Désolé pour la réponse tardive, le retour au boulot a été bien prenant.
Pour répondre à ta question, j'ai eu plusieurs phases :
- Première session le dimanche, vent hyper fort/rafaleux (25/35kts) et avec un clapot croisé compliqué en fin de marée haute. J’avais mis le Phantom S 940. C'était clairement une mauvaise idée de baisser d'un coup de 560 cm2 dans de telles conditions. C'était tellement violent dans les bras et sur l'eau que je n'ai pas su m'adapter à cette nouvelle instabilité sur le foil. Mauvaise expérience.
- Seconde session le lundi, vent 18/22kts plutôt stable, beau temps. J’ai mis le SS 1200 et là j'ai directement été à l'aise en vol. Je n'ai clairement pas pu tester la plage basse, mais je ne me suis pas senti perdu par rapport à Phantom 1480, sauf que je traînais clairement beaucoup mois d'eau, et j'ai donc ressenti une meilleure glisse. Super session, je valide donc ce foil dans ces conditions.
- Mercredi (donc juste avant la tempête): Troisième session, 22/30kts donc assez rafaleux mais beaucoup moins clapoteux que le premièr jour. Par sécurité j'ai remis le SS1200. Bonne pioche. Je ne me suis pas senti encombré par le foil. J'ai passé un super moment sur l'eau et j'ai passer quelques jybes (pas entièrement en l'air, mais au moins au sec) malgré la houle et les rafales. Super sessions, mais j'ai senti que ça tirait bien dans les bras quand même.
- Vendredi : dernière session dans un temps qui ressemble à celui de dimanche. Vent fort rafales et mais magnifiques houle. Fort d'une semaine d'expérience en plus et d'une envie de valider mon petit foil, j'ai ressorti le 940 et là surprise, j'ai passé une super session. On ne va pas se mentir, les rafales n'aident pas à être stable, mais le foil plus petit permet d'avoir moins de traction dans les bras. Je n'ai pas passé de Jybe (peut être une ou deux) donc là j'ai encore du travail, mais je sens nettement l'accélération et la vitesse supplémentaire sans forcément essayer d'aller plus vite.
- Concernant le passage sur un mât de 85cm au lieu de 75cm, c'est clairement du plus pour le clapôt.
- Concernant le positionnement du mât sur ma board, j'ai noté :
. Phantom 1480 : 3,5
. Seven Seas 1200 : 4,5
. Phantom S 940 : 5
Merci à ceux qui m'ont conseillé sur les différents sujets depuis 1 mois, je suis ravi (même si j'ai encore une interrogation sur la plage basse) et bonnes nav à vous.