- mar. janv. 07, 2025 9:48 pm
alors je suis une grosse tanche dans les deux discipline mais la théorie pas de soucis à force de matter d'écouter des vidéos de regarder des gonz de lire les forums et d'essayer de comprendre pourquoi ça marche pas !
Si tu as la jambe arrière qui fume c'est que tu as trop de nose down généralement, du coup ta jambe avant est trop tendue celle arrière trop plié puisque que c'est elle qui prend tout ton poid dans la gueule, le gain en pumping avec le nose down viens je pense du fait que la planche soit plus piqueuse .
Par rapport a la fameuse vidéo du mouvement de pumping en surf foil que tu avait faite, c'est comme si tu projetait plus facilement ton poid en avant ( c'est un peu de la triche et je ne sais pas si à la longue si ce n'est pas une mauvaise habitude ) , projection du poids en avant = déplacement + vitesse .
En surf foil d'ailleurs en backside on pompe généralement mieux car le centre de gravité et mieux gaulé pour le pumping.
Si tu est trop piqueur en surf foil ta planche va vouloir enfourner au take off, ça se ressent surtout quand on est sur foilé ou on se fait éclater facilement sur les grosses séries , être trop nose down rend les take off trop techniques.
Je trouve même que trop piqueur en wing rend le take off largement plus difficile car la planche colle à l'eau .
En dockstart tu peu contrecarrer cette effet car tu lance la planche déjà au dessus de l'eau .
Je pense quand même que pour le surf foil c'est la quête de l'équilibre idéal qui prime, assez pour ne pas enfourner au take off , assez pour ne pas perdre trop de vitesse avec trop de pied avant etc .
Je me rappelle que kane de wilde parlait des calages avec ces foils kt, certaines marque on vraiment compris l'importance de la capacité à pouvoir régler son matos aux petit oignions.
Reste que quand je regarde les gars qui font du surf foil autour de moi, j'ai l'impression que certains s'habituent à tout , y compris un foil très piqueur, il y'a vraiment de tout, niveau stances , je ne sais pas si j'ai vu un gars avec trop de pied avant encore( peut être moi haha), en wing c'est encore pire c'est la foire à la saucisse...
- 1,76m
- 82 kilos
- Board : sky free te 95l, lance surf foil 45l
- Wing : takoon v1 4m
- Foil Fone : 7 seas 1400, sk8 950