Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Retrouvez tous les foils des marques, spécifications techniques découvrez et faites vos feedback de sessions !
By maximaxski
#21559
maximaxski a écrit : dim. mars 17, 2024 11:19 am Etant d'un gabarit certain (92 kg à poil ;) ) proche de 100/105 kg en navigation pour accompagner ma 6 m j'ai fait l'acquisition d'une Ventis 8 m. Hier, je l'ai testé dans du vent 8/12 kts avec la Sabfoil 1110 et le stab 483 (la 899 pas mieux et la 950 aussi). J'ai trouvé que j'étais mal réglé et que c'était pas Top. En effet, il me fallait beaucoup pomper. Le soucis c'est que l'envergure de la ventis fait plus de 4 m (4.22 m exactement) et qu'on est obligé de pomper vers le haut sinon l'oreille traine dans l'eau, donc, c'est pas très efficace !!! De plus, j'arrivais aux limites de l'avancé du mat dans les rails...donc très pied avant
Y a t'il une aile avant qui décollerait plus vite ? et qui resterait manoeuvrante dans les transitions.
Sabfoil conseille les Leviathan 1750/1550 qu'est ce que vous en pensez ?
Est ce que quelqu'un a déjà supprimé les "windgets" sur les 1110 et 950 ? Dans ce vent, j'avais l'impression d'être sur une locomotive sur des rails et dés qu'on veut changer de direction, on a l'impression de sortir des rails et ca freine beaucoup ...
By the laurent
#21572
1er test ce midi de l'ensemble Razor 880 et stab 380 sur mat Piuma 86. Sur mes 5 dernières sessions, j'étais avec la Razor Pro 875.

Vent 8-15kn. Gabarit : 1,88m / 81kg, aile FONE Strike CWC 6m2, board Takoon Glide V2 90L. Strap avant positionné tout à l'avant. Mat presque à fond vers l'avant du boitier, soit 3,5 cm plus avancé qu'avec la W899. Pas de cale sous le stab. Cale de Rake 1,5° sinon la planche navigue Nose Down.

Pour commencer, les réglages sont les mêmes entre la 880 et la 875 (position de mat,...) : rien à changer, c'est super pratique. Je gagne environ 2kn à 3kn au take off en plage basse entre la 880 et la RP875. Là où il me faut 13-14kn avec la RP875, il me suffit de 10-11kn avec la 880 pour voler. Je trouve que la vitesse n'est pas si pire que ca (17kn en max et vitesse moyenne sur la session de 12,9kn), je dois perdre 1kn moyen par rapport à la RP875. Le take off génère un peu de pression sous le pied avant du fait de épaisseur du profil, mais ca s'anticipe bien. La stall speed est juste incroyable (on peu tourner un jibe à 8-9kn en restant en l'air, faut juste faire attention à la pression sur le pied avant). L'aile est super simple, hyper tolérante, plus facile à gérer que la 875.

Je trouve que la R880 c'est un super complément plage basse de la RP875, d'autant plus qu'il suffit de remplacer l'aile avant sans changer aucun réglage (les mêmes vis peuvent être utilisées, pas de soucis de longueur), hyper pratique et efficace. Je pense qu'on doit pouvoir hésiter entre une R880 (qui se trouve facilement d'occasion) et une RP975 qui aura grosso modo la même plage d'utilisation mais plus d'envergure et plus technique à faire fonctionner. J'utliserai la R880 dans du 10-15kn et dès que ca sera établi à 13kn et plus ca sera la RP875...
By maximaxski
#21709
Le stab 370 est top ! :) merci du conseil...ça tourne tout seul, et c'est un très bon complément aux Razors 820 et 880.
By the laurent
#21717
maximaxski a écrit : ven. mars 29, 2024 6:19 pm Le stab 370 est top ! :) merci du conseil...ça tourne tout seul, et c'est un très bon complément aux Razors 820 et 880.
Tu l’utilises ce S370 sans cale avec la 880 ?
By maximaxski
#21723
Non, j'ai enfin mis des cales ! ;) et c'est vrai que ça marche bien mieux ! Cales+ stab 370: meilleure vitesse, meilleur contrôle, meilleur cap...bref pourquoi je ne l'avais pas fait avant ??? :D :D :D même quand je faisais beaucoup de kitefoil.
Je redécouvre même ma planche et mes ailes avant. :roll: Par exemple la 899 que j'aimais pas trop, associée au 370, j'apprécie sa polyvalence et sa facilité.
By the laurent
#21726
maximaxski a écrit : dim. mars 31, 2024 8:34 am Non, j'ai enfin mis des cales ! ;) et c'est vrai que ça marche bien mieux ! Cales+ stab 370: meilleure vitesse, meilleur contrôle, meilleur cap...bref pourquoi je ne l'avais pas fait avant ??? :D :D :D même quand je faisais beaucoup de kitefoil.
Je redécouvre même ma planche et mes ailes avant. :roll: Par exemple la 899 que j'aimais pas trop, associée au 370, j'apprécie sa polyvalence et sa facilité.
Intéressant. Il me reste un 370 mais je l’ai jamais testé ni avec la 899 (que j’utilise avec un 399 sans cale), ni avec les 875 et 880 (utilisées avec le nouveau 380 sans cale).

