Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Ici on parle des manoeuvres, des figures, de l'apprentissage et de la progression en Wingfoil & Foil.
Here we talks about learning how to wingsurf : maneouvres, tricks etc.
By pieroglav
#21708
Salut!
Qui a essayé les ailes géantes, mettons , plus de 130 cm d'envergure, en gros?

Je me suis acheté récemment la fluid 3xlh de Gong. Décollage vraiment impressionnant, dans 10 nœuds ça démarre tout seul sans pomper, et avec la cruzader et une 7m2 strike v3 ça décolle avec presque rien et en pompant juste ce qu'il faut.

Par contre j'ai de gros problèmes pour faire les virages. Alors qu'avec mon foil habituel ( fluid xls) je passe tous mes jibes et quelques tacks... Enfin... sauf exception bien sûr 🙄... avec cette nouvelle aile il me faut appuyer comme une brute pour l'incliner , et après en sortie de courbe je galère à la redresser... bon c'est vrai que je ne suis pas un adepte des straps, va peut-être falloir que je m'y mette.

Après, c'est vrai que la Vmax est très faible, mais quel bonheur de pouvoir décoller sans trop forcer sur une eau à peine ridée et de faire un super cap !
Dommage de devoir faire un plouf pour chaque demi tour 😁
J'ai bien hâte de connaître vos éclairages, conseils, retours d'expérience, etc...
By Tekniks
#21713
Autant en pumping sur le flat, je comprends l'intérêt des ailes géantes, autant en wing, j'ai vraiment du mal au dessus de 100 cm d'envergure.
En plus comme tu le dis, ça n'avance pas, du coup tu ne crée pas de vent apparent et c'et pénible parce que l'aile ne tire pas du tout dans les bras. Avec une aile plus petite, il faut pomper un peu plus mais une fois en l'air elle accélère et tout est plus agréable. Mon aile de light est une Axis ART 999, des copains un peu plus costauds, sont en Kujira 1400.
Vraiment en wing, je ne vois pas l'intérêt de passer sur plus gros attention, je parle pour des wingfoilers confirmés, au début il faut forcément passer par de grosses ailes.
En wing, je préfère avoir une board un peu plus longue et plus étroite pour favoriser la prise de vitesse dans le light plutôt que de monter en surface de front wing.
By Xavier
#21714
avec les ailes de grande envergure, il faut essayer de plus tourner en lacet qu'en roulis, cela tourne mieux "à plat". Tu peux aussi rallonger le jibe et profiter de la glisse qui est leur point fort.
By pieroglav
#21719
Merci pour vos réponses !
C'est sûrement une question de niveau, mais avec la 1400, impossible de décoller par moins de 8 noeuds, alors qu'avec la 2200 ça décolle tout seul. Et si, ça crée quand même du vent apparent, un peu. Bon c'est vrai que la vitesse n'est pas oufffisssime mais ça fait plaisir de pouvoir naviguer quand même par force 1 à 2.
Pour ce qui est du virage en lacet, je vois bien ce que ça signifie en théorie, mais comment faire ça en pratique???
By pieroglav
#21765
Aujourd'hui nouvel essai de la Fluid 3XL. Planche : cruzader gonflable avec straps avant, voile : strike v3 7m2. Vent : 12 nds constant. Mer plate.

Conditions idéales. Aucun problème pour décoller, jamais pompé durant la session. La 7m2 se tient bien au harnais et donne la puissance nécessaire pour pousser le foil géant au max de ses possibilités.

Tribord amure, aucun soucis. Par contre, bâbord amure la planche se cabre et s'arrête face au vent. Obligé de mettre le pied avant qui est dans le strap tout le temps sur la pointe et le pied arrière au max sous le vent, talon sur le rail de la planche.

Est-ce que c'est normal ? Sinon, comment y remédier ? Est-ce que c'est déjà arrivé à l'un d'entre vous?
Avatar du membre
By Hecub
#21770
Je suppose qu'il faut que tu recule un peu ton mât ou que tu corriges une position (peut être tu te penches en arrière ?).

