Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Ici on parle des différentes boards wing foil des marques, spécifications techniques, reviews, découvrez et faites vos feedback de sessions !
By Rémi
Salut les copains, sauf erreur je n'ai pas vu de topic sur cette board, je me permet donc d'en créer un.
Conditions hivernales aidant je n'ai pas un gros vécu sur cette board mais les 6-7 heures passées dessus me permettent de commencer à me construire un petit avis.
Je viens d'une board rigide (rrd beluga 90 litres) qui glisse très bien mais qui commence à être un peu grosse et puis surtout qui redoute les coups de harnais. Et je ne suis pas près de lâcher mon harnais windsurf, c'est vraiment ce que je trouve de plus agréable en nav. J'avais déjà essayé de passer au gonflable avec une hipe pro mais je n'avais pas du tout accroché : j'avais trouvé que la board ne glissait pas, il fallait la faire rebondir pour décoller et puis le rail us est trop court/trop en arrière.
J'ai retenté avec cette hipe diamond en 5.2 (85l).
Tout d'abord la finition de la board n'est vraiment pas top. Après échanges avec gong : "elles sont faites à la main, la finition n'est pas constante,..., j'ai pas eu de bol et pas tiré le bon numéro". Ils me promettent un geste sur ma prochaine commande. J'aurai préféré une board proprement finie mais c'est déjà ça.
Mise à l'eau.
Le tout début a été folklorique. La différence de stabilité entre une board rigide et gonflable est vraiment énorme. Mais ça je le savais avant.
Les straps sont un peu pénibles : la position d'équilibre pour partir se trouve avec le genoux sur les straps avants. Ils sont très souples et bien souvent restent pliés lorsqu'on passe debout et qu'on cherche à chausser. Le strap arrière lui est très en arrière. Et puis pas le choix, position unique. Il faut vraiment aimer le très gros stance. Je fait 1.78m.
Là on a fait le tour du pas top.
Ensuite y'a tout ce qui va bien.
Elle a une très bon glisse. Ca décolle tôt le bouzin ! En ce qui me concerne incomparable avec la hipe pro. Elle est très vive sous les pieds, trop au début, mais on s'habitue très vite et c'est cool.
Et puis le gonflable c'est reposant : pas de housse, coups de harnais invisibles, coups dans gueule presque indolores.
Et bizarrement la platine us qui est la même que sur la hipe pro me bloque un peu moins. J'ai 2-3 cm de marge alors que sur la hipe pro j'étais en butée avant. Bon ils peuvent rallonger la platine quand il veulent, ou l'avancer car sincèrement je ne vois pas qui aurait besoin des premiers réglages tellement ils sont à l'arrière.
Donc une planche qui me fait une très bonne première impression. Je l'ai ridée pour l'instant entre 10 et 25 nds (5 et 4m2), je suppose que je vais en ch.. un peu niveau stabilité dans du 30 et plus. A suivre.
By Hecub
Je pense que ton foil nécessite d'avoir une position très avancée dans le boitier par rapport aux GONG, j'ai le mien au quart arrière du boitier.
By Rémi
Oui certainement, mais je pense que sur le prochain modèle ce serait une belle évolution d'avoir des rails un peu plus longs, cohérente en plus avec le programme mid lenght. Et puis pour le foil je ne suis pas prêt de changer de crèmerie :) J'en suis ravi!
By Hecub
Je comprends ton besoin mais c'était pour réagir par rapport à ça
sincèrement je ne vois pas qui aurait besoin des premiers réglages tellement ils sont à l'arrière.
Et dans la gamme GONG, il y a le X-Over V2 avec son stab qui avait son centre de poussée encore plus avancé, donc je suppose que je ne serais pas loin du fond du boitier si je voulais utiliser ça.

