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Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
By Petit baigneur
#25251
Je cherche plus une wing polyvalente que spécifique à un programme , de plus elle a moins d’envergure et elle est plus maniable dans les mains
Je ne voulais pas une cwc chez f one ou une duotone ventis qui sont pas très maniable avec de l’envergure
By Fatman
#25252
Regardes les review de la Loft Pro mais c'est une aile vraiment Light Wind , si tu veux une aile plus polyvalente et raide à priori faut plus aller sur autre chose comme effectivement les mode pro.
Après je ne suis pas spécialiste c'est juste ce que j'avais retenu des différentes review que j'ai vu/lu.
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By xtof
#25253
Il y a des wing plus ou moins facile pour décoller selon qu'on a une technique de pompage très énergique ou plutôt passive.
Sur les wings "tole", il faut les secouer pas mal au pomping (comme la UNIT) pour trouver de la puissance au décollage. On n'a pas grand chose en mode passif.
La Float est plus puissante et plus facile chez Duotone. Il y en a qui sont passés de la UNIT 6.0 à la Float 5.5 et qui décolle mieux en Float.
By Petit baigneur
#25254
Merci xtof pour ton retour

C’est dans cet esprit que je pensais et la float tenait toutes les qualités requises sauf la construction

J’ai bien peur qu’elle vieillisse mal dans le temps , mais ce n’est que mon avis !
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By xtof
#25256
La Float a la même construction que la Unit de base avec le tissus mod 3.
Ma Unit de 2023 vieillit pas trop mal je trouve
Edit : 40 sessions pour la Unit et pour moi elle n'a pas bougé.
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By youdig_surf
#25258
pour pousser encore plus dans les détails c'est un mod3s sur la partie 3 quart arrière ( noire) c'est une version allégée du mod3 ce n'est pas écrit sur le site mais c'est dans le tech talk , pour la partie jaune c'est du spi ripstop standard ( sans préciser la trame) de 55gr :



par contre pour le dacron c'est pas du penta tx comme sur les sls , peut être une version sls un jour ?
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By Dresstone
#25266
La puissance de la Wing n'a pas de pertinence avec ce poids. L'important, ça sera vraiment le volume de la planche pour le départ. La taille du foil( s'il reste entre 950 et 1300) n'est pas si fondamental.

Le souci que tu vas avoir, c'est après.

+ Tu progresses + les paramètres changent. Les progrès réduisent les tailles des wings et des planches.

Et une fois ce cap passé, tu te retrouves avec de nouveaux paramètres avec des planches, des fols et des wings très grandes dans des situations de vent qui favorise la pétanque plus que la navigation.

Pour résumer : une Wing de plus de 4,5m2, c'est franchement chiant.
Un foil trop grand c'est chiant et trop petit c'est pire !
Et le poids nécessite du volume.

Tout cela ressemble à des banalités mais ça te donnera un point de vue (à prendre ou à jeter).
By Fatman
#25267
Dresstone a écrit : ven. juin 20, 2025 6:06 pm La puissance de la Wing n'a pas de pertinence avec ce poids. L'important, ça sera vraiment le volume de la planche pour le départ. La taille du foil( s'il reste entre 950 et 1300) n'est pas si fondamental.

Le souci que tu vas avoir, c'est après.

+ Tu progresses + les paramètres changent. Les progrès réduisent les tailles des wings et des planches.

Et une fois ce cap passé, tu te retrouves avec de nouveaux paramètres avec des planches, des fols et des wings très grandes dans des situations de vent qui favorise la pétanque plus que la navigation.

Pour résumer : une Wing de plus de 4,5m2, c'est franchement chiant.
Un foil trop grand c'est chiant et trop petit c'est pire !
Et le poids nécessite du volume.

