Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Ici on parle des manoeuvres, des figures, de l'apprentissage et de la progression en Wingfoil & Foil.
Here we talks about learning how to wingsurf : maneouvres, tricks etc.
By Simon_5944
Bonjour à tous,

Merci pour ce forum, plein de fils intéressants quand on commence à s'intéresser à la discipline.
Je cherche à m'équiper pour me mettre au wingfoil, et je cherche du matos qui va pouvoir me suivre un moment, sans que je doive tout changer au bout d'une dizaine de sessions !
Je fais 1m82, 75 kg, 32 ans, expérience de windsurf en niveau moyen, plutôt sportif par ailleurs. Navigations prévues en mer, Bretagne Nord et Vendée.
J'ai vu du matos Takuma qui me semble pas mal: foil Helium en 1500, board BK EBS en 100 L et aile Tanji en 5 m².
Est-ce que cela vous semble adapté ? Ou auriez-vous d'autres recommandations ?
Mon but est de ne pas avoir à acheter plusieurs foils, plusieurs ailes, et je préfère louer du matos plus facile (ou prendre des cours) pour mes premières sessions plutôt qu'acheter un pack dont je vais me lasser rapidement.

Bonnes navigations et bonne année !

Simon
By Lolo11
La marque takuma n’existe plus, donc si problème avec ton matos, pas de SAV.
Sinon le hélium était sympa, j’ai débuté avec mais problème de corrosion sur le fuselage, d’où l’importance du bon SAV.
By Foil20
Même gabarit que toi, j'ai commencé avec une board rigide f-one de 105L. Au début un peu galère pour l'équilibre mais ça vient vite, il faut pas en dessous de 30L en tout cas pour commencer.

Takuma n'existe plus, j'irai plutôt chez Fone ou Takoon, voir Gong.

Un mât de 85cm c'est bien même pour commencer surtout si ton plan d'eau n'est pas flat, ça donne de la marge avant de sortir le foil de l'eau en vol dans le chantier.

Un foil dans les 1500cm2 avec un aspect ration de 5/6, style phantom 1480 ou 1780 chez Fone c'est bien pour commencer.
By Simon_5944
Merci pour vos retours! Les problèmes de corrosion de Takuma sont-ils présents sur les fuselages HD I ?
Le matos FOne dépasse mon budget, je vais regarder Gong mais on s'y perd un peu sur leur site :)

Simon
By m_the_foiler
Je te conseillerais aussi de regarder la gamme GP de F4. Comme c’est tout carbone c’est peut être au dessus de ton budget. Mais pour du tout carbone c’est excellent. Le foil GP1650 vient juste de sortir. J’utilise un GP1450 par vent faible est j’ai des potes qui sont « grand débutants » dessus : super stable, belle glisse, décollage facile. Leur planches sont aussi extrêmement bien faites (très rigides et légères et solides) mais sans doute un peu petites pour démarrer.
Le gros avantage c’est que les foils sont vraiment à un prix raisonnable avec une superbe qualité. Donc tu peux évoluer facilement sans trop te ruiner.
By Simon_5944
m_the_foiler a écrit : lun. janv. 13, 2025 4:10 pm Je te conseillerais aussi de regarder la gamme GP de F4. Comme c’est tout carbone c’est peut être au dessus de ton budget. Mais pour du tout carbone c’est excellent. Le foil GP1650 vient juste de sortir. J’utilise un GP1450 par vent faible est j’ai des potes qui sont « grand débutants » dessus : super stable, belle glisse, décollage facile. Leur planches sont aussi extrêmement bien faites (très rigides et légères et solides) mais sans doute un peu petites pour démarrer.
Le gros avantage c’est que les foils sont vraiment à un prix raisonnable avec une superbe qualité. Donc tu peux évoluer facilement sans trop te ruiner.
Merci ! Malheureusement ça dépasse mon budget :(
J'ai plutôt 1500-1800 € en tête pour la pack complet. A ce prix je ne sais pas si je peux trouver en neuf, ou si je dois directement me rabattre sur de l'occaz (avec toujours la volonté d'avoir un matos pour débuter mais aussi progresser).
By Hecub
Simon_5944 a écrit : lun. janv. 13, 2025 9:39 am Je vais regarder Gong mais on s'y perd un peu sur leur site :)
A mon avis chez GONG t'as 2 stratégies qui se démarquent :
Acheter un pack débutant :
https://www.gong-galaxy.com/products/go ... 0283772223 en 5'11"
ou
https://www.gong-galaxy.com/products/go ... 0401671487 en 5'10"
La HIPE a les straps, peut se gonfler à 20 PSI et en est donc plus rigide (à vérifier mais tu as peut être le sac de rangement pour le foil dans ce pack, il n'est pas dans le pack First c'est sûr)
dans les 2 cas t'as
- t'as un foil V2, très très facile
- une planche un peu large : ça aide pour la stabilité en vol, c'est plus stable pour apprendre les changements de pieds, c'est plus encombrant pour l'apprentissage du jibe (la partie tourner)

