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By Thomas
#21065
1er retour sur la nouvelle AFS Flyer 1800.

Conditions : Le quinqua de 92kg dans un bon crachin breton post dep, 25 à 50cm de vague et 13 16nd .... le rêve quoi 🤣 mais je sors la wilf 3.4.m2😁

Je partais un peu "perdant", navigant habituellement en Silk 850 ou 1050, ajouter 1000cm2 grosso merdo c'était a peu près sur que que j'allais me faire chier et revenir chausser le Silk dans la demi heure...Et ben non 😁

▶️Départ en vol :
Hyper doux, progressif, et rapide à la fois.

▶️En vol tout droit :
Ça glisse sans bruit, c'est doux, vitesse de croisière moderée, cap correct. C'est stable, on passe les mousses sans rien sentir, mais c'est léger et un peu vivant, ça tourne bien quand même .

▶️Au jibe :
C'est le programme, apprendre le jibe, et c'est vraiment fait pour, clairement : ça garde de la vitesse pour tourner et on ne se retrouve pas à 4nd en l'air bloqué comme les anciennes ailes débutants. Là, ça glisse, ça tourne et c'est stable. Je pense que c'est vraiment top pour apprendre ses 1ers jibes.

▶️Au surf/freefly:
La bonne surprise ! Ça glisse bien ! Ça lève pas (dans les micros vagues 😉) et ça accélère tranquillou et glisse. Moins qu'une Pure 1100 bien sûr mais franchement dans les conditions de m"*#€ que j'avais j'me suis bien marré en freefly ... Et le bonus c'est que ça tourne assez bien (plus qu'une Pure 1100 performer).

Franchement vu le prix, le made in France 🇨🇵, le full Carbone, la conception moderne (Fuselink) et la compatibilité/evolutivité avec toute la gamme .. je trouve que c'est vraiment un excellent produit pour débuter ... et pas que ! Car en freefly j'ai vraiment bien aimé. Il paraît qu'elle marche bien en dock start aussi ?

A suivre avec le mat UHM85... Et j'espère bien essayer aussi la 1500 qui pourrait rentrer dans mon coffre à jouets.

Bravo AFS de ne pas avoir oublié les débutants 👏 (même si je pense que ce flyer ne s'adresse pas qu'aux débutants 😉)
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By Thomas
#21099
2EME REX FLYER 1800 AVEC MAT UHM85 CETTE FOIS :


Aller je complète mon REX avec une nouvelle session en Flyer 1800 mais avec cette fois le mat UHM85 et le stab avancé sur le fuselage.

Conditions : vent side dans une baie a moitié fermée, autant dire irrégulier, 12 18nd en gros. Mes 92kg en 4m sur la whitebird 6'6. Petite houle, lente mais avec belle période, remplissant parfois puis se réformant.... Je vous fait rêver hein ? 😂
Toujours un départ en vol aussi rapide et doux la fois.
Puis une meilleure vitesse avec le mat UHM85, c'est pas une fusée mais on peut avancer un peu, ça sera largement assez pour un débutant.
Au surf : face a la vague je jibe assez court pour la choper, j'me suis jamais fait piéger, c'est pas une silk mais ça tourne. Et là, dans mes condices, franchement j'ai pris énormément de plaisir ! Je pensais que le foil allait lever à un moment, en renvoyer sur la jambe avant... Ben non, que ce soit en prise de vitesse à la wing ou descente de vague, ça accélère raisonnablement , ça glisse et ça lève pas. La 1800 a toujours eu assez de vitesse pour jamais me faire rattraper par la vague, j'ai pu me faire plusieurs descente de baie complète sur une même vague en pur freeflly. J'me suis même plus amusé que la veille en silk 850 dans des conditions plus cahotiques. Un peu en slow motion/ralenti, mais hyper à la cool. Vue le plaisir que j'ai pris ça sera vraiment génial pour un débutant clairement !
Je l'ai trouvé un poil nose down, mais pas choquant, ça pique pas du nez en accélérant, c'est juste tout le temps un peu nose down.
Évidemment ça vole dans rien, en fin de jibe ça tourne même a basse vitesse. Et un coup de pumping des pieds et ça repart.
D'ailleurs avec le stab avancé je pense que ça pompe mieux des jambes, c'est plus facile réactif.
Voilà.... Maintenant j'ai trop envie de tester le 1500 car j'me dis que le gain de vitesse doit être intéressant si le comportement général reste le même que le 1800.
By cyberfastfred
#21100
Merci pour le retour. Je me demande si ça le ferait pour mon fils de 12 ans et 55kg. Il a fait ses premiers essais à Carnac cet été avec un foil PWR de 2000 qui est trop gros pour lui et surtout très lourd(6,4kg). S'il accroche sur le prochain stage je pense que ça pourrait le faire (et j'en profiterais pour lui piquer de temps en temps).
En plus le shape ne parait pas trop agressif (peut-être un peu plus que l'ancien flyer).
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By Thomas
#21164
Sur le coup, là le flyer est vraiment léger,au moins 3k de moins que celui que tu as fait essayer à ton fils. Lorsqu'on tombe, il coule relativement vite contrairement a l'ancienne Carver.
Pour un petit gabarit je ne sais pas te dire, je ne l'ai pas encore fait essayer à un tel gabarit.
C'est sur qu'il n'est pas trop épais comme ce qu'on faisait avant pour débuter et il n'est pas très présent en pied avant.
Les bords surtout les oreilles sont bien arrondis.
Le 1500 irait sans doute mieux.
By didierb
#21583
Salut le skieur,résumons l'utilité d'un Flyer 1800 pour compléter Pure 1100 et Silk 1050 ! Le but serait de moins pomper pour le départ avec nos vents intérieurs de m souvent et les risées quelques fois ultra courtes !Bref de moins fatiguer( la dernière session m'a un peu énervé...euh fatigué. Qu'en penses tu? (82 kg sans le barda! et 67 ans bientôt).
En Corse la 900 PURE fait le boulot, et les autres en bretagne aussi .Quand je te parle de vrai vent!Merci Thomas.Didier
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