Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

La rubrique dédiée aux bricolages maisons : DIY en tous genres, idées de génies et trucs et astuces pratiques sont les bienvenus ! :-))
Avatar du membre
By nicololo
#22125
Pour mon dernier projet shape et afin d'utiliser ces fameux rail full carbone
Je souhaite me faire une planche sinker pour les vagues
Instinctivement je serai parti sur du 5.0 pour 50litres
Mais j'ai déjà lu qu'il fallait pas hésiter à trancher au niveau du volume et de prendre assez loin de son poids en volume pour avoir une planche qui coule franchement
Je fais un petit 70kg
Pensez-vous qu'il faille plutôt 50 ou 42l
Pour une longueur de 5.0 et largeur environ 55cm!
Avatar du membre
By Cutback
#22126
Salut,
Si ça peut t’aider dans tes choix je pèse 72 kgs et j’ai une 4.10 x 21 de 55 l. Ce n’est pas un sinker, départ à genoux avec une petite habitude à prendre au moment où tu prends ta wing. Certains te diront que moins 20 c’est le pire. En tous cas si tu veux un sinker compte minimum moins 30. On a pas tous les mêmes spots et Le même vent …
Avatar du membre
By youdig_surf
#22127
@cutback

un sinker c'est une planche qui coule c'est ce que veux dire sinker, forcément avec de la vitesse toutes les planches finissent par sortir de l'eau ;) .

Un litrage sous mon poids et ça coule donc si ça sink c'est un sinker :

- a moins que ta planche soit ultra légère
- que tu navigue dans la mer morte
- que le shaper c'est foiré sur le volume ( ça arrive même sur les marques indus)

Je remarque que certains d'entre nous font des sous catégorie en fonction du feeling sur la planche , un moment les gars faut arrêter il y'a pas de semi sinker d'un tier sinker full sinker et je ne sais pas quoi ça coule ça coule :mrgreen: .

après c'est le temps que tu met à enfoncer ta planche sous l'eau ça coule bien ça coule moins bien, mais il faut appeler un chat un chat .
Avatar du membre
By nicololo
#22130
Je trouve que d'avoir de l'eau jusqu'au mollet par exemple
Au moment de prendre le vol
C'est la position la pire
Car le clapot te gêne car pas assez coulé
Et en plus centre de gravité haut

C'est pour ça que j'aimerais que ça coule franchement :lol:
Avatar du membre
By Hecub
#22131
Sans être un usager de sinker, j'ai en tête qu'il ne faut pas trop dépasser la moitié de ton poids si ton plan est de la couler franchement. J'avais essayé 65L pour 97kg et j'avais trouvé ça horrible : je n'arrivais pas à la couler assez pour que je puisse envisager un départ autrement qu'à genoux et ensuite ben fallait quand même un sacré paquet de vent pour réussir à la sortir de l'eau (mais c'était un shape compact de chez Takoon, peut être une Comet SW)
Avatar du membre
By Cutback
#22133
@Youdig

Bonjour,

Je crains que les calculs de stabilité soient un peu plus complexes. Ton raisonnement ne tient que si le poids du rider hors de l’eau s’applique sur la partie émergée du flotteur.
L’essentiel c’est d’adapter sa board à son niveau et à sa pratique 😉. Bon ride.
Avatar du membre
By youdig_surf
#22135
Hecub a écrit : jeu. mai 02, 2024 7:41 am Sans être un usager de sinker, j'ai en tête qu'il ne faut pas trop dépasser la moitié de ton poids si ton plan est de la couler franchement. J'avais essayé 65L pour 97kg et j'avais trouvé ça horrible : je n'arrivais pas à la couler assez pour que je puisse envisager un départ autrement qu'à genoux et ensuite ben fallait quand même un sacré paquet de vent pour réussir à la sortir de l'eau (mais c'était un shape compact de chez Takoon, peut être une Comet SW)
La comet c’est la pire board que j’ai testé ! Shape merdique peu importe le volume.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]