extrait du mail de sabfoil: " COMMENT CHOISIR VOTRE STABILISATEUR PARFAIT" qui vient corroborer ce que Guillaume et ... ont déjà expliqué. Je n'en suis pas l'auteur ! Je n'ai pas réussi à joindre les photos

(fainéant !!!)
traduis de l'anglais en français par google

:
"Souvent, l’importance du stabilisateur est négligée, ou du moins, on ne lui accorde pas l’attention voulue.
La vérité est qu'en variant simplement d'une taille ou d'une forme de stabilisateur à une autre, la qualité de votre séance peut changer radicalement, pour le meilleur ou pour le pire.
Commençons comme toujours par une petite explication de ce que nos stabilisateurs font réellement pour nous.
Comment fonctionne un stabilisateur
Le stabilisateur, comme son nom l'indique, est une petite surface portante située derrière la surface portante principale (l'aile avant) destinée à assurer stabilité et contrôle à l'hydroptère.
Un stabilisateur est nécessaire pour maintenir l'hydroptère en équilibre longitudinal, en générant une force à une distance telle que la somme des moments de tangage sur le centre de gravité soit nulle.
Généralement, sur un hydroptère le stabilisateur a un profil inversé par rapport à l'aile avant (générant ainsi un appui) et a un angle d'incidence légèrement négatif, pour accentuer la stabilité et la portance globale du foil.
Ce n'est pas une règle fixe, mais c'est le type de configuration le plus courant, promu par Sabfoil lorsque nous avons commencé le prototypage puis la commercialisation de notre équipement en 2015, désormais lointaine.
Lors du choix d'un stabilisateur, deux facteurs principaux doivent toujours être pris en compte :
FORME ET PROFIL
TAILLE ET SURFACE
Nous y reviendrons plus en détail, mais pour ne pas trop vous laisser sur vos gardes, M. Jimmy Mazzanti, le responsable commercial de la marque, vous livre d'emblée quelques conseils pour bien choisir votre stab dans la gamme Sabfoil.
" Comment choisir le stabilisateur...
Eh bien, plus la surface de l'aile avant est grande, plus sa puissance de portance est grande, et donc plus la surface du stabilisateur dont vous aurez besoin pour équilibrer votre foil sera grande.
Cette règle simple vous aide à choisir la taille.
Mais comment choisir la forme ?
Sabfoil dispose de trois lignes principales de stabilisateurs, plus le Red Devil avec une connexion spéciale dédiée à la course.
Les stabilisateurs de la série Flat vous offrent une maniabilité maximale et donnent une sensation plus "skate" (S325/370/425).
Ceux de la gamme Gullwing, au contraire, donnent plus de dynamisme, une plus grande directivité et stabilité (S380/430/480).
Enfin, la série Reverse est un compromis entre les deux, avec une excellente stabilité alliée à une grande maniabilité (S355/375/395).
Tout dépend de ce que vous attendez de votre stabilisateur. Que vous préfériez la puissance, le contrôle ou la maniabilité.
Disons que le Flat est un vélo de motocross, le Gullwing un vélo de rue et le Reverse un supermotard. "
Essayons maintenant d'entrer plus en détail sur tout cela
Forme et profil, le foyer de votre stab.
Sans aucun doute, la première chose que vous vous demandez lorsque vous recherchez un nouveau stabilisateur est quel type de comportement vous souhaitez obtenir de votre foil.
Jimmy a déjà donné la réponse rapide, mais essayons d'analyser le « pourquoi » en comparant trois stabilisateurs de lignes différentes avec des envergures et des surfaces similaires : S370 Flat, S380 Gullwing et S375 Reverse.
on remarque immédiatement à quel point la forme et la courbure des stabilisateurs sont complètement différentes, et c'est le principal facteur qui différencie leur comportement.
Comme vous pouvez le constater, le Flat n'a pas la moindre courbure et équilibre simplement la portance de l'aile avant, offrant une très grande maniabilité et douceur. En effet, ce type de stabilisateur est particulièrement adapté au freestyle et au surf, où la liberté de manœuvre est un élément fondamental de la discipline.
La ligne Gullwing, quant à elle, est tout le contraire, avec une courbure généreuse et un winglet inversé, lui permettant de conserver une conduite inégalée en conduite, favorisant le contrôle et le confort même à grande vitesse. Cela ne veut pas dire que ce stabilisateur n'est pas également fonctionnel pour la vague ou le freestyle, mais simplement que l'on perd un peu de la maniabilité que l'on pourrait rechercher lors de virages très serrés, ou cette sensation de « skate » que Jimmy a également suggérée.
Enfin, nous avons la ligne Reverse, qui, à notre avis, est la plus équilibrée et recommandée à tous ceux qui recherchent un stabilisateur polyvalent adapté à toutes les occasions. En fait, il présente une courbure importante, mais il n'y a pas d'ailettes aux extrémités ; cela favorise une très bonne conduite, mais vous n'aurez pas cette sensation d'être coincé dans une direction, vous laissant une grande maniabilité, notamment en carving.
Il existe également quelques autres différences mineures entre ces lignes, destinées à accentuer leurs atouts. Vérifions la fiche technique pour mieux comprendre.
Comparaison détaillée:
La série Flat a une corde légèrement plus élevée et un AR moyen faible, pour garantir la maniabilité et ne pas caler lors des carvings et des virages serrés. L'épaisseur est également légèrement augmentée pour améliorer la puissance de levage et parce que des vitesses élevées ne sont pas recherchées avec cette ligne moins stable.
Les séries Gullwing et Reverse, en revanche, présentent toutes deux une épaisseur plus faible pour réduire la traînée et une corde plus petite (ce qui entraîne un AR plus élevé) pour augmenter l'efficacité, en particulier à haute vitesse.
