Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Retrouvez tous les foils des marques, spécifications techniques découvrez et faites vos feedback de sessions !
By Hecub
Je vous mets ici les reports de sessions que j'ai envoyés aux ambassadeurs GONG.
Bon les gars, je suis amoureux du combo Fluid M-H avec son stab : c'est tout ce que j'ai aimé dans la Fluid 2 :
- Tu penses à tourner, elle a tourné avant que tu te sois rendu compte.
- une tolérance géniale aux sorties et aux fortes incidences.
- une super douceur dans les passages d'obstacles.
Mais aussi la glisse de Ypra Surf XL.

Le tout dans un combo facile à décoller, probablement assez proche de la Curve 2 M-H, avec un pop génial que je n'ai jamais ressenti avant et des réceptions qui peuvent raccrocher mais qui sont assez douces.

En gros je suis tout euphorique de ma session 🤩🤩🤩🤩🤩

Je suis descendu très bas dans la zone de déferlement, toujours hyper en confiance, avec l'impression qu'il ne pouvait rien m'arriver. J'ai l'impression d'aller plus vite avec ce combo dans les surfs que avec la Ypra Surf XL FS 41, mais d'être toujours en position d'envoyer un turn d'un côté ou de l'autre. La marge de glisse est importante,, c'est très agréable dans les surfs et ça sécurise beaucoup les sorties. C'est difficile d'expliquer la sensation qu'elle va tolérer n'importe quoi, un des exemple qui me vient c'est qu'en haut d'une vague de 1.5-2m qui s'apprête à déferler mais avec une marche à mi hauteur, ça ne me dérangeait pas de plonger à la perpendiculaire : je savais que ça passait, je n'ai même pas l'impression de gérer la marche, ça passe. Un terme qui vient c'est qu'elle est tellement équilibrée que les passages d'obstacles se font quasi en automatique.

Ça n'en fait pas un setup débutant, c'est beaucoup trop vif pour ça, mais ça reste facile pour quelqu'un de suffisamment expérimenté.

Faut vraiment que je teste la Veloce avec le stab Fluid, je soupçonne qu'une part de ma différence de ressenti avec la Veloce ce matin vient du stab (bon y'a aussi beaucoup les conditions du test de la Fluid 😍).
2 sessions surf foil sur la Fluid XXL avec le stab correspondant :
- c'est plus difficile à lancer que la Curve XL-H V2
- ça demande plus de précision au pumping que Curve H ou Sirus
- c'est plus agile qu'une Curve XL-H V2
- Une fois en vol je peux enchaîner au moins autant qu'en Sirus L : j'arrive à travailler un peu la vague en descendant tout en me reposant (là ou en Sirus L faut que je fasse du tout droit), aujourd'hui sur l'anémo exposé on avait 4-8kn de vent off, donc un peu moins sur le plan d'eau dans ces conditions le pumping pour remonter demande de donner un bon coup si je n'ai pas assez de vitesse en sortie de vague, plus qu'en Curve 2 XL-H, puis entretenir cette vitesse me coûte probablement moins cher qu'en Sirus L
- Elle prévient beaucoup moins (ou je ne sais pas encore le sentir) qu'elle approche de la surface que les V2 : du coup j'ai très souvent des bouts dehors, ça n'a d'abord aucun effet jusqu'à ce que je pousse dans le virage alors qu'elle est vraiment trop sortie : là elle part en dérapage, pas un truc léger et progressif comme une Veloce 2 H complètement immergée, c'est plus soudain et beaucoup plus important, comme elle raccroche aussi très bien ça se récupère (bon pas encore à tous les coups pour moi 😀) Je pense qu'il va y avoir moyen de jouer avec ça. C'est un truc que j'avais déjà aperçu avec la Ypra Surf XL, mais fallait plus forcer pour déclencher le truc et la récupération pouvait se faire avec une bonne perte de hauteur.

