Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
Hello,

J'ai participé à une compétition de race en wing il y a quelques jours.

J'ai remarqué que dans le light, des types avaient une bien meilleure plage basse que moi, avec pourtant un équipement ayant sur le papier une plage basse (nettement) inférieure à la mienne.

Exemple comparatif : un gars avec une 6m allula + foil volo de kite avec aile avant de 550cm2 + board de 5'0 et 70L (6-7kg de moins que moi) décollait plus facilement que moi avec ma vieille Takoon V2 5m + foil Sab full carbone avec mât de 93 et frontwing razor 980 (foil HA 10+) + mon custom 4'10 de 68L.

ET PIRE ! Il n'y avait encore moins photo lorsque sur des manches j'ai sur-estimé le vent et tenté de descendre en taille de foil avec une front (Blade) de 700cm2...

Du coup je me pose la question d'où vient la principale différence et comment combler ce fossé (plutôt ce vide abyssal :cry: ) entre ces rideurs et moi :
- Le litrage de la board : pour 0'2 de longueur de board en moins, je ne pense pas que le problème vienne majoritairement de là, le litrage y joue certainement un peu plus mais quand même...
- La faiblesse de mon pumping : il a perdu en efficacité depuis mon changement de board et de foil ; la carène de ma planche couplé à mon foil HA m'oblige à laisser glisser la planche et mettre un appui pied arrière au bon timing. Je ne peux plus pomper avec les jambes comme j'y arrivais si bien auparavant avec ma Lethal de 80L...
- J'en viens donc au troisième paramètre qui me semble jouer le plus dans mon cas, la taille et la qualité de la wing : même si avec une petite toile je suis supposé pouvoir envoyer + de pumping (à l'image d'Hadou qui ne navigue plus qu'en 4m max mais ne fait pas non plus beaucoup de race), j'ai l'impression qu'augmenter la toile me permettrait de gagner en glisse et décollage dans du light. Honnêtement je n'ai jamais eu l'opportunité de tester une aile de haute facture avec une grosse plage-basse pour me rendre vraiment compte...

Qu'en pensez-vous ?
La solution la plus efficace serait bien sûr de prendre une board plus grande type DW comme un gars de la compet' mais je ne l'envisage pas.
Je pense que mon foil n'est pas le soucis non plus, même s'il m'oblige à travailler sur la glisse de la planche d'avantage que sur le pumping des pieds.
En revanche, peut-être qu'investir sur une wing d'au moins 6m avec de la puissance serait le point clé ?

En résumé, les setups board/foil qui "obligent" à laisser glisser la board plutôt qu'à pomper avec les pieds impliquent-ils de se munir d'une grande aile de performance dans le light pour avoir une plage basse équivalente ?

Merci pour votre lecture, votre compassion et vos retours :lol:
A la lecture de ton post, je pense qu'il faudrait changer l interface entre la wings et la planche...
Mais non, je blague...
D abord la takoon v2 n est pas un foudre de guerre en terme de vitesse et de tenue du profil, on fait beaucoup mieux maintenant.
Ensuite, si tu as un foil fin type H, il faut vraiment que tu aies une planche un peu longue et étroite qui glisse a merveille...
Sauf si tu as un pomping de brute...
Pour moi, il y a 3 facteurs :

- La board. Qui est pour un décollage, hyyyyyper importante.
- La wing. Une takoon V2 en race .. Voile très sympa mais pour naviguer pépère. Face à une D-Lab de 6m, avec la technique le gap est énorme.
- La technique. Il y a un monde entre un gars qui a 2 à 4 années de race sous les pieds et un débutant ! Il faut en manger des kms !!
Et aussi le réglage du foil
Rake position dans le rail et calage du stab

C'est quand même très important dans les conditions extrême
Soit light soit hard

Tu peux mettre du rake plus épais à l'avant de la platine
Avancer légèrement le mat
Et rendre le stab cabréur

Peut-être pas tout faire en même temps
Notamment le stab
Car après tu perds en vitesse !

Et effect.je suis ok avec ce qui est dit plus haut!
Le shape de la planche est primordial
Merci pour les retours.

Je dois avouer que j'envisage pas trop pour le moment de changer mon custom même si ça semble être un petit frein... Je vais me dépatouiller avec ça un peu !

