Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Retrouvez tous les foils des marques, spécifications techniques découvrez et faites vos feedback de sessions !
Avatar du membre
By djé83
#19576
Décliné en Jam 1600 et 1900
dock start et pumping..
https://fr.f-one.world/produit/jam/

Image
Modifié en dernier par djé83 le mer. nov. 15, 2023 9:45 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
By youdig_surf
#19579
Je me disais que ça avait l'air d'un sk8 haut ratio.
Curieux de savoir ce qu'il va donner en dehors de sont utilisation (dockstart pumping).
Avatar du membre
By djé83
#19580
C'est vrai .
Souvent étonnant comme résultat lorsqu'on détourne l'usage
d'un objet éloigné de son programme initial...
Avatar du membre
By youdig_surf
#19583
By Etn
#19610
youdig_surf a écrit : mer. nov. 15, 2023 8:07 am Je me disais que ça avait l'air d'un sk8 haut ratio.
Curieux de savoir ce qu'il va donner en dehors de sont utilisation (dockstart pumping).
Les apparences sont trompeuses. Je suis tombé par hasard sur le Jam 1900 dans un shop on est très loin du profil du sk8, ce Jam est très épais. L'envergure est impressionante (130 ou 140cm de mémoire).. le poids aussi.. Pas sûr que j'ose accrocher ca sur un mât de 14mm :oops: Il sont censés sortir un version plus petite 1600 un peu plus tard cet hiver.

Autant ca me ferait du bien de faire du dockstart pour progresser en pumping pour le surf foil autant je ne sais pas si je suis prêt a investir dans un foil qui ne fera que ca.
Avatar du membre
By Ced Rdl
#20758
Petit bilan de ce JAM 1900 après 9 sessions de dockstart de 1h. Je pars sans vitesse d’un ponton assez haut, mât alu de 85. Le foil est assez facile comme prévu. Beaucoup de départ ratés au début mais quelques pumping le premiers jours, idem le 2eme et premier vrai vol la 3eme session. Le plus dur est de faire un départ propre pour pouvoir pousser sur un foil à plat.
40-45seconde avec retour au départ vers la session 5 et la minute aujourd’hui. Je termine bien cramé, jusqu’à 30seconde ça va, après la fatigue arrive.
Pas facile en virage, ma zone d’évolution est petite et je dois tourner avec un rayon serré mais j’arrive petit à petit a le remettre à plat en sortie de virage.
Rien n’est donné ni facile, c’est un apprentissage complet même quand on maîtrise bien la wing, les foils. C’est assez addictif et une bonne solution pour faire du sport quand il n’y a pas de vent.
Avatar du membre
By youdig_surf
#20761
@etn a ok , merci pour le retour
@cedl fait pas froid par chez toi, eau à 4 degree dans les lacs en Vendée pas idéal pour faire du dock ! Je compte sur la 7s 1400 pour m'y mettre j'espère oas trop galèrer
Avatar du membre
By Hecub
#20768
vu que tu as une base de pumping, le 1400 ça passe avec un bon ponton qui permet un bon départ couru, mais si t'as un ponton haut sur lequel il est difficile de ne pas sauter ou que tu dois dead start, ça va être trop petit.
Avatar du membre
By youdig_surf
#20770
Merci pour l'encouragement hecub. 🤙🙋
By Tekniks
#20774
youdig_surf a écrit : jeu. janv. 18, 2024 9:44 pm @etn a ok , merci pour le retour
@cedl fait pas froid par chez toi, eau à 4 degree dans les lacs en Vendée pas idéal pour faire du dock ! Je compte sur la 7s 1400 pour m'y mettre j'espère oas trop galèrer
Chez nous eau à 9° en surface et à 6° à 1,2m de profondeur. Quand on arrive à pomper ça le fait, parce que l'on a vite chaud. Pour nager tout le temps, c'est un peu juste.
1400 pour commencer, ça sera moins tolérant, ça le fait, mais c'est plus difficile. Si pour les 10 premières sessions tu trouves un peu plus gros, ce serait bien.
By flo44
#20776
Yes Youdig, tu pourrais gagner pas mal de temps en prenant plus gros au début.

