Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
#21732
Hello tout le monde,

Comme je suis en arrêt en ce moment et que je n'ai que ça à faire, j'ai fait qq recherches sur le net et je suis entr'autre, tombé là-dessus :
https://aiv.asso.fr/wp-content/uploads/ ... sBloch.pdf

Page 83, on a ça pour 3 poutres construites avec 3 matériaux (léger moyen lourd)de la même gamme chez le même fabricant:

"2.7.5 Conclusion
Cet essai permet de valider les trois points proposés en objectif : la charge de ruine est indépendante du matériau et est uniquement régie par la géométrie de la poutre en configuration initiale et la pression de gonflage, la valeur de la charge de ruine peut être prévue (pour une poutre biappuyée) par l’expression (2.179). Pour ce niveau de chargement, le pli se propage à la moitié de la section."

En substance, on s'en balek du matériau utilisé, pour une section et une pression identique, ça pliera au même moment...

Donc, quid de la rigidité apportée par les hookipa, aluula, upe vs Dacron classique quand les pressions préconisées sont quasi identiques puisque conditionnées par les coutures, collages ou soudures (zones de faiblesses+++) de ces enveloppes?

Vous avez 2 heures :D :D :D
#21733
Justement les pression ne sont pas identiques, autour de 11 psi si je me rappel bien pour l’allula et c’est peut être de la que découle le facteur de rigidité, il y’aussi un autre point positif la reduction de la taille des boudins mais peut être que c’est aux choix , soit tu réduit le boudin et tu te retrouve avec une rigidité dacron avec un gain sur le shape soit tu garde le même boudin et tu à une rigidité amélioré ?
#21739
Bon ba chez duotone c’est visiblement pour le gain de poid :D n’empêche niveau ressenti on entend souvent dire que c’est plus rigide. Mais effectivement même pour le aramid à y’a pas si longtemps on entendait quand même parler de pressions bien plus elevées.
#21740
L’allula, de mon point de vu, ça vaut surtout le coup dans les grandes tailles, on gagne en poids et en pression et ça donne l’impression de conduire plus finement sa wing. Mais même à 50 % sur le modèle de l’année précédente ça coûte un bras.
Dans les petites tailles j’imagine que ça doit apporter un petit peu en freefly mais j’ai pas essayé , trop cher à mon goût.
#21746
Il n'y a pas que la pression de gonflage qui importe.
Quand le matériau se déforme moins, à pression équivalente, il y a un gain de rigidité.

Ensuite, si on utilise ce gain pour diminuer les sections des boudins, soit la différence de déformation opère toujours, soit on augmente en pression; ça dépend des gains recherchés, rigidité, poids, trainée, un peu de tout.....
#21751
@ Canyon83. Tes sources sont les bienvenues. ;)

Sinon, l'objet du sujet est surtout de souligner que 1-le marketing des marques est pénible et 2- les directions prises par ces même marques pour faire évoluer les Wings ne sont peut-être pas prioritaires...3-On a toujours un spi de merde sur les canopées...
#21752
Hello,

A mon avis c'est très difficile de comparer :

Il faudrait tester deux voiles identiques et dans la même taille, l'une en version Aluula, l'autre en version normale.
Rien que ça, personne ne le fait, a part des riders pro ou des shops qui vont pas te dire que le modèle 2 fois plus cher est finalement pas vraiment mieux.

Certes, on pourrait tester une voile Aluula ponctuellement (journée de test, échange avec un copain...), mais ça à ses limites : les voiles n'ont peut être pas le même nombre de sessions, on peut avoir un avis biaisé ("Je pense que l'Aluula sert a rien", ou "C'est plus cher donc c'est forcément mieux"...), elles peuvent être gonflées à des pressions différentes...

En tous cas, j'ai besoin du passer du temps avec du matériel pour avoir un vrai avis dessus et être plus objectif. Mon avis à la première session n'est généralement pas le même qu'à la dixième.
Donc au final, il faut partir de deux voiles neuves, faire pas mal de sessions et faire a peu près le même nombre d'heures sur l'eau avec les deux . Personne ne fait ça.

