youdig_surf a écrit : ↑mar. mai 13, 2025 8:56 am
Tu utilise des foils différent pour chaque discipline d’après ce que je comprend.
Tu as l’impression que c’est quoi qui a débloqué ta durée de pumping ?
Une discipline en particulier ?
Ou alors le matos ?
J'ai fait toute ma progression initiales en dock start et surf foil en parallèle, à peu prêt autant de chaque :
Je n'ai jamais trouvé que la wing m'aidé aidé en quoi que ce soit pour le pumping, par contre dock start et surf foil ont beaucoup fait progresser la Wing
Si tu regardes la play list là:
https://www.youtube.com/watch?v=dtdPMZV ... n&index=10
, tu verras que jusqu'à la session 28 j'étais en Rise XXL sauté depuis un ponton mi haut, très longtemps en mât alu V1 chewing gum, que jusqu'à la 19 faire 50m était encore un défis. ça c'est donc avec la Rise 2500cm² 100cm AR 4.5 4.5L. En parallèle j'avais pris autant de session surf foil en Curve 1 XL, dans les 2 cas avec un stab Rise XL : énorme.
Le plus gros boost dans ma progression ça a été quand j'ai arrêté de sauter du ponton mi haut et que j'ai commencé à lancer en courant sur le ponton bas, je n'avais jamais vu personne faire ça, mais ça paraissait intéressant d'essayer de courir plus vite sans se casser le dos. Ce que ça a changé c'est que après une ou 2 sessions mes départs étaient déjà plutôt fiables, alors que les départs sautés, je devais être à 50% en Rise XXL et 10-20% en Curve XXL.
Session 33 c'est en Curve XXL V1 2800 cm² probablement avec un stab Veloce 47 (toujours énorme mais déjà un peu moins de drag qu'en Rise XL), 34 en Curve XL-T, là le matos a fait une différence, avoir des ailes qui glissent un peu plus ça a vraiment aidé à sentir le bon rythme, alors qu'en Rise je pouvais pousser n'importe quand, dans n'importe quel angle, les sensations n'étaient jamais claires. A partir de là j'ai vraiment pu attaquer des trucs nouveaux : beach start, ailes plus petites, plus fines, réduction des stab ... les ailes fines (Veloce V1, Fluid XXL-T / XL-T) ça a été un nouvel apprentissage, il a fallut acquérir une bonne précision dans les incidences de poussée pour les faire fonctionner un peu efficacement.
Par la suite mon matériel de surf foil est grosso modo devenu mon matériel de DS, il est passé de Curve 1 XL 1900cm² à
- Curve XL-T 2000cm² 105cm : plus grand, un peu plus de glisse, mes reconnexions se sont améliorées
- Veloce 1 XXL : je ne crois pas en avoir jamais fait quoi que ce soit d'intéressant en surf foil
- Veloce 1 XL-T : chaque reconnexion était un exploit
- Fluid 1 XXL : ça m'avait parut trop petit à l'époque, j'avais vite abandonné
- Fluid XXL-T 1950cm² 105cm : technique mais plus rapide et plus agile que la Curve XL-T, c'est avec celle là que j'ai pu abandonner la Curve XL-T
- Veloce XXL-H et XL-H : c'était chouette d'aller vite au pumping et elles m'ont fait progresser, mais clairement c'était pas un chemin facile que de les prendre en mains.
- Curve 2 H / Sirus : là on était vraiment sur du matos qui aide à la progression : assez de glisse pour avoir un minimum d'efficacité et une bonne sensation de ce qui fonctionne ou pas tout en ayant des ailes très tolérantes. C'était la première génération de foil chez GONG qui permettait vraiment à un débutant de progresser plus vite qu'en Curve XL-T, et pour le coup significativement plus vite.
- En V3 la Curve garde toutes les qualités de la Curve 2 H pour nous, en un petit peu mieux sur tous les aspects et j'ai très hâte de pouvoir tester une Trail (non Ultra) parce que je m'attends à ce qu'elle ait la facilité au dead start d'une Rise XXL, mais avec l'intuitivité de la Curve H. La Veloce V3 est aujourd'hui celle que je sors le plus et que je pompe le mieux, mais je pense u'il faut déjà un bon pumping en Curve pour pouvoir tirer avantage d'une Veloce ou Fluid 3.
En résumé je dirais que les marches dans ma progression étaient :
- Curve 1 XXL XL-T, parce que venant du Rise beaucoup trop épais
- le premier mât assez rigide
- le départ couru
- Curve 2 XL-H / Sirus L (la première fois que GONG faisait vraiment intuitif et efficace)
- Veloce 3 (mais ça c'est tard dans la progression que ça a un intérêt.
J'ajouterais que chaque changement de matos est un frein parce qu'il faut commencer par se réadapter. Et je pense que c'est encore plus marqué quand tu changes de plateforme. Je sais par exemple que, même aujourd'hui, je ne peux pas emprunter les foils AFS des copains : ils ont des stabs + fuselages qui font que je ne m'en sors pas dessus, je pense que le seul moyen que j'aurais de les apprécier, ça serait de les avoir à dispositions pour faire des sessions entières dessus, le temps d'apprendre à les gérer.
Ambassadeur Gong 1.92m 90-100kg
Wing: Cruzader Diamond 6'0 - Droïd UPE 6, 5, Neutra 4
Lemon surf foil 4'7 dock start 80cm board by Béryl
Sirus L, Curve XL-H, L-H, M-H
YouTube