Guillaume avait dit sur ce forum qu il utilisait le 370 calé à 2,5 deg avec la 880 et calé à 1,5deg avec la 820, et enfin calé a 1 deg avec la 899.
By maximaxski
#21727
Perso j'ai utilisé les préconisations de Sabfoil, en fonction des fuselages. -2.5 sur le 75.3 et -1.5 sur le 64.7, je ne me souvenais pas des recommandations de Guillaume.
Aujourd'hui et hier pareil, environ 20/ 28 kts, le combo 899+370 était top, et limite déçu Razor 820+370 (j'étais mal réglé trop en arrière...) et c'était lent.

Par contre j'aimerai bien aller plus vite surtout pour des conditions vent Supérieur à 20 kts mais en gardant de la polyvalence. Si vous avez des suggestions n'hésitez pas. Medusa pro 869 ? mais sa vitesse de décollage me fait un peu peur 13/15 kts, j'ai pas envie de pomper comme un malade.
By protecfilms
#21742
Si tu navigues dans +20nds, ça devrait pas être un pb pour décoller dans 13-15nds...
Ou trouve-t-on les réglages de stab avec les cales? Pour w790 et 999? Avec le gros stab
By maximaxski
#21758
je navigue parfois sur lac et le vent y est capricieux ...
Avatar du membre
By Guillaume.
#21784
J'ai fait un peu de tri dans mes notes de réglage sabfoil et j'en ai fait un graphique qui pourrait en intéresser quelques-uns.
Bien sûr, il ne faut pas voir ça comme un réglage ultime et universel, mais plus comme une aide pour dégrossir vos propres réglages quand vous essayez une nouvelle aile.
J'ai tout fait avec un stab S370.

Quelques précisions pour ceux qui ne sont pas forcément à l'aise avec les réglages de foil :
  • L'échelle est en cm et correspond au marquage sur ma planche takoon. Le placement d'une seule aile a peu d'intérêt, vous n'aurez pas le même réglage que moi étant donné qu'il y a trop de facteurs qui peuvent changer ca ( type de planche, poids du rider, préférence personnel etc...). Par contre l'écart en cm entre deux ailes devrait rester sensiblement le même pour vous comme pour moi.
  • Même chose pour le réglage de la cale de stab, savoir que j'utilise une cale avec une aile avant en particulier est pas forcément intéressant si vous ne faites pas le même poids que moi ou si vous n'utilisez pas le meme stabilisateur . Il faut plutot regarder l'écart entre mon réglage sur une aile que vous connaissez et celui sur une nouvelle aile pour savoir dans quel direction vous allez peut etre devoir aller.
  • J'ai utilisé un fuselage 703 2023 pour les ailes en T8 et un 653 2023 avec les petites ailes en T6. L'écart entre les ailes T8 et T6 va être différent si vous utilisez un fuselage de taille différente ou d'ancienne génération comme les 703/653 de 2022 ou les 700HS/647
Image
By Yvan
#21800
@Guilaume, Merci pour ton résumé.

Je cale aussi quand c'est nécessaire, mais je ne le fais que pour changer les caractéristiques de stabilité ou de maniabilité, si je cale c'est pour utiliser un stabilisateur plus petit et plus joueur. Les jours de très gros temps et de grosses vagues, j'ai tendance à ne pas caler et prendre un stabilisateur plus grand pour calmer le jeu.
Mon rail étant légèrement plus en avant que le tien, je peux avancer mon mat un peu plus en avant que toi et j'utilise mon RP775, R780, RP825 avec le S370 sans cale. ou le S325 avec une cale de 1,5°.
Pour les RP875 et R880, je peux utiliser le S425 sans cale ou le S370 avec une cale de 1,5° pour les rendre plus joueurs.