Du coup clairement pas une aile que je vais recommander à des débutants, mais gros potentiel pour quelqu'un qui a assez de précision au pumping.
By Hecub
Je vous ai mis en vidéo mes impression sur cette Fluid en wing

By Tavish
Bien content de mon nouveau foil Gong v3 Fluid !
Taille M pour 910cm2
Positionnement au milieu du boîtier de cette nouvelle planche par la même occasion et direct très bien réglé. Plug and play comme on dit !
En une petite heure de nav j’améliore tout (en 4m dans 15-20 nds)
Vmax : 24,49
V10sec : 24,20
Alpha500 : 19,20
10km : 19,53
VminiJibe : 14,13
Une bombe pour mon aile de light !
Dommage que la tempête Kirk soit la tempête Beurk …! Pluie et vent moyen ….
Autrement j’aurais pu essayer et voir ce que donne la petite aile de 610 ! Ça sera pour plus tard …!
By zboubault
Salut,
des retours sur ces foils?
Je suis intéressé !!

savez-vous si il y a des sifflements ?

Bon nav à tous !
By Hecub
zboubault a écrit : dim. oct. 20, 2024 8:08 pm Salut,
des retours sur ces foils?
Je suis intéressé !!

savez-vous si il y a des sifflements ?

Bon nav à tous !
J'ai eu neuf ailes avants et 7 stabs sous les pieds, aucun sifflement, il y a eu quelques retours de personnes qui ont eu une petite vibration sur les premières sessions et qui disparaît par la suite (3-4 sessions pour moi) je ne sais d'où ça peut venir.

J'ai regroupé mes reports de session sur les V3 si jamais ça peut t'aider à te faire une idée : https://forum.gong-galaxy.com/viewtopic.php?t=16747
By hugo.b
Plusieurs sessions sur mon Fluid XXS V3 (610cm2) couplé avec les stab fluid et veloce en V3 taille S.

Déjà, il faut le dire, la portance est impressionnante pour la surface ! J'ai l'impression d'avoir mon ancien 750 sous les pieds. L'envergure en moins.
Il est de manière générale très facile et sécurisant. Il ne prend pas à défaut et va facilement là où on veut l'amener.
Une vraie machine au surf dans les conditions un peu brouillonne où je le préfère. Un vrai skate qui va où on veut quand on veut.
Dans les conditions plus creuse et puissante je préfère la Veloce V3 qui sera plus en glisse. Le Fluid fait très très bien le job mais est moins dans mon style de nav.

En ligne droite j'ai quand même l'impression de tirer de l'eau quand je veux tartiner. Il faut vraiment s'employer pour tartiner et toucher les 25nds.

Bref un foil facile qui excelle au surf et qui fait le job partout !
By pedro
Recu le foil complet v3 en fluid LH qui me faisait bien peur rapport a mon niveau
1er jour 25nds, 2eme jour 35 nds, 3eme jour 45 nds (j'y suis pas allé)
RAS, trés satisfait, de plus essai dans ma plage de vent habituelle.

Mais lorsque je vais me retrouver dans 12nds, ma curve xl risque de me manquer sur le plan decollage
alors je songe a une front en XLH qui m'assurera un decollage easy en etant moins traine savate que la curve xl
vous avez une idée ?
By Hecub
pedro a écrit : mar. nov. 26, 2024 4:18 pm Recu le foil complet v3 en fluid LH qui me faisait bien peur rapport a mon niveau
1er jour 25nds, 2eme jour 35 nds, 3eme jour 45 nds (j'y suis pas allé)
RAS, trés satisfait, de plus essai dans ma plage de vent habituelle.

Mais lorsque je vais me retrouver dans 12nds, ma curve xl risque de me manquer sur le plan decollage
alors je songe a une front en XLH qui m'assurera un decollage easy en etant moins traine savate que la curve xl
vous avez une idée ?
Dans le light en wing, j'ai une préférence pour la Veloce, la grande taille l'assagit et la rend plus facile et sa glisse est un gros plus dans les molles (sans parler qu'elle décolle plus facilement que la Fluid à surfaces égales). Je n'ai pas testé la Curve en wing, je l'avais prise uniquement pour tester en surf foil et j'ai grandement préféré les Fluid et Veloce pour ça.

