- jeu. juin 19, 2025 12:36 pm
#25255
Salut à toutes et tous,
Je vous partage mes impressions après quelques sessions avec ma nouvelle board : la Sabfoil Torpedo 100L. Je l'ai achetée d'occasion pas loin de chez moi (Côtes d'Armor).
Avant ça, je ridais en Takoon Glide V2 5’4 (90L). Je fais 81 kg pour 1m88, je suis sur des foils Razor Pro 775, 875, et maintenant 975. Niveau : correct, je vole tranquille, les jibes passent, je tente les tacks, mais le switch des pieds en l’air me résiste encore (toujours une petite touchette au passage).
J’hésitais à changer… je pensais que passer sur une board plus longue et étroite, c’était bien sur le papier, mais que je n’allais pas y gagner grand-chose, surtout dans le vent fort. Et puis j’en avais un peu marre de devoir caler ma Takoon avec 3° de rake pour qu'elle navigue à plat (sinon elle est nose down avec les Razor Pro), et j’avais l’impression que le setup restait bancal.
J’ai longuement échangé avec Gaétan (merci à toi
) qui m’a décrit sa KT Ginxu Super K comme le Graal. Résultat : j’ai craqué pour une Torpedo 100L (après mille hésitations entre 90, 100 et 110…).
La board fait 6’3" (191 cm) de long pour seulement 19.9" (50,5 cm) de large. C’est fin, tendu, super glissant. Le pont est plat, le volume réparti de manière bien linéaire, et l’ensemble respire l'efficacité et la qualité. Avec ses 154 mm d'épaisseur et son nez relevé mais pas exagérément banané, elle garde ce qu’il faut de volume sous les genoux pour le départ, sans jamais faire "tank".
Et en vol, franchement, on oublie complètement les 100L. Elle donne un feeling plus petit que ma 90L précédente, avec un max de portance sur l’eau, et une sensation de liberté une fois dans les airs. C’est le parfait compromis pour moi : portance au décollage, finesse dans les appuis, et aucune inertie gênante. La construction est super qualitative : carbone apparent, déco très classe, et valve goretex (super pratique car jamais à manipuler et aucun crainte de délamination avec le soleil).
Mes réglages : Straps à l’avant uniquement, avant-dernier trou vers l’avant. Pas de strap arrière pour le moment. Aucune cale de rake nécessaire pour tourner avec les Razor Pro (je pourrais mettre 1 ou 1,5 mais au détriment du take off). Mat positionné sur marque "11" à l'arrière dans le boîtier, c'est à dire grosso modo centré un peu vers l'arrière.
Les premières mise à l’eau j'ai eu une période d'adaptation. La première fois on avait des conditions sportives : 25 - 28kn, plan d’eau clapoteux → galère pour monter dessus proprement. Pas mal de chutes à genoux ou en montant....
A la 2nde puis 3e session, j’ai commencé à sentir que la magie opérait… et maintenant, après 5 sessions, je suis ultra fan.
Dans le petit temps, avec une petite risée à 11–12 nœuds, la 975 et ma 6m² suffisent. La planche a une glisse de dingue, elle part en vol en quelques mètres, la différence est énorme avec la Takoon (qui avait pourtant une bonne glisse).
Dans le vent fort (j'ai testé dans 25kn+), ça tient super bien, aucun gène...
Touchettes : la planche rebondit et repart toute seule.
Et cette étroitesse (19")… c’est vraiment un kiff. Tu sens que tu as une arme de carving sous les pieds. J’ai même fait mon premier freefly à l'avant dernière session session, un moment magique.
Franchement, je ne sens pas les 100L. Elle paraît plus compacte que la Takoon 90L. La glisse est plus pure, plus libre.
Je comprends maintenant pourquoi ce genre de shape downwind allongé devient la norme. Clairement, elle devient ma board principale et unique pour l'instant. Je garde en tête l’idée d’une petite Tomo autour de 60–70L pour les jours bien ventus, mais je suis conquis par le format Torpedo.
C’est pas une board pour tout le monde. Elle demande un peu de technique au départ, surtout dans le chantier. Mais une fois les marques prises, elle est parfaite.
Si vous hésitez encore sur ce type de board : je vous dirais de foncer, à condition d’avoir quelques heures de vol dans les jambes.
