Il utilise quel frontwing le pro qui tient plusieurs minutes avec son maton Gong ?
C'est normal qu'il t'est dit ça, les Gong sont très pied avant, j'entend par la que même avec des petits stabs, comme l'aile est bien décalée devant le mat, tu peux mettre pas mal de pression à l'avant avant de faire plonger l'aile. C'est moins vrai chez Takoon et beaucoup moins vrai chez Axis surtout avec les fuselages Advanced plus.
Une aile très facile pour apprendre chez Gong, c'est la Curve H, V2 XXXL. Un copain qui avait bien galérer pendant 6 à 7 session s avec d'autres ailes Fluid, Sirus, Curve V3, ... est arrivé à faire 20m directement à sa première session avec cette curve H V2 XXXL.
La Takoon 1900 est très bien également mais peut-être un cran plus technique quand même.
Tu as raison, il faudrait trouver des techniques pour s'entrainer sans être forcément sur l'eau ce qui n'est pas évident tous les jours. Gaël Daniele avait essayé pas mal de trucs pour progresser. Ludo_freefoiler utilise un Rola Bola dans sa dernière vidéo.
https://www.youtube.com/shorts/oTafSRHDtcU
Plus les ailes sont techniques et plus il faut-être précis sur ses appuis, un peu comme sur des oeufs avec des petites impulsions brèves sur la jambe arrière pour soulager le foil. Il faut gagner en tonicité. L'avantage des ailes techniques, c'est quelles demandes moins d'énergie mais son plus difficiles à tout point de vue, départ équilibre, timing, ...
Pour les départs, je pars en courant sur un ponton flottant à ras l'eau, mais pas mal de mes copains préfèrent un ponton un peu plus haut (hauteur de mat), ils donnent une légère impulsion à la board perpendiculaire au ponton en la faisant légèrement plonger, et ils sautent sur la board. Quand ils arrivent sur la board les deux pieds en même temps, ils font remonter la board, et c'est bon, la première impulsion est donnée, il faut ensuite enchainer avec le bon timing.
J'ai essayer une vingtaine de fois ce type de départ, j'en ai réussi quelques uns, mais je ne suis pas très à l'aise, il faudrait que je m'entraine un peu plus. Ça peut permettre de partir avec des plus petits foils en sautant d'une échelle par exemple.