Dans tous les cas tu devrais tester la Fluid L dans les conditions visées avant d'en acheter une plus grande, il est fort possible qu'après 2-3 sessions, elle te suffisent.
By youdig_surf
Le teste de la curve h v3 xl arrive si les conditions le permettent, j’aimerai commencer par un test en plan d’eau inter pour être sur des réglages.
Modifié en dernier par youdig_surf le jeu. nov. 28, 2024 10:43 am, modifié 1 fois.
By pedro
Hecub a écrit : mer. nov. 27, 2024 4:37 pm Dans tous les cas tu devrais tester la Fluid L dans les conditions visées avant d'en acheter une plus grande, il est fort possible qu'après 2-3 sessions, elle te suffisent.
j'aurais voulu essayer fluid LH dans 15nds mais la saison est fini, trop froid + bungalow fermé.
je vais surement te suivre (veloce xlh) en gardant mon stab fluid LH , pas d'objection ?

c'est ta video sur fluid qui m'a fait basculer sur elle, je l'ai regardé des tas de fois
je t'est senti trés emballé, j'ai retrouvé toutes tes sensations jusqu'a la pseudo difficulté a aller tout droit :roll:

Merci !
By Hecub
pedro a écrit : jeu. nov. 28, 2024 12:36 am j'aurais voulu essayer fluid LH dans 15nds mais la saison est fini, trop froid + bungalow fermé.
Dans 15 kn je décolle sans forcer sur la Fluid V3 L, en m'énérvant un peu je m'attends à réussir à décoller mes 100kg sur la M, mais j'ai de l'expérience en pumping et je suis sûr une Cruzader Diamond de 100L qui aide quand même plus qu'une Lethal ou un HIPE pro de 105L par exemple.
pedro a écrit : jeu. nov. 28, 2024 12:36 am je vais surement te suivre (veloce xlh) en gardant mon stab fluid LH , pas d'objection ?
Je n'ai pas testé de combo équivalente pour l'instant, je m'attends à que ça fonctionne mais je n'ai pas eu l'occasion de tester pour l'instant
pedro a écrit : jeu. nov. 28, 2024 12:36 am c'est ta video sur fluid qui m'a fait basculer sur elle, je l'ai regardé des tas de fois
je t'est senti trés emballé, j'ai retrouvé toutes tes sensations jusqu'a la pseudo difficulté a aller tout droit :roll:

Merci !
C'est clair que je suis fan de la Fluid pour les conditions installées, elle est tellement naturelle dans son pilotage. Pour te donner une comparaison : je me suis blessé au pied arrière : 3 semaines d'arrêt et reprise samedi dernier dans 25 noeuds et sur un plan d'eau bien haché, des trains de houle et du clapot mais rien qui ne déferlent franchement, mon équilibre est loin d'être de retour au nominal, je douille un peu dès qu'il faut faire un appuis franc :
- première moitié de session en Veloce M stab Fluid M, je commence en Veloce parce que c'est la première session où j'ai l'opportunité de la tester dans cette taille et que je n'ai pas de vraies vagues donc y'a du potentiel pour que la glisse de la Veloce aide : la session est sympa mais j'en chie quand même, je pense que je dois tomber quasiment tous les 2 bords, je sens bien que c'est lié à ma convalescence mais chaque chute est encore plus remarquée qu'habituellement parce que remonter sur la planche me fait mal.
- normalement j'aurais plié là mais je voulais une comparaison, donc j'ai pris la fluid M et j'y suis retourné. La houle avait beau ne pas offrir de pentes très raides, la taille faisait que la glisse de la Fluid était 100% suffisante et je suis resté 1h à enchaîner les surfs sans tomber, la seule chute a été sur le retour d'avoir les cuisses qui tétanisaient, il semble que je me sois laissé emporté par l'euphorie et que j'ai trop insisté pour une session de reprise en douceur.

