Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
Je pense que quand vous voyez un retour sympa sur WhatsApp, ça peut valoir le coup d'inciter à reposter sur le forum, ou carrément de le faire vous même.
je pense qu'on est a DIX fois plus de message sur WA que sur le forum maintenant.
et quand je dis 10 fois c'est peut etre encore plus intense!

je n'arrive meme plus a suivre et je n'ai pas prix trop de groupes.
En tout cas, Hecub, tu es de super composition à répondre aux mêmes questions alors que ça aurait pu être mis une seule fois sur le forum où ça serait resté et où chacun aurait pu le voir.

Tu devrais poster la réponse sur le forum (question + réponse), ça enrichirait la connaissance commune. Et quand on s'intéresse à un produit, on peut le retrouver.
Là on s'inscrit sur le groupe et pas d'historique uniquement ce qui arrive ensuite. Faut pas vouloir trouver des infos sur quelque chose qui est sorti il y a quelques mois (changement de marque, évolution de la pratique...).
Énormément de pertes d'informations. C'est de l'éphémère. Paradoxal pour ceux prônent le durable...
Twoof a écrit : mar. avr. 23, 2024 9:43 pm En tout cas, Hecub, tu es de super composition à répondre aux mêmes questions alors que ça aurait pu être mis une seule fois sur le forum où ça serait resté et où chacun aurait pu le voir.

Tu devrais poster la réponse sur le forum (question + réponse), ça enrichirait la connaissance commune. Et quand on s'intéresse à un produit, on peut le retrouver.
Là on s'inscrit sur le groupe et pas d'historique uniquement ce qui arrive ensuite. Faut pas vouloir trouver des infos sur quelque chose qui est sorti il y a quelques mois (changement de marque, évolution de la pratique...).
Énormément de pertes d'informations. C'est de l'éphémère. Paradoxal pour ceux prônent le durable...
C'est clair qu'il y a plus de trucs que je devrais prendre le temps de mettre sur les forums :-D, Au moins la comparaison entre les fronts GONG, mais faudrait que je trouve comment organiser ça pour que ça ne soit pas trop imbuvable.
Voila plusieurs mois que je suis sur WhatApps les news foils (ca n'est plus que wing) et je dois bien reconnaitre qu'il y a un dynamisme exceptionnel
Il faut dire que pour mettre un message avec une image par exemple sur les forums, c'eus juste la galère alors que sur WA c'est instantané. Tout est plus rapide et un smartphone suffit (alors que les forums sur un iPhone, quelle horreur)

donc la messe est dite pour moi. je suis les news sur WA et de temps en temps je vais voir les forums. On perd helas vite le fils d'une sujet.
il y a un fils sur des types qui se fabriquent des moteurs pour leur foils et comme j'ai loupé le debut, c'est mort!
IL faurt se donner la peine de découvrir. c'est ce que tu as fait Fred.
pour les comunauté d'entraide sur tout ce qui est foil assist par exemple , c'est juste dingue. puis on se fait des copains moins virtuels et ca permet de prendre contact avec les uns et les autres en off et de developper un petit réseau de passionnés bien convivial. Dans la gestion de mon quotidien, Whatsapp est devenu incontournable perso.

il faut juste apprendre à filtrer, mettre en sourdine, etre sélectif, piocher par centre d'intérêt du moment, mais cela permet d'engranger bcp plus d'infos et de réponse aux questions avec du recul.

Du reste je suis en train de voir pour remettre à jour et faire quelques modifs sur le forum pour réintegrer les notifs email (nouveaux messages/ inscriptions etc.) et l'intégration d'image dans les posts qui n'était plus possible .

Après, là
FDL40 a écrit : lun. mai 27, 2024 6:04 pm il y a un fils sur des types qui se fabriquent des moteurs pour leur foils et comme j'ai loupé le debut, c'est mort!
Et du coup tu n'es pas à la page , sans aucun moyen de rattraper ton retard , c'est magnifique :lol:
Oh que si ! son message datait de mai 2024. depuis, au vu des post de fred sur la whatsapp, il semble avoir largement rattrapé son retard ! ca bricole dur. ;-)
n'imprete qui peut prendre le train en marche , c'est une communauté d'entraide.
Je pense qu'il y'a moyen d'avoir un bot qui récolte des info sur WhatsApp pour les reporter sur le forum, ça ferait un pont parfait.
Si il n'existe pas ça peu se creer :D .

Flemme de formater le markdown je la copie tel qu'elle.
Ton idée est pertinente et ingénieuse, surtout si tu veux combiner **la dynamique rapide de WhatsApp** avec **la persistance et la structure d’un forum**. Voici comment on pourrait aborder ce problème :

---

### **Objectif**
Créer une application ou un bot capable de :
1. **Surveiller les discussions sur WhatsApp** (sans que les participants quittent l'application).
2. **Transférer automatiquement les sujets clés ou les messages pertinents** vers un forum (ou créer des liens entre les deux plateformes).
3. Favoriser la **transition progressive des utilisateurs vers le forum**, tout en tirant parti des deux canaux.

