Salut les riders !
Je partage avec vous mon retour d'expérience sur les Zephyr que j'ai testées ces derniers jours !
Un peu de contexte : je mesure 1,88 m et pèse 81 kg. Mon niveau est basique, je vole (normal ou switch) et je jibe, j'ai encore du mal à switcher mes pieds strap-to-strap en l'air.
J'ai reçu mes 3 wings Zephyr CZ (4m, 5m et 6 m) juste avant Noël, et avant ça, j'avais des F-One Strike (4 m² et 5 m² V3, et 6 m² V2 CWC).
A l'ouverture on découvre le beau sac bleu Zephyr à ouverture scratch dans lequel les wings sont livrées. Il est parfaitement ajusté à la taille des wings pliées avec le wishbone à l'intérieur. La construction des voiles respire la qualité = coutures costaud, tissu, poignées, tout est nickel et haut de gamme. On est bien dans l'esprit Zephyr : construire en France, durable et costaud, avec un service de "remise à neuf" de l'aile en cas d'endommagement (moyennant finance bien sur).
Cerise sur le gâteau, Elliot m'a fait une surprise en ajoutant un lycra rose et bleu à capuche, vraiment stylé et impossible à rater !
Le système de gonflage est top (le même que celui des FOne), il s'agit du "Reactor Valve" que l'on trouve aussi sur les SUP, avec un bouton à pousser pour dégonfler ou pour bloquer en gonflage. Efficace, et facile à gérer car il permet un accrochage de l'embout de pompe au gonflage.
Un petit aperçu des 3 constructions :
Wings Full Dyneema :
Construction : 100% Dyneema 34 g.
Poids : Ultra léger (2,38 kg pour la 7 m ZW).
Usage : Performance pour les riders exigeants.
Wings en CZ (mon choix !) :
Construction : 30% Dyneema 34 g et 70% matériau CZ (70 g).
Poids : Très léger (1,76 kg pour la 3,5 m CZ).
Usage : Super compromis entre légèreté et durabilité.
Wings en ZL :
Construction : 30% Dyneema 34 g et 70% matériau ZL (100 g).
Poids : Un peu plus lourd que le CZ.
Usage : Idéal pour les riders lourds avec un bon niveau de durabilité et de performance en race, vague hardcore...
Mon test :
J’ai pu essayer la 4 m² sur 2 sessions en BZH Nord juste avant Noel, dans des conditions plutôt cool (entre 18 et 26 nœuds), parfait pour explorer la plage basse et haute. Au début, il m'a fallu un petit temps d'adaptation au wishbone, étant habitué aux poignées souples des Strikes, mais mon expérience windsurf a vite pris le relais
. Je pense que je ne reviendrai plus aux poignées (souples ou rigides)... le wish c'est top, notamment quand le regard est tourné vers la manoeuvre et qu'il faut aller pour poser la main arrière à l'aveugle pile sur la poignée (genre jibe backside) = là on balance la main et elle trouve toute seule le wish !
Dès les premiers bords, j’ai ressenti que la voile était super légère, un vrai confort ! Ensuite, la rigidité est vraiment impressionnante (je pense que wish aide encore à rigidifier la structure). La Zephyr dégage une puissance incroyable, surtout dans les risées où elle accélère sans forcer. Pendant le jibe, la voile reste hyper neutre et sa légèreté en l'air alliée au wishbone facilite le positionnement de l'aile en tournant juste comme il faut le poignet, c’est vraiment parfait !
La plage haute est un vrai régal = la voile reste stable et facile à tenir tout en poussant toujours en avant.
J'ai hâte de tester les 5 m² et 6 m². Je suis vraiment curieux de voir comment la puissance de la 6 m Zephyr se compare à celle de la 6 m Strike CWC.
À très bientôt sur l’eau, et n’hésitez pas à partager vos expériences !