Tout cela ressemble à des banalités mais ça te donnera un point de vue (à prendre ou à jeter).
Donc , si je comprend bien ce que tu dis , le plus important pour le light c'est le volume ( et la longueur peut ètre aussi ) de la planche plus que la taille de la ing ou du foil !?
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By Dresstone
#25268
En simplifiant l'ensemble des paramètres (niveau, poids, conditions, etc.) je pense qu'il est plus plaisant d'avoir plus de volume (la longueur n'est qu'un des paramètres du volume) sur la planche que de surface de wing.

Au delà de 4,5m2 (facile à vérifier), les wings sont fastidieuses.
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By youdig_surf
#25269
je suis d'accord avec dresstone , un débutant à souvent des envies de 8nds parce qu'il n'as jamais navigué dans ses conditions il idéalise souvent ce qu'est la navigation dans le light.
Moi personnellement je ne veux plus dépasser les 5m , j'ai pourtant eu jusqu'à 8m de wing.
Je préfère modifier le foil en premier pour rester en l'air dans le light, la planche sert juste au décollage, ensuite c'est le foil ou la wing qui va faire le taf, sauf que dans le light le poid de la wing si elle est trop grosse va être un handicap, le foil lui sera juste lent voir très lent ( ce qui est peut être chiant aussi :D ) .

Avec l'expérience on se rend compte qu'une nav en 8nds c'est très très chiant et qu'il faut mieux adapter son support et son sport aux conditions , 8nds des vagues je vais surf foiler ou surfer , 8 nds pas de vagues je vais dock starter ou je reste dans mon jardin.

l'utilisation que je fait de la wing c'est de 14 à 25 nds voir 30nds si je me fait surprendre mais jamais plus ou jamais moins.

Vouloir être en wing dans toutes les plages de vent ça na pas vraiment d'utilité et ce n'est pas non plus souhaitable.
By Lolo11
#25270
Du même avis que youdig.
Pour être passé comme beaucoup d’entre vous par la case wind et kite, de mon expérience c’est que d’aller chercher à naviguer sur la plage basse ou haute, engage un investissement matériel plutôt conséquent pour un plaisir plutôt mitigé.
J’avoue m’être encore fait avoir pour chasser la plage basse avec l’achat d’une grosse wing et d’une grosse pelle de foil mais au final, plus de frustration qu’autre chose.
By Petit baigneur
#25277
La question ne se pose pas quand on est léger
Une planche 2 wing 2 ailes avant et on se fait plaisir sur une large plage de vent ce qui n’est pas le cas des poids lourds qui ont 2 boards , 3/4 wing et 3/4 ailes avant pour couvrir la même plage de vent
Néanmoins il faut relativiser : je suis conscient qu’avec mon poids je ne pourrais rivaliser sur la même plage basse qu’un léger
Déjà 11/ 12 noeuds sont réalisables avec du matos adapté et une bonne technique au pumping

Pour moi je m’interdis d’avoir une wing de plus 6 /6,5 pour pouvoir pomper facilement ( après trop encombrants )
Après avoir essayé la north nova pro en 5,4 , je peux vous dire qu’avec une Blackbird 8/22 et un foil de 1300 ( png sélect ) , je décolle dans 11/12 noeuds et je me fais plaisir

Maintenant est ce qu’avec la nova pro en 6.2 je gagnerai 1 noeuds je ne peux le dire et si je me ferai plaisir sur l’eau ?

La genèse de ce poste était de trouver une wing puissante , peu encombrante et maniable et bien je peux vous dire que la north nova pro 2025 fait largement le travail

Donc pour moi oui on peut naviguer dans le petit temps néanmoins il faut du matériel
Je vous rappel qu’en Windsurf on avait combien de Boards ?Et combien de voiles ?
Après il faut pas tomber dans l’achat compulsif et se surestimer

Toujours dans l’attente de vos retours
Modifié en dernier par Petit baigneur le dim. juin 22, 2025 10:07 am, modifié 1 fois.
By flash33
#25278
Tout a fait d accord, le matos n a rien à voir dans le light entre les criquets et les poids lourds.
Et les lourds peuvent parfaitement se régaler dans le light avec du matos adapté.
Maintenant je suis en 6,5 M2 avec planche proto de 6'4 et foil de 1100.
Au début je trouvais que le les 6,5 devenaient difficiles a tenir quand le vent montait.
Maintenant avec les nouveaux tissus de bord d attaque comme l allulu, le upe aramid , quand le vent monte, l aile reste très stable et cela ne pose aucun problème et je continue à me régaler.

