Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Le forum dédié à 100% au Surf Foil et au Supfoil : apprentissage, échange sur la pratique, équipement, tutos, techniques, spots, downwind etc...
By GURVAL
#21793
Je rencontre de plus en plus de gens sur le spot qui me demandent comment faire pour que leur foil ne siffle plus. Parfois c'est avec un foil neuf, parfois c'est avec un nouveau satb, parfois c'est en passant sur un fuselage de longueur différente, parfois c'est après un petit choc…Il y a plein de cas de figure. Par contre, à chaque fois, on me demande mon avis sur "le ponçage", la méthode machin ou la technique bidule. Donc, je vous le donne ici, aussi:
:!: :!: ATTENTION :!: :!: aux vidéox qui trainent sur Youtube vous expliquant que tel ou untel à trouvé le truc magique pour résoudre le problème avec trois coup de cale à poncer à X°. Il n y a pas de recette miracle universelle et le ponçage est la dernière option à envisager. Défoncer son bord de fuite ça prend 2 minutes, le reconstruire ça prends 2H.
Donc voici les étapes a suivre:
1-Identifier le problème.Est ce que ça siffle aigu ou pas? Est ce que ça vrombit? Est ce que c'est a haute ou a basse vitesse? Quand je pompe…
2-Procéder par élimination. changer d'aile avant, changer le stab. Essayer d'autre callage.
3-Faire des test non-destructif.. Coller un stoch sur la zone que vous suspectez et retournez à l'eau. Vous allez créer un "perturbateur" et vous aller voir si le problème s'accentue ou s'atténue. Boucher les trous ou jonctions avec de la wax.
4-Seulement après ces 3 etapes vous pourrez poncer la zone, très légèrement, et retourner à l'eau. Vous allez devoir le faire plusieurs fois et être attentif.
Voila ! Si vous suivez ce process vous réduirez le siflement et vous apprendrez un peu plus sur votre foil ;) Je vous rappelle que le sifflement est l'expression sonore d'une vibration et que les vis n'aiment pa ça, donc ce n'est pas qu'un détail.
Avatar du membre
By Hecub
#21815
J'ai toujours réglé mes problèmes de sifflement en ponçant progressivement mes stabs façon Donaldson, même s'il a parfois fallut faire 5-6 passages sous la cale à poncer pour arriver à un résultat qui me convienne.

Par contre j'ai déjà eu un stab qui sifflait fort mais seulement en combo avec une aile avant, pas avec les autres.

Si j'ai bien compris, c'est une entrée en résonance, donc dès que tu modifies un paramètre, tu changes le point de résonance et ça peut soit le sortir dans ta plage de vitesse, soit passer le son dans une fréquence inaudible.
By GURVAL
#21883
SI tu as résolut tes problèmes de sifflement avec un ponçage de ton stab c'est parce que tu pré-supposait que ça venait de là. Hors les sifflement peuvent venir de plusieurs endroit.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]