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By Thomas
#22961
La nouvelle wing AFS Diamond v2 est sortie, c'est une grosse évolution de la v1.

- Poignées rigides ou boom interchangeables.
- Bord d'attaque Dyneema
- Nouveaux tissus BA et spis avec grammages différents selon les zones.
- Nouveau leach

Voici une vidéo de présentation



A suivre...
By Windmaker
#22962
Elle a l'air super, dommage qu'elle ne soit pas disponible avec des poignees souples. Une critique au sujet de la fixation du leash qui se trouve au dessus de la poignee de free fly, alors que 99% des autres fabricant la mettent en dessous, pour moi c'est genant'.
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By Thomas
#22963
J'ai récement essayé des Dutone Unit v4 dlab et Ventis dlab et je ne me suis même pas rendu compte que l'attache de leach était de l'autre cote de la poignée de freefly :mrgreen: . Du coup je viens de verifier sur mes Diamond v1 et c'est comme la v2, au dessus... ok, ben ça change rien pour moi 😉
La position de la poignée de ff par contre je sais que je le sens si elle est plus ou moins haute sur le BA 😉.
Sinon concernant les poignées, je suis de base plutot poignées souples (pratique ff, carving , simili dw, freeride). J'avais eu des poignées rigides il y a 2 ans avec la Wild, je trouvais ça perf/réactif mais plus traumatisant pour les poignets à la longue. J'ai vu que cette Diamond v2 avaient des poignées longues comme les Unit v4 (largeur de 4mains), et en "V"
Je pense que ca va permettre de trouver la bonne position des mains/poignets (hier j'ai essayé mais pas volé).
Pour info j'ai aussi commandé le boom pour essayer mais déjà avec les longues poignées je peux tenir l'aile d'une seule main positionnée à l'arriere de la poignée avant.
J'ai aussi commandé la Dlite en 4m en poignée souple pour quand il y a des conditions plus sérieuses, de vagues . (Après j'aime beaucoup ma Diamond 4m qui a un paquet de sessions mais toujours nif, avec les poignées semi rigides, la traction en avant, une bonne puissance pour sous toiler en vagues...).
Donc l'idée c'est :
- une grande wing rigide en poignées rigide ou boom pour exploiter la moindre rafale
- une petite wing plus douce en poignées souples pour pas me faire trop secouer dans les conditions plus musclées notamment en vague
On verra si c'est une bonne idée ou si passer de l'une a l'autre sera perturbant...
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By Thomas
#23015
Aller un 1er REX après une petite dizaine de sessions toutes conditions :

- Le gonflage "two pumps" va finalement plus vite que le one pump et évite d'avoir le ptit tuyau possiblement arrachable
- Le nouveau leach (fourni je rappelle) est très bien. Attention pour les petits poignets quand même à bien serrer.
- Décollage "standard" : l'aile est rigide, donc comme toutes ces ailes rigides le pumping est un peu différent, mais en comparant avec les potos sur l'eau ça me semble "comme avant" pour le départ en vol.
- Très bonnes accélérations et vitesse de pointe mais surtout sans que ce soit physique, c'est même assez surprenant, je mets clairement moins le harnais.
- Très bonne plage haute : à vrai dire je ne sais pas si je suis encore allé en plage haute :-) J'ai même, lors d'une session bien ventée, switché avec une 4 (Diamond v1) pour voir, et la 5m fonctionnait tout autant sauf que ça allait trop vite pour moi :shock: . L'aile va toujours en avant et tire plutôt un peu plus sur la main avant mais pas exagérément et on peut jouer sur la position des mains sur les longues poignées. La pression AV/AR est toujours la même, ça accélère mais reste stable, imperturbable, une aile d'avion.
- Très bon cap : je pense que c'est une de ses caractéristiques notables : je le vois avec mes potes de sessions, j'me retrouve au vent d'eux rapidement et quand on se tire la bourre je leur gratte clairement quelques degrés. C'est probablement bien en "course" mais moi j'apprécie surtout ça pour mes remontées upwind avant de redescendre en freefly ;-)
- Poignées rigides : le grip me convient. Je mets la main avant en position un peu avancée "2 sur 4". En toeside la poignée arrière est bien foutue, on le remarque, la position est confortable (à voir avec le boom que j'attends). On sent que la poignée rigide arrière est un peu plus lourde qu'une souple, on peut pas tout avoir, il faut juste lever un peu plus l'aile en manœuvre. A contrario la poignée rigide arrière donne la possibilité de "pousser" son aile en manœuvre et c'est très interressant dans le vent léger par exemple (ex: sortie de surf onshore, on pousse l'arrière pour "ressourcer" l'aile). Les poignées longues (40cm) permettent aussi de jouer sur la position selon le vent, l'allure, ou bien pour faire des "racing jibe" ou courbes bien prononcées avec l'aile de la wing en reculant au max la main arrière. Je navigue aussi souvent a une main en prenant la poignée avant sur la position la plus en arrière avec la main arrière. C'est vraiment top pour du freefly mode tout droit DW en onshore ou bien juste pour faire des bords aile en l'air et admirer le paysage. Evidemment , les poignées souples gardent toujours un petit avantage en douceur/confort et évitent tout choc mais bon ces poignées rigides apportent aussi tellement d'avantages ...
- RAS en freefly : rien à redire, ça bascule pas, l'aile a peu de dièdre, pas étonnant
- Bon, ya juste le sac, trop petit (mais il y a une extension via 1 zip) , j'ai pas ma ceinture noire d'origami ou bien je suis pas très patient.