On peut donc jouer avec la taille du stabilisateur et la cale pour obtenir ce qui nous plait le plus en fonction des conditions de navigation.

Ci-dessous les stabilisateurs actuels triés par ordre décroissant de lift selon une information de Sabfoil.
Plus de lift => moins de cale ou mat plus en arrière.
Moins de lift => plus de cale ou mat plus en avant.
(pour moi 1,5° = 3cm)

Image
Modifié en dernier par Yvan le lun. avr. 15, 2024 11:15 pm, modifié 1 fois.
By the laurent
#21839
Guillaume. a écrit : ven. avr. 05, 2024 12:02 pm J'ai fait un peu de tri dans mes notes de réglage sabfoil et j'en ai fait un graphique qui pourrait en intéresser quelques-uns.
Top contribution, un grand merci Guillaume, c'est précieux ce type de partage.

J'ai comparé ton réglage pour l'écart 899/RP875 sur ma Takoon Glide V2 : même chose que toi (= la RP875 est plus avancée de 2 cm). Je positionne la 940 également 2,5cm plus en arrière que la 899. Pour la 880 je n'ai qu'une session avec et je l'avais placée au même endroit que la RP875 (à ce stade), alors que toi tu recules un peu la 880 de 0,5cm par rapport à la 875. Lors de ma dernière sortie, je me suis dit qu'en fonction de la force du vent, ca peut faire sens de déplacer un chouia (0,5cm) la position dans le boitier (vent plus fort --> reculer un peu le mat).

3 questions :
- Est ce que l'échelle que tu indiques est celle du boitier de la Takoon mesurée à l'arrière de la platine de fixation du mat ?
- Quel modèle de Takoon ?
- Est ce que tu utilises une cale de Rake avec les Razor ? Pour ce qui me concerne, j'ai corrigé l'assiette de 1,5° pour relever le nez.
By Vini44
#21863
A lire vos messages ça me conforte dans mon changement de marque je suis totalement incapable de régler ces foils c'est trop de prise de tête ...
By the laurent
#21865
Vini44 a écrit : mer. avr. 10, 2024 6:41 pm A lire vos messages ça me conforte dans mon changement de marque je suis totalement incapable de régler ces foils c'est trop de prise de tête ...
Quelque soit la marque, tu dois régler :
- la position du mat dans le boitier.
- en fonction du mix board/foil tu auras besoin d'une cale de rake pour gérer l'assiette longitudinale de la planche en vol

Ensuite les cales de stabilisateur, c'est toutes les marques dès lors que tu peux mixer des stabs différents avec une aile donnée. Chez certains marques (Takuma, Fone...) on peut te proposer un stab qui va de base avec une aile donnée, donc c'est plus simple mais si tu veux changer avec un autre stab tu auras le même besoin.
Avatar du membre
By Guillaume.
#21869
Yvan a écrit : sam. avr. 06, 2024 10:23 pm @Guilaume, Merci pour ton résumé.

Je cale aussi quand c'est nécessaire, mais je ne le fais que pour changer les caractéristiques de stabilité ou de maniabilité, si je cale c'est pour utiliser un stabilisateur plus petit et plus joueur. Les jours de très gros temps et de grosses vagues, j'ai tendance à ne pas caler et prendre un stabilisateur plus grand pour calmer le jeu.
Perso, je choisis mon stab en fonction de la mania que je veux apporter a mon aile avant et je cale pour que le lift du stab choisi corresponde a celui de l'aile avant. J'aime bien mettre un petit stab sur des ailes de light wind pour les rendre un peu plus joueuses et à l'inverse sur des ailes comme la Medusa pro 669 ou Blade 800 qui avancent fort j'aime bien mettre plus gros genre 399 pour verrouiller un peu le foil.
the laurent a écrit : mer. avr. 10, 2024 6:50 am
Top contribution, un grand merci Guillaume, c'est précieux ce type de partage.

