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#24364
Hello. On n utilise pas tous le combo foil et board de la même marque. Quand c est le cas, globalement si je dis correct, les deux sont conçus pour être de suite compatible , plug and play.
Mais ce n est pas ici mon cas. Foils f one, board custom Noremana et certainement par la suite une gonflable pour le Fiston et pour voyager tranquille.
Mais on peut s exposer à du nose down ou up, et utiliser des cales de rake pour rattraper une assiette longitudinale correcte.
Avant même de constater empiriquement sur l'eau, peut on déterminer si l ensemble sera bon, ou down ou up???
Quelques questions :
Pour tous les foils, est ce que le fuselage est parallèle à la platine ???
Est ce qu il faut rechercher à rendre parallèle les trois, a savoir fuselage, platine et board ( ou la platine va venir se connecter)?
Il y a peut être aussi des tutos vidéos pour expliquer tout cela.
Bref, je voudrais comprendre et anticiper une éventuelle utilisation de cale pour différentes boards.
Pratique wingfoil. Merci à voud
#24365
Avant même de constater empiriquement sur l'eau, peut on déterminer si l ensemble sera bon, ou down ou up???
Un foil va fonctionner avec un certain angle par apport à l'horizontal.
Une board peut avoir un rake, qui va venir s'ajouter.
Si par exemple, ton foil fonctionne avec 1° nose up, et que ta planche a déjà un rake de 0.5° nose up, il suffira d'ajouter une cale de 0.5° nose up.

Si tu connais l'angle de ton foil et l'angle de ta planche, tu peux tenter de régler d'avance.

Ceci dit, en wing la plupart des combos fonctionnent sans réglages particuliers.
Ca n'empêche pas d'optimiser, mais la le niveau, les conditions, la pratique et les préférences personnelles vont aussi influencer les réglages.



Pour tous les foils, est ce que le fuselage est parallèle à la platine ???
Est ce qu il faut rechercher à rendre parallèle les trois, a savoir fuselage, platine et board ( ou la platine va venir se connecter)?
Non, et donc non.
#24368
Le seul truc que tu peux faire c'est comparer la planche constructeur à la planche que tu veux acheter si c'est possible, placer la planche du constructeur à plat et mettre un peu de pression dessus là où tu place tes pieds, en complément tu peu prendre les mesures sur la position du boitier. Reste qu'il peut y'avoir des trucs très bizzare chez certains constructeurs comme des ponts inclinés (le dessus de la planche qui ne correspond pas au dessous).

J'avais fait un fichier excel que j'ai partagé ou j'avais commencé à rentrer des carenes mais les gens s'en foutent :D .
#24370
non c'est 1degrée chez fone. il y'a pleins de poste sur ça sur le forum principalement de moi.
après en vague tu va moins le ressentir car tu te fera pousser au cul et en wing tu est quand même aidé par la traction avant de la wing mais sur certaines discipline ça peut être pénible ! personnellement je cherche à avoir un foil équilibré , mes observations avec fone en tout cas c'est que tu peu avoir du nose up ou down mais pas plus ou moins de 0,15-0,20 degrée pour pas créer des effets qui vont être au détriment du matos les effets on été évoqué sur d'autres sujet .
Chez armstrong c'est encore pire, ou c'est un vrai bordel pour obtenir un setup équilibré si tu n'a pas tout de la même marque et de la même génération.
#24372
Oui totalement sur du neutre+1 deg donc épaisseur vers l'avant . Par contre l'idéal aurait été d'avoir une board shapé avec du +1 degré sur la foil box surtout si tu fait shaper un custom, je crois que pom fait des planches Armstrong c'est assez similaire à fone, certains shaper son spécialisé sur certaines marques.
#24374
Avec mon ancienne Noremana Ray et un Fone je mettais une cale de 1°, maintenant en Pom j’ai affiné avec une cale de 1,25° et c’est parfait. (après essai 1,5 était trop)
J’ai fais faire par Wadofoils une cale qui s’adapte parfaitement à la platine , ceci dit excellent échange avec le concepteur qui sont en faite une équipe basée sur La Baule et Lorient.

J’ai l’impression que pas mal de riders se soucient guère de leur rake , pourquoi pas ;) ..

Youdig_surf par curiosité mets tu une cale sous ton Fone et ta Duotone si oui de Combien ? (J’ai déjà testé ce combo sans cale qui m’a semblé bien équilibré) .
#24375
Exactement comme toi j'ai une 1 et une 0.95 plus épaisse je met souvent celle-ci. J'ai un équilibre pas trop mal même si c'est pas aussi bien que d'avoir une planche fone directement.
#24376
C’est clair 😎 mais je ne regrette pas ma Pom qui est construite béton et que j’ai eu à un tarif de moitié par rapport à une Fone en version carbone avec poids identiques.
#24377
Après je sais pas si tu l'a fait faite sur mesure, j'avais entendu dire que pom était spécialisée foil Armstrong et Armstrong à aussi besoin d'une calle, j'ai l'impression que fone et Armstrong devrait être intercompatible.
Ps: Duotone c'est carene neutre.
#24378
Ma Pom était une occasion, je l’ai achetée directement à Olivier le shapeur sur une conviviale qui m’a laissé entendre qu’il shape aussi pour le team Fone .
Modifié en dernier par Sailboard le mar. janv. 21, 2025 2:25 pm, modifié 1 fois.
#24392
Steeve a écrit : dim. janv. 19, 2025 1:56 pm Merci pour ton retour éclairant.
Concernant la board, on détermine donc l angle de la board en comparant la droite qui se confond avec le pont et celle qui se confond avec les rails ?
En fait, c'est l’angle entre la droite passant au milieu des deux rails du foil et la droite passant par le point milieu des 3 ou 4 inserts des straps avant et le point milieu des 2 inserts du strap arrière (ça peut être un peu différent si tu place les straps complètement à l'ar ou à l'av...).
Si tu as des foils Fone avec une planche Fone, tu peux mesurer cet angle (il parait que l'on doit trouver 1°, je ne sais pas dans quel sens). Avec une planche d'une autre marque, si c'est angle est de par exemple 0°, il suffit de mettre une cale de rake de 1° sur la platine du foil (dans le bon sens...).
Après, tenir compte aussi que l'on a tous plus ou moins une une jambe plus courte que l'autre (à mesurer) :lol:
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