- mar. avr. 29, 2025 9:21 am
#25021
(1ère impression après 2h sur l’eau)
Conditions :
12 à 27 nœuds
Mer formée, petite houle d’environ 1 m-1m20 avec clapot croisé.
Pas l’idéal, mais intéressant.
Matériel :
4’10 (60l)
Droid X 5 m
Hypra Race 540/150 avec son mat de 112
80 kg de viande
Premières impressions au montage :
C’est probablement le setup le plus abouti que Gong ait sorti à ce jour. Les emboîtements sont au quart de millimètre près.
Surpris par le poids du mât, je m'attendais à bien plus lourd pour un mât coreless de 112.
Le stab ne bouge pas d’un poil à la main, idem pour la front wing. C'est en beton armé.
Ça sent l’évolution côté construction et matériaux. Clairement du haut niveau.
Poids total du setup sur la balance : 3,93 kg !
Sur l’eau :
Décollage plutôt facile. Je dirais même un poil plus tôt que la Hypra SS V2 (600 cm²) pour ceux qui veulent comparer. Idem voir un tout petit peu mieux qu'un Chub V3.
L’accélération n’est pas aussi explosive que les anciennes Hypra, mais dès qu’on appuie… mazette. Ça n’a plus de limite.
Le mat ne bronche pas d’un millimètre. Une vraie barre à mine. On sent le bénéfice d’un vrai mat de race. Pas une seule fois je n’ai senti le foil chasser. Aucun twist. C’est un régal. On peut appuyer dessus les yeux fermés.
Le setup se verrouille complètement dès qu’on engage. Cette sensation de “rail” qu’on retrouve sur un Chub est enfin là.
LA plus grosse évolution de Gong jusque là je dirais.
Niveau manoeuvres, je suis allé chercher la limite en plage basse. Elle porte très bien, mieux que les anciennes Hypra pour ceux qui se posent la question mieux qu'un chub V3.
Sur mes traces, je reste en l’air sur 2-3 virements un peu tendus à ~10-11 nœuds. Faut pas moins.
Niveau rayon de courbure : RAS. Je tourne comme avec un Veloce M V3. Je m’attendais à plus large, mais non.
Sur les remontés au vent, elle se pompe étonnamment bien et facilement pour gagner quelques degrés. C'est presque un jeu quand on voit le gain en terme de vitesse et d'angle au vent au moindre appuis. Grisant.
Côté vitesse, forcément, aucune idée d’où est la limite pour le moment.
Sur cette première nav avec je ne prends qu'un peu plus de 28 nœuds , à la rue, dans des conditions pas simples, et sans avoir encore trouvé les bons réglages.
Les 30 nœuds seront une formalité pour n’importe quel rider avancé une fois le foil bien en main. Les 35nds et plus se feront aussi. Seul un pro en définira la limite haute ..
Ce n’est clairement pas un foil pour naviguer tranquille/freeride. Il ne se ride pas à plat, sans quoi le moindre mauvais appui vous enverra dans sa même direction.
Conclusion :
Il faudra quelques sessions pour bien le comprendre, affiner les réglages et en tirer tout son potentiel.
Mais après seulement deux heures dessus, on peut déjà dire sans trop de risques que Gong a réussi à sortir à minima un mât qui rivalisera avec les tops du marché. Tout du moins en wing !
Conditions :
12 à 27 nœuds
Mer formée, petite houle d’environ 1 m-1m20 avec clapot croisé.
Pas l’idéal, mais intéressant.
Matériel :
4’10 (60l)
Droid X 5 m
Hypra Race 540/150 avec son mat de 112
80 kg de viande
Premières impressions au montage :
C’est probablement le setup le plus abouti que Gong ait sorti à ce jour. Les emboîtements sont au quart de millimètre près.
Surpris par le poids du mât, je m'attendais à bien plus lourd pour un mât coreless de 112.
Le stab ne bouge pas d’un poil à la main, idem pour la front wing. C'est en beton armé.
Ça sent l’évolution côté construction et matériaux. Clairement du haut niveau.
Poids total du setup sur la balance : 3,93 kg !
Sur l’eau :
Décollage plutôt facile. Je dirais même un poil plus tôt que la Hypra SS V2 (600 cm²) pour ceux qui veulent comparer. Idem voir un tout petit peu mieux qu'un Chub V3.
L’accélération n’est pas aussi explosive que les anciennes Hypra, mais dès qu’on appuie… mazette. Ça n’a plus de limite.
Le mat ne bronche pas d’un millimètre. Une vraie barre à mine. On sent le bénéfice d’un vrai mat de race. Pas une seule fois je n’ai senti le foil chasser. Aucun twist. C’est un régal. On peut appuyer dessus les yeux fermés.
Le setup se verrouille complètement dès qu’on engage. Cette sensation de “rail” qu’on retrouve sur un Chub est enfin là.
LA plus grosse évolution de Gong jusque là je dirais.
Niveau manoeuvres, je suis allé chercher la limite en plage basse. Elle porte très bien, mieux que les anciennes Hypra pour ceux qui se posent la question mieux qu'un chub V3.
Sur mes traces, je reste en l’air sur 2-3 virements un peu tendus à ~10-11 nœuds. Faut pas moins.
Niveau rayon de courbure : RAS. Je tourne comme avec un Veloce M V3. Je m’attendais à plus large, mais non.
Sur les remontés au vent, elle se pompe étonnamment bien et facilement pour gagner quelques degrés. C'est presque un jeu quand on voit le gain en terme de vitesse et d'angle au vent au moindre appuis. Grisant.
Côté vitesse, forcément, aucune idée d’où est la limite pour le moment.
Sur cette première nav avec je ne prends qu'un peu plus de 28 nœuds , à la rue, dans des conditions pas simples, et sans avoir encore trouvé les bons réglages.
Les 30 nœuds seront une formalité pour n’importe quel rider avancé une fois le foil bien en main. Les 35nds et plus se feront aussi. Seul un pro en définira la limite haute ..
Conclusion :
Il faudra quelques sessions pour bien le comprendre, affiner les réglages et en tirer tout son potentiel.
Mais après seulement deux heures dessus, on peut déjà dire sans trop de risques que Gong a réussi à sortir à minima un mât qui rivalisera avec les tops du marché. Tout du moins en wing !