---

### **Solution proposée**

#### **1. Extraction des messages WhatsApp**
Pour capturer les discussions WhatsApp en temps réel :
- **Option directe et légale** :
- Utiliser l’**API WhatsApp Business** pour surveiller les messages dans un groupe spécifique où le bot serait ajouté.
- Le bot peut détecter certains mots-clés ou messages qui déclenchent la création de sujets sur le forum.

- **Option indirecte (scraping)** :
- Automatiser l’extraction via **WhatsApp Web** (par exemple avec Selenium ou Playwright).
- Moins recommandé car cela enfreint les conditions d’utilisation de WhatsApp.

#### **2. Création automatique des sujets sur le forum**
- Connecter l’application au forum via une API (ou en créant un script spécifique).
- Lorsqu’un message important ou un sujet est détecté, le bot crée un nouveau sujet ou poste le message directement dans la section appropriée du forum.

#### **3. Fonctionnalités pour encourager l’usage du forum**
- **Liaison automatique** : Les réponses du forum sont résumées et renvoyées sur WhatsApp pour montrer que les discussions avancent sur le forum.
- **Liens directs** : À chaque fois qu’un sujet est créé sur le forum, le bot publie un lien vers ce sujet dans le groupe WhatsApp.
- **Persistance visuelle** : Une fonctionnalité pour archiver facilement et retrouver les sujets populaires du groupe WhatsApp sur le forum.

#### **4. Application mobile intégrée**
Pour unifier les canaux :
- Développer une **application mobile personnalisée** qui regroupe les discussions WhatsApp et les sujets du forum.
- Exemple d’interface : Une moitié dédiée aux messages WhatsApp, l’autre moitié au forum, avec des liens automatiques entre les deux.

---

### **Avantages**
1. **Fluidité pour les utilisateurs** : Ils n'ont pas besoin de quitter WhatsApp, mais ils voient la valeur du forum à travers les liens.
2. **Amélioration de la persistance** : Les messages importants ne disparaissent pas dans le flux rapide de WhatsApp.
3. **Transition progressive** : Avec le temps, les utilisateurs peuvent être incités à participer davantage au forum.

---

### **Challenges**
1. **Respect des conditions d’utilisation de WhatsApp** : Veiller à rester dans le cadre légal, notamment en utilisant l’API Business officielle.
2. **Adoption par les utilisateurs** : Il faudra rendre l'expérience aussi simple et fluide que possible pour éviter qu’ils se sentent forcés.
3. **Développement technique** : Il faudra investir dans le développement (API WhatsApp, intégration avec le forum, etc.).

---

### **Prochaine étape**
Si cette solution te plaît, on peut commencer par :
- Identifier les besoins exacts du forum (logiciel utilisé, API disponible).
- Vérifier la faisabilité technique avec l’API WhatsApp Business.
- Élaborer un prototype simple (par exemple, un bot pour transférer quelques messages de test vers le forum).

Qu’en penses-tu ? Je peux te guider pour chaque étape !
Twoof a écrit : dim. déc. 15, 2024 1:49 pm Certains groupes sont plein, sauf départ de membres, plus de place disponible.
Encore un avantage pour le forum.
C'est surtout la communauté qui est pleine, donc ceux qui sont déjà dedans peuvent s'abonner à de nouveaux groupes. mais pas de nouveaux entrants
Non mais sans déconner , vous réalisez ce que vous décrivez tous , moi j'hallucine entre les forums désertiques et des groupes "communautaires" (lol et woke aussi?).
Je me demande si les gens sont complices ou victimes au bout du compte , bref je vous laisse ce monde débile sans regrets :?
Patsurf06 a écrit : lun. déc. 16, 2024 10:56 am Non mais sans déconner , vous réalisez ce que vous décrivez tous , moi j'hallucine entre les forums désertiques et des groupes "communautaires" (lol et woke aussi?).
Je me demande si les gens sont complices ou victimes au bout du compte , bref je vous laisse ce monde débile sans regrets :?
Communauté et groupes sont des noms de fonctionnalités WhatsApp : https://www.whatsapp.com/communities/le ... lang=fr_FR
youdig_surf a écrit : lun. déc. 16, 2024 11:58 am Je comprend pas ta remarque là.
Je pense qu'il veut dire que c'est vraiment stupide que les groupes communautaires soient saturés et donc inaccessibles aux nouveaux et que le forum soit désertique. Mais c'est comme ça, c'est l'évolution !
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]