Pour décoller la grande wing me donne un peu de vitesse sans forcément beaucoup pomper car beaucoup d envergure, puis dès que j ai un poil de vitesse je pompe avec le foil et c est parti.
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By youdig_surf
#25283
Mon avis c'est que tu serais mieux avec une 5m puissante et légère, je vois bien une 6m qui peut faire ça c'était la cwc v1 les autres je ne connais pas, la 6m cwc faisait l'envergure d'une 5.5 -5m .

J'ai trouvé la d-lite afs boom top pour ça, sinon tu trouvera aussi la droid aramid x, la duotone float, la neilpride fly qui revient souvent se sont toute des ailes avec de la patate, tu pourrais aussi prendre une unit en 5m mais elles ont l'envergure d'une 6m, donc faut se méfier indication 5-6 parfois elles sont trompeuse en fonction des marques.
Le boom ajoute de la pêche je trouve tout en réduisant le poid par a des poignées rigides.
By Petit baigneur
#25289
Merci youdig surf,

J’ai essayé la cwc 2025 en 6 m
Pour moi elle est moins puissante et moins maniable que la north

J’avais hésité avec les pryde qui ont de bons échos et puissante mais comme les duotone j’ai peur qu’elles vieillissent mal
Enfin en ce qui concerne le wish , c’est obligatoire !
By Petit baigneur
#25290
Merci youdig surf,

J’ai essayé la cwc 2025 en 6 m
Pour moi elle est moins puissante et moins maniable que la north

J’avais hésité avec les pryde qui ont de bons échos et puissante mais comme les duotone j’ai peur qu’elles vieillissent mal
Enfin en ce qui concerne le wish , c’est obligatoire !
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By youdig_surf
#25291
après sans vouloir faire mon rabajois, va voir ton spot local quand il y’A 11-12nds sur les maxi , tu n y verra pas grand monde, voir personne.
Faut se mefier parce que les marques jouent beaucoup la dessus parfois en pipotant sur les vrai conditions de vent, avec pas mal de vidéo de light à soit disant 10nds alors qu’en vérité on est plus proche du 14-15 et que c’est la plage basse de vent qui est volontairement affichée et ça parle rarement en plage de vent, le light c’est aussi un bon moyen de faire de l’argent.

Pour mon experience de la cwc, elle remonte a la v1 v2.

fone à fait pas mal de changement a chaque générations sur les strikes.

Parfois une wing super rigide et en particulier le spi ne sera pas la plus puissante ou la meilleure en plage basse c’est le fameux « grunt » qui est evoqué dans le tech talk que j’ai fournis, la cwc v1-2 avait ce grunt justement , il faut faire un mix judicieux des matériaux pour obtenir facilité d’utilisation, plage basse et durabilité, légèreté.
J’ai testé la ventis allula 8m et j’ai eu un feeling de lourdeur sans forcément avoir une bonne plage basse par contre la durabilité était là vu les matériaux dernier utilisés.

Comme tu dit, le lourd est totalement désavantagé comme dans beaucoup d’autres disciplines , je reste quand même persuadé qu’avec un peu de technique vu que tu as le bon matos tu pourra avoir de bonne session a 14nds max et avec une 5m, il m’a fallut 2 ans pour abaisser ma plage basse.
Modifié en dernier par youdig_surf le mer. juin 25, 2025 8:22 am, modifié 1 fois.
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By Patsurf06
#25292
Ma future 5m sera une 4.5 puissante mais légère , de toute façon pas drôle en dessous de 15 kts je suis bien d'accord.
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