Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Le forum dédié à 100% au Surf Foil et au Supfoil : apprentissage, échange sur la pratique, équipement, tutos, techniques, spots, downwind etc...
By nicol
#21584
Bonjour à toutes-tous,
Après avoir écumé les pages de ce forum et celle du forum Gong, je me décide à vous écrire afin de bénéficier de votre aide concernant le choix du bon matériel pour débuter.

Je surfe depuis 5 ans, en 7’ de 60L . Il m’arrive de surfer plus petit en location(6’6) je suis d’un niveau que je qualifierai d’intermédiaire.

Mon projet est peut être présomptueux, mais, après avoir vu l’essai du foil Olaian par Adrien, je me suis dit que ce foil était peut être fait pour des surfeurs avec un profil comparable au mien, ayant pour but de débuter “facilement” et progressivement.

Mon choix concernant le foil s’est arrêté sur le foil cité plus haut.

Ma difficulté concerne le choix de la planche, son volume, sa longueur.

Si je me fie au calcul du poids(70kg) /2 plus 10 j’ arrive a un volume de 45-50l, mais ma crainte est de ne pas avoir suffisamment de bras pour “partir”.

Pour Gong un surcroît de volume ne serait qu’un avantage pour partir tôt. Je serait tenté d'opter pour une Gong Hipe en 4’11 de 70L…mais n’ est-ce pas un peu court au vu de ce que je surfe habituellement ?

Sur le forum Gong, certains préconisent de débuter sur des planches aux côtes identiques à ce que l’on surfe sans foil. Soit entre 6 et 7 pieds dans mon cas. Sachant que des planches de foil surf avec de telles cotes sont presque inexistantes à moins d’utiliser une petite planche de SUP, est-ce une bonne option ?

Est-il possible de monter un double boîtier US sur une softboard qui aurait des cotes équivalentes à ma planche de surf actuelle ?

J’ai vu ces deux planches aux côtes presque identiques:
La Lance en 5’8 et 54L
La Olaian 500 en 6’ et 52L

J’en suis là, donc, de mes interrogations dans l’ attente de vos conseils.

En vous remerciant pour votre aide.

Nicolas
Avatar du membre
By Hecub
#21585
Je dirais que ça va beaucoup dépendre de ton take off, de la fréquence à laquelle tu vas aller et de la confiance que tu t'accordes.

Si t'es optimiste et fréquent dans la gamme GONG ça pourrait être Lance 5'4 voir Lethal 5'0-5'1, sinon la 5'8 sera bien.

J'éviterais la HIPE si tu peux te permettre d'avoir une rigide.

Que tu ailles sur 5'0 ou 6'0, ce sont vraiment des planches taillées pour apprendre le take off et à suivre la vague, 5'0 sera pompable mais déjà bien encombrant, 5'4 - 6'0 ça fait un bon gros camion (sauf shape avec le foil très avancé) dès que tu auras pris confiance sur le take off et que tu commenceras à essayer de pomper il faudra commencer à raccourcir (pour comparaison à 100kg ma bonne taille maintenant c'est entre 4'6-35L et 4'8-38L). Disons dès que tu pompes quelques dizaines de mètres il est temps de commencer à chercher une planche plus courte (et probablement changer le foil pour quelque chose de plus efficace) Et si à un moment tu te sens confiant au take off + stabiliser le vol mais le pumping ne vient pas, c'est aussi qu'il est l'heure de raccourcir la planche et de changer de foil. (Donc si tu trouves de l'occasion pour ton kit de démarrage c'est mieux)
By nicol
#21589
Hecub a écrit : mer. mars 20, 2024 9:47 am Je dirais que ça va beaucoup dépendre de ton take off, de la fréquence à laquelle tu vas aller et de la confiance que tu t'accordes.

Si t'es optimiste et fréquent dans la gamme GONG ça pourrait être Lance 5'4 voir Lethal 5'0-5'1, sinon la 5'8 sera bien.

J'éviterais la HIPE si tu peux te permettre d'avoir une rigide.

Que tu ailles sur 5'0 ou 6'0, ce sont vraiment des planches taillées pour apprendre le take off et à suivre la vague, 5'0 sera pompable mais déjà bien encombrant, 5'4 - 6'0 ça fait un bon gros camion (sauf shape avec le foil très avancé) dès que tu auras pris confiance sur le take off et que tu commenceras à essayer de pomper il faudra commencer à raccourcir (pour comparaison à 100kg ma bonne taille maintenant c'est entre 4'6-35L et 4'8-38L). Disons dès que tu pompes quelques dizaines de mètres il est temps de commencer à chercher une planche plus courte (et probablement changer le foil pour quelque chose de plus efficace) Et si à un moment tu te sens confiant au take off + stabiliser le vol mais le pumping ne vient pas, c'est aussi qu'il est l'heure de raccourcir la planche et de changer de foil. (Donc si tu trouves de l'occasion pour ton kit de démarrage c'est mieux)
Je te remercie pour ta réponse.
Mon inquiétude est de ne jamais pouvoir partir dans des vagues molles ou des mousses avec des planches de tailles et de volumes inferieures à mon sept pied actuel.
est ce que le Foil en lui même aide à partir tôt ?

je compte au moins une séance par semaine, voire un peu plus. vivant au pays basque je ne suis pas bien loin du spot idéal pour m'y mettre: Hendaye.

Que penses tu de l' association planche Gong+foil Olaian.
Avatar du membre
By Hecub
#21590
nicol a écrit : mer. mars 20, 2024 2:00 pm Je te remercie pour ta réponse.
Mon inquiétude est de ne jamais pouvoir partir dans des vagues molles ou des mousses avec des planches de tailles et de volumes inferieures à mon sept pied actuel.
est ce que le Foil en lui même aide à partir tôt ?

je compte au moins une séance par semaine, voire un peu plus. vivant au pays basque je ne suis pas bien loin du spot idéal pour m'y mettre: Hendaye.

Que penses tu de l' association planche Gong+foil Olaian.
Au tout début le foil est une ancre que tu dois trainer et puis petit à petit tu prends l'habitude de ramer en t'appuyant dessus (peut être plus le mât d'ailleurs) et le foil aide oui une fois la vague accrochée à partir du moment où tu as compris qu'il faut appuyer devant beaucoup plus que avec un surf normal.

Je n'ai jamais touché le foil Olaian et je n'ai jamais vu d'autre retour que celui de Hadou sur sa chaîne YouTube. En vérité j'ai un mauvais a priori mais il vaudrait mieux que tu te fis plus à l'impression de Hadou qui l'a testé que sur mon pessimisme

long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]