J'ai comparé ton réglage pour l'écart 899/RP875 sur ma Takoon Glide V2 : même chose que toi (= la RP875 est plus avancée de 2 cm). Je positionne la 940 également 2,5cm plus en arrière que la 899. Pour la 880 je n'ai qu'une session avec et je l'avais placée au même endroit que la RP875 (à ce stade), alors que toi tu recules un peu la 880 de 0,5cm par rapport à la 875. Lors de ma dernière sortie, je me suis dit qu'en fonction de la force du vent, ca peut faire sens de déplacer un chouia (0,5cm) la position dans le boitier (vent plus fort --> reculer un peu le mat).

3 questions :
- Est ce que l'échelle que tu indiques est celle du boitier de la Takoon mesurée à l'arrière de la platine de fixation du mat ?
- Quel modèle de Takoon ?
- Est ce que tu utilises une cale de Rake avec les Razor ? Pour ce qui me concerne, j'ai corrigé l'assiette de 1,5° pour relever le nez.
Yes l'échelle correspond à l'emplacement ou vient se poser la pointe arrière de la platine du mat kraken.

J'ai une 4,6 Trix v2 55L et une 4,6 Slate sw 45L, j'ai tout mesuré pour m'assurer que l'écart entre le boitier de foil et le strap avant des deux planches soit identique. Ca me facilite grandement la vie pour qu'un même réglage passe sur les deux planches.

Je ne mets pas de cale de rake en particulier pour les Razor même si en effet, ils ont une petite tendance à voler nose down par rapport au reste de la gamme Sabfoil. C'est quelque chose qu'il faudrait que j'essaye a l'occasion.
Par contre j'utilise bien une cale de rake et j'ai justement un petit problème avec ça. Entre la Trix et la Slate il y a une légère différence de rake. Sur la Trix j'utilise une vielle cale takuma que j'ai mesuré à plus ou moins 0,7-0,8°, ça marche nickel, je me suis habitué à rider comme ça. Mais la Slate est légèrement plus nose down et après avoir essayé plusieurs cales je suis coincé entre ne pas en avoir assez avec une cale de 1° et trop avec une cale de 1.5° ...
Avatar du membre
By Guillaume.
#21872
Vini44 a écrit : mer. avr. 10, 2024 6:41 pm A lire vos messages ça me conforte dans mon changement de marque je suis totalement incapable de régler ces foils c'est trop de prise de tête ...
C'est vrai que c'est un peu plus prise de tête qu'avec certaines marques mais c'est simplement que Sabfoil te laisse la possibilité d'adapter tout type d'aile avant a tout type de stab.

Quand une marque comme Gong ou F-one te fait un ensemble stab/fuselage en monobloc avec un angle fixe, si ça ne marche pas super pour ton poids / ton choix d'aile avant / ton style préféré de mania-stabilité , c'est mort t'es bon pour racheter un nouveau stabilisateur. Chez Sabfoil et d'autres marques ça se règle avec une petite cale en plastique.
By the laurent
#21875
Guillaume. a écrit : mer. avr. 10, 2024 8:06 pm (...)
Je ne mets pas de cale de rake en particulier pour les Razor même si en effet, ils ont une petite tendance à voler nose down par rapport au reste de la gamme Sabfoil. C'est quelque chose qu'il faudrait que j'essaye a l'occasion.
A tester je pense... de mon expérience perso il y a environ 1.5° de cale de Rake à utiliser entre la gamme Razor (mon kit : fuselage F652 + mat Piuma 86P) et les Medusa/Onda 799/899/940 que j'ai utilisées par ailleurs (la gamme Razor navigant plus nose down).
Guillaume. a écrit : mer. avr. 10, 2024 8:06 pm (...)
Par contre j'utilise bien une cale de rake et j'ai justement un petit problème avec ça. Entre la Trix et la Slate il y a une légère différence de rake. Sur la Trix j'utilise une vielle cale takuma que j'ai mesuré à plus ou moins 0,7-0,8°, ça marche nickel, je me suis habitué à rider comme ça. Mais la Slate est légèrement plus nose down et après avoir essayé plusieurs cales je suis coincé entre ne pas en avoir assez avec une cale de 1° et trop avec une cale de 1.5° ...
Pourquoi ne commanderais tu pas un set de cales 1.2 / 1.3/ 1.4 chez AP3D Custom (https://www.ap3dcustom.com) ?

