Bonjour
J'ai pu tester l'an dernier la hawk 1800 et la regatta 1100.
Je suis client de la marque en kitefoil.
J'ai commencé la wing en 2019, je pratique également assidûment le supfoil.
Voici ce que j'ai publié à l'époque :
"Test light wind de la hawk 1800 AlpineFoil en wingfoil.
Léger 12 nœuds en début de session, rafales 15/16 à la fin.
Rider 68 kg.
Matos wing Ozone wasp 5 m² et board Gong lemon 4'8" (70 litres).
Habituellement j'utilise un signature albatros 210 (1350 cm²) mais qui ne me permet pas de rider dans ces conditions, à 12 nœuds je ne décolle pas en 5 m² et ma petite board.
Avec la hawk 1800 et un pomping énergique, aucun soucis pour décoller dans cette plage de vent, une fois perché le vol se maintient très bien, même dans les molles.
La hawk offre un très bon appui sur la jambe avant et permet de voler à une vitesse ridicule, top pour les changements de pieds. Au besoin la relance est facile, le pomping est très efficace.
Par rapport à l'albatros, c'est moins nerveux, moins ardent, mais très doux et plus facile. La sensation de glisse reste excellente, et une fois de plus comme toutes les ailes Alpine que je connais, dans un silence total.
A la fin dans les rafales, cela décolle tout seul et bonne surprise, elle se tient très bien malgré la surface nettement plus importante (1800 cm² vs 1350 cm²), pas de surpuissance, l'appui jambe avant reste équilibré avec l'arrière.
Donc bilan très positif, cette config élargie ma plage d'utilisation, les vents légers sont accessibles avec seulement une 5 m² pour les légers."
"Petit retour de la hawk 1800 AlpineFoil en plage haute cette fois-ci, vent très irrégulier mais bien soutenu par moments, (25 noeuds ++), en ozone wasp 4 m.
La hawk se tient étonnamment bien, elle reste très douce et facilement contrôlable même dans les bonnes claques.
Une aile plus petite serait plus appropriée évidemment au-delà de 20 noeuds pour plus de perf et de vivacité, mais cette 1800 offre un très bon confort pour l'emmener en toute sécurité dans le vent fort.
Moins de caractère que l'albatros 210 mais à 25 noeuds c'est chaud avec ce dernier !"
"Petite session wing en rave carbone 80 cm Hawk 1800 AlpineFoil nouveau stab wing foil petit modèle 2021 calé à 0, plan d'eau plat intérieur, vent très rafaleux de rien à 20 noeuds, Gong lemon 4'8" 70 l et Duotone unit 5 m.
Le gain est bien sensible par rapport au modèle aluminium, plus léger, rigide, réactif et bien nerveux. Le pomping avec les jambes est du coup nettement plus efficace.
Par rapport à la regatta on perd le plané exceptionnel, et moins d'appui sur la jambe avant, étonnant malgré la surface nettement supérieure (1800 vs 1100). Cette régatta est vraiment assez incroyable pour ça.
La glisse de la Hawk est très bonne cependant, et ce que l'on perd en plané on le gagne en plage basse.
Avec ma petite board le démarrage est plus facile, donc moins de fatigue dans ce vent rafaleux. »
« Test de la regatta 1100 AlpineFoil en wingfoil avec le rave carbone mât 80 cm fuselage alu, stab dédié wing et un autre plus petit, wing Duotone Unit 5 m, board Gong lemon 4'8" 70 l.
Tout à l'avant dans les rails, cales 0 degré devant et derrière.
L'ensemble est bien rigide, super assemblage, rien ne bouge.
Avis subjectif mais je le trouve magnifique.
Conditions difficiles, vent on, irrégulier, mer hachée avec beaucoup de clapot serré.
Moins de 15 noeuds en début de session, peu de traction dans la wing, nouveau matos, et compliqué le décollage. La regatta n'aime pas le bourrinage, elle marsouine dans ce cas.
Il faut la laisser glisser. Elle ne génère du lift qu'à partir d'une certaine vitesse, très basse cependant, à peine 6 noeuds d'après mon gps.
Mais cette vitesse initiale est technique à obtenir sur ma micro board avec peu de traction dans la wing, et surtout dans le clapot.
Donc pomping lent et progressif avec peu d'amplitude sur les jambes pour avoir cette vitesse, avec le clapot aux fesses si possible. Par contre une fois perché c'est dingue l'appui qu'offre une si petite surface (1100 cm2) ! Je vais même devoir avancer mes straps la prochaine fois. Et ça PLANE ! Supers sensations de glisse, on ne ressent pas le frein comme avec les ailes classiques, et le vol se maintient bien plus longtemps, jusqu'à des vitesses supers basses. Etonnant d'ailleurs dans les transitions, il faut revoir le timing, cela permet de glisser plus longtemps wing au dessus de la tête et de reprendre les poignées bien plus tard pour la relance.
Avec le grand stab l'ensemble et très stable, plutôt facile une fois perché. Habitué cependant aux ailes de carving et petits stabs, j'ai préféré l'autre. Il libère le pied arrière mais du coup on perd en stabilité. A choisir donc suivant le niveau et le programme.
Deuxième partie de session le vent est bien monté (18 noeuds environ), et là fini le côté technique au takeoff. Avec une bonne traction dans la wing le foil décolle facilement. Dommage j'étais sur la retenue, trop le chantier, mais le foil ne demande qu'à accélérer. Vu les perfs de la Hawk 1800 (pointe 18,5 noeuds) cela augure du meilleur sur le plat.
Dernier point, le cap est inédit, hors norme. J'ai mes repères sur ce spot et je n'ai jamais autant serré le vent. Impressionnant.
Pour qui et quel programme cette regatta ?
A bas régime, pour une personne tonique gérant bien le pomping, sinon avec une board ayant une bonne glisse (avec plus de longueur et de volume que la mienne). Avec un peu plus de vent et sur un plan d'eau plat elle peut convenir à beaucoup de monde par contre. Malgré son aspect extrême, avec le grand stab, elle n'est pas hyper technique. Et c'est plus performant que tout ce que je connais (glisse/plané/cap). Enfin c'est probablement un top outil pour les experts en downwind. »
Pour ceux qui n'ont jamais vu des foils Alpine, ce sont des produits d'exception, conçus et fabriqués en france. La finition et la qualité de fabrication sont au-dessus de tout ce que j'ai vu.
Jusqu'à récemment la gamme était trop incomplète et ne correspondait pas à mon programme essentiellement surf/carving. Les nouvelles 1250 et 1450 devraient changer la donne !