Par contre la glisse de la Veloce est vraiment au dessus et si elle est plus technique, elle reste agile, ça en fait donc une meilleure option pour les conditions où l'énergie manque (vent léger, mini bumps qui ne déferlent pas, pumping ...).
By pedro
Hola kub,

En taille XL et pour du light (<15nds)
je comprend pas laquelle de fluid ou veloce permet de decoller plus facilement
je viens de regarder le site gong qui indique l'inverse de tes impressions soit veloce moins faite pour le light.

Sinon ravi de l'avion fluid LH
je lui reprocherais juste que la conduite "tout droit" nécessite concentration
By youdig_surf
@hecub accident de foil ? En tout cas bon rétablissement.
By Hecub
youdig_surf a écrit : dim. déc. 22, 2024 12:11 am @hecub accident de foil ? En tout cas bon rétablissement.
Je me suis découpé la plante du pied avec le stab => 3 semaines d'arrêt, mais je m'en sort bien, il n'a pas réussi à couper les tendons donc il ne devrait pas y avoir de séquelles importantes.
pedro a écrit :Hola kub,

En taille XL et pour du light (<15nds)
je comprend pas laquelle de fluid ou veloce permet de decoller plus facilement
je viens de regarder le site gong qui indique l'inverse de tes impressions soit veloce moins faite pour le light.
ça doit dépendre des tailles mais entre Veloce XL et Fluid XL en wing dans le light, je trouve la fluid plus joueuse mais la Veloce plus facile à décoller et beaucoup plus facile à tenir en l'air.

En surf foil, si j'hésite entre Fluid et Veloce, c'est Fluid 3XL ou Veloce XXL, Fluid XXL ou Veloce XL, Fluid XL ou Veloce L (oui il et grand temps que je trie et que je revende la moitié de tout ça).
pedro a écrit :Sinon ravi de l'avion fluid LH
je lui reprocherais juste que la conduite "tout droit" nécessite concentration
Ca c'est cool, merci du retour.
By youdig_surf
En définitive la curve est celle que tu n'utilise pas du tout , mais je te comprends la facilité de cette aile lisse les sensations un peu trop.
By Hecub
youdig_surf a écrit : lun. déc. 23, 2024 12:41 pm En définitive la curve est celle que tu n'utilise pas du tout , mais je te comprends la facilité de cette aile lisse les sensations un peu trop.
Il y a quelques mois avec un autre ambassadeur on élucubrait autour de notre foil rêvé, et je lui disais que je partirais d'une Fluid 2 pour essayer d'avoir sa conduite et sa tolérance, mais que je lui augmenterait son ratio pour gagner en pumping tout en essayant de diminuer un peu l'épaisseur pour gagner en vitesse, mais pas trop pour garder de la tolérance aux incidences : c'est exactement ce qu'ils ont obtenu, mais mieux que ce que j'imaginais : ils ont tapé pile poil dans mes préférences avec celle là, donc oui forcément la Curve 3 me parait fade à côté. Du coup je devrais être full Fluid et ne pas me poser plus de question, sauf que la glisse de la Veloce est vraiment grisante, c'est difficile d'y renoncer une fois que tu y as goûté :-D
By youdig_surf
Beaucoup de marque font des hybride en mania et glisse en se moment kt atlas, fone eagle x, afs enduro qui sait il y’a peut être une nouvelle gamme chez gong , encore une prevision que je fait avec ma boule de crystal =) mais j’ai rarement tord .
By Sylvain D-A
youdig_surf a écrit : mar. déc. 24, 2024 4:32 pm Beaucoup de marque font des hybride en mania et glisse en se moment kt atlas, fone eagle x, afs enduro qui sait il y’a peut être une nouvelle gamme chez gong , encore une prevision que je fait avec ma boule de crystal =) mais j’ai rarement tord .
des images on fuité d'une nouvelle front la "trail"
j'ai une question pourquoi un changement radicale de design entre une fluid V2 avec tips vers le haut et cette fluid v3 avec un design beaucoup plus classique.
j'ai du mal a comprendre , la v2 serait une merguez?
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]