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By djé83
#22249
Bien en phase avec tes propos, parler de ces échecs..

Pour ma part je pensais etre le roi du monde avec mon boitier
enfermé dans son cocon carbone avec ses retours en périphérie
ors depuis que j'utilise des ailes avants HA, les contraintes transversales
doivent etre telles que j'ai été obligé de rajouter des transversales en pvc de 25mm
afin de relier le boitier au sandwich de pont, l'ensemble bougeait...

Par exemple je serais curieux de savoir comment va vieillir cette planche de 110l
présentée par un membre, stratée sur un pain de 15 kg/m3 sans sandwich et qui sort à... 4 kg !

Image
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By FDL40
#22302
alors j'ai un peu plus d'info. le Shaper Local m'a passé un coup de fils (Gwen Reunion Saint Pierre : super sympa)

Ca n'est pas entre la peau superficielle en carbone (3 épaisseurs de sergé 200 gr) e le boitier que ça a bougé mais entre le carré de carbone et la plaque donc en dessous. il semble que ca soit tout bêtement du à des vis trop longues qui ont bien sur pousser sur le carré et on finit pas le décrocher de la plaque.

donc me principe reste bon mais si c'était a refaire je ferais quand meme une plaque un peu plus large et des rails plus profonds.

J'avais comme un idiot oublié d'en parler a mon copain à qui j'ai donné cette planche. je pense que c'est réparable donc!
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By djé83
#22317
Ah purée ouais mécanique cela peut etre ça...
C'est super important de transformer "un échec" en expérience
on ne progresse que de cette manière
encore faut il avoir de l'humilité
et tu n'en manques pas donc tu iras loin.. ;)

Pour ma part, lors de mes prochaines constructions
je vais tout changer ( intérêt de l'amateurisme)
préparation du pain, imprégnation, choix du grammage
mise en oeuvre et disposition du sandwich partiel...
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By nicololo
#22318
Peut-être faudrait il bien poncer les parties à assembler
Car du carbone lisse sur du carbone lisse
Ben c'est pas ouf niveau cohésion !

Plus haut sur le post il y a un exemple de construction tout en 1
Sans assemblage carré carbone plaque
C'est ce que je suis en train d'essayer de faire

Par contre je n'ai pas encore bien finaliser les dimensions de la plaque pour les reprise d effort

Qu'en pensez-vous

Concernant djé 83
Peux-tu nous en dire un peu plus
Et donner tes échantillonnages v1 v2
Et les raisons du changement 👍
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By djé83
#22319
Oui bien sur : ;)
En gros:
- coté carène au moins je veux assembler en une fois tous les éléments (tissus, boitier)
pour une bonne cohésion/adhérence.
- mettre un UD plus gros (reprise effort de flex) courant sur tout le long de la board
et descendant au fond de la réservation du boitier.
-n'utiliser que du bibiais ( tissus assemblés non tissé, assurant une bien meilleur trame sans trou)
-supprimer le pvc de carène
-pose de 2 traverses de 25mm d'épaisseur pour liés le boitier au sandwich de pont.

Strat mise en oeuvre:
-réaliser une imprégnation du pain en résine teinte microbal (texture assez liquide , imprégnation au pinceau)
-utiliser un table d'imprégnation pour tissu pour simplifier cette étape et être au mieux en qualité de résine
(environ coef 1,5) donc abandon du plaquage du tissu à sec sur le pain par la colle fusion fix.
--abandon strat en"boite" sur le boitier
-

Grammage tissu :
-descendre à 150g en strat génarale BB
-monnter à 130g les UD pour une bonne reprise effort de flex
-plus de Sergé
-500g au dessus du boitier.

Finition de vais essayer de faire un truc pour simplifier le ponçage ... 8-)

Voili ça va pas renversez la table
c'est juste différent de ce que je faisais auparavant.
j'attends demain les 3 pains version V2 ( 45/80/100) pour être réaliser en V2 ;)
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By nicololo
#22329
Bibiai ça équivaut à bi axe c'est ça?

Si oui je sais pas si c'est mieux niveau étanchéité
Moi j'en ai utilisé une fois du très fin en 110grammes je crois
C'était beau à voir
Mais ça m'inspire pas confiance par rapport à du satin ou tafetas
Sinon c'est clair que imprégner sur une table à côté c'est le top
Et le retourner avant de le placer et passer le squiz c'est top

Pour les traverses qui relie pont carène je prend de l'airex épais dans entre 20et30mm également
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By djé83
#22332
Oui bi axe bibiais idem
Ah oui verre satin ou taffetas
tissage très serré , c'est une solution en dernier tissu avec un grammage faible
à coupler avec le carbone...
Idem pour les traverses 25mm
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By FDL40
#23457
Voilà quelques mois que je navigue avec un boîtier carbone exactement comme celui que je propose ici et en fait ça ne pose aucun problème.

