J'y vais de mon retour aussi, ayant la 5.5 depuis une 15aine de sessions et la 4.5 depuis une poignée de sessions.
Je suis en phase avec les points de Pierre33 et Fred22300, cette wing n'est pas faite pour être pompée, elle a trop d'inertie et est trop " volumineuse " donc on perd en plage basse, pas de doute. Cela dit, elle est destinée exclusivement à la race donc elle se navigue surtoilée, normal. En race c'est : " une nav où tu dois pomper c'est une nav sous-toilé ".
Côté manoeuvres, en effet, elle est plus compliquée et nécessite un pilotage plus fin puisqu'elle peut prendre à contre assez facilement, mais on corrige ça très vite après deux-trois sessions. Elle replaque au tack, c'est clair, au jibe par contre je n'ai trop rien à signaler. C'est une wing dédiée race, elle n'a pas du tout la polyvalence des unit.
Au niveau du feeling sur un bord, par contre, c'est le jour et la nuit, on se rapproche beaucoup des voiles de windfoil slalom : grosse stabilité, grosse puissance et surtout une puissance très linéaire, je crois que c'est surtout ça qui la différencie des wings " classiques ", on a toujours une traction dans le harnais, les molles et les rafales sont lissées donc on gagne nettement en précision de pilotage. Avec une navigation engagée, on est vraiment calé et le comportement de la wing est fiable, stable et prévisible. Pas de mouvement parasite et encore une fois, une traction extrêmement linéaire.
En termes de vMax, pas sûr qu'il y ait une grosse différence de speed entre une DP et une " classique ", par contre au 500 c'est notable, et au 1852 c'est écrasant. Venant du windfoil slalom, pour moi, c'est vrai un game changer, je retrouve complètement les sensations de traction un peu perdue jusqu'ici.
A titre indicatif, pour mon premier test en chubanga il y a quelques jours (donc avec des réglages pas terrible), j'ai atteint les 30.2 noeuds sur 2s dans des rafales à 18 noeuds en 5.5 dans un vent vraiment pas terrible.
J'ai pour habitude de recenser toutes les speeds de mes sessions et de faire des comparaisons quantifiées du matos que j'ai dans les mains, les résultats confirment mes sensations :
Au 500m en moyenne, je vais
- plus vite en 5.5 DP qu'en 5m unit v3 (26.83 contre 26.2).
- aussi vite en 5.5 DP qu'en 4m unit v3.
- aussi vite en unit 4m que sur le 1852m en DP 4.5.
J'ai donc besoin de moins de vent (beaucoup moins en fait) en DP pour atteindre les mêmes vitesses qu'en unit.
Pour info, j'ai toujours acheté mes voiles d'occasions, donc l'usure de celles-ci est comparable.
Il existe quand même le biais que j'ai reçu mes DP après mes unit, mon niveau a progressé entre-temps.