Moi pour pas y laisser un bras j'ai trouvé un vieux X-Over XL 90 complet pour 200€ sur LBC.
Avatar du membre
By Ced Rdl
#20783
J’avais du tester en SS 1400 puis en eagle 1290 que j’arrive à pomper en supfoil mais j’ai jamais réussi a partir en deadstart comme avec la jam. Mais j’espère bien y revenir quand je serais bon avec la jam. Ou au moins passer de la 1900 à la 1600 qui va bientôt sortir.
Avatar du membre
By youdig_surf
#20785
@ced Mat alu ou carbone pour la jam 1900 ?
Avatar du membre
By Ced Rdl
#20805
Pour l’instant je n’ai testé que l’alu. Je sais qu’en passant sur le carbone 14mm je vais bcp mieux glisser mais pour l’instant ça me suffit bien. Un peut de toucher un obstacle avec le carbone, au début tu envoie un peu la planche n’importe où et y a des pontons et des embases de moteur un peu partout autour de moi!
By Foil20
#21345
Avec Mme on aimerai bien se mettre au dock, on fait de la wing tous les deux

Plutôt 1600 pour tous les 2, 1900 pour moi et 1600 pour Mme ou 1900 pour tous les 2 ?

Nos gabarits Mme 55kg et moi 75

Pour la board on pense prendre la takoon pump, et en mat on a du 65 alu ou du 85 carbone

Vos conseils sont les bienvenus surtout ceux qui ont testé ces foils :D
By Windmaker
#21538
Je pese 66kg et j'ai appris le dock start avec un Axis 1150 (1800cm2/AR8) une reference parmis les dockstarters. Il y a quelques mois je suis passe au Jam 1900 afin de gagner en performance et glide. Je le trouve plus facile que le Axis, avec un meilleure glide et malgre sa surface superieure, plus rapide. Sa taille permet egalement le dead start (depart sans courire) se que je ne pouvais pas faire avec le Axis. Par contre il tourne moins bien mais ce n'est pas son programme. Je viens de me commander le Jam 1600 et vais vendre le 1900.
By Tekniks
#21543
Windmaker a écrit : dim. mars 17, 2024 6:06 am Je pese 66kg et j'ai appris le dock start avec un Axis 1150 (1800cm2/AR8) une reference parmis les dockstarters. Il y a quelques mois je suis passe au Jam 1900 afin de gagner en performance et glide. Je le trouve plus facile que le Axis, avec un meilleure glide et malgre sa surface superieure, plus rapide. Sa taille permet egalement le dead start (depart sans courire) se que je ne pouvais pas faire avec le Axis. Par contre il tourne moins bien mais ce n'est pas son programme. Je viens de me commander le Jam 1600 et vais vendre le 1900.
Je ne connais pas la Jam, mais tu compares la Axis 1150 de 1780 cm² et 115 cm d'envergure, soit AR de 7.72 à la Jam 1900 de 1900 cm², envergure 140 cm et AR 10,5.
Ce n'est pas vraiment comparable et c'est normal que la Jam soit plus performante. Mais est ce que tu aurais pu débuter avec la Jam ?
Une aile de 140 cm d'envergure ça demande de la précision au niveau des appuis. J'ai un peu fait comme toi, j'ai commencé avec l'Axis 1150 qui est vraiment une super aile pour débuter (à mon avis une des plus facile pour ça) et maintenant je suis sur une Sirus de 156 qui est beaucoup plus performante, mais au début je n'arrivais pas à partir avec la Sirus. Maintenant que j'ai pris les automatismes, je la trouve facile mais au début j'avais du mal à m'équilibrer sur 156 cm d'envergure alors que l'Axis permet de se rattraper plus facilement.
En tout cas avec la Jam 1600 cm² de 130 cm d'envergure, tu risque d'avoir une aile plus polyvalente, c'est sûr. Quand tu auras gagner en technique tu pourras également décider de descendre en stab, les très bons en pumping, Jérôme Baudoux, Yvon Labarthe, Sébastien Saugy, qui arrivent à pomper très longtemps utilisent des ailes avant qui ont une envergure comprise entre 130 et 155 cm mais iils ont de très petits stab à l'arrière.
Modifié en dernier par Tekniks le dim. mars 17, 2024 12:19 pm, modifié 1 fois.
By Windmaker
#21544
Aurais je pu debuter en Jam 1900 ? A l'epoque F-One ne faisait pas de foil specifique dockstart et alors que tous mes foils de Wing etaient tous F-One j'ai du acheter un set complet Axis. Ensuite, en plus des performances, passer au Jam m'a permi d'utiliser un mat en moins.. Mais il est vrai que par rapport au AXIS 1150avec le Jam 1900 il faut etre plus precis sur ses appuis.
By Tekniks
#21548
Windmaker a écrit : dim. mars 17, 2024 9:16 am Aurais je pu debuter en Jam 1900 ? A l'epoque F-One ne faisait pas de foil specifique dockstart et alors que tous mes foils de Wing etaient tous F-One j'ai du acheter un set complet Axis. Ensuite, en plus des performances, passer au Jam m'a permi d'utiliser un mat en moins.. Mais il est vrai que par rapport au AXIS 1150avec le Jam 1900 il faut etre plus precis sur ses appuis.
D'ailleurs est ce que tu fais bien de vendre ta 1900 ? Parce que le 140 cm d'envergure, ça semble être la tendance actuellement en pumping sur du flat. Indiana 1396P, Axis ART PRO 1401, Gong Sirus 136 cm et 156 cm.