J’ai fait 2 planches avec cette technique. Sur la première que j’ai filé a un ami, il a mis des vis trop longues, car il a fixé un foildrive dessus et il a cassé la connexion entre la plaque carbone et les carrés de carbone qui était collé. Je lui ai réparé cela et ça refonctionne de nouveau, mais sur la mienne, je n’ai bien sûr jamais mis de vis trop longues et âpres, peut être, 50 sorties, ça na pas bougé d’un iota.

Donc pour moi toutes mes futures planches seront avec boîtier carbone, car c’est vraiment top !
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By nicololo
#23459
Trop bien merci pour le retour positif
Ça motive à s'y mettre

Pourrais tu décrire les étapes de construction
Et quelques tips de méthodes de mise en oeuvre
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By fus1111
#23469
Cool que ça marche mais je m'interroge sur l’intérêt: mon setup de base ( chinnook + mousse) certe en 26 cm de long pèse 450 g, là tu arrives apparemment autour de 500g.
J'ai bien foiré mon premier moulage, donc méthode à revoir, problème au démoulage, ta technique m’intéresse, peut être juste une plaque en 3 mm pour gagner du poids, ce que nous recherchons tous je pense...
Pour le poids de la board 4kg, c'est vraiment très léger! Je pars sur du 20kg/m3 depuis toujours, le pain va quand même reprendre mieux du coup c'est 400 g de plus sur 75L!
Apparemment t'as pas de poignée (150 g posée) et les inserts de strap?(150g de plus). Ce qui me ramène à 4,8 kg environ pour les miennes à grammage équivalent.
La densité du pain change la donne sur ces volumes, et vous autres vous prenez quoi? 15 kg ou 20 kg?
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By FDL40
#23485
je prends du 15 kg. c'est assez fragile avant d'etre straté.

ce qui me semble interessant avec un boitier carbone c'est qu'on peut faire une liasion entre le pont sup et inférieur vraiment tres rigide. comme les planches ont pris un peu d'épaisseur c'est interessant. mais c'est vrai que ca prends un peu de temps.

pour ceux qui se lancerait, dans les pages precédentes du post je pense l'avoir bien decrit avec des images...
By Grandmain
#23768
Petite question, avez-vous remplacé les t-nuts par autre chose? Ou mis à l’envers? Parce que si ils font 8/9mm de large en partie haute mais la rainure 6, ça ne fait pas une grande surface d’appui?
Je ne sais pas si je suis clair…
En fait à la base ils coulissent dans la rainure, et donc c’est elle qui reprend l’effort, hors là, c’est la surface du nut directement au contact de la plaque…?
En tout cas, bravo, c’est une belle évolution!
By Dontsink
#24448
Excellentes idées ici.
Je vais essayer ma version pour la prochaine planche.
Voici quelques photos de mon plan astucieux...
Tout sera dans une planche en mousse XPS. Pas de mousse PU haute densité.

Great ideas here.
I will try my version in next board.
Here are some pics of my astute plan...
It will all be in an XPS foam board.No High density PU foam.

Je vais tester la compression que le tube carré routé peut supporter... je pense qu'une paroi de 1 mm est suffisante, mais nous verrons.
La plaque de carbone est de 4 mm (aliXpress) mais j'ajouterai 1 ou 2 couches d'Innegra entre la plaque et le tube carré pour les charges de choc.
Sur le fond, les patchs habituels de renfort plus le stratifié.

I will test how much compression the Routed Square Tube can take...i think 1mm wall is enough but we'll see.
Carbon plate is 4mm (aliXpress) but i will add s1 or 2 layers of Innegra between plate and square tube for shockloads.
On bottom usual patches of reinforcement plus laminate.

https://mega.nz/file/FGgHwLSL#0kQVb6Hny ... e5H5JnA7IY
https://mega.nz/file/APoFVJiT#CdxSAJMU- ... H9oxoiUaw4
https://mega.nz/file/VaYEAI5L#QPjIikNGU ... gg7X0CggJM
https://mega.nz/file/ITIkAKTA#tuID6RoFb ... eKNnBbPIPo
https://mega.nz/file/ZSQSFBDR#LW2cRh0cE ... RuV2k104pI
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By FDL40
#24553
Les 2 rails dans la même plaque ça n'est pas plus logique??? Quitte à diminuer à la défonceuse l'épaisseur entre les rails???
By Dontsink
#24563
Je préfère les plaques séparées : Moins cher et moins lourd. De plus, les plaques seront ensuite
jointes avec le stratifié inférieur et les renforts (400 ou 500 grammes total). Je crois que la plaque de mât, une fois boulonnée, élimine toutes les contraintes de liaison, de séparation ou de torsion entre les plaques. Mais il existe de nombreuses façons de le faire...
Mon projet n'a pas encore été testé :)
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