Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Ici on parle des manoeuvres, des figures, de l'apprentissage et de la progression en Wingfoil & Foil.
Here we talks about learning how to wingsurf : maneouvres, tricks etc.
By Bene196
Hello !
Après 15 sessions, je vole dans les deux sens, je marche plus trop.
Je fais 100kg je navigue en 7m2/5.5m2/foil 1700cm2 de light wind et une planche type skystyle 120l.
En général entre 10 et 20 noeuds.
Je visualise bien la technique avec toutes les videos, par contre ca ne marche pas car je n'arrive pas vraiment à prendre de la vitesse en pompant dans la plage basse (en dessous de 15 noeds je dirais), donc je ne décolle que dans les rafales (au dessus de 15 noeuds je dirais, pas en dessous)
En combien de temps avez vous obtenu une technique 'potable' en pumping ? Pour moi j'ai l'impression que décoller dans 10 noeuds ca n'est qu'un doux rêve...
Merci !
By youdig_surf
15 session c'est trop peu, il te faut au moins 1 ans et demi pour affiner tes techniques de décollage et il n'y a pas que le pumping qui compte pour faire sortir la planche rapidement de l'eau :

- savoir observer les risée
- savoir bien se placer avec ça voile un peu downwind d'un côté , comment placer la voile par rapport à soit
- comprendre les bonnes conditions pour trouver des risées persistantes
- savoir ou se placer sur le plan d'eau ou le spot
- savoir utiliser les straps pour s'aider à décoller
- comprendre quand tu peu commencer à pomper ou pas
- comprendre la fréquence de pumping de ton foil
- faire evoluer ça planche ( moins de poid , moins de largeur = décollage plus rapide)
- faire évoluer son foil trouver le bon compromis entre glisse et vitesse de décollage

Le soucis aussi des ailes gigantesque c'est que tu fout en l'air un peu le côté technique , dès que tu veux pomper entièrement tu touche l'eau , la position de l'aile est limité sinon tu touche l'eau , te reste quand même à bosser ton orientation par rapport au vent la lecture des risées etc.
By Bene196
Merci ! Je suis d accord avec les ailes géantes, une 8m2 est trop encombrante mais 7m2 ça passe à peu près (je mesure 1m90 ça aide)
Merci de tes conseils je vais continuer à essayer de les aplliquer (sauf la planche, pour l instant je vais rester sur celle que j ai)
À quelle limite basse je peux espérer décoller avec tout ça en pratique ?
Amicalement
Olivier
By youdig_surf
va falloir demandé à un gab similaire au tiens , mais 11nds avec ta 7m ça me parait pas déconnant.
By Hecub
Alors mon expérience avec mes 192cm 100kg, c'est que je décolle plus tôt en 6m² qu'en 7 ou 7.5, la surface en plus ça me permet d'aller plus vite, de caper mieux mais pas de décoller, au contraire ça m'encombre.

Le pumping de décollage dépend beaucoup de ton foil et de ta planche, avec un foil énorme, tu peux pomper essentiellement avec la wing et faire un démarrage en escalier où quasi à l'arrêt tu fais un espèce de mini saut puis tu essayes de remettre la planche à plat en te faisant le plus léger possible pour essayer d'avoir le foil qui accroche alors que la planche est à quelques cm de l'eau, c'est souvent ce qu'on fait en tant que débutant mais ça ne marche plus quand on réduit le foil.

Plus le foil est petit, plus tu fais ton décollage en pompant le foil plutôt que la wing (la wing sert surtout à donner un appuis en fait), du coup tu essayes de choper un peu de glisse sur l'eau puis tu viens pousser sur le foil, des fois en venant faire taper le nez de la planche, quitte à le faire décrocher mais pour que ça soit le foil qui te fasse accélérer plutôt que le pumping de la wing. ça demande un bon feeling du foil, et surtout de réussir à exploiter l'état de surface de l'eau pour ne pas être freiné, éventuellement être poussé, je fais de la wing depuis fin 2019, je fais aussi du dock start et du surf foil, j'ai pris certaines années plus de 300 sessions sur un foil et j'ai encore l'impression d'avoir une grosse marge de progression (en ce moment j'hésite à savoir si 1040 me suffisent pour le light ou si j'ai besoin de la 1150)
By Bene196
Super, merci, effectivement je vais creuser sur la 6m2, il m'est arrivé de sentier plus de vitesse en archimédien sur des 6m2 effectivement.
Waouh 300 sessions par an, le rève ;-)
Cdt
Olivier
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]