Faire ton pack planche intermédiaire + foil V3 à la main
Image
C'est plus cher, ta progression initiale sera moins rapide (tes premiers vols stables viendront franchement plus vite avec un pack débutant, tu peux réduire cette différence en prenant un foil X-Over V3 au lieu du Ascent), l'apprentissage du virage du jibe sera plus facile mais changer de pieds sera plus compliqué, si tu n'as pas de problème d'équilibre tu décolleras dans un poil moins de vent.

Dans les 2 cas tu changeras la planche quand tu auras le jibe fiable.
Dans le second cas tu garderas l'ensemble platine-mât-connector-fuselage quand tu feras évoluer ton foil, dans le premier tu revendras le foil entier. Tu garderas le Ascent en foil de light un peu plus longtemps que le X-Over (que ça soit V2 ou V3)
By Foil20
Simon_5944 a écrit : mar. janv. 14, 2025 10:01 am
m_the_foiler a écrit : lun. janv. 13, 2025 4:10 pm Je te conseillerais aussi de regarder la gamme GP de F4. Comme c’est tout carbone c’est peut être au dessus de ton budget. Mais pour du tout carbone c’est excellent. Le foil GP1650 vient juste de sortir. J’utilise un GP1450 par vent faible est j’ai des potes qui sont « grand débutants » dessus : super stable, belle glisse, décollage facile. Leur planches sont aussi extrêmement bien faites (très rigides et légères et solides) mais sans doute un peu petites pour démarrer.
Merci ! Malheureusement ça dépasse mon budget :(
J'ai plutôt 1500-1800 € en tête pour la pack complet. A ce prix je ne sais pas si je peux trouver en neuf, ou si je dois directement me rabattre sur de l'occaz (avec toujours la volonté d'avoir un matos pour débuter mais aussi progresser).
Chez Takoon tu as un pack complet débutant pour moins de 1600e neuf, en planche rigide 105L avec foil 1600 et wing 5m + tous les leash et pompe.

Il vaut mieux partir sur du matos débutant, progresser "rapidement" et ensuite changer de foil. Vouloir griller des étapes en commençant sur un matos intermédiaire c'est pas le meilleur plan, sauf pour ceux qui font déjà du foil (kite foil, wind foil, surf foil...)
By pedro
Ne fais pas comme moi qui me suis gâché 40-50 sessions dans l'année
Aujourd'hui que c'est passé, j'arrive toujours pas a rire d'avoir jeter tous ces voyages wing
Je répète toujours a celui qui m'a initié que je pouvais pas tomber sur pire professeur
En fait mon idée de depart etait bonne de partir pour full gong
puis en remplissant mon panier sur quelques jours, des articles disparaissaient, revenaient, etc
pas habitué a ce stock bougeant ingérable car pressé de me jeter a l'eau, ca m'a gavé
et suis allé a un shop classique qui m'a refilé ce que j'ai voulu en fait --> un excellent attirail pour maigrir
tellement c'était infernal d'y tenir dessus
Now je gére bien, Hecub choisit pour moi (mais dans l'idée je le rejoins)
j'essaie de comprendre pour pas faire répéter et être plus autonome

