- mar. mai 07, 2024 7:36 pm
#22187
Conseil pour ceux qui veulent se mettre au supfoilDW en MikesLab :
Moi : 85kg, aucun sport sinon la wing et le supfoil DW et de rares sessions de kitefoil, aucune expérience en sup.
J'ai un MikesLab1150, mât de 86cm et ça a été mon seul et unique foil pour apprendre et progresser.
J'ai ensuite acheter d'occasion un MikesLab 1600, pensant gagner de la portance et de la plage basse pour les conditions light et medium en DW .....grosse ereur. . Je l'ai revendu de suite : à éviter absolument pour le DW.
Ce 1660 est hyper fin (1,1cm d'épaisseur) et je trouve le 1150 meilleur....partout : plus de glide, plus de pumping, plus de plage basse (vitesse kif-kif).
Oui, on peut tout à fait apprendre le DW avec ce MikesLab 1150., je l'ai fait.
J'ai galéré, mais j'ai pas l'impression d'avoir plus galéré que certains de mes amis (pourtant en Kujira 1440).
Au premier essai, ça parait impossible, normal.
En DW, il faut de la vitesse car la houle se déplace vite et il faut pouvoir la suivre, des fois il faut même la rattraper.
Donc les gros foils ( >1500) ne fonctionnent pas bien du tout en DW car trop lent. Par contre ils sont très bien pour apprendre le dockstart et le flat supfoil. Je ne fait pas de dockstart et je ne décolle pas mon 1150 sur le flat et je ne le décollerai sans doute jamais. Mais je m'en balance complétement. Avec un bon bump de 25cm, il décolle relativement facile, je trouve.
J'ai essayé Axis Pro 1201, Armstrong HA1180, Eagle 1290. Je trouve que le compromis du ML1150 est très bien, c'est pas la meilleure plage basse, mais il a vraiment un très bon glide , il est assez libre à faire bouger, un pumping efficace et une bonne vitesse de pointe. Vraiment un foil "passe-partout" avec une large plage d'utilisation. (Je l'utilise en DW dans 15nds de vent parfois, si des petits bumps sont présents).
J'aimerai passer à un peu plus petit aujourd'hui, mais toujours en MikesLab.
Mes conseils :
1- apprendre à ramer (relâché) sur le plat 3-4x et se servir de la pagaie dans l'eau en 3ème appui, quasiment tout le temps.
Si vous arrivez à mettre 10 coups de pagaie francs d'affilée planche à plat (sans gîte), étape validée.
2- puis débuter par vent on-shore (20-25nds), en ramant aux 300m à genoux, revenir debout . Assimiler la lecture des bumps, la synchro rame - creux entre 2 bumps. S'essayer au supfoil dans des micros -vagues de bord qui ne déferlent pas .
Ca a été le déclic pour moi, cette dernière étape.
3- S'esssayer sur un premier DW (idéalement 1-3km). Idéalement 25nds de vent , une grande baie ou rade , pas de houle, juste la mer levée par la houle (baie ou lac). Dans de la vraie houle de fond au large, c'est plus compliqué. Si on décolle pas, pas grave. C'est arrivé à tout le monde. Je n'ai vraiment "volé" qu'à mon 3ème DW.
Se concentrer sur la lecture des bumps qui arrivent, mettre les 4-5 coups de pagaie entre le 1er et le 2ème bump, se concentrer pour garder la planche à plat (sans gîte++) et ca déjauge....
4- On se focalisent sur la rame et le déjaugeage, mais au final la gestion du vol sur la distance , chercher les zones de creux, garder les couloirs, sortir d'un couloir, rester dans la poche de puissance.....c'est plus dur et plus technique que le décollage au final. Une fois qu'on a décollé 2 ou 3x de suite, c'est comme un "déblocage" mental.
Oui, on va sacrifier des bonnes sessions wings pour l'apprentissage et les débuts. (Il m'a fallu, du premier essai à ramer dans un port au premiers vrais vols en DW, une quinzaine de sessions diverses pour arriver à voler en DW)
Mais ça en vaut tellement le coup par la suite.
J'ai commencé le foil en 2011, avec le kitefoil (un Spotz !) , pratiqué intensément (aujourd'hui 5 à 6x /an), puis j'ai bifurqué vers la wing en 2019 et le DW en 2023. Le DW, c'est le concentré de tout ça, on ne garde que l'essentiel en fait : un foil et l'energie de la mer.
Il y a 10ans, je ne l'aurait même pas imaginer : foiler sur des kilomètres, sans moyen aéro-tracté. Inimaginable.
Quelle sensation de ne plus avoir de wing ou de kite... Trés déstabilisant au début , car on a plus rien dans les mains à quoi se rattraper. On réalise combien un appui dans les bras (même la poignée de freefly), ça pardonne beaucoup.
Quelle nouveauté pour un "voileux" comme moi, de naviguer et ne plus penser : lofer / abattre/ border / choquer....mais toujours à chercher/trouver/garder la poche de puissance d'un train de houle.
Je suis totalement addict à l’adrénaline que procure ce support. Le supfoil DW, c'est l'aventure. !!
Un tel pied d'arriver à la destination, la bas droit devant, juste poussé par la houle en "zig-zaguant" au gré des couloirs de houle.
Il faut être concentré sur TOUT, : la gestion du foil (assiette), l'équilibre, les accélérations et les décélérations, la lecture du plan d'eau. On a pas le temps de regarder ailleurs. Un vrai rush.
Je préfère de loin l'adrénaline d'un run de 30min de DW dans des bonnes conditions que 3h de wing dans les mêmes conditions.
Quand j'écoute certains de mes co-voituriers, des pionnier du DW qui ont la chance de voyager dans les 2 hémisphères et les 3 océans, ils disent tous la même chose : on a la chance en France, d'avoir, parmi les meilleurs spots de DW du monde.
Pour la planche : j'ai construit 3 planches chronologiquement. 7'5 - 19,75'' (107 litres), puis. 7'9 - 20.7'' (115 litres), puis 8'9 - 19'' (121 litres). J'ai là aussi commis une erreur qui m'a fait perdre du temps de progression.
La planche longue 8'-19'' est à peu près 20% plus facile à faire décoller que la plus petite des planches , la 7'5. Tout en étant plus stable latéralement et longitudinalement (pour tant plus étroite). Pour les débuts, ça aide donc significativement.
Donc pour ceux qui ont qui veulent commencer avec un ML 1150 : une GRANDE planche est un atout (entre 8' et 9' de long et mini 115-120 litres.)
J'ai bcp utilisé la 8'9 cet hiver, elle m'a bien aidée dans les conditions pourries. Je vais me forcer à utiliser la 7'9'' plus souvent maintenant.
J'attends le nouveau ML900cm, dont j'attends beaucoup et je vais donc bientôt vendre ce ML1150, si il y a des intéressés.....
Modifié en dernier par beboun le mer. mai 08, 2024 3:58 pm, modifié 11 fois.