Par contre je vais aller chercher du côté d'une nouvelle wing bientôt, et bidouiller mon foil qui me semble être très pied arrière (alors que pourtant mon foil est presque en butée à l'arrière du boîtier)...

A contrario, je ne sais pas si c'est l'étrave "bulbée" ou le réglage du foil, mais certaines boards typées race semblent un peu cabreuses... Ça joue peut-être aussi donc je vais jouer sur le stab et continuer d'engranger des heures sur l'eau dans la mesure du possible sur mon spot pétoleux !
Comme ça te l'a déjà été dit, le gros facteur de différence c'est la wing. Entre une Takoon V2 en 5 m² et une Takoon V2 en 6m² il y a déjà une différence important pour décoller dans du très light surtout si on veut utiliser un petit foil. Il y a également une belle différence entre une Takoon 6m² et une Unit allula. Donc juste au niveau de la wing gros avantage à la 6m² Allula.
Je sais qu'il y en a qui vont dire qu'on peut tout faire avec une 4m², mais quand tu ceux naviguer vite avec des petits foils dans du vent léger, il n'y a pas de secrets, il faut toiler.

Deuxième élément déterminant, la board. Ces boards allongées et étroites facilitent nettement le décollage et permettent d'utiliser des petits foils car elles accélèrent très fort sur l'eau.

Ces petits foils de race, une fois qu'ils ont décollés, ils accélèrent très fort et créent énormément de vent apparent. En race même dans du très light les coureurs n'utilisent pas plus de 700 cm² et encore pour les plus lourds, mais ils ont la technique, le physique et le matos qui permet de décoller avec ça.

Du coup, tu n'avais aucune chance de pouvoir décoller aussi tôt que les concurrents dont tu parles.
- clairement la wing fait une différence, surtout que la Takoon V2 taille petite : je décollais plus tôt et un bon cran plus facilement dans du vent limite en Plus 5 2023 qu'en Takoon V2 5.5 et ensuite la puissance des wing Dacron diminue quand même pas mal au fur et à mesure des sessions. Après, monter à 6m², ça va te demander d'apprendre à pomper le truc avec plus d'encombrement : avec mes 100kg je décolle plus tôt avec 6m² qu'en 7.5m² parce que je n'ai pas la technique/puissance pour réussir à exploiter la plus grande.
- une planche un peu longue, étroite et tendue, ça fait un sacré différence mais je vois que chez GONG à ton poids ils recommandent une Racer 5'0 70L, donc pas beaucoup plus que ce que tu as. Sauf si tu as beaucoup de rocker, un tail pas adapté pour le planning ou des concaves prononcés sur la carène, pas sûr que tu ais tant que ça a gagner.

Après à matos égal la technique et la puissance du bonhomme font une différence énorme.
Hadrien a écrit :...Par contre je vais aller chercher du côté d'une nouvelle wing bientôt, et bidouiller mon foil qui me semble être très pied arrière (alors que pourtant mon foil est presque en butée à l'arrière du boîtier)...
Qu'entends-tu par foil très pied arrière ? En général on qualifie un réglage pied arrière lorsque l'on doit mettre (bcp) plus de pression sur le pied arrière pour garder la board à plat.
Si c'est bien ton cas, il faut que tu avances ton foil dans les rails pour retrouver un meilleur équilibre pied avant/pied arrière.
j’allais dire la même chose, pour le race il faut mieux être équilibré effectivement, car avec la vitesse le pied arrière augmente et ça deviens ingérable , ça rend chaque faute impardonnable l’équilibre du corp fait qu’il est plus facile de se pencher en avant également , mon meilleur setup et pied avant à basse vitesse et équilibré à haute, la réduction des surface est efficace uniquement si le foil est bien équilibré un pote en 1400 bien équilibré fumait un autre en 1000, il y’a aussi le choix du foil qui est important pour les conditions avoir un foil qui te permet de prendre de l’appuis pour bien remonter au vent, plutôt qu’un petit foil ou tu va devoir zigzaguer .

