Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Le forum dédié à 100% au Surf Foil et au Supfoil : apprentissage, échange sur la pratique, équipement, tutos, techniques, spots, downwind etc...
By Tekniks
#21669
youdig_surf a écrit : lun. mars 25, 2024 9:48 pm Merci tekniks et hecub , je note les conseils, la planche de dockstart j'ai peur de me chier sur les inserts et de perdre le foil.
Pour assurer le coup, je te conseille de mettre des vis inox à grosses têtes avec de grosses rondelles, qui traversent complétement la board et de mettre des écrous inox en dessous, c'est le plus sûr et comme ça, pas de risque de perdre le foil. Même si ton objectif est le surf foil, tu apprendras beaucoup plus vite avec une board dédiée et quand tu auras progressé sur la technique de pumping, tu pourras à nouveau utiliser ta board de surfoil mais à mon avis, tu prendras plus petit.

youdig_surf a écrit : lun. mars 25, 2024 9:48 pm Hecub tu préconise que je fasse une enjambée en fin de ponton sans sauter sur la planche , en marchant dessus ?
Oui, c'est ça, ton dernier pas doit te permettre de monter sur la board en sautant le moins possible. Comme une chat, très léger sur les appuis. Hecub te recommande de pousser sur ta board pour la faire descendre dans l'eau pour qu'elle soit à la bonne hauteur pour monter dessus sans sauter et quand tout se passe bien, comme tu as mis de la pression sur le foil, tu peux déjà faire remonter le foil au moment où tu poses les pieds dessus, du coup tu peux commencer ton pumping en étant assez haut sur le mat.

youdig_surf a écrit : lun. mars 25, 2024 9:48 pm Je peux passer le foil sous le ponton effectivement il est top, le gros soucis dans le futur c'est que c'est un peu la table de pique nique des promeneurs et aussi un spot prisé par les pêcheurs je vais surement tomber sur des gens qui voudront pas me laisser la place. :?
Ça c'est un véritable problème. C'est pour cela que l'hiver avec une bonne combinaison (même si ce n'est pas l'idéal) ça permet de progresser tranquille. La semaine dernière eau à 12°C, dix étudiants sautaient du pontons pour se baigner en maillots de bains !!! Ça y est la galère va commencer il va falloir pomper autour des baigneurs !

Je répète que commencer avec un seven seas 1400, ce n'est pas se faciliter la tâche, même si c'est faisable, ce n'est pas facile. L'été dernier j'ai rencontré un pumpfoiler qui avait de l'entrainement avec tout le matos Fone Pocket carbone, mat carbone, seven seas 1400. Il avait de l'entrainement, mais le ponton ne permettait qu'un à deux pas d'élan, et bien il était à peine à 50% de réussite et lorsqu'il arrivait à pomper il n'allait pas très loin et se fatiguait beaucoup. Quand je vois comme il est facile de pomper avec une aile dédiée type Sirus XL ou XXL avec un peu d'entrainement, je me dis maintenant avec le recul qu'il se compliquait la tâche. Il aurait été certainement très impressionnant avec une Jam ou autre aile de ce type.
Avatar du membre
By youdig_surf
#21673
Merci a vous deux oui si s'y j'avais le budget ça serait un setup dédié, c'est limite si j'ai le budget pour faire une planche de dock a 30 euros pour vous dire.
Tout mon budget allant dans un projet pro.
Avatar du membre
By youdig_surf
#21843
Avec la kluber j'ai trouvé ça un peu chaud

Avatar du membre
By Hecub
#21846
Il faut que tu fasses plus confiance à ton foil pendant la course, appuis toi vraiment dessus avance tes épaules au dessus de la board, tu vas monter dessus et il va porter tout ton poids, tu peux y aller il ne va pas te faire défaut. une partie de ton problème de placement vient de là : comme tu n'appuis pas assez fort, le foil remonte quand tu poses ton pied arrière et ça arrête ton pied avant dans sa route vers le bon endroit.

Ta main avant est ton repère sur une planche comme la Klubber, faut juste venir poser ton pied avant contre ta main, et tu seras toujours parfaitement placé, c'est comme ça que ces petites planches sont beaucoup plus faciles que des planches plus grandes. Plus tu mettras ton poids sur le foil avec ta main avant, plus ça sera facile à faire proprement.

En fin de course il faut descendre un peu la planche, si elle est tout en haut, ça te demande un effort pour monter dessus et il y a de grandes chances que ça t’empêche de mettre tes pieds au bon endroit ou que ça te déstabilise à l'atterrissage. il faut qu'elle soit suffisamment basse pour que tu puisses monter sur la planche naturellement dans ta course, disons une hauteur de marche d'escalier au maximum.