Bon sinon j'avais posté ça en rentrant de mes vacances l'été dernier
J'ai maintenant quelques sessions sur la HIPE Diamond 5'10", je fais 100kg, ma régulière est la Cruzader Diamond FSP pro 6'0 100L.
Avec la HIPE Diamond, on n'est pas sur le même créneau que la Cruzader Diamond, c'est beaucoup plus stable, faudra faire essayer à des débutants, mais je m'attends à ce que pour quelqu'un qui a déjà pris quelques décollages, elle soit très bien en +15/20L. Par contre c'est moins incisif qu'une Cruzader Diamond, le nez plus large est plus présent, la largeur et le nez font qu'elle est moins efficace en light. Pour l'instant je ne l'ai mise que dans des vagues pas très creuses, mais je m'attends à ce que le nez soit aussi plus présent dans les vagues creuses.
Par contre si on la compare à une HIPE perf 5'5", j'ai l'impression de gagner sur tous les tableaux, c'est peut être juste un peu moins stable latéralement mais significativement plus stable en longitudinal.
Si je compare à la HIPE pro 5'3", on est sur quelque chose de beaucoup plus facile, qui ne me semble pas plus encombrant dans les surfs, qui demande moins d'énergie pour décoller.
Je l'ai utilisée en surf foil sur un spot de vagues de large que j'ai essayé au cours des années en HIPE perf 5'5" puis HIPE pro 5'3" et l'année dernière en HIPE Cruzader 7'6". C'est de loin la plus adaptée pour l'exercice, c'est finalement la plus facile des 4 pour attraper ces vagues (HIPE perf et pro avaient du mal à les choper et l'encombrement de la HIPE Cruzader rendait les take off très compliqués).
Clairement pas à conseiller à la place d'une Cruzader Diamond de même taille, par contre très bon compromis pour partir en trip pour quelqu'un qui ne vise pas le vent sous 12kn en la prenant autour de +0. J'ai très hâte d'avoir des retours de débutants dessus en +15-20L : je me demande si elle ne supplante pas la HIPE perf pour eux.
Sous 12kn plan d'eau haché Curve XL-H je ne décolle pas alors qu'en Cruzader Diamond ça arrive (même si à chaque fois je me demande comment j'ai fait), ça ne fait pas 1kn de vent mini de différence entre les 2 mais ça existe. L'attente du vent est beaucoup plus confortable en HIPE Diamond, toujours sur mon plan d'eau haché, à force de prendre confiance j'ai fini par tourner des empannages en flottant avec une main sur le wish, impensable en Cruzader. à partir de 12-13kn ça décolle, ça glisse moins que la Cruzader Diamond 6'0" mais le pumping est plus libre que sur la Cruzader Point 6'6" XL. En réception de saut elle est très permissive, j'ai vu poser à plat sans aucune vitesse et n'avoir aucun souci pour rester debout.
J'ai pu la prendre sur deux sessions avec surf de vagues qui poussent sans être très creuses (en gros j'ai un beau train de houle au dessus de pas mal de profondeur qui longe une dalle qui affleure d'un côté et de l'autre côté la vague monte en rencontrant avec des rebonds qui arrivent à 45° et je fais des aller retours entre ces deux zones de puissance), dans ces conditions elle se fait plutôt bien oubliée et elle m'a offert deux top sessions, probable même que je n'aurais pas eu la première en Cruzader parce que je n'aurais pas la patience que le vent monte sur une planche moins stable.
En résumé je dirais que c'est une très bonne planche pour voyager ou pour quelqu'un qui ne veut pas se prendre la tête, ni pour l'équilibre ni pour les décollages, sans pour autant rechercher l'ultra light wind et qui préfère des changements de pieds faciles à une planche ultra vivace.
Image

Image
By pedro
Essayé la 5.10" en 3m², 4m², 5m²
Trés dur de passer de 72cm de large a 60cm ! j'ai pensé renoncer mais ce décollage si easy est addictif.
j'aurais du prendre la stunt 5.3" avec 66cm de large
j'ai trouvé que la diamond a besoin d'un placement de pied plus precis que ma RRD de 72cm de large.
By youdig_surf
Je sais pas en gonflables mais la stunt en dur est quand même un peu technique, même en version grosse, c'est ça largueur justement qui la rend un peut moins stable dans le clapot, elle décolle vite par contre.
By pedro
Je pensais a stunt gonflable (je m'interdis le rigide)
Une aparté, quand je fais essayer ma RRD ou cette Diamond a des rigideux, ils sont surpris par rapport a la "voce populi"
je l'a trouve réussit cette diamond
Lundi la meteo nous promet 10-15nds et avec elle, une session est possible ...
By pedro
@hecub, cette diamond c'etait un vrai bon conseil merci encore
Je prend l'avion ce soir et n'aurais que 9-13 nds sur la 1ere semaine mais avec elle, suis certain de décoller

J'en aurais besoin d'une autre et ca serait idiot de reprendre la méme mais je me suis habitué au decollage easy
ca serait qu'elle hipe qui conviendrait ?
Si le choix est impossible, alors en rigide sachant que celle-la ne voyagera jamais.
By Hecub
pedro a écrit : sam. mars 08, 2025 7:19 am @hecub, cette diamond c'etait un vrai bon conseil merci encore
Je prend l'avion ce soir et n'aurais que 9-13 nds sur la 1ere semaine mais avec elle, suis certain de décoller

J'en aurais besoin d'une autre et ca serait idiot de reprendre la méme mais je me suis habitué au decollage easy
ca serait qu'elle hipe qui conviendrait ?
Si le choix est impossible, alors en rigide sachant que celle-la ne voyagera jamais.
En HIPE la Diamond est un peu seule sur son créneau, la Cruzader est beaucoup plus orientée light wind, beaucoup moins confortable et de l'autre côté la Lethal pourrait convenir mais je ne sais pas si tu vas manquer au décollage.

En rigide il y a bien sûr la Curzader Diamond : un peu plus orientée light, plus vive en l'air mais un peu moins confortable pour les changements de pieds ou en flottant. Voilà ce que j'avais posté en rentrant de vacances sur la HIPE alors que je suis normalement en Cruzader
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]