A moins que ce ne soit pour surfer également ?

Par contre si tu cherches de la mania tu devrais essayer ton 1900 avec un tout petit stab si tu en as la possibilité, tu verras que c'est un peu plus chaud au départ, mais ensuite ça glisse plus facilement, ça demande moins d'effort pour remonter sur le mat et tu gagnes déjà pas mal en maniabilité.
By Windmaker
#21555
Tekniks a écrit : dim. mars 17, 2024 12:24 pm
Windmaker a écrit : dim. mars 17, 2024 9:16 am Aurais je pu debuter en Jam 1900 ? A l'epoque F-One ne faisait pas de foil specifique dockstart et alors que tous mes foils de Wing etaient tous F-One j'ai du acheter un set complet Axis. Ensuite, en plus des performances, passer au Jam m'a permi d'utiliser un mat en moins.. Mais il est vrai que par rapport au AXIS 1150avec le Jam 1900 il faut etre plus precis sur ses appuis.
D'ailleurs est ce que tu fais bien de vendre ta 1900 ? Parce que le 140 cm d'envergure, ça semble être la tendance actuellement en pumping sur du flat. Indiana 1396P, Axis ART PRO 1401, Gong Sirus 136 cm et 156 cm.

A moins que ce ne soit pour surfer également ?

Par contre si tu cherches de la mania tu devrais essayer ton 1900 avec un tout petit stab si tu en as la possibilité, tu verras que c'est un peu plus chaud au départ, mais ensuite ça glisse plus facilement, ça demande moins d'effort pour remonter sur le mat et tu gagnes déjà pas mal en maniabilité.
Dans le dock start ce qui me plait le plus c'est le start. A present que je maitrise le depart, faire des ronds sur eau plate devient vite lassant. Pour moi c'est surtout une activitee pour les jours sans vent ou vagues et avec un poids de 66kg un foil un peu plus petit sera plus polyvalent.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]