Une fois que vous arriverez à bien mettre votre poids sur la planche pendant la course, je vous conseillerais aussi de vous mettre un repère sur le ponton, pour pouvoir commencer la course toujours du même endroit sans utiliser toute la longueur.
Avatar du membre
By youdig_surf
#21848
Consciemment j'ai essayé de pousser la planche comme tu l'avais conseillé ça aide clairement ! Apparemment c'est pas assez ! Sur le surf foil j'arrivais a me caller entre les mains, la c'est vraiment difficile sur la kluber.
Avatar du membre
By Hecub
#21849
Je n'avais pas fait gaffe en première lecture mais :
- centre ta main arrière au lieu de la décaler au loin (c'est vrai aussi pour la main avant mais je pense que tu le fais déjà)
- retire ta main arrière pendant que tu montes sur la planche, ça t'aidera peut être à passer tes pieds
- pose tes mains à plat sur la planche au lieu de pousser avec le bout des doigts, c'est pas obligatoire mais je pense que ça devrait t'aider à pousser plus fort avec ta main avant.
By Tekniks
#21852
Ne te focalise pas sur les 80 cm. Ce n'est pas un problème c'est plutôt une aide, ça permet de mettre les pieds au bon endroit.
Le placement de tes pieds lorsque tu arrives sur la board est hyper important comme on l'a déjà dit. Pour l'instant tu es trop à l'arrière et tu n'es pas centré par rapport à l'axe longitudinal. Mais c'est déjà pas mal pour le peu de sessions que tu as.

Avec la kluber 80, je place une main tout à l'avant, et l'autre main à l'arrière au dessus des vis arrière du mat. j'appuie avec les doigts pour avoir moins à me baisser.

Lorsque tu cours ton dernier pas doit te permettre d'arriver sur la board. Ton pied arrière doit se poser quelques instants avant ton pied avant et tu dois maintenir l'effort avant avec la main avant tant que ton pied avant n'arrive pas au bon endroit.

Normalement tes pieds doivent arriver pile entre tes mains, c'est pour cela que le placement des mains est important. Ton cerveau doit enregistrer où placer les pieds par rapport au mains.

Sur le dernier pas, il faut éviter de sauter, c'est simplement le dernier pas qui te permet d'arriver sur la board un peu comme un chat, très léger. Ça évite d'arriver trop fort et déséquilibré sur la board.

Le placement que tu dois chercher au départ, c'est le pied arrière au dessus des vis avant du mat et le pied avant doit être à 5 cm de l'avant de la board voire à 10 cm en fonction du foil. Le placement du pied avant est le plus important car il est difficile à modifier surtout au début, le pied arrière se replace beaucoup plus facilement car on l'allège beaucoup au moment du pumping.

Comme le dit Hecub juste avant de monter sur la board, tu peux pousser assez fort vers le bas pour ne pas avoir à monter trop haut, comme ça, le pas est plus facile, l'aile n'a aucun risque de toucher le ponton et en plus lorsque tu vas lâcher la pression la planche va remonter et tu pourras commencer ton pumping en haut du mat.

Votre ponton est vraiment top. Vous êtes bien partis, ça ne va pas tarder à le faire.
By Tekniks
#21853
youdig_surf a écrit : mer. avr. 10, 2024 9:57 am Consciemment j'ai essayé de pousser la planche comme tu l'avais conseillé ça aide clairement ! Apparemment c'est pas assez ! Sur le surf foil j'arrivais a me caller entre les mains, la c'est vraiment difficile sur la kluber.
Pour l'nstant c'est vraiment ce qui t'empêche de progresser ton pied avant arrive quasiment au milieu de la board et tu te fais expulser à l'arrière.
Ta main avant doit être vraiment à l'avant de la board en resserrant un peu les doigts et ton pieds avant doit venir contre ta main avant comme l'a dit Hecub. Si tu arrives a faire ça tu vas pouvoir te poser au bon endroit sur la board et ça va tout changer, tu pourras te redresser et passer à la deuxième phase.
Avatar du membre
By youdig_surf
#21854
C’est quand même bien surprenant comme taille de planche, la vidéo 3 à été prise avant vos conseil , sur la 3 j’ai essayé de bosser sur le pied arrière en premier à la place du pied avant de mémoire.
By Tekniks
#21856
youdig_surf a écrit : mer. avr. 10, 2024 12:56 pm C’est quand même bien surprenant comme taille de planche, la vidéo 3 à été prise avant vos conseil , sur la 3 j’ai essayé de bosser sur le pied arrière en premier à la place du pied avant de mémoire.
Je ne vois pas de vidéo 3 ?
Oui tu as raison, le pied arrière est celui que tu pose en premier sur la board, c'est vrai, mais son placement demande un peu moins de précision que le pied avant et pour l'instant beaucoup trop en arrière du coup ton foil te pousse en arrière t tu ne peux pas te relever. Je ne vois pas trop les mains de ton pote, mais elles ont l'ai bien placées, ses pieds arrivent au bon endroit, entre ses mains.