Et sinon elle claque sur la plage et sur l'eau, les gens la trouvent vraiment belle ;-)

En conclusion par rapport a ce que j'ai ressenti mais que je compléterai avec les REX des gens à qui je ferai essayer :
- Une wing haute perf : cap, vitesse, accélération c'est clair, c'est perf
- Mais pas physique, avec du confort, un poil de douceur, pas d'à-coups, c'est facile, accessible.
- En taille/quiver, on peut facilement prendre 1.5m2 d'écart entre sa plus grande taille et celle d'en dessous. Passer par exemple d'un quiver 3 wing à 2 wing. Un combo 5.5/4 pour les lourds par exemple.
- L'aile est polyvalente : on la sent designé pour performer en slalom mais elle fonctionne très bien en freefly vague, freeride ...

J'hésite à me prendre une 4... mais je vais déjà essayer ma D-Lite 4 ;-)
Modifié en dernier par Thomas le mar. août 20, 2024 8:58 am, modifié 1 fois.
By manyp
#23022
Merci pour ton retex

De quoi parles-tu quand tu parles de la D-Lite ?
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By youdig_surf
#23025
manyp a écrit : lun. août 19, 2024 7:49 pm Merci pour ton retex

De quoi parles-tu quand tu parles de la D-Lite ?
c’est une autre wing afs qui est passé sous les radars… ça manque de marketing tout ça !
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By Thomas
#23027
manyp a écrit : lun. août 19, 2024 7:49 pm Merci pour ton retex

De quoi parles-tu quand tu parles de la D-Lite ?
C'est l'aile la plus légère de la gamme dédiée au débutants ou au freefly/vagues.

https://afs-foiling.fr/d-lite/

Je n'en ai pas encore parlé vu que je ne l'ai pas reçu, mais je ferai un REX la dessus aussi ;-)
By Jeff2bruges
#23203
Avec la Dlight, une deuxième wing qui a un design sympa... Vivement qu'ils s'y mettent aussi pour les planches... Surement des super boards mais les décos revulsent bcp de riders... J ai testé vite fait la 5'8 whitebird, très sympa et légère, mais aussi moche que la bleu. Faut vraiment arrêter les déco des années 90.
By vitellina
#23212
Pas du tout d'accord avec toi sur la déco de la whitebird, perso je la trouve magnifique et beaucoup de riders sur la plage aussi
Les goûts et les couleurs...
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By youdig_surf
#23214
C'est une déco racing futuriste, un peu les déco de jeux videos des années 2000, genre wipeout
Une référence dans le graphic design .

https://www.google.com/search?q=wipeout ... -serp#ip=1

Une chose est sûre tu vois du matos afs sur le spot tu le reconnais et ça se démarque c'est bien.
By Windmaker
#23526
Est ce que quelqu'un a teste (autre que des embassadeurs) ? Pas specialement adepte des poignees rigides ou boom, Je navigue actuellement en Swing V3 et V4 et une comparaison serait bienvenue.
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