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Ici on parle des manoeuvres, des figures, de l'apprentissage et de la progression en Wingfoil & Foil.
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#21729
il y'a une gestion de l'équilibre sur la planche sur le racing jibe bien plus prononcé que le jibe donc le proposer à des débutants me parait un peu :lol: si on commence par le jibe c'est pour une raison... bon à cette allure tu va pouvoir faire des 360 à la prochaine sessions :lol:
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By Gil
#21731
Ben la vérité est peut être entre Pierrot et Youdig :roll:

J'ai vu un jeune pote tenter devant moi le premier jibe de sa vie et le réussir, j'étais sur lec ! Bon il s'est planté dans les suivants mais de peu et aujourd'hui il le maitrise depuis longtemps. Débutant en 90 litres et 1200 et 5m, tout Sroka.

Et puis j'ai un pote 70 balais qui a peur de lancer le jibe, il habite à plein temps à coté de l'Almanarre et wingue depuis 2021, il ne le passe toujours pas

Perso mon apprentissage a été très ralenti par des foils pour niveau intermédiaire, donc je recommande aux débutants que je rencontre d'acheter direct du foil pour bon niveau, surtout s'ils ont le cardio pour pomper

Donc pourquoi pas le racing jibe après tout ?

Pierrot, l'oreille avait touché en entrée de virage ou tu veux dire que c'est la poignée centrale qui avait touché au moment de sa descente vers l'eau ? Avec une 7 à l'esprit j'imagine que c'est plus sa poignée centrale qui risquera de toucher.
By pieroglav
#21928
Salut!

C'est bien l'oreille qui touche un peu en début de virage. L'arête centrale est parallèle à l'eau. Je borde à fond en début de virage et dès qu'il n'y a plus de vent dans la voile, je relève la main arrière. La main avant ne bouge pas .
Je n'arrive toujours pas à déterminer si c'est bien ou pas de laisser l'oreille traîner dans l'eau en amorce de virage. D'un côté ça crée un point pivot qui favorise la giration. D'un autre ça freine.
Bon, disons que si ça touche un peu c'est pas grave, mais faut pas non plus planter la voile dans l'eau.

On parle bien de jibe dans le tout petit temps. Quand le vent réel est plus rapide que le vent vitesse, le racing passe quand même, mais je ne sais pas s'il est vraiment mieux. Par contre quand on va plus vite que le vent réel ya pas photo. Bon après j'ai vu que les très bons font des heineken, des duck, voire font passer la voile au dessus de leur tête comme pour un tack. Pour plus tard...
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By Swissair
#21933
Le duck est facile mais n'aide pas à grand chose...
Par contre le Heineken est bien, l'aile est en traction pendant quasi toute la manoeuvre et reprend le vent très tôt sur la nouvelle amure. Rien de très compliqué, mais le timing de passage de la voile est primordial.
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By Gil
#21970
pieroglav a écrit : dim. avr. 14, 2024 9:41 am Salut!

C'est bien l'oreille qui touche un peu en début de virage. L'arête centrale est parallèle à l'eau. Je borde à fond en début de virage et dès qu'il n'y a plus de vent dans la voile, je relève la main arrière. La main avant ne bouge pas .
Je n'arrive toujours pas à déterminer si c'est bien ou pas de laisser l'oreille traîner dans l'eau en amorce de virage. D'un côté ça crée un point pivot qui favorise la giration. D'un autre ça freine.
Bon, disons que si ça touche un peu c'est pas grave, mais faut pas non plus planter la voile dans l'eau.

On parle bien de jibe dans le tout petit temps. Quand le vent réel est plus rapide que le vent vitesse, le racing passe quand même, mais je ne sais pas s'il est vraiment mieux. Par contre quand on va plus vite que le vent réel ya pas photo. Bon après j'ai vu que les très bons font des heineken, des duck, voire font passer la voile au dessus de leur tête comme pour un tack. Pour plus tard...
Ah OK c'est dans l'attaque du virage que l'oreille basse frotte l'eau, ce n'est pas quand tu relèves la main arrière que la main avant descend et fait mordre l'eau à la poignée de bord d'attaque. Tu écris que ta main avant ne bouge pas, pourtant sur ta vidéo j'ai vraiment l'impression qu'elle descend, d'où ma question de savoir si le bord d'attaque touche un peu l'eau quand tu bascules l'aile de 90 degrés dans le plan vertical. Tu confirmes que ta main avant ne descend pas du tout ? J'ai l'impression que pour parvenir à 90 degrés de mouvement circulaire de mon bras arrière (comme tourner un volant) je dois baisser ma main avant, sinon je ne peux pas le faire tourner au delà de 45 degrés !
By pieroglav
#21987
Salut,
En fait j'essaie de ne pas trop descendre la main avant, en tous cas pas autant que sur la vidéo, c'est sûr. Maintenant j'arrive à ne plus faire traîner la voile dans l'eau et je trouve que c'est quand même mieux. Bon, c'est sur qu'avec l'envergure de la 7m c'est pas évident, je suis obligé de lever les bras et donc de ne pas border en début de virage comme avec des voiles plus petites. Faut tester, soit border au taquet et laisser traîner l'oreille dans l'eau, soit choquer en amorce de virage.
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By Gil
#22106
Après avoir été torturé un après midi de lac titi par le couple infernal "attente à genou sur ma petite planche avec ma 7m² / rafale brusque et courte" je suis enfin parvenu au bout du bout (j'étais le dernier sur l'eau et maudissant le lac) à reproduire la gymnastique contorsionniste toujours du tuto Gong ci dessous

!

Sensation vraiment nouvelle pour moi qui ne sais que jiber par vent qui pousse bien, cad en passant l'aile sur l'autre amure sans avoir encore changé de main.

Ça amène d'autres questions quand le vent est entre les deux, cad quand l'aile en parapluie ne retombe pas comme dans le tuto mais flotte à l'horizontale mais mollement, pas assez pour la passer sans changer de main sinon elle me tombe dessus quand je l'amène sur l'autre panne. Je crois que dans ce cas d'entre les deux il faut que je la pivote de 90 degrés dès que je change de main avant de façon à attraper la poignée arrière car si l'aile est toujours dans le sens du vent et horizontale et que je la tire vers moi pour attraper cette poignée alors je tombe en arrière.

Je sais que ce type de jibe n'est pas ta tasse de thé Pierrot, et j'essaierai bientot ton racing jibe car je descends sur l'Almanarre dans une semaine et pour 6 mois, mais si tu es passé par lui ton avis m'intéresse, ainsi que celui des autres riders qui lisent cette conversation :)
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By Hecub
#22109
Le racing jibe c'est un truc à choper et ça vaut le coup de le travailler un peu sur la plage : tant que t'as pas chopé le coup ça parait compliqué et puis une fois que tu as fait le mouvement correctement la première fois, c'est facile finalement. Le bémol c'est que tu te retrouves pendant quelques instants sans voir où tu vas donc faut bien anticiper le truc.
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