Pour le placement des pieds, au début j'avais mis des repères avec du scotch orange.
Avatar du membre
By youdig_surf
#21859
Il faut que je la monte je prévenais en amont , pour vous faire comprendre que j'écoute vos conseils que si vous ne les voyez pas en application c'est parce qu'elle est déjà filmée au moment ou je vous parle.

Je vais essayer de filmer le pote différemment sur la session de demain parce qu'effectivement c'est pas super utile de loin comme ça, il a quelques sessions de plus que moi pas beaucoup plus mais il est plus motivé pour en découdreque moi :lol: .

je fait passer le surf foil et la wing devant le dockstart, il faut bien s'amuser un peu pour avoir la motiv :mrgreen: .
By Tekniks
#21864
youdig_surf a écrit : mer. avr. 10, 2024 3:15 pm Je vais essayer de filmer le pote différemment sur la session de demain parce qu'effectivement c'est pas super utile de loin comme ça, il a quelques sessions de plus que moi pas beaucoup plus mais il est plus motivé pour en découdre que moi :lol: .

je fait passer le surf foil et la wing devant le dockstart, il faut bien s'amuser un peu pour avoir la motiv :mrgreen: .
La wing et le dockstart sont très complémentaires, pour l'un il faut du vent et pour l'autre il n'y en a pas besoin.

Une fois que tu auras progressé, ça va devenir addictif, votre ponton semble très adapté et vous êtes trois déjà, il y en aura peut-être d'autres par la suite. A plusieurs, c'est sympa, c'est plus fun et on progresse plus vite.
Avatar du membre
By youdig_surf
#21909
3 ième vidéo tournée avant vos derniers conseils
By Tekniks
#21915
Je viens de voir un gros problème que je n'avais pas vu sur les autres vidéos, tu ne prends pas appui avec le bon pied !!!

Tu es goofy. Ton dernier appui doit être pied droit sur le ponton, pied gauche qui commence à se poser se poser sur la board, c'est le dernier pas et ton pied gauche vient ensuite le rejoindre sur la board mais à l'avant de la board. C'est ce pas qui est important et qui doit être fait le plus léger possible comme un chat, en évitant de sauter.
Course, pieds gauche doroite, gauche, appui pied droit sur le ponton, pied gauche sur l'arrière de la board pied droit encore sur le ponton, puis pied droit à l'avant de la board

C'est ce que fait ton pote mais sur son côté régular, et encore il saute un peu haut pour les débuts.

Il n'y a aucun foil qui nécessite de faire autrement, même les gong qui poussent beaucoup la jambe avant.

C'est pour cela qu'Hecub te disait de maintenir la pression sur l'avant avec la main tant que le pied avant ne l'avait pas rejoint.

