Aller un 1er REX après une petite dizaine de sessions toutes conditions :
- Le gonflage "two pumps" va finalement plus vite que le one pump et évite d'avoir le ptit tuyau possiblement arrachable
- Le nouveau leach (fourni je rappelle) est très bien. Attention pour les petits poignets quand même à bien serrer.
- Décollage "standard" : l'aile est rigide, donc comme toutes ces ailes rigides le pumping est un peu différent, mais en comparant avec les potos sur l'eau ça me semble "comme avant" pour le départ en vol.
- Très bonnes accélérations et vitesse de pointe mais surtout sans que ce soit physique, c'est même assez surprenant, je mets clairement moins le harnais.
- Très bonne plage haute : à vrai dire je ne sais pas si je suis encore allé en plage haute
J'ai même, lors d'une session bien ventée, switché avec une 4 (Diamond v1) pour voir, et la 5m fonctionnait tout autant sauf que ça allait trop vite pour moi
. L'aile va toujours en avant et tire plutôt un peu plus sur la main avant mais pas exagérément et on peut jouer sur la position des mains sur les longues poignées. La pression AV/AR est toujours la même, ça accélère mais reste stable, imperturbable, une aile d'avion.
- Très bon cap : je pense que c'est une de ses caractéristiques notables : je le vois avec mes potes de sessions, j'me retrouve au vent d'eux rapidement et quand on se tire la bourre je leur gratte clairement quelques degrés. C'est probablement bien en "course" mais moi j'apprécie surtout ça pour mes remontées upwind avant de redescendre en freefly
- Poignées rigides : le grip me convient. Je mets la main avant en position un peu avancée "2 sur 4". En toeside la poignée arrière est bien foutue, on le remarque, la position est confortable (à voir avec le boom que j'attends). On sent que la poignée rigide arrière est un peu plus lourde qu'une souple, on peut pas tout avoir, il faut juste lever un peu plus l'aile en manœuvre. A contrario la poignée rigide arrière donne la possibilité de "pousser" son aile en manœuvre et c'est très interressant dans le vent léger par exemple (ex: sortie de surf onshore, on pousse l'arrière pour "ressourcer" l'aile). Les poignées longues (40cm) permettent aussi de jouer sur la position selon le vent, l'allure, ou bien pour faire des "racing jibe" ou courbes bien prononcées avec l'aile de la wing en reculant au max la main arrière. Je navigue aussi souvent a une main en prenant la poignée avant sur la position la plus en arrière avec la main arrière. C'est vraiment top pour du freefly mode tout droit DW en onshore ou bien juste pour faire des bords aile en l'air et admirer le paysage. Evidemment , les poignées souples gardent toujours un petit avantage en douceur/confort et évitent tout choc mais bon ces poignées rigides apportent aussi tellement d'avantages ...
- RAS en freefly : rien à redire, ça bascule pas, l'aile a peu de dièdre, pas étonnant
- Bon, ya juste le sac, trop petit (mais il y a une extension via 1 zip) , j'ai pas ma ceinture noire d'origami ou bien je suis pas très patient.
Et sinon elle claque sur la plage et sur l'eau, les gens la trouvent vraiment belle
En conclusion par rapport a ce que j'ai ressenti mais que je compléterai avec les REX des gens à qui je ferai essayer :
- Une wing
haute perf : cap, vitesse, accélération c'est clair, c'est perf
- Mais pas physique, avec du
confort, un poil de douceur, pas d'à-coups, c'est facile, accessible.
- En taille/quiver, on peut facilement prendre
1.5m2 d'écart entre sa plus grande taille et celle d'en dessous. Passer par exemple d'un quiver 3 wing à 2 wing. Un combo 5.5/4 pour les lourds par exemple.
- L'aile est
polyvalente : on la sent designé pour performer en slalom mais elle fonctionne très bien en freefly vague, freeride ...
J'hésite à me prendre une 4... mais je vais déjà essayer ma D-Lite 4