Antonin est très sympa et il peut produire du sur mesure. J'ai commandé de mon côté des cales 0.5 / 1 / 1.5 / 2 avec l'empreinte de l'embase Sabfoil pour faire mes tests, c'est très bien fait et parfaitement fini. Tu peux joindre Antonin par mail ou mobile aisément.
By papy bounty
#21899
the laurent a écrit : mar. mars 19, 2024 2:04 pm 1er test ce midi de l'ensemble Razor 880 et stab 380 sur mat Piuma 86. Sur mes 5 dernières sessions, j'étais avec la Razor Pro 875.

Vent 8-15kn. Gabarit : 1,88m / 81kg, aile FONE Strike CWC 6m2, board Takoon Glide V2 90L. Strap avant positionné tout à l'avant. Mat presque à fond vers l'avant du boitier, soit 3,5 cm plus avancé qu'avec la W899. Pas de cale sous le stab. Cale de Rake 1,5° sinon la planche navigue Nose Down.

Pour commencer, les réglages sont les mêmes entre la 880 et la 875 (position de mat,...) : rien à changer, c'est super pratique. Je gagne environ 2kn à 3kn au take off en plage basse entre la 880 et la RP875. Là où il me faut 13-14kn avec la RP875, il me suffit de 10-11kn avec la 880 pour voler. Je trouve que la vitesse n'est pas si pire que ca (17kn en max et vitesse moyenne sur la session de 12,9kn), je dois perdre 1kn moyen par rapport à la RP875. Le take off génère un peu de pression sous le pied avant du fait de épaisseur du profil, mais ca s'anticipe bien. La stall speed est juste incroyable (on peu tourner un jibe à 8-9kn en restant en l'air, faut juste faire attention à la pression sur le pied avant). L'aile est super simple, hyper tolérante, plus facile à gérer que la 875.

Je trouve que la R880 c'est un super complément plage basse de la RP875, d'autant plus qu'il suffit de remplacer l'aile avant sans changer aucun réglage (les mêmes vis peuvent être utilisées, pas de soucis de longueur), hyper pratique et efficace. Je pense qu'on doit pouvoir hésiter entre une R880 (qui se trouve facilement d'occasion) et une RP975 qui aura grosso modo la même plage d'utilisation mais plus d'envergure et plus technique à faire fonctionner. J'utliserai la R880 dans du 10-15kn et dès que ca sera établi à 13kn et plus ca sera la RP875...
Salut. J ai une 880 avec le 83 kraken et la 399. 70 kilos Fone 75 litres et voile max 5,5.

j utilise la 880 de 10 à 25k, aile très facile qui décolle super tôt, glyde top mais un peu lente pour la houle de l Almanarre je trouve. en Vmax je suis à 16k ce qui est vraiment lent, et vmoyenne de 12/13kn.

Je commençais à regarder un peu vers les razor pro et tenté par la 975RP en light de 10 à 15K et 875RP au dessus de 15K. Quand tu dis que la diff de vitesse entre la 880 et la 875 est de 1kn, ça ne me motive pas beaucoup à changer :D (je ne parle même pas de la diff entre la 880 et la 975P...) Pourtant certains me parlent de vitesse de la 875P à 26k en vmax :shock:

Bref j étais motivé si tu gagnais au moins 3 ou 4 kn, mais là ... :|
By the laurent
#21904
papy bounty a écrit : ven. avr. 12, 2024 12:25 pm Bref j étais motivé si tu gagnais au moins 3 ou 4 kn, mais là ... :|
Je parle de la vitesse moyenne sur la sortie, donc 1kn ça n’est pas négligeable et je fais mieux depuis. Par ailleurs mon exemple n’est pas super pertinent pour ce qui est de la vitesse. Je ne cherche pas à abattre particulièrement et je suis en train d’apprendre à prendre plus d’angle à la contre gîte pour naviguer en pression, accélérer. Je gagne de la vitesse naturellement au fil de mes sorties mais je n’ai pas encore le niveau pour pousser les ailes en vitesse. Sur ma dernière sortie je suis monté entre 17 et 18kn sur 10s (la vmax affichée sur ma suunto n’était pas réaliste donc je ne la mentionne pas)… peut être que j’ai du atteindre les 19 ou 20kn en vmax ? Demande plutôt aux plus expérimentés jusqu où ils poussent leur 875p en vitesse.
By papy bounty
#21913
Ok merci laurent.
Du coup j hesite entre 980 -880 / 980-875 / 975-875
La 1ere solution est clairement mieux au niveau financier 😄
La 2eme solution a l avantage d'avoir une version light wind meilleure.
La 3eme trop cher et tu perds en plage basse.
  • 1
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]