Je me souviens que sur place au gong center l'été dernier, j'avais demandé un foil " definitif "
et le gus m'avait dit " impossible ! pour les wings et board c'est un peu plus envisageable
mais pour le foil je te donne ce qui va te permettre de bien progresser et l'été prochain tu reviens vers moi "
je lui ai dit " nOOn m'emmerde pas je prend celui pour progresser + celui d'aprés "
il a refusé et j'aurais pu l'attaquer pour "refus de vente" mais il etait sympa ;)
By Simon_5944
Un grand merci pour vos retours !
Pas simple en partant de 0, je vois qu'il ne faut pas être trop ambitieux :D
Pour la planche j'ai pas de contrainte d'encombrement, donc je pense partir sur une rigide. Chez Gong j'ai du mal à voir ce qui est adapté: Lance / Zuma ? Version Wood ou pas wood ?

Merci encore en tout cas, j'ai pas tellement de shops proche de chez moi donc c'est précieux d'avoir vos avis !!
By youdig_surf
la zuma permet aussi de s'initier au sup foil, la lance plus orienté wing elle également plus compact que la zuma, pour la finition c'est une question de poid et de prix avant tout j'ai quand même l'impression que la finition FSP2X est plus solide que la wood .
By pedro
Simon_5944 a écrit : jeu. janv. 16, 2025 6:55 pm je vois qu'il ne faut pas être trop ambitieux :D
Il n'y a que l'avion (front+stab) qui nécessite vraiment d'etre modeste
L'ideal en suce de l'avion adapté, c'est une board bien porteuse.
je me souviens de ma RRD de 140L pour mes 80kg, c'etait fantastique.
je l'ai pas gardé trés longtemps, mais sans elle j'aurais surement abandonné.
Pas évident de se dire " j'achéte pour 3-6 mois " et pourtant c'est la clef du succés ...
et puis c'est pas vraiment un probléme
il me reste une board gonflable de 125L et suis certain de la vendre au printemps pour un debutant ou un poids lourd.
je vois parfois des annonces de gonflable de 140L a prix dérisoire, c'est des aubaines qui se revendront toujours.
En tout cas c'est ce que je vais conseiller a mes élèves au printemps ;)
By Hecub
Simon_5944 a écrit : jeu. janv. 16, 2025 6:55 pm Un grand merci pour vos retours !
Pas simple en partant de 0, je vois qu'il ne faut pas être trop ambitieux :D
Pour la planche j'ai pas de contrainte d'encombrement, donc je pense partir sur une rigide. Chez Gong j'ai du mal à voir ce qui est adapté: Lance / Zuma ? Version Wood ou pas wood ?

Merci encore en tout cas, j'ai pas tellement de shops proche de chez moi donc c'est précieux d'avoir vos avis !!
100% avec Youdig, en rigide la plus simple c'est la Zuma et faut prendre la FSP2X qui est solide et qui ne craint pas trop les prises d'eau en cas d'impact qui réussi à casser les 2 couches de FDV. La Wood c'est moins cher mais c'est moins solide et le moindre impact faut vraiment traiter le problème rapidement sinon le bois s'imbibe d'eau. Un truc resistant c'est important au début parce que le matos est encombrant et les risques de le maltraiter sont importants.
By Simon_5944
Je vois, merci !
Le foil Ascent a l'air top, est-ce juste de dire qu'il est un peu dans le même genre qu'un Kujira Helium ?
Pour 75 kg, il faut viser le XXL (1500 cm2)?
By youdig_surf
Je pense qu'il va être plus mou du genou qu'un helium, c'est un foil d'apprentissage je crois.
By Hecub
Simon_5944 a écrit : sam. janv. 18, 2025 7:35 pm Je vois, merci !
Le foil Ascent a l'air top, est-ce juste de dire qu'il est un peu dans le même genre qu'un Kujira Helium ?
Pour 75 kg, il faut viser le XXL (1500 cm2)?
Je n'ai pas eu l'occasion de tester le Ascent mais ça devrait donner un combo beaucoup plus facile et glissant qu'un Helium normalement (je n'ai testé qu'une fois le Helium et je ne l'ai pas trouvé adapté pour un débutant).
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]