Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Ici on parle des manoeuvres, des figures, de l'apprentissage et de la progression en Wingfoil & Foil.
Here we talks about learning how to wingsurf : maneouvres, tricks etc.
#21729
il y'a une gestion de l'équilibre sur la planche sur le racing jibe bien plus prononcé que le jibe donc le proposer à des débutants me parait un peu :lol: si on commence par le jibe c'est pour une raison... bon à cette allure tu va pouvoir faire des 360 à la prochaine sessions :lol:
Avatar du membre
By Gil
#21731
Ben la vérité est peut être entre Pierrot et Youdig :roll:

J'ai vu un jeune pote tenter devant moi le premier jibe de sa vie et le réussir, j'étais sur lec ! Bon il s'est planté dans les suivants mais de peu et aujourd'hui il le maitrise depuis longtemps. Débutant en 90 litres et 1200 et 5m, tout Sroka.

Et puis j'ai un pote 70 balais qui a peur de lancer le jibe, il habite à plein temps à coté de l'Almanarre et wingue depuis 2021, il ne le passe toujours pas

Perso mon apprentissage a été très ralenti par des foils pour niveau intermédiaire, donc je recommande aux débutants que je rencontre d'acheter direct du foil pour bon niveau, surtout s'ils ont le cardio pour pomper

Donc pourquoi pas le racing jibe après tout ?

Pierrot, l'oreille avait touché en entrée de virage ou tu veux dire que c'est la poignée centrale qui avait touché au moment de sa descente vers l'eau ? Avec une 7 à l'esprit j'imagine que c'est plus sa poignée centrale qui risquera de toucher.
By pieroglav
#21928
Salut!

C'est bien l'oreille qui touche un peu en début de virage. L'arête centrale est parallèle à l'eau. Je borde à fond en début de virage et dès qu'il n'y a plus de vent dans la voile, je relève la main arrière. La main avant ne bouge pas .
Je n'arrive toujours pas à déterminer si c'est bien ou pas de laisser l'oreille traîner dans l'eau en amorce de virage. D'un côté ça crée un point pivot qui favorise la giration. D'un autre ça freine.
Bon, disons que si ça touche un peu c'est pas grave, mais faut pas non plus planter la voile dans l'eau.

On parle bien de jibe dans le tout petit temps. Quand le vent réel est plus rapide que le vent vitesse, le racing passe quand même, mais je ne sais pas s'il est vraiment mieux. Par contre quand on va plus vite que le vent réel ya pas photo. Bon après j'ai vu que les très bons font des heineken, des duck, voire font passer la voile au dessus de leur tête comme pour un tack. Pour plus tard...
Avatar du membre
By Swissair
#21933
Le duck est facile mais n'aide pas à grand chose...
Par contre le Heineken est bien, l'aile est en traction pendant quasi toute la manoeuvre et reprend le vent très tôt sur la nouvelle amure. Rien de très compliqué, mais le timing de passage de la voile est primordial.
Avatar du membre
By Gil
#21970
pieroglav a écrit : dim. avr. 14, 2024 9:41 am Salut!

C'est bien l'oreille qui touche un peu en début de virage. L'arête centrale est parallèle à l'eau. Je borde à fond en début de virage et dès qu'il n'y a plus de vent dans la voile, je relève la main arrière. La main avant ne bouge pas .
Je n'arrive toujours pas à déterminer si c'est bien ou pas de laisser l'oreille traîner dans l'eau en amorce de virage. D'un côté ça crée un point pivot qui favorise la giration. D'un autre ça freine.
Bon, disons que si ça touche un peu c'est pas grave, mais faut pas non plus planter la voile dans l'eau.

On parle bien de jibe dans le tout petit temps. Quand le vent réel est plus rapide que le vent vitesse, le racing passe quand même, mais je ne sais pas s'il est vraiment mieux. Par contre quand on va plus vite que le vent réel ya pas photo. Bon après j'ai vu que les très bons font des heineken, des duck, voire font passer la voile au dessus de leur tête comme pour un tack. Pour plus tard...
Ah OK c'est dans l'attaque du virage que l'oreille basse frotte l'eau, ce n'est pas quand tu relèves la main arrière que la main avant descend et fait mordre l'eau à la poignée de bord d'attaque. Tu écris que ta main avant ne bouge pas, pourtant sur ta vidéo j'ai vraiment l'impression qu'elle descend, d'où ma question de savoir si le bord d'attaque touche un peu l'eau quand tu bascules l'aile de 90 degrés dans le plan vertical. Tu confirmes que ta main avant ne descend pas du tout ? J'ai l'impression que pour parvenir à 90 degrés de mouvement circulaire de mon bras arrière (comme tourner un volant) je dois baisser ma main avant, sinon je ne peux pas le faire tourner au delà de 45 degrés !
By pieroglav
#21987
Salut,
En fait j'essaie de ne pas trop descendre la main avant, en tous cas pas autant que sur la vidéo, c'est sûr. Maintenant j'arrive à ne plus faire traîner la voile dans l'eau et je trouve que c'est quand même mieux. Bon, c'est sur qu'avec l'envergure de la 7m c'est pas évident, je suis obligé de lever les bras et donc de ne pas border en début de virage comme avec des voiles plus petites. Faut tester, soit border au taquet et laisser traîner l'oreille dans l'eau, soit choquer en amorce de virage.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]