Pour les planches , sur une planche non adapté je décollai plus facilement avec le foil pied arrière mais sur certaines planche le bénéfice n’est pas là car le boitier est trop reculé, il y’a aussi des shapes qui colle à la flotte ma vielle lemon était une ventouse et à part la forme des rails je pense que c’est aussi du au placement des straps et usbox par rapport au foil que j’utilisait, il y’a un ensemble de facteur qui peuvent rendre une planche magique comme totalement pourrie et ingérable .
Je vois que tu as mélangé du matos et tu as le soucis très fréquent des gens qui mélangent le matos et qui finissent enfin par s’en rendre compte.
Il me semble que les boards pom sont plutôt faite pour les foil armstrong de mémoire , tu aurai pu prendre un foil takoon et le tester sur ta planche takoon mais pour moi le problème viens clairement d’un matos inadapté .
Peut être contacter le shaper pom et lui demander pour qu’elle foil la planche à été faite .
A mon avis en race tu aurai plus à y gagner avec un mid length qu’une planche trop courte .

Si tu souhaite mettre une calle de mat c’est à double tranchant , car tu va modifier la forme de la carene et ça glissera toujours moins bien dans l’eau qu’une carène adapté a l’inclinaison du foil .

La soluce pour toi pour le race serait peut être d’allez vers du takoon maintenant qu’il ont pompé les foils chubanga :D

Pour résumer ces histoires de mixité en foil ça se passe souvent mal , la planche qui glissait le mieux dans tout ce que j’ai testé c’était la afs fire ce n’est pas évident de trouver une marque qui fait et des bonnes planches et des bons foil , fone fait des bon foils mais ces planches sont trop cher et moche pour la techno utilisée, duotone fait de bonne planche mais les foils ne sont pas aussi bon que du fone etc etc.
C'est paradoxal mais j'ai la sensation que dans mon cas, reculer le foil me réduit la sensation de pied arrière, oui :lol:
C'est difficile de trouver un bon réglage, surtout selon la vitesse..

Pour le programme de la board, j'avais souhaité une board polyvalente et solide pour pouvoir jumper et faire un peu de vagues sans risquer de casse, mais quand même axée freeride/race. Quand le shaper de Pom m'avait demandé quel était mon futur foil pour placer le boitier, et que j'avais annoncé un Sabfoil avec un mât de 93, il avait été un peu surpris :?

Photos de la board et de sa carène : https://www.pimpyourride.fr/forum-wingf ... 421#p22421

Je vais persévérer, continuer de bidouiller mes réglages et me munir d'une nouvelle wing. Je viens d'acheter des straps qui seront normalement plus rigides au pumping que mes straps Takoon actuels. Si malgré tout ça le problème demeure je pense qu'un changement de board sera peut être à prévoir (ou de sport :lol: )
Hadrien a écrit : mer. juin 19, 2024 10:22 am C'est paradoxal mais j'ai la sensation que dans mon cas, reculer le foil me réduit la sensation de pied arrière, oui :lol:
C'est difficile de trouver un bon réglage, surtout selon la vitesse..

Pour le programme de la board, j'avais souhaité une board polyvalente et solide pour pouvoir jumper et faire un peu de vagues sans risquer de casse, mais quand même axée freeride/race. Quand le shaper de Pom m'avait demandé quel était mon futur foil pour placer le boitier, et que j'avais annoncé un Sabfoil avec un mât de 93, il avait été un peu surpris :?

Photos de la board et de sa carène : https://www.pimpyourride.fr/forum-wingf ... 421#p22421

Je vais persévérer, continuer de bidouiller mes réglages et me munir d'une nouvelle wing. Je viens d'acheter des straps qui seront normalement plus rigides au pumping que mes straps Takoon actuels. Si malgré tout ça le problème demeure je pense qu'un changement de board sera peut être à prévoir (ou de sport :lol: )

Les principes physiques prouvent pourtant l'inverse ^^
Aller :
1- Avance ton foil ! Tant que t'as pas la fesse au vent qui chauffe, c'est que t'es encore trop sur l'arrière. Dès que t'en arrive là, recule le petit à petit jusqu'à trouver le bon équilibre ou tu force au minimum sur ton pied avant. Mais en aucun cas le pied arrière ne doit être en appui majoritaire !

2- Essaie de tester le setup d'un ou deux autre gars avant ! Il y a, certes, un gros enjeux du côté de la wing, mais ça vaut peut être le coup de creuser ailleurs également ! Et vis versa, essaie avec ton setup et la wing d'un autre !

3- Tiens nous au jus ^^
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]