- mar. juin 18, 2024 5:00 pm
#22533
Hello,
J'ai participé à une compétition de race en wing il y a quelques jours.
J'ai remarqué que dans le light, des types avaient une bien meilleure plage basse que moi, avec pourtant un équipement ayant sur le papier une plage basse (nettement) inférieure à la mienne.
Exemple comparatif : un gars avec une 6m allula + foil volo de kite avec aile avant de 550cm2 + board de 5'0 et 70L (6-7kg de moins que moi) décollait plus facilement que moi avec ma vieille Takoon V2 5m + foil Sab full carbone avec mât de 93 et frontwing razor 980 (foil HA 10+) + mon custom 4'10 de 68L.
ET PIRE ! Il n'y avait encore moins photo lorsque sur des manches j'ai sur-estimé le vent et tenté de descendre en taille de foil avec une front (Blade) de 700cm2...
Du coup je me pose la question d'où vient la principale différence et comment combler ce fossé (plutôt ce vide abyssal
) entre ces rideurs et moi :
- Le litrage de la board : pour 0'2 de longueur de board en moins, je ne pense pas que le problème vienne majoritairement de là, le litrage y joue certainement un peu plus mais quand même...
- La faiblesse de mon pumping : il a perdu en efficacité depuis mon changement de board et de foil ; la carène de ma planche couplé à mon foil HA m'oblige à laisser glisser la planche et mettre un appui pied arrière au bon timing. Je ne peux plus pomper avec les jambes comme j'y arrivais si bien auparavant avec ma Lethal de 80L...
- J'en viens donc au troisième paramètre qui me semble jouer le plus dans mon cas, la taille et la qualité de la wing : même si avec une petite toile je suis supposé pouvoir envoyer + de pumping (à l'image d'Hadou qui ne navigue plus qu'en 4m max mais ne fait pas non plus beaucoup de race), j'ai l'impression qu'augmenter la toile me permettrait de gagner en glisse et décollage dans du light. Honnêtement je n'ai jamais eu l'opportunité de tester une aile de haute facture avec une grosse plage-basse pour me rendre vraiment compte...
Qu'en pensez-vous ?
La solution la plus efficace serait bien sûr de prendre une board plus grande type DW comme un gars de la compet' mais je ne l'envisage pas.
Je pense que mon foil n'est pas le soucis non plus, même s'il m'oblige à travailler sur la glisse de la planche d'avantage que sur le pumping des pieds.
En revanche, peut-être qu'investir sur une wing d'au moins 6m avec de la puissance serait le point clé ?
En résumé, les setups board/foil qui "obligent" à laisser glisser la board plutôt qu'à pomper avec les pieds impliquent-ils de se munir d'une grande aile de performance dans le light pour avoir une plage basse équivalente ?
Merci pour votre lecture, votre compassion et vos retours
J'ai participé à une compétition de race en wing il y a quelques jours.
J'ai remarqué que dans le light, des types avaient une bien meilleure plage basse que moi, avec pourtant un équipement ayant sur le papier une plage basse (nettement) inférieure à la mienne.
Exemple comparatif : un gars avec une 6m allula + foil volo de kite avec aile avant de 550cm2 + board de 5'0 et 70L (6-7kg de moins que moi) décollait plus facilement que moi avec ma vieille Takoon V2 5m + foil Sab full carbone avec mât de 93 et frontwing razor 980 (foil HA 10+) + mon custom 4'10 de 68L.
ET PIRE ! Il n'y avait encore moins photo lorsque sur des manches j'ai sur-estimé le vent et tenté de descendre en taille de foil avec une front (Blade) de 700cm2...
Du coup je me pose la question d'où vient la principale différence et comment combler ce fossé (plutôt ce vide abyssal

- Le litrage de la board : pour 0'2 de longueur de board en moins, je ne pense pas que le problème vienne majoritairement de là, le litrage y joue certainement un peu plus mais quand même...
- La faiblesse de mon pumping : il a perdu en efficacité depuis mon changement de board et de foil ; la carène de ma planche couplé à mon foil HA m'oblige à laisser glisser la planche et mettre un appui pied arrière au bon timing. Je ne peux plus pomper avec les jambes comme j'y arrivais si bien auparavant avec ma Lethal de 80L...
- J'en viens donc au troisième paramètre qui me semble jouer le plus dans mon cas, la taille et la qualité de la wing : même si avec une petite toile je suis supposé pouvoir envoyer + de pumping (à l'image d'Hadou qui ne navigue plus qu'en 4m max mais ne fait pas non plus beaucoup de race), j'ai l'impression qu'augmenter la toile me permettrait de gagner en glisse et décollage dans du light. Honnêtement je n'ai jamais eu l'opportunité de tester une aile de haute facture avec une grosse plage-basse pour me rendre vraiment compte...
Qu'en pensez-vous ?
La solution la plus efficace serait bien sûr de prendre une board plus grande type DW comme un gars de la compet' mais je ne l'envisage pas.
Je pense que mon foil n'est pas le soucis non plus, même s'il m'oblige à travailler sur la glisse de la planche d'avantage que sur le pumping des pieds.
En revanche, peut-être qu'investir sur une wing d'au moins 6m avec de la puissance serait le point clé ?
En résumé, les setups board/foil qui "obligent" à laisser glisser la board plutôt qu'à pomper avec les pieds impliquent-ils de se munir d'une grande aile de performance dans le light pour avoir une plage basse équivalente ?
Merci pour votre lecture, votre compassion et vos retours

1m82 - 71 à 74kg selon les jours
WING : Pom Custom 4'10 - 68L / Takoon V2 5m / Sabfoil 93K + Razor 980 et Blade 700
SURF : Takoon Slate 43L + Flare 1050 + Curve 190 + Mât HM 13 75cm
WING : Pom Custom 4'10 - 68L / Takoon V2 5m / Sabfoil 93K + Razor 980 et Blade 700
SURF : Takoon Slate 43L + Flare 1050 + Curve 190 + Mât HM 13 75cm