Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Ici on parle des différentes boards wing foil des marques, spécifications techniques, reviews, découvrez et faites vos feedback de sessions !
By the laurent
#25255
Salut à toutes et tous,

Je vous partage mes impressions après quelques sessions avec ma nouvelle board : la Sabfoil Torpedo 100L. Je l'ai achetée d'occasion pas loin de chez moi (Côtes d'Armor).

Avant ça, je ridais en Takoon Glide V2 5’4 (90L). Je fais 81 kg pour 1m88, je suis sur des foils Razor Pro 775, 875, et maintenant 975. Niveau : correct, je vole tranquille, les jibes passent, je tente les tacks, mais le switch des pieds en l’air me résiste encore (toujours une petite touchette au passage).

J’hésitais à changer… je pensais que passer sur une board plus longue et étroite, c’était bien sur le papier, mais que je n’allais pas y gagner grand-chose, surtout dans le vent fort. Et puis j’en avais un peu marre de devoir caler ma Takoon avec 3° de rake pour qu'elle navigue à plat (sinon elle est nose down avec les Razor Pro), et j’avais l’impression que le setup restait bancal.

J’ai longuement échangé avec Gaétan (merci à toi 🙏) qui m’a décrit sa KT Ginxu Super K comme le Graal. Résultat : j’ai craqué pour une Torpedo 100L (après mille hésitations entre 90, 100 et 110…).

La board fait 6’3" (191 cm) de long pour seulement 19.9" (50,5 cm) de large. C’est fin, tendu, super glissant. Le pont est plat, le volume réparti de manière bien linéaire, et l’ensemble respire l'efficacité et la qualité. Avec ses 154 mm d'épaisseur et son nez relevé mais pas exagérément banané, elle garde ce qu’il faut de volume sous les genoux pour le départ, sans jamais faire "tank".
Et en vol, franchement, on oublie complètement les 100L. Elle donne un feeling plus petit que ma 90L précédente, avec un max de portance sur l’eau, et une sensation de liberté une fois dans les airs. C’est le parfait compromis pour moi : portance au décollage, finesse dans les appuis, et aucune inertie gênante. La construction est super qualitative : carbone apparent, déco très classe, et valve goretex (super pratique car jamais à manipuler et aucun crainte de délamination avec le soleil).

Mes réglages : Straps à l’avant uniquement, avant-dernier trou vers l’avant. Pas de strap arrière pour le moment. Aucune cale de rake nécessaire pour tourner avec les Razor Pro (je pourrais mettre 1 ou 1,5 mais au détriment du take off). Mat positionné sur marque "11" à l'arrière dans le boîtier, c'est à dire grosso modo centré un peu vers l'arrière.

Les premières mise à l’eau j'ai eu une période d'adaptation. La première fois on avait des conditions sportives : 25 - 28kn, plan d’eau clapoteux → galère pour monter dessus proprement. Pas mal de chutes à genoux ou en montant....

A la 2nde puis 3e session, j’ai commencé à sentir que la magie opérait… et maintenant, après 5 sessions, je suis ultra fan.

Dans le petit temps, avec une petite risée à 11–12 nœuds, la 975 et ma 6m² suffisent. La planche a une glisse de dingue, elle part en vol en quelques mètres, la différence est énorme avec la Takoon (qui avait pourtant une bonne glisse).
Dans le vent fort (j'ai testé dans 25kn+), ça tient super bien, aucun gène...
Touchettes : la planche rebondit et repart toute seule.

Et cette étroitesse (19")… c’est vraiment un kiff. Tu sens que tu as une arme de carving sous les pieds. J’ai même fait mon premier freefly à l'avant dernière session session, un moment magique.

Franchement, je ne sens pas les 100L. Elle paraît plus compacte que la Takoon 90L. La glisse est plus pure, plus libre.
Je comprends maintenant pourquoi ce genre de shape downwind allongé devient la norme. Clairement, elle devient ma board principale et unique pour l'instant. Je garde en tête l’idée d’une petite Tomo autour de 60–70L pour les jours bien ventus, mais je suis conquis par le format Torpedo.

C’est pas une board pour tout le monde. Elle demande un peu de technique au départ, surtout dans le chantier. Mais une fois les marques prises, elle est parfaite.

Si vous hésitez encore sur ce type de board : je vous dirais de foncer, à condition d’avoir quelques heures de vol dans les jambes.
Si vous avez des retours sur vos réglages (position foil, rake, straps…), je suis preneur
Avatar du membre
By youdig_surf
#25259
j'ai bien aimé le passage " KT Ginxu Super K comme le Graal. Résultat : j’ai craqué pour une Torpedo 100L ." :lol:

bizarrement kt et armstrong remontent souvent dans les boards hyper compatible, en tout cas tu n'est pas le premier à me parler de problème de rake avec les foils sab.

Je crois que tu as fait le meilleur choix, quand on a des galères de réglage le mieux c'est d'allez direct sur la planche constructeur, après ça peut être un budget plus ou moins important en fonction des marques.

D'après les retours que j'ai entendu, la torpedo serait plus instable que certaines mid length.
normalement tu devrai être beaucoup plus à l'aise avec ton nouveau matos.
By the laurent
#25260
Hello Youdig,

Oui, c'est clair à première vue on ne voit pas bien la logique "KT Ginxu Super K comme le Graal. Résultat : j’ai craqué pour une Torpedo 100L" ;-)

En fait avec Gaetan on a pas mal parlé shape. La Torpedo est un shape assez court en longueur et étroit rapporté à son volume, au prix d'un peu d'épaisseur (faut bien loger le volume quelque part).

La KT a une autre approche, elle n'est pas épaisse et le volume a été obtenu en longueur et dans une moindre mesure en largeur. Gaetan appréciait beaucoup cette finesse, l'impression d'être au plus prêt du foil. Ceci dit, sur la Torpedo on a un shape très étroit qui amène une une glisse "ultime" rapportée à un volume assez idéal pour mes 81kg (100L). Le take off est jouissif, dans rien d'air ca glisse, ca accélère et ca part en vol... Tous ces paramètres sont des curseurs, des compromis et chaque Shape correspond à un choix.

Je n'ai pas testé d'autres Downwing/midlength, mais la Torpedo est effectivement assez technique lors des phases de "non vol"... surement du fait de cette combinaison épaisseur/étroitesse, avec un petit côté "rondin" :D sympathique en archimédien dans la houle. Genre à Sarzeau l'autre jour dans du 10kn et une mer qui était encore houleuse du fait de la baston de la nuit... Fallait jouer les équilibristes pour se lever et avancer en attendant la risée.. mais depuis j'ai mieux pris mes marques.

Mais au final, oui, je suis hyper content de ce choix, et je suis beaucoup plus "performant" qu'avec la Takoon. La glisse de cette Torpedo est juste dingue et une fois en l'air la "connexion avec le foil" est au top, l'étroitesse donne une mania au top et lors des appuis talons/doigts de pied ca réagit très vite.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]