- mar. févr. 25, 2025 8:43 am
C'est une très bonne board, elle est très fine, seulement 20 mm, je crois que c'est la seule sur le marché ? Peut-être Alpinefoil également ?
Ça paraît rien mais en pumping, tous les petits détails font la différence et 10 mm de moins sur l'épaisseur, ça permet de vraiment mieux sentir le foil et ses appuis.
Je remarque également qu'ils ont modifié les rails de fixation du mat qui sont maintenant uniquement sur le dessous alors qu'avant, ils étaient apparent sur le dessus. Je trouvais ça intéressant d'avoir un visuel sur le dessus qui permettait de savoir où était placé le mat.
Les rails semblent full carbone, c'est la tendance suivie par tous les fabricants, ça ne peut être que bénéfique.
Par contre 1095€ une board de 90 cm ! Ok, elle est construite à la main en France, mais tout de même. Sur des petites boards comme ça, il n'y a pas beaucoup de matière. Le fait qu'elle soit petite facilite la fabrication par rapport à une grosse board.
Je me suis fait ma board de wingfoil, c'est vraiment du travail, c'est long et couteux. Quand j'ai fait ma board de pumping ça été beaucoup plus simple et beaucoup moins cher. Une board de 90 cm de long par 45 cm de large, on n'a pas besoin d'énormément de carbone et de résine. Les manipulation sont simples, pour le sous vide par exemple, mais également quand on stratifie une petite surface, c'est vraiment plus simple.
Je comprends que c'était les tarifs pratiqués sur les boards de kitefoil à l'époque ou le marché n'était pas énorme et où Ketos n'avait pas vraiment de concurrence sur les boards sans volume. Ils ont été précurseurs, et ils avaient raison, tout le monde fait ça maintenant même sur les nouvelles boards de surfkite, ils diminuent encore le volume.
Mais sur le marché du pumping, qui est vraiment en train de prendre, il y a des skaters qui arrivent sans avoir jamais fait de sports nautiques et qui sont rapidement très forts. Le marché va être plus important à mon avis. PAs besoin de vent, juste un petit plan d'eau et ça suffit. La concurrence est rude maintenant et il y a des produits vraiment moins chers et qui font le taf même s'ils ne sont pas fabriqués en France et qu'ils ne sont pas tout à fait au même niveau technique que la board Ketos. J'espère que Ketos arrivera a baisser ses prix un jour et a toucher un publique plus important.