Si vous avez des retours sur vos réglages (position foil, rake, straps…), je suis preneur
Je vous partage mes impressions après quelques sessions avec ma nouvelle board : la Sabfoil Torpedo 100L. Je l'ai achetée d'occasion pas loin de chez moi (Côtes d'Armor).
Avant ça, je ridais en Takoon Glide V2 5’4 (90L). Je fais 81 kg pour 1m88, je suis sur des foils Razor Pro 775, 875, et maintenant 975. Niveau : correct, je vole tranquille, les jibes passent, je tente les tacks, mais le switch des pieds en l’air me résiste encore (toujours une petite touchette au passage).
J’hésitais à changer… je pensais que passer sur une board plus longue et étroite, c’était bien sur le papier, mais que je n’allais pas y gagner grand-chose, surtout dans le vent fort. Et puis j’en avais un peu marre de devoir caler ma Takoon avec 3° de rake pour qu'elle navigue à plat (sinon elle est nose down avec les Razor Pro), et j’avais l’impression que le setup restait bancal.
J’ai longuement échangé avec Gaétan (merci à toi
La board fait 6’3" (191 cm) de long pour seulement 19.9" (50,5 cm) de large. C’est fin, tendu, super glissant. Le pont est plat, le volume réparti de manière bien linéaire, et l’ensemble respire l'efficacité et la qualité. Avec ses 154 mm d'épaisseur et son nez relevé mais pas exagérément banané, elle garde ce qu’il faut de volume sous les genoux pour le départ, sans jamais faire "tank".
Et en vol, franchement, on oublie complètement les 100L. Elle donne un feeling plus petit que ma 90L précédente, avec un max de portance sur l’eau, et une sensation de liberté une fois dans les airs. C’est le parfait compromis pour moi : portance au décollage, finesse dans les appuis, et aucune inertie gênante. La construction est super qualitative : carbone apparent, déco très classe, et valve goretex (super pratique car jamais à manipuler et aucun crainte de délamination avec le soleil).
Mes réglages : Straps à l’avant uniquement, avant-dernier trou vers l’avant. Pas de strap arrière pour le moment. Aucune cale de rake nécessaire pour tourner avec les Razor Pro (je pourrais mettre 1 ou 1,5 mais au détriment du take off). Mat positionné sur marque "11" à l'arrière dans le boîtier, c'est à dire grosso modo centré un peu vers l'arrière.
Les premières mise à l’eau j'ai eu une période d'adaptation. La première fois on avait des conditions sportives : 25 - 28kn, plan d’eau clapoteux → galère pour monter dessus proprement. Pas mal de chutes à genoux ou en montant....
A la 2nde puis 3e session, j’ai commencé à sentir que la magie opérait… et maintenant, après 5 sessions, je suis ultra fan.
Dans le petit temps, avec une petite risée à 11–12 nœuds, la 975 et ma 6m² suffisent. La planche a une glisse de dingue, elle part en vol en quelques mètres, la différence est énorme avec la Takoon (qui avait pourtant une bonne glisse).
Dans le vent fort (j'ai testé dans 25kn+), ça tient super bien, aucun gène...
Touchettes : la planche rebondit et repart toute seule.
Et cette étroitesse (19")… c’est vraiment un kiff. Tu sens que tu as une arme de carving sous les pieds. J’ai même fait mon premier freefly à l'avant dernière session session, un moment magique.
Franchement, je ne sens pas les 100L. Elle paraît plus compacte que la Takoon 90L. La glisse est plus pure, plus libre.
Je comprends maintenant pourquoi ce genre de shape downwind allongé devient la norme. Clairement, elle devient ma board principale et unique pour l'instant. Je garde en tête l’idée d’une petite Tomo autour de 60–70L pour les jours bien ventus, mais je suis conquis par le format Torpedo.
C’est pas une board pour tout le monde. Elle demande un peu de technique au départ, surtout dans le chantier. Mais une fois les marques prises, elle est parfaite.
Si vous hésitez encore sur ce type de board : je vous dirais de foncer, à condition d’avoir quelques heures de vol dans les jambes.
Si vous avez des retours sur vos réglages (position foil, rake, straps…), je suis preneur