Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
Bonjour,

Un de mes plaisirs est de pouvoir me ballader sur le plan d'eau dans les différentes directions (et pas seulement faire des bords carrés). Ca nécessite d'avoir une bonne capacité à remonter au vent puis à redescendre. Le but n'est pas la compétition et de gratter les derniers pourcents de perf mais d'avoir le matériel qui permet d'avoir 80% des perfs ultimes pour 20% du prix.

Pour cela quels sont les facteurs principaux:
- le foil ?
- la wing ?

Quels sont les paramètres des paramètres principaux à regarder pour cette remontée au vent ? j'imagine que le l'Aspect Ratio (AR) des foils et des wings comptent. par contre peut-être que les ailes de pumping, même avec de grands AR soient adaptées.

Est-ce qu'il y a des modèles particulièrement adaptés à cette pratique?

J'aime bien acheter d'occasion les matériels de la génération "n-1" qui étaient le top il y a 1 ou 2 ans et qui décôtent en occasion.

JMF

Matériel actuel: Wings Takoon 5m2 v1 et 3.5m2 v2, Sabfoil avec W799 1100cm area et AR 5.8, AFS Fly 5'3"
Perso je dirai :
1 - le foil
2 - la wing
3 - la board
Si c'est de la ballade "tranquille" sans forcer, il faut chercher des fw assez élancée avec une bonne glisse. Après, ce n'est pas forcément nécessaire d'aller chercher des ratio trop élevé non plus, surtout en wing.
Par exemple, les ailes de DW avec fort ratio sont assez adaptées car elles glissent bien, décollent facilement et, de part leur portance, permettent des angles abattus et serrés. Le soucis avec ces fw, c'est que si le vent monte, tu seras plus vite encombré et limité car, une fois sorti de leur zone cible, ça pousse fort.
Les ailes de pumping pur (dockstart, flatstart) ne seront pas adaptées. Elle ne sont pas prévues pour nav en wing. Tu vas avoir l'impression de pousser de l'eau et aura du mal à la tenir avec la vitesse.
Après il n'y a pas que la fw a prendre en compte. Changer de stab modifie énormément le comportement de ton foil.
J'en discutais l'autre jour avec les gars de Loké. Ils me confirmaient que, bien que leur 850 Ultimate de dw soit la plus performante ds le light et pour sillonner le plan d'eau, dès que tu avance un peu (>19-20 nds) et/ou qu'il y a plus d'air, elle devient plus difficile. Une 1000 Bump est plus polyvalente, un peu moins performante ds le light mais bcp plus tolérante quand il y a de l'air. Et pour booster cette dernière ds le light, tout simplement mettre un stab dw haut ratio .
Vu ton matos, déjà partir sur des fw AR 8 ou 10 va énormément te changer. Il faut penser ton avion comme un ensemble. Donc avoir le stab adapté à ta fw et ta pratique. Et pour minimiser l'investissement, jouer avec plusieurs stab peut être une solution. Le mat est important aussi. Certes l'épaisseur ne fait pas tout mais un mat fin glissera généralement mieux qu'un mat épais.
Merci Nicopen pour ton feedback.

J'étais en train de regarder les wing type North Mode, mais il faudrait peut-être que je commence d'abord par le foil, avec une aile High AR et un profil fin.

Je vois que les Gong FluidH/ VeloceH ont des épaisseurs de profil d'environ 9% là où sur mon aile Sabfoil on doit être vers 12.7%. L'AFS pure HA semble être vers 11.2%. Mais ce n'est peut-être pas le critère à regarder.

Est-ce qu'il y a des foils de ce type reconnus comme bien nés, génération 2022-2023, avec un bon rapport qualité prix?
Je dirais la AFS Pure HA, qui me semble correspondre à ton programme. Si tu trouves le premier modèle qui s'emboite avec l'ancien mat ce sera beaucoup moins cher que si tu trouves le dernier modèle avec l'emboitement Fuselink et le mat qui va avec bien sûr..

Sinon Fone eagle.

Axis ART.

Quel est ton poids, et c'est pour décoller dans quel vent minimum ?
Avec 67 kg, tu n'est peut-être pas obligé d'arriver sur des surfaces importantes. Si tu ne vises pas la navigation dans 6 à 8 nœuds maxi, tu peux rester sur 1000 cm² max avec un AR de 9 à 10 Fone Eagle 990, Axis ART 999, Pure HA 1100 ce sera top à partir de 8 à 9 nœuds, avec la board adéquate.
Si tu navigues dans 12 nœuds et plus tu peux encore descendre facilement en surface Fone eagle 790, Axis ART 799, AFS Pure HA 800.
Oui, il faudrait que je trouve un fuselage "corde courte" qui se monte sur mon mât M82 (F647). J'ai l'impression que les ailes Sabfoil Razor sont aussi dans le programme.

Et côté Wing, sans parler de double profil (qui me semble contraignat en loisir)? Il y a de vraies différences de VMG entre les wing "généralistes" et des Wing type North Mode, Takoon Vx...?
Les wing que tu cites sont plus orienté race que polyvalence pure, si tu veux de l’ultra polyvalence, fone v4 origin ou strike , ozone flow, takoon v3 ultra il y’en à d’autres mais ceux sont celle qui me viennent en tête.
jmf11 a écrit : lun. oct. 21, 2024 6:50 am Oui, il faudrait que je trouve un fuselage "corde courte" qui se monte sur mon mât M82 (F647). J'ai l'impression que les ailes Sabfoil Razor sont aussi dans le programme.

Et côté Wing, sans parler de double profil (qui me semble contraignat en loisir)? Il y a de vraies différences de VMG entre les wing "généralistes" et des Wing type North Mode, Takoon Vx...?
Pour de la balade, les Razor se trainent (les classiques beaucoup, les Pro un peu)...
Coté wing, juste un harnais fera une énorme différence.
La W1000 est toujours une super aile, pour moi elle fait partie de ces rares ailes qui ont quelques années mais qui valent encore les ailes actuelles (dans son programme).

La W800 manque cruellement de plage basse, je ne la prendrai pas dans une optique balade avec un vent qui peut évoluer. La plage haute de la W1000 sera largement suffisante à moins que tu veuilles te balader dans 35knts.
Un bon setup tout carbone qui est super pour les programmes ballade avec une bonne vitesse: F4 GP.
Avec le GP 999 (+ Stab 170 short) qui vient de sortir tu as une aile super douce au décollage, une très bonne glisse et avec l’AR autour de 9 tu peux bien t’amuser dans les vagues. Et tu montes à 20 noeuds de vitesse sans problème.

Ils ont deux types de mâts : 100% carbone et Carbon avec cœur en mousse. Les deux sont très bons. Le 100% carbone offre plus de rigidité si tu veux vraiment forcer (genre contre-gite max en mode course). Mais plus onéreux. Le mat avec cœur en mousse est excellent pour un usage ballade, glisse un peu relaxe.

La course est dans l’ADN de la marque mais ça ne doit pas faire peur. Les foils sont très sains et stables. Et leur prix sont vraiment raisonnables.

Après côté wing, f-one strike ou swing V4 sont sympas. Si tu veux un poil plus abordable, la North Nova Pro est vraiment sympas et très durable.

Pour les planches. Pas trop large, volume sage (genre ton poids et un chouïa) histoire de ne pas galérer dans les molles et pour les décollages. Planche F4 Emona est vraiment top. J’utilise la 85L pour me 75kg. Super rigide, décollage facile, assez étroite pour pouvoir bien contre-gîter.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]