Je n'ai jamais monté plus gros que la Curve XXL-H en wing, mais d'avoir pompé les Sirus XL et XXL, la rigidité du mât est critique avec des ailes aussi grandes, dès que ça manque un peu de rigidité je galère tout ce que j'ai pour contrôler l'envergure dans les virages (même le 70 HM paraissait trop souple dans des micro vagues avec la Sirus XL, alors qu'en 72HM la XXL était beaucoup plus facile à tenir). J'ai aussi besoin d'un stab plus puissant, autant mon plus gros stab est d'habitude un Fluid H 42, autant avec la XXL je ne suis bien qu'en stab Fluid H 47 ou Sirus 50.
By pieroglav
#21777
Bonjour,
Merci pour ta réponse. J'ai déjà reculé le mat au maximum et j'ai mis le plus gros stab fluid h. C'est peut-être un problème de rigidité du mat, je suis en hm 85. Mais pourquoi ça fonctionne sur un bord et pas sur l'autre ? Étrange...
Avatar du membre
By Hecub
#21779
On a toujours un côté où on est plus à l'aise donc ça me semble possible que tu sois capable de compenser d'un côté ou de l'autre, en plus je ne sais pas toi, mais moi je ne fais pas le même jibe/tack de chaque côté.

Je sais que le carbone 85 standard m'avait semblé manquer un peu pour la Fluid XXL-H et que le 85 HM n'est pas recommandé pour des ailes de plus de 120cm d'envergure
Image
By pieroglav
#21786
Oui, en effet le mat n'est peut-être pas assez rigide. Mais je crois que ça vient plutôt des straps. Sur la cruzader 6', quand on a les pieds dans les straps on a les talons sur le bord de la planche et les pointes au milieu. J'ai essayé sans straps, et je place mes pieds plutôt au milieu de la planche, voire un peu sous le vent. Si ça fonctionnait tribord et pas bâbord, c'est parce que mon pied gauche est légèrement plus gros que mon pied droit, donc il n'était pas aussi enfoncé dans le strap.

De toute façon il vaut mieux faire du strapless sur ces ailes géantes parce que la position des pieds change énormément entre la basse et la haute vitesse. Il faut avancer les pieds au fur et à mesure de l'accélération.
Avatar du membre
By Hecub
#21788
Sur ma Cruzader j'ai effectivement agrandit le pad en collant du rab sur les côtés, sinon j'avais les pieds sur la limite du pad et du coup je me plaçais mal (sans en avoir conscience je me tordais pour avoir les pieds totalement sur le pad, j'ai aussi écarté mes inserts de straps (j'utilise les insert #2 et #3 au lieu de #3 et #3) , sinon ils étaient trop serrés pour mes grands pieds et je n'arrivais plus à changer mes pieds en vol.
By Tekniks
#21789
Hecub a écrit : ven. avr. 05, 2024 6:35 am Image
Ce tableau est intéressant, mais il faudrait prendre en compte le poids du rider. Avec mes 74 kg, je ne suis plutôt bien avec le HM 77 et la Sirus XXL 156 cm.

Il faudrait que j'essaie le 72 pour voir si je gagne en équilibre ce que je perd en glisse.
De mémoire, le HM 77 fait 17 mm d'épaisseur et le HM72 fait 20 mm.
By pieroglav
#21796
Bilan aile fluid 3xl + stab fluid 52 + mat 85 hm

J'ai débuté sur la cruzader en strapless, j'ai bien galéré...
Ensuite j'ai essayé de mettre les straps sur la cruz, c'était encore pire...
Finalement j'ai essayé sur une hipe 95l en strapless. Avec 7m2, décollage super facile dans 6 à 8 nœuds. Jibes un peu compliqués, on va clairement beaucoup plus vite que le vent réel. Au passage vent arrière il faut assumer un moment à contre, ou alors faire le racing...
Le placement des pieds est la clé : standard pour le décollage, et dès que ça décolle il faut avancer tout et surtout glisser le pied arrière sur le côté sous le vent de la planche. Ce foil réagit comme un voilier, dès qu'on le charge, il devient ardent, c'est à dire qu'il a tendance à lofer.
Avatar du membre
By Hecub
#21814
Tekniks a écrit : ven. avr. 05, 2024 3:01 pm Ce tableau est intéressant, mais il faudrait prendre en compte le poids du rider. Avec mes 74 kg, je ne suis plutôt bien avec le HM 77 et la Sirus XXL 156 cm.

Il faudrait que j'essaie le 72 pour voir si je gagne en équilibre ce que je perd en glisse.
De mémoire, le HM 77 fait 17 mm d'épaisseur et le HM72 fait 20 mm.
Oui je suppose que tu as raison, il semble mettre des seuils qui me correspondent avec mes 100kg
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]