est quand même plus résistant aux coupures qu'un Dacron : j'ai vu mon foil tomber sur le BA de ma Droid 5, on voit bien la trace du chemin qu'il a suivit avant de finir dans le spi, mais il n'a pas coupé.

Par ailleurs, je ne sais pas comment ça sera dans 4-10 ans, mais après mon usage régulier, mes 3 wings UPE sont beaucoup plus proche de leur état initial que mes wings Dacron l'étaient à la revente.
#21518
Hecub a écrit : mer. mars 13, 2024 9:08 am
canyon83 a écrit : mar. mars 12, 2024 7:18 pm Quand je vois le tissu de ma Neutra UPE aramid, je crains le pire quant à la longévité du bouzin, l'avenir tranchera (si ce n'est un stab ;) )
L'UPE 200 est quand même plus résistant aux coupures qu'un Dacron : j'ai vu mon foil tomber sur le BA de ma Droid 5, on voit bien la trace du chemin qu'il a suivit avant de finir dans le spi, mais il n'a pas coupé.

Par ailleurs, je ne sais pas comment ça sera dans 4-10 ans, mais après mon usage régulier, mes 3 wings UPE sont beaucoup plus proche de leur état initial que mes wings Dacron l'étaient à la revente.

L'UPE 200 je suis d'accord. L'épaisseur et les caractéristiques du tissu nous permettront de tirer loin dessus.
L'UPE aramid, j'avoue avoir un peu peur .. J'espère me tromper ! Le temps parlera !
#21542
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#21813
hugo.b a écrit : ven. mars 15, 2024 12:17 pm
Hecub a écrit : mer. mars 13, 2024 9:08 am
canyon83 a écrit : mar. mars 12, 2024 7:18 pm Quand je vois le tissu de ma Neutra UPE aramid, je crains le pire quant à la longévité du bouzin, l'avenir tranchera (si ce n'est un stab ;) )
L'UPE 200 est quand même plus résistant aux coupures qu'un Dacron : j'ai vu mon foil tomber sur le BA de ma Droid 5, on voit bien la trace du chemin qu'il a suivit avant de finir dans le spi, mais il n'a pas coupé.

Par ailleurs, je ne sais pas comment ça sera dans 4-10 ans, mais après mon usage régulier, mes 3 wings UPE sont beaucoup plus proche de leur état initial que mes wings Dacron l'étaient à la revente.

L'UPE 200 je suis d'accord. L'épaisseur et les caractéristiques du tissu nous permettront de tirer loin dessus.
L'UPE aramid, j'avoue avoir un peu peur .. J'espère me tromper ! Le temps parlera !
Exactement
#21827
canyon83 a écrit : sam. févr. 24, 2024 5:53 pm Reçu ma Neutra 3.5 UPE Aramid aujourd'hui, avec une semaine d'avance et un petit dérapage d'une journée de la Poste.

Là, je livre mes premières impressions au déballage, mais sans avoir gonflé ni mesuré les différents éléments, j'éditerai après avoir fait plus ample connaissance avec aile ;) :

Le sac (bandoulière) est immense, quasi la corde de l'aile, en grande partie car le boom est immense lui aussi (102cm environ contre 75cm d'écart max entre poignées pour la D-Lab, soient 27cm de plus !!!!!). Je me demande si c'est bien nécessaire (toujours à première vue) d'avoir un truc aussi long sur une 3.5; sans doute qu'il participe à rigidifier la latte centrale....comme l'annonce Mr Guénolé.
Du coup, avant gonflage, l'envergure parait toute riquiqui.
Le sac n'est pas terrible en portage, je pense que les attaches de la sangle bandoulière sont trop espacées, un peu comme si on portait un arc trop grand, qui aurait tendance à glisser des épaules....

Le tissu UPE Aramid est blanc/transparent, et les croisillons aramide sont plutôt noirs et non pas dorés.
Le tissu est déjà un peu marbré à un ou deux endroits, dû au pliage sommaire, enroulé autour du wish :|
Après gonflage, j'ai plutôt l'impression que c'est le bladder que l'on voit en transparence et qui fait quelques plis qui donne cette impression.
Aux jonctions des segments du BA, on voit par transparence la taille des ourlets, qui paraissent exagérément grands (environ 2.5cm) avec une double couture zigzag assez espacée.

Il y a une valve de gonflage dégonflage sur la latte centrale, ce que je trouve très con pour une 3.5 :evil:
Quand les fabricants se décideront-ils à virer cette valve sur les tailles <= à 4m tout en augmentant le diamètre de celles du one-pump et celui du tuyau ?!

Pareil, au dégonflage, j'ai compris pourquoi une valve a été mise: malgré le petit volume de cette latte centrale, elle a du mal à se vider, la faute au tuyau de one pump un poil trop grand qui coude ou alors au diamètre trop petit de ce tuyau ?

Petit détail de finition moyen, pas de galon sur la couture de la latte centrale côté spi, à l'endroit où il n'y a pas de cloison de jonction entre latte centrale et intrados.....

On peut avoir l'impression que je pinaille, mais puisque l'aile est livrée sans leash, que dans le kit de répa il y a en tout et pour tout une petite boite de rustines autocollantes, et 2 carrés de spi non autocollant des 2 couleurs (pas de dacron autocollant ou d'UPE aramid, pas de tuyau de one-pump, pas de spi autocollant :roll: ); on voit donc que le coût de revient est très étudié.... il y aurait eu matière à faire un gain supplémentaire sur cette fucking valve.
Je suis sympa, j'offre une piste à Gong pour gagner des sous
Prix, poids, encombrement, source de fuite, de frottements, un truc de plus à démonter en cas de réparation... :roll:
A propos de poids, j'ai pesé l'aile à 2kg03 ce qui est pas mal du tout pour une wing à boom et conforme aux 2.1kg annoncés par Gong 8-)

Une fois testée, j'espère que je serai conquis et oublierai ces petits détails pas top ;)

Edit du 26/02, précisions ajoutées après gonflage

Enfin un retour vraiment objectif qui soulève également les points faibles de cette wing (comme toute wing).
Hâte de lire ton retour après test sur l'eau. Je suis notamment curieux concernant la plage basse.

Pour l'instant je trouve que les wings à envergure réduite et très rigides sont beaucoup moins efficaces au pumping sur l'eau en très light wind, mais plus efficaces une fois en l'air, que des wings un peu plus souples et avec plus d'envergure.
#21935
PeterH a écrit : dim. avr. 14, 2024 7:38 pm Mondial du vent: J'ai l'impression que le Droid UPE Aramide vole plus longtemps que les autres wings
Difficile à dire. Les coureurs Gong ont peut être toilé un peu plus. En tout cas, Malo et Bastien mettent vraiement de l'amplitude dans leurs sauts, j'aime bien ça.
Le unit à l'air de bien monter également. Chris et Noé en Fone doivent avoir un peu moins toilé, ils montent moins, mais tournent plus vite.
En tout cas au plus haut niveau freestyle on retrouve Gong, Duotone et Fone.
Comme chez Gong ils ont l'air de recruter, ils devraient se pencher sur le cas d'axel Gerard, il assure dans toutes les disciplines, il est jeune et je trouve qu'il pose des sauts très propres. Il y en a pour qui on se demande vraiment s'ils ont bouclé le dernier tour.
Modifié en dernier par Tekniks le dim. avr. 14, 2024 11:13 pm, modifié 2 fois.
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