Je rappelle aussi qu'une voile neuve est toujours bien plus rigide et puissante qu'une voile usée. J'ai pendant longtemps tournée en Ensis Score, en rachetant les voiles neuves tous les ~8 mois ; j'ai réellement eu le cas ou la 4.0 neuve était plus puissante que la 4.5 avec ~30 sessions.




A la question : "Est ce que l'Aluula c'est mieux ?" la réponse est certainement oui.
La vrai question c'est "Est ce que ça vaut le coup", ça dépend de chacun, de ses objectifs et de ses moyens.

Perso je viens de passer en Duotone Unit DLab après des années en Ensis Score.
J'ai changé car j'ai pensé que les wings avaient assez évoluées pour avoir un gain sensible (poignées rigide, shape plus abouti, et cerise sur le gateau l'Aluula). Maintenant que je les aient, j'avoue que si c'était a refaire, je garderai mes Ensis (et encore j'ai eu un très bon prix sur les DLab).
Attention, je trouve les Duotone Unit DLab mieux. Par contre je ne suis pas sur que je remettrai la différence de prix entre les deux.
Modifié en dernier par Kezia le mer. avr. 03, 2024 8:37 am, modifié 2 fois.
#21753
Je ne sais pas te dire pourquoi, mais quand je suis passé des GONG 2023 aux UPE, j'ai bien senti la différence de rigidité (bon y'a au moins les 2-3 PSI de plus qui jouent), et après quelques temps sur les UPE, revenir sur la wing Dacron que je n'avais pas changée est devenu insupportable, au point que j'ai pris toutes les sessions cartouche de l'hiver en 4m au lieu de passer sur ma 3m en Dacron.
#21754
Hecub a écrit : mer. avr. 03, 2024 8:15 am Je ne sais pas te dire pourquoi, mais quand je suis passé des GONG 2023 aux UPE, j'ai bien senti la différence de rigidité (bon y'a au moins les 2-3 PSI de plus qui jouent), et après quelques temps sur les UPE, revenir sur la wing Dacron que je n'avais pas changée est devenu insupportable, au point que j'ai pris toutes les sessions cartouche de l'hiver en 4m au lieu de passer sur ma 3m en Dacron.
Tu as quelques points :
- 2/3 PSIs : typiquement, je me souviens qu'à l'époque, j'aimais bien dire que quand tu gonflais la FOne Swing v1 a 8/9 PSI au lieu des 6 préconisés, d'un coup tu te retrouvais avec Strike ; c'était exagéré, mais tu comprend l'idée
- Voile neuve
- Psychologie : si tu ne pensais pas que ce serait mieux, tu n'aurais certainement pas pris.
- Tu compares des tailles différentes quand tu parles de ta 3m et de ta 4m.

Je ne connais pas Gong, mais il semble que les Neutra et Neutra UPE ne sont pas exactement les mêmes voiles :
Avec un nouveau shape, un bord d’attaque resegmenté, la nouvelle Neutra UPE [...] Le gain de performance apporté par l’UPE nous a permis de réduire les diamètres de bord d’attaque et de la latte centrale tout en gardant une wing 30% plus rigide !
#21755
Je pense que tu as raison sur tout tes points sauf l'effect voile neuve dans ce cas là : quand j'ai fini par accepter que même dans 40kn je préférais prendre la 4 UPE que la 3 Dacron, la 4 avait beaucoup plus de sessions que la 3.
#21781
Je comprends pas bien ce que tu essaies de montrer. L'étude que tu cites montre bien une différence de déplacement dans la phase de flexion entre les matériaux. Certes la charge de ruine est la même mais c'est plutôt ce qui se passe avant qui nous intéresse ici non?

L'apparition du pli sur une latte en allula ou en dacron interviendra au meme niveau de force mais la latte en allula flechira bien moins avant de ceder.
#21783
J'avoue directement que je n'ai pas lu le pdf, j'ai beaucoup trop la flemme pour me farcir 200 pages sur ce sujet. Mais sur la rigidité, il va quand même falloir m'expliquer comment il ne pourrait pas y avoir de différence entre de l'aluula , de l'upe et du dacron mais en même temps tout le monde a l'air ok pour reconnaitre qu'il y a une grande différence entre une aile en dacron neuve et une aile en dacron rincée ?
S'il n'y a pas eu de changement sur la pression ou sur la forme du boudin, la différence ne peut venir que du matériau qui s'est dégradé.
Et si un tissu abimé apporte de la souplesse alors je ne vois pas pourquoi un tissu "renforcé" ne pourrait pas apporter de la rigidité.
#21785
En substance, on s'en balek du matériau utilisé, pour une section et une pression identique, ça pliera au même moment...
Donc, quid de la rigidité apportée par les hookipa, aluula, upe vs Dacron classique quand les pressions préconisées sont quasi identiques puisque conditionnées par les coutures, collages ou soudures (zones de faiblesses+++) de ces enveloppes?
L'étude dit que ca pliera pour un même effort quelque soit le matériaux mais le graphe page 82 montre des rigidités des boudins très différentes selon les matériaux avant de plier. Donc en utilisation normal, un matériaux plus rigide donnera un boudin plus rigide.

Après on peut aussi jouer sur le diamètre du boudin et / ou la pression de gonflage pour ajuster la rigidité du boudin.
#21787
xtof -> oui c'est ça.

Par ailleurs, pour rebondir sur le spi en ripstop qui se détend trop vite, la plupart des marques semblent avoir concentré leurs efforts sur la structure (bord d'attaque/latte centrale) vue comme principale responsable de ce relâchement aujourd'hui. Que ce soit en dacron avec des doublage/grammage plus élévés ou avec differents tissus toutes les marques ont bossé sur la rigidité/resistance de cette structure dans le temps. On peut surement faire encore beaucoup mieux mais il suffit de reprendre une swing v1/v2 ou les premieres Unit 2022 en main pour mesurer les progrès réalisés.
#21797
Etn a écrit : ven. avr. 05, 2024 9:56 am Je comprends pas bien ce que tu essaies de montrer. L'étude que tu cites montre bien une différence de déplacement dans la phase de flexion entre les matériaux. Certes la charge de ruine est la même mais c'est plutôt ce qui se passe avant qui nous intéresse ici non?

L'apparition du pli sur une latte en allula ou en dacron interviendra au meme niveau de force mais la latte en allula flechira bien moins avant de ceder.
Oui c'est aussi mon analyse, on ne va pas jusqu'à la charge de ruine, d'autre part, il est dit dans l'étude, que l'on se focalise sur une poutre droite, et que les arches sont nettement plus compliquées à analyser/modéliser...
Moi je me fie à ma sensation, parce qu'une étude technique, aussi pointue soit-elle, peut fatalement omettre un ou plusieurs paramètres, ce qui peut rendre ses conclusions caduques.
Par exemple, dans le cas du Dacron, quid de la reprise d'eau et de la déformation accentuée malgré l'enduction ? Avec cette déformation, il faut aussi compter l'ajout du poids de cette eau qui imbibe le tissu, et le poids du tissu lui même, par rapport à du Dyneema.
D'ailleurs, dans les fibres citées, on ne parle pas du Dyneema (du moins, sur les 90 premières pages ;-) )
Ensuite, toujours d'après ma sensation, je constate qu'une Aluula avec diamètres de boudins plus fins, est plus rigide (à pression interne égale), dans sa plage de vent, qu'une Dacron de la même marque et qui plus est, de l'année suivante...

Alors, pour faire plaisir à Pmd ;) , peut-être faudrait-il plus parler de nervosité que de rigidité ?
Du retour instantané de la voile de l'impulsion qu'on vient de lui donner ?

Bref, je ne tiens pas à me persuader à tout prix du bien fondé du marketing d'une marque, ou du progrès inéluctable des wings, mais bien de ce que j'ai ressenti.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]