Le placement des mains sur la board est un peu mieux, mais ton pied arrière arrive trop à l'arrière et il me semble que c'est pareil pour ton pied avant.
Avatar du membre
By youdig_surf
#21918
Yes exact techniks pied avant posé en premier je pense que c'est dépendant qund même du foil certains s'en sortent bien avec cette technique, mais avec mon foil clairement j'ai plus de succès avec le pied arrière posé en premier, sur la session 5 avec le surf foil j'ai bien senti la diff vers la fin.
J'ai senti d'autres trucs que je balancerai quand la vidéo sera là.
Un truc sûr par contre multiplier les planches et foil et les pontons c'est pas fou pour la progression ! :D
J'ai du revenir au ponton plastoque sur la prochaine session car celui d'aviron à été pris d'assaut par les pêcheurs :( et plus récemment j'ai du me frayer un chemin dans les picniqueuses :? Chaleur + beau temps combo mortel pour le dockstarteur !. :mrgreen: la semaine pro chokbar thermique ça va nettoyer le ponton et la flotte aussi je pense.
By Tekniks
#21920
youdig_surf a écrit : sam. avr. 13, 2024 11:54 am Yes exact techniks pied avant posé en premier je pense que c'est dépendant quand même du foil certains s'en sortent bien avec cette technique, mais avec mon foil clairement j'ai plus de succès avec le pied arrière posé en premier, sur la session 5 avec le surf foil j'ai bien senti la diff vers la fin.
Il y a des chats qui s'en sortent avec n'importe quoi, du type Malo ou Damien Leroy, en parlant de lui il arrive même à partir en beachstart avec un foil de 800 cm². Il doit même pouvoir y arriver à cloche pied ;-)
Moi ce que je vois, c'est que 80% des dockstarter posent le pied arrière en premier et ça convient à tous les foils, c'est sûr.
youdig_surf a écrit : sam. avr. 13, 2024 11:54 am Un truc sûr par contre multiplier les planches et foil et les pontons c'est pas fou pour la progression ! :D
On est bien d'accord, surtout que votre ponton bois et vraiment très bien.
youdig_surf a écrit : sam. avr. 13, 2024 11:54 am J'ai du revenir au ponton plastoque sur la prochaine session car celui d'aviron à été pris d'assaut par les pêcheurs :( et plus récemment j'ai du me frayer un chemin dans les picniqueuses :? Chaleur + beau temps combo mortel pour le dockstarteur !. :mrgreen: la semaine pro chokbar thermique ça va nettoyer le ponton et la flotte aussi je pense.
Oui, en effet, plus il va faire beau et chaud et plus ça va être la galère. c'est pour cela que l'hiver avec une bonne combi, des chaussons et des gants et bien ça va pas mal, au moins on est beaucoup moins embêté par les baigneurs !
Avatar du membre
By youdig_surf
#21963
sur cette session c'était pas évident car c'était un foil que je ne connaissais pas, mais au final je me suis rendu compte sur la session 6 de certains truc par rapport à cette session , c'est que le mat de 85cm + hauteur de ponton = plus de portance du foil , plus de marge d'erreur et foil forcément plus efficace car près de la surface.

Sur cette session j'était avec le pied avant en premier et effectivement j'ai validé que c'était pas fameux sur les sessions suivantes, même si le fait que le foil soit beaucoup de pied avant ça pardonne des truc je pense.

Ce qui fait que je vais surement repasser en 75cm sur le ponton d'aviron pour avoir le foil le plus proche de la surface , je vais devoir aussi me faire une planche custom car le collègue c'est ouvert le pied 4 point de sutures :roll: il c'est pris une des boucle de strap qu'il à mis pour sentir le placement de pied , ça il l'a sentie :? ...

By Tekniks
#21967
Oui, tu as raison, plus le foil est proche de la surface et plus tu glisse, plus tu as le temps de t'équilibrer.
Si tu peux réduire le mat c'est mieux. Pour du pure dockstart, 70 cm à 75 cm ça me semble bien à moins d'avoir un ponton vraiment plus haut. J'ai un 77 cm pour un ponton d'aviron et je me demande si je ne vais pas passer sur plus petit.

Fais attention, car tu es en train de prendre l'habitude de donner l'impulsion pied gauche alors que tu es goofy, il faut que tu donnes l'impulsion pied droit et poser ton pied gauche en premier sur la board.

Ton pote est régular donc tout est inversé par rapport à toi, mais il pose bien son pied arrière en premier sur la board, il maintient l'avant avec sa main avant tant que son pied avant n'a pas rejoint sa main avant. Il a la bonne technique. D'ailleurs il réussit quasiment tous ses départs, maintenant il doit sentir le timing pour le pumping. Je ne suis pas sûr que le foil soit facilitant. S'il passe sur une Sirus XL ou XXL, il va avoir le temps de pumper tranquillement.

Pour les points de suture, je ne suis pas adepte de courir pieds nus sur les pontons ou il y a toujours des rivets qui dépassent.
Avatar du membre
By youdig_surf
#21969
j’ai fixé mes pieds sur la session 5 et 6 normalement, j’ai fait d’autres ajustements dont je vous parlerai en temps et en heure mais je trouve qu’ils aident bien pour la transition des pieds ( certains de vos conseils en application) .

Sur cette session j’ai tenté d’appliquer des conseils que vous m’avez donné mais je faisait fausse route (car mal appliqué ou avec des erreurs qui m'empêchait de les rendre efficaces),

J’ai tenté :

- le pressage main plate , ça ne marchait pas trop bien mais j’ai solutionné le problème dans les sessions à venir
- le décalage de la planche un peu en arrière avant de sauter pour avoir le bon placement de pied , le soucis c’est que ça retire la pression dans le foil car on perd la force d’appuis
Avatar du membre
By youdig_surf
#22065
  • 1
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]