Il ne vous reste plus qu'à trouver votre équilibre parfait !
Taille et surface, trouvez l'équilibre parfait
La bonne taille de votre stabilisateur dépend de plusieurs aspects, en premier lieu de la taille de votre aile avant.
De plus, elle est influencée à la fois par la longueur du fuselage, mais surtout par la position de la fente du mât, qui influence grandement le comportement de l'aile avant et du stabilisateur, et donc aussi leur équilibre. En fait, cela influence directement les moments de force générés par le foil et c'est la raison pour laquelle en planche à voile vous utilisez probablement des ailes avant et des stabilisateurs plus petits, alors qu'en surf et en wing vous avez besoin de surfaces plus grandes.
Cela serait également vrai en kite, où l'on utilise des fuselages très courts, mais l'incroyable puissance du cerf-volant lui-même permet d'aller à des vitesses si élevées qu'on n'en a pas besoin.... et c'est un autre paramètre fondamental, la croisière. vitesse. Plus vous allez vite, plus la puissance de portance de vos surfaces d'ailes est grande... plus la surface d'aile est grande, plus cet effet est important... c'est pourquoi on utilise en kite des stabilisateurs relativement grands par rapport à la taille de l'aile avant.
Mais venons-en au fait... comment choisir la taille de son stabilisateur Sabfoil ?
Comme vous l’aurez compris, il n’y a pas de réponse globale, car cela dépend de votre configuration, de la discipline que vous pratiquez et de bien d’autres facteurs mineurs. Nous vous proposons cependant une compatibilité de base générique avec laquelle vous ne vous retrouverez jamais avec le mauvais stabilisateur pour votre foil :
Cela ne s’applique pas tout à fait au Pump Foil. En effet, dans ce cas, compte tenu du mouvement de propulsion particulier, un stabilisateur le plus petit possible est nécessaire pour faciliter le mouvement. La forme est également très importante dans ce cas, car il est nécessaire de "déplacer" un volume d'eau le plus efficacement possible, c'est pourquoi la ligne Flat est la plus adaptée. Nos stabs recommandés dans ce domaine particulier sont les S325 et S370 Flat selon vos préférences et l'aile avant que vous utilisez, mais nous vous suggérons de ne pas dépasser cette taille.
Veuillez considérer qu'il s'agit de suggestions générales que nous vous donnons sur la base de notre expérience et des commentaires reçus au fil des années de la part de nos athlètes. Nous vous suggérons d'explorer nos ensembles de films recommandés sur le site pour avoir une meilleure idée, et de toujours considérer que vous pouvez avoir des préférences personnelles différentes de celles répertoriées dans le tableau ci-dessus.
Les cales, une touche personnelle supplémentaire
Choisir le bon stabilisateur est essentiel et apporte de grands avantages. Malgré cela, il arrive parfois que même le meilleur stabilisateur ne réponde pas à 100 % à vos besoins.
C'est pourquoi il existe des cales spécifiques pour apporter de petits ajustements techniques à votre montage !
En fait, votre stabilisateur a déjà un angle d'incidence particulier (négatif) donné par le fuselage. Cet angle négatif favorise l'effet stabilisateur, mais parfois, en fonction de votre choix personnel de composants, de la longueur du fuselage et de votre position personnelle par rapport à l'hydroptère, donnée par l'endroit où vous placez vos pieds sur la planche et la position du mât. sur les rails, cela ne suffira peut-être pas.
C'est là qu'interviennent les cales, pour modifier cet angle d'incidence, le rendant encore plus négatif.
Plus l’angle d’incidence est négatif, plus l’effet stabilisateur est important. Un deuxième effet bénéfique que vous remarquerez est une plus grande portance de votre hydroptère.
De toute évidence, le compromis est une augmentation de la traînée pendant la navigation, ce qui réduit partiellement la vitesse de pointe de l'hydroptère.
Bien entendu, il est plus facile d'utiliser des cales que de modifier ses habitudes de pilotage, qu'il s'agisse de ses composants préférés ou de sa posture sur la planche.
Et ce n'est pas grave, nous les avons faits pour ça !
Dans un premier temps, nous vous suggérons d'essayer d'ajouter une cale de -1 degré et de procéder à vos ajustements à partir de là. Il suffit de placer la cale entre le stabilisateur et le fuselage, et le tour est joué, très simple !
Si cela ne suffit pas, nous vous suggérons également d'essayer de changer la position du mât sur les rails de la planche.
Vous trouverez sûrement votre configuration idéale !
Conclusion:
Espérons que cette plongée profonde dans le monde des stabilisateurs ait clarifié certains de vos doutes ou vous ait donné l’envie d’essayer quelque chose de différent.
Un débutant souhaitera probablement débuter avec des ailes avant de grande surface et avoir un maximum de contrôle, il optera donc probablement pour un stabilisateur Gullwing. Mais la même ligne dans une taille plus petite peut être le produit idéal pour un pilote expérimenté recherchant un contrôle maximal à grande vitesse.
Pour certains, la ligne Flat est le seul choix viable en waveriding car ils veulent ressentir cette sensation de glisse extrême et avoir le rayon de braquage le plus serré… pour d'autres, le top est la ligne inversée car elle leur permet un contrôle exceptionnel en carving tout en conservant une excellente maniabilité.
Il n’y a pas de bon ou de mauvais stabilisateur, il y a juste celui qui vous convient le mieux".
34 Ouest de l'Hérault mais aussi le cotentin...
Duotone Slick 2024 3 m & 6 m,
Duotone Slick d/lab 4 m
gong fsp pro 7.0 122 l
Kt Ginxu 1 92 l
Sabfoil M82